Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z

+27
snowboarder38
miniracer0900
fafa
WALL.E
JLD72
christophe
did.neuv.86
manuteammaximome
mathieu
RCPaper
ptitdav
MB3Drift
MH60
LTF_Ryan
fcjm78
runnox
aour
frag10
Guido54
nicora
orracing
athryon
Le motard
lithium
Fab01
pierred
patrick-pbm
31 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z - Page 2 Empty Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z

Message  aour Jeu 5 Déc 2013 - 9:29

Bonjour,

C'est ma première année de mini Z avec un BL

J'ai participé à des manches du TDS et TDB et je trouve le déroulement des courses très positifs.
Nous sommes tous mélangés et les séries sont refaites à chaque manche en fonction de ta meilleure manche.

Tu tournes toujours avec des pilotes de ton niveau et ça pour moi il y a pas mieux

C'est vrai comme le dit frag10, la première manche tu peux avoir des débutants et des pilotes avancés En tant que débutant sur la première manche je me concentre pour être propre , mais cela se passe bien et dès la deuxième manche les séries sont bien équilibré.

L'autre avantages pour moi qui ai du mal à démarrer la journée, cela me permet de remonter dans les séries au cours de la journée.

Ensuite le classement peut se faire selon des catégories mais tant que j'ai eu du plaisir à rouler à mon niveau je m'en ....

Concernant les différences de matériel moteur, châssis, carrosserie, options ... l'élément primordial reste les doigts.

J'ai des options plus pour la fiabilité, durabilité et calmer ma voiture que pour gagner en performance.
Un débutant intelligent ou bien conseillé dans son club limitera la puissance de son matériel pour apprendre à être régulier et ensuite à passer la puissance.

Enfin, les Top Pilotes seront toujours les mieux classés.
aour
aour
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 76
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 60
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z - Page 2 Empty Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z

Message  pierred Jeu 5 Déc 2013 - 10:31

Autant je suis d'accord avec ce qui s'est dit au-dessus et qui va dans le sens de mon premier post, autant faire rouler des catégories différentes dans les mêmes manches me semblent moins évident.

Pour l'avoir vécu en Normandie, les différences de reprises entre les moteurs font que un même nombre de tour peut être atteint de façon très différente entre un open et un stock. Et sur la piste la cohabitation est loin d'être facile et surtout agréable ! D'ailleurs ils sont revenus en arrière et les 3 catégories roulent séparément.

avatar
pierred
Pilote de course
Pilote de course

Messages : 245
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z - Page 2 Empty Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z

Message  Le motard Jeu 5 Déc 2013 - 11:50

pierred a écrit:
Pour l'avoir vécu en Normandie, les différences de reprises entre les moteurs font que un même nombre de tour peut être atteint de façon très différente entre un open et un stock. Et sur la piste la cohabitation est loin d'être facile et surtout agréable ! D'ailleurs ils sont revenus en arrière et les 3 catégories roulent séparément.

+ 1
Le motard
Le motard
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 869
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : Mouy 60

Revenir en haut Aller en bas

LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z - Page 2 Empty Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z

Message  runnox Jeu 5 Déc 2013 - 12:06

Bonjour à tous,

J'y vais de ma proposition.

Premièrement: la course à l'équipement

Elle existe oui bien sur, mais, si je prend mon cas aujourd'hui. Je pourrais mettre ce que je veux sur la voiture je resterai éternellement un débutant quelques soit les pièces ou autres que je monterais sur ma voiture.
Je m'en contente largement et j'y prend beaucoup de plaisirs. Par contre je peu me le permettre financièrement.
Cela ne me feras jamais gagner quoique se soit.

Peut ou pas de limitation, dans les règlements de championnat ou course d'un jour. Hormis, à mon sens les seules contrainte lié aux différentes pistes (traitement ou non et pneus selon la piste).

Deuxièmement:  les classes de pilote

L'on à la chance à travers toutes les compétitions régionale et la coupe France de quoi fournir un classement des pilotes qui nous permettrez d'établir une plusieurs catégories de pilotes.
Qui pourrez porter plein de nom différents.
Avec pour valeur pourquoi pas:

1 Elite Nationale
2 Elite régionale
3 Promotion régionale
4 Débutant (la première année de compétition)

Troisièmement : Les compétitions

Elles ne changerais pas à mon avis, parce que vous le faites déjà tous en club ou région. La seule chose qui changerais pourrait être le nombre de vainqueur.
Toutes les compétions tournes avec 3 voir 4 catégories.

Synthèse:

Effectivement le seule gros changement ce ferais au niveau de l'interprétation. Je ne parle plus de voiture mes de Pilote. La seule différence se ferais donc avec une notion de pilote et non plus distinguer les voitures, option de voiture.
Encore une fois l'idée d'avancer est importante, nous avions jusque aujourd'hui un seule fournisseur de châssis de voiture, maintenant deux de plus qui sais combien demain ?

Voila ma prose du jour j'espère contribuer au débat fort intéressant jusque maintenant.

Eric
runnox
runnox
Pilote de voiture de sport
Pilote de voiture de sport

Messages : 150
Date d'inscription : 10/02/2012
Localisation : Miramas

http://cmzmiramas.xooit.fr/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z - Page 2 Empty Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z

Message  fcjm78 Jeu 5 Déc 2013 - 12:08

bonjour
je vais fair eun leger parallele avec la rcmag brushless tour(tt 1/Cool
 
la tout le monde roule ensemble pas de distinction mais la ou c'est tres bien fait c'est que les series de qualif sont faites en fonction des pilotes
 
les cadors qui sont connus et reconnus sont ensembles ce qui evite qu'un pilote comem moi moins rapide roule avec un Sartel Aygoin Wartelle et par la meme occasion les genent dans leurs qualifs.
 
la sélection se fait tres vite et en final et bien je roule avec des pilotes du meme niveau.
en Z c'est un peu pareil c'est souvent les memes pilotes qui sont la donc tu peux déja équilibrer tes series.
et puis pour les courses d'apres tu prends le classement de la manche précédente et tu fais tes series en fonction.
avatar
fcjm78
Pilote hors norme
Pilote hors norme

Messages : 255
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 55
Localisation : la queue lez yvelines

Revenir en haut Aller en bas

LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z - Page 2 Empty Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z

Message  aour Jeu 5 Déc 2013 - 13:11

pierred a écrit:les différences de reprises entre les moteurs font que un même nombre de tour peut être atteint de façon très différente entre un open et un stock. Et sur la piste la cohabitation est loin d'être facile et surtout agréable !
C'est clair que c'est pas facile mais c'est aussi la course :

Suivant tes réglages, tu peux avoir une voiture rapide en ligne droite ou vive dans les enchainements ou moyenne de partout.
Si tu es dans une série avec des pilotes faisant le même nombre de tours, c'est à toi d'être efficace dans les tronçons favorables et propre ailleurs. Mais c'est vrai que cela peut produire plusieurs dépassements dans le même tour. (vive la moquette)

Moi, je suis en brushless avec un avantage certain en vitesse de pointe, et ceux qui sont derrière ragent car s'ils n'ont pas assez d'avance avant la ligne droite, je me dédouble. Et c'est la même chose pour moi, je dois absolument rester au contact dans les parties sinueuses.




aour
aour
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 76
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 60
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z - Page 2 Empty Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z

Message  LTF_Ryan Jeu 5 Déc 2013 - 14:05

Salut à tous,

C'est une bonne chose de décider d'un règlement commun entre tous, d'une fédération ... Ca va dans le bon sens pour les pilotes .

Le problème c'est qu'aujourd'hui, mise à part Frag10, je ne vois aucun "décideur" de championnat régional discuter ici . Aujourd'hui chacun prend sa décision dans son coin selon son humeur du moment . ce qui fait que quand vous parlez avec des gens de l'extérieur qui font de la rc, ils vous disent "la mini-z c'est 10 championnats et 10 règlements différents" . C'est pas bon pour le développement de notre passion .

Donc avant même de parler règlement, il faut selon moi fédérer les zédeurs . Je parle pas FVRC ou autres, pas d'un organe officiel, mais d'une fédération amicale, avec un président, un vice président, un secrétaire, un responsable web, des responsables régionaux ... Je suis persuadé qu'avec tous les talents qui composent la mini-z et la volonté de chacun d'aller dans le même sens, nous pourrions faire un truc top . Encore faut-il que chaque responsable de championnat le veuille .
avatar
LTF_Ryan
Pilote de voiture de sport
Pilote de voiture de sport

Champion de France Stock 2013
Messages : 150
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z - Page 2 Empty Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z

Message  frag10 Ven 6 Déc 2013 - 16:01

Je réagi sur le message précèdent: il est évident que pour modifier nos règlement il faudra avoir un point clé: l'envie que tout les championnats veuillent aller vers un règlement commun et là soyons clair il faudra faire des concessions et le chemin va être long. Il faut préparer le changement. affraid affraid 
Pour avoir vécu cette année la remise en route de notre championnat je peux vous dire que trouver un compromis qui va à tous dur dur... scratch scratch 
Pour le cap j'ai donc gérer de la manière suivante:
Trouver 2 ou 3 personnes CONSTRUCTIVES pour faire un bilan de l'existant et être source de proposition (merci Orracing et les copains de Macey)
Définir les fondamentaux de notre championnat ((pour le cap nous avons retenu les 15 minutes de finale et la catégorie jeune)
Ensuite pour la technique finalement cela a été simple les tops pilotes seront devants même avec un "fer à repasser" donc en élite no limit pour le reste je vous invite à relire nos principes dans un message plus haut
Ce post est très passionnant
frag10
frag10
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 804
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Troyes

http://gtrz.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z - Page 2 Empty Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z

Message  aour Ven 6 Déc 2013 - 16:23

Frag10

J'ai bien relu, mais si je prend mon cas personnel, je débute en Miniz mais pas en RC auto donc je serai dans la "masse" mais je me suis acheté une MR03 VE et compte tenu de la fiabilité, de l'entretien mini et de l'autonomie des accus, je n'achèterais jamais un brushed.

Je ne peux donc pas rouler avec la masse et en Elite, je vais me faire tourner autour, les gêner et ne prendre aucun plaisir.

aour
aour
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 76
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 60
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z - Page 2 Empty Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z

Message  MH60 Ven 6 Déc 2013 - 17:42

Bonjour
Actuellement il y a sept championnats de Mini z en France (ceux répertorier sur le site Mini Z France)
- Championnat de Normandie
- La Bagarre
- Z séries de l'Atlantique
- Championnat d'Alsace Lorraine
- Trophée des Bouchons
- Trophée de Savoie
- Championnat de CAP
LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z - Page 2 Compar11
* Dans les post du forum je n’ai pas trouvé le règlement technique du trophée des bouchons

On constate une grande disparité au niveau des championnats et il semble difficile d’harmoniser ceux-ci, car chacun a été élaboré ou modifié en fonction des désidératas des pilotes y participants (et encore il faudrait rajouter la PNWC, la coupe Atomic  et la coupe de France). Et là je suis entièrement d’accord avec Fred car organiser un règlement pour toute la France !!!!!!!!!
Je pense que nous devrions aussi retourner la question à Patrick, ou aux autres distributeurs (à défaut des fabricants),  car ils connaissent mieux que nous les futurs produits qui seront distribué par les fabricants et la communication dans ce domaine n’est pas des plus claires.

Les principales questions que l’on peut se poser :
- Nombre de catégories :
. une catégorie débutants, une grande majorité semble d’accord pour créer une catégorie débutant, mais un débutant peut avoir acheté la dernière VE ou AWD avec moteur brushless et Lipo et là cela risque d’être le carnage sur la piste.
. Une catégorie intermédiaire
. Une catégorie full open ou tout est permis
- Type de carrosseries :
    . Les F1, vue à la PNWC et à une manche de La Bagarre sont très réaliste mais semble fragile
    . Les carrosseries lexan
- Type de moteur : le brushless semble devenu incontournable dans l’avenir proche.
Personnellement je serai partisan d’un championnat  ou les moteurs seraient fournis par l’organisateur type PNWC et inclus dans le prix de la première course pour participer au championnat (cela pourrait  aussi permettre d’avoir des prix compétitifs), sauf en full open.
- Types d’alimentation : Les lipo/LiFe arrive de plus en plus et influe sur la durée des manches (plusieurs championnats ont réduit les manches à 8 minutes à cause des « gros moteurs » à charbon)
. Personnellement je serai partisan de rallonger la durée des manches (les 15 minutes du CAP me plaisent bien) avec utilisation des LIFe/Lipo
. En ce qui concerne la sécurité de charge de ceux-ci les fabricants devraient donner plus d’information sur les produits vendus.
- Série : en ce qui concerne l'organisation des séries, au lieu de faire une (ou des) manche(s) qualificative(s) faire des essais libres et et composer les séries en fonction de ces essais libres, ce qui permettrait d'éviter une trop grande disparité lors des premières manches
A cela il faut ajouter le gyroscope, les pneus, les jantes, l’empattement, les options autorisées ou pas……….

Alors bon courage à celui ou celle qui voudrait un règlement de championnat unique et quand à la volonté de chacun d’aller dans le même sens permettez-moi d’être septique, il suffit de relire certain post du forum sur les interprétations des règlements existants.


Dernière édition par MH60 le Ven 6 Déc 2013 - 19:31, édité 2 fois
MH60
MH60
Modérateur
Modérateur

Messages : 2149
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 73
Localisation : Cambronne les Clermont Oise

Revenir en haut Aller en bas

LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z - Page 2 Empty Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z

Message  MB3Drift Ven 6 Déc 2013 - 18:26

En fait le principal problème vient de nous: quel que soit notre niveau, on peut acheter ce qu on veut. Vous allez me dire que. Est bien ( et je suis d accord avec vous), mais ça pose un problème si on veut pondre un règlement unique.

Le message d aour ci dessous se suffit à merveille pour expliquer le problème:

aour a écrit:Frag10

J'ai bien relu, mais si je prend mon cas personnel, je débute en Miniz mais pas en RC auto donc je serai dans la "masse" mais je me suis acheté une MR03 VE et compte tenu de la fiabilité, de l'entretien mini et de l'autonomie des accus, je n'achèterais jamais un brushed.

Je ne peux donc pas rouler avec la masse et en Elite, je vais me faire tourner autour, les gêner et ne prendre aucun plaisir.

Quelqu un qui roule déjà depuis longtemps en brushless ne va pas hésiter longtemps à prendre une VE, mais vous voulez le mettre en Open! Il va se faire découper!
Vous voulez le mettre en débutant? Mais les autres débutant avec leur moteur d origine vont gueuler, et c est bien normal!

Le règlement ne doit pas mon avis se limiter à un règlement technique qui définit la catégorie de chacun en fonction de son matos, il doit aussi prendre en compte le niveau d la personne. Mais il doit quand même y avoir une équivalence au niveau matériel, ce qui se fait déjà d ailleurs Grace au bobinage des moteurs.
Reste à faire suffisamment de qualifs en montée descente afin d homogénéiser le niveau dans chaque série.

Concernant la durée d une course, il ne faut pas que ceux qui roulent en nimh soient pénalisés par leur autonomie moindre face à des lipos ou Life, afin que cela ne crée pas non plus une course a l armement entre les participants.

Je souhaite moi aussi bon courage au gars qui va essayer de pondre un règlement qui convienne à une majorité de zedeurs!
MB3Drift
MB3Drift
Modérateur
Modérateur

Messages : 1195
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 30
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z - Page 2 Empty Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z

Message  ptitdav Ven 6 Déc 2013 - 18:57

très bon résumé MH60.

Pour la Normandie, le règlement est fait à 5 ou 6 délégué. Un par club.

Complément d'information sur le championnat normand
98 mm en promo

1 qualif de 5 minutes et 5 ou 6 finales de 7 minutes mode remonté avec ucount.

D'une année à l'autre le podium monte de catégorie. mais c'est pas évident deander à ce qui viennent de passer open.

Sur les durées de finales, je dirais que ca dépend de la fréquentation mais vu le résumé de MH60, les 8 minutes semblent logique voir monter peut etre jusqu'à 9 ou 10 minutes si les lipo se démocratisent)

les bases

3 catégories semblent cohérent: Débutant, stock ou superstock (la masse: C'est la qu'il va falloir trouver des équivalence) et la dernière la full

Après je vois en normandie en open "full" Lexan et brushless faut savoir gérer sur nos petits circuits. Il n'est pas rare qu'on monte des moteurs moins gros selon le circuit.


Après pour les équivalences faut attendre que ça soit sur le marché. l'amz d'ato vu son prix pourrait être intégré dès la promo que vaut le brushless présent en rtr.
avatar
ptitdav
Pilote de course
Pilote de course

Messages : 221
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 47
Localisation : falaise basse normandie

Revenir en haut Aller en bas

LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z - Page 2 Empty Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z

Message  LTF_Ryan Ven 6 Déc 2013 - 19:23

Faire des catégories juste par niveaux de pilotes est extrêmement louable, c'est même une super idée . Mais, à mon avis, le problème est que les premier de toutes les catégories (à part l'élite) sera toujours critiqué . En effet, en France, le vainqueur dans une catégorie inférieure n'est jamais à sa place, le vainqueur en promo devrait être en superstock, le vainqueur en superstock en open ... Donc ne faudrait-il pas déjà faire prendre conscience aux pilotes que pour gagner il faut être meilleur que celui qui nous précède, et non pas vouloir l'envoyer dans une autre catégorie .

Y'a deux manières de voir la chose :
- Soit comme le thermique : on libère un maximum au niveau technique, chacun fait ce qu'il veut . A côté y'a un système de classement, d'étoiles qui permettent que chacun roule à son niveau et ne squatte pas une catégorie pour gagner tout le temps . Problème : c'est la course à l'armement même dans les petites catégories . Pour moi c'est pas acceptable . De plus, il faudrait pour cela un classement de type national, ingérable ?
- Soit la méthode électrique : on limite par le matériel, peu importe le niveau, ou presque . Là c'est gérable . Le problème c'est qu'il va falloir, comme dit précédemment, faire prendre conscience aux pilotes que pour gagner faut battre les meilleurs et pas vouloir les envoyer dans d'autres catégories !

SI on veut harmoniser, il faut un règlement national mais aussi un classement national super simple :
- les 3 premiers classés d'un championnat régional dans une catégorie intermédiaire (superstock) prennent une étoile . Cette étoile est acquise définitivement .
- les 3 premiers classés d'un championnat régional dans une catégorie élite (open) prennent deux étoiles . On peut perdre une étoile au bout de 3 ans, mais on garde une étoile définitivement .

3 catégories :
- Promotion (interdite aux pilotes étoilés) : moteur 70 tours, pneus gommes, carro ABS (hors lola)
- Stock (Interdite aux pilotes **): moteur brushless 5500kv ou équivalent en brushed, lipo/life autorisé (puisque de toute façon on va y venir, on a pas le choix c'est l'avenir, arrêtons d'être gaulois !), chassis amz, mrx autorisés, pneus gommes 11mm/8,5mm, carros ABS (hors lola)
- Modifié (ouverte à tout pilote) : pneus mousses (taille libre), moteur libre, alimentation 7,4v maxi, carros lexan autorisées

Et là globalement on contente tout le monde, et en même temps tout le monde est mécontent, bienvenue en France les amis ! Laughing Laughing Laughing 
avatar
LTF_Ryan
Pilote de voiture de sport
Pilote de voiture de sport

Champion de France Stock 2013
Messages : 150
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z - Page 2 Empty Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z

Message  RCPaper Ven 6 Déc 2013 - 21:23

Bonsoir,

Je rejoint le point de vu de LTF_Ryan lorsqu'il parle du thermique ... J'ai pratiqué il y a quelques années en 1/10ème Th PROMO où l'on roulait qu'avec des pneus gommes. Je suis passé expert*, donc obligé de rouler en OPEN avec pneus mousse ... et début de la course à l'armement (avec un investissement financier important qui va avec ! Pneus, moteur, tour à pneu ... et j'en passe... ). Je trouvais la PROMO intéressante car c'était plutôt le pilote qui faisait la différence grâce à la régularité. Une des causes de mon arrêt de la compétition c’est cette course à l’armement. Je ne fais pas de la compétition pour gagner mais plutôt pour progresser. Pas besoin d’avoir une voiture avec les dernières évolutions pour ce faire plaisir si on roule à armes égales dans la même catégorie.

Je souhaite pratiquer la mini z dans cet esprit et j’espère qu’une catégorie style PROMO existe mais pas forcement pour débutant. Par contre il me semble important (pour le débutant) de distinguer dans le classement, un pilote avec expérience (style 2 ans de pratique) du débutant.

Les 3 catégories de LTF Ryan me semble une bonne base de discussion…
RCPaper
RCPaper
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 770
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : Côte d'or

http://www.rc-paper.com

Revenir en haut Aller en bas

LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z - Page 2 Empty Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z

Message  patrick-pbm Lun 9 Déc 2013 - 22:00

LTF_Ryan a écrit:Faire des catégories juste par niveaux de pilotes est extrêmement louable, c'est même une super idée . Mais, à mon avis, le problème est que les premier de toutes les catégories (à part l'élite) sera toujours critiqué . En effet, en France, le vainqueur dans une catégorie inférieure n'est jamais à sa place, le vainqueur en promo devrait être en superstock, le vainqueur en superstock en open ... Donc ne faudrait-il pas déjà faire prendre conscience aux pilotes que pour gagner il faut être meilleur que celui qui nous précède, et non pas vouloir l'envoyer dans une autre catégorie .

Y'a deux manières de voir la chose :
- Soit comme le thermique : on libère un maximum au niveau technique, chacun fait ce qu'il veut . A côté y'a un système de classement, d'étoiles qui permettent que chacun roule à son niveau et ne squatte pas une catégorie pour gagner tout le temps . Problème : c'est la course à l'armement même dans les petites catégories . Pour moi c'est pas acceptable . De plus, il faudrait pour cela un classement de type national, ingérable ?
- Soit la méthode électrique : on limite par le matériel, peu importe le niveau, ou presque . Là c'est gérable . Le problème c'est qu'il va falloir, comme dit précédemment, faire prendre conscience aux pilotes que pour gagner faut battre les meilleurs et pas vouloir les envoyer dans d'autres catégories !

SI on veut harmoniser, il faut un règlement national mais aussi un classement national super simple :
- les 3 premiers classés d'un championnat régional dans une catégorie intermédiaire (superstock) prennent une étoile . Cette étoile est acquise définitivement .
- les 3 premiers classés d'un championnat régional dans une catégorie élite (open) prennent deux étoiles . On peut perdre une étoile au bout de 3 ans, mais on garde une étoile définitivement .

3 catégories :
- Promotion (interdite aux pilotes étoilés) : moteur 70 tours, pneus gommes, carro ABS (hors lola)
- Stock (Interdite aux pilotes **): moteur brushless 5500kv ou équivalent en brushed, lipo/life autorisé (puisque de toute façon on va y venir, on a pas le choix c'est l'avenir, arrêtons d'être gaulois !), chassis amz, mrx autorisés, pneus gommes 11mm/8,5mm, carros ABS (hors lola)
- Modifié (ouverte à tout pilote) : pneus mousses (taille libre), moteur libre, alimentation 7,4v maxi, carros lexan autorisées

Et là globalement on contente tout le monde, et en même temps tout le monde est mécontent, bienvenue en France les amis ! :lil: Laughing Laughing 

++1
patrick-pbm
patrick-pbm
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 440
Date d'inscription : 23/12/2011
Localisation : Sollies Toucas (cote d'azur)

http://www.rc-pbm.com

Revenir en haut Aller en bas

LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z - Page 2 Empty Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z

Message  mathieu Lun 9 Déc 2013 - 22:33

entièrement d'accord avec Damien, une limitation moteur + pilote est pour moi obligatoire mais ne pas non plus tout brider. la question du débutant se pose depuis tout le temps, "et si on achète d'occas à un top pilote, et si on achète toutes les options disponibles d'un magasin et..." avec des si on ferait beaucoup de chose, un moment il faut trancher et on arrive toujours à dépanner d'un moteur d'origine qu'il nous sert plus .

il est temps d’harmoniser les championnats pour favoriser le développement et la crédibilité de la z!
mathieu
mathieu
Pilote de voiture standard
Pilote de voiture standard

Messages : 141
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 32
Localisation : Paris / Mulsanne

http://zclubsarthe.heberg-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z - Page 2 Empty Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z

Message  Fab01 Mar 10 Déc 2013 - 0:00

mathieu a écrit:

il est temps d’harmoniser les championnats pour favoriser le développement et la crédibilité de la z!

Entièrement d'accord !!!
Fab01
Fab01
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1769
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 53
Localisation : Saint-Julien-en-Genevois

Revenir en haut Aller en bas

LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z - Page 2 Empty Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z

Message  MH60 Mar 10 Déc 2013 - 8:30

Bonjour
mathieu a écrit:il est temps d’harmoniser les championnats pour favoriser le développement et la crédibilité de la z!
Quand je vois la disparité des règlements des différents championnats cela ne va pas être simple (il suffit de voir les discussions pour modifier un point du règlement dans le championnat La Bagarre).
Qui va s’occuper de rédiger un règlement accepté par tout le monde?
Actuellement les seuls règlements "nationaux" sont ceux organisées par une marque ou un distributeur et ils ont lieu sur un weekend (PNWC, Atomic cup, Coupe de France) et ne constituent pas un championnat à proprement parlé.
D'autre part je ne suis pas partisan pour faire rentrer le monde de la Mini Z au sein d'une fédération ou l'on perdrait notre autonomie
Bonne journée
MH60
MH60
Modérateur
Modérateur

Messages : 2149
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 73
Localisation : Cambronne les Clermont Oise

Revenir en haut Aller en bas

LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z - Page 2 Empty Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z

Message  aour Mar 10 Déc 2013 - 9:16

Bonjour,

MH60 a écrit:D'autre part je ne suis pas partisan pour faire rentrer le monde de la Mini Z au sein d'une fédération ou l'on perdrait notre autonomie

Très ambigu comme réponse, tu veux FEDERER tous les championnats autour d'un seul et unique règlement mais garder ton autonomie.
 je sors  je sors
aour
aour
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 76
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 60
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z - Page 2 Empty Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z

Message  MH60 Mar 10 Déc 2013 - 9:58

Bonjour Aour
Aour a écrit:Très ambigu comme réponse, tu veux FEDERER tous les championnats autour d'un seul et unique règlement mais garder ton autonomie.
Fédérer tous les championnats autour d'un seul règlement "national" serait sans doute l'idéal, mais je n'y crois pas un seul instant, alors autant garder son autonomie.

Tu as la chance de rouler dans un championnat (Savoie) ou le possesseur d'une Brushless peut rouler dans toutes les catégories, y compris en débutant, et c'est le seul championnat (avec sans doute le trophée des bouchons) qui fonctionne comme ça (personnellement je possède une VE et je ne peux l'utiliser qu'aux entraînements du club car je n'ai pas le niveau pour tourner en "open") et ou l'organisation des manches se fait:
Nous sommes tous mélangés et les séries sont refaites à chaque manche en fonction de ta meilleure manche.
C'est peut être la solution mais pour en faire un règlement national !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La formule de LFT-Ryan est très réaliste:
Et là globalement on contente tout le monde, et en même temps tout le monde est mécontent
MH60
MH60
Modérateur
Modérateur

Messages : 2149
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 73
Localisation : Cambronne les Clermont Oise

Revenir en haut Aller en bas

LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z - Page 2 Empty Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z

Message  Fab01 Mar 10 Déc 2013 - 10:21

A ce moment là il n'y a qu'a créer la Fédération Amicale Française de miniZ...la FAFZ, que tous les organisateurs de championnats régionaux se concertent pour convenir d'un règlement unique le plus logique possible et les pilotes se mettront au diapason!
Nous vivons à l'heure des visioconférences alors ça ne devrait pas être un problème...  Wink 
Fab01
Fab01
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1769
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 53
Localisation : Saint-Julien-en-Genevois

Revenir en haut Aller en bas

LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z - Page 2 Empty Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z

Message  aour Mar 10 Déc 2013 - 10:41

Re

Effectivement, j'ai de la chance, je fais à la fois le trophée des bouchons et celui de Savoie. (Je suis à la limite du Rhône et de l'Isère)
La seule différence c'est qu'en Savoie, tu tournes toutes la journée complétement mélangé alors que dans les bouchons, les deux dernières manches on est regroupé en catégories.

Je trouve anormal qu'une personne découvrant la mini Z  avec une VE ne puisse pas rouler en promo.
Pour un débutant, la puissance du moteur BL d'origine est trop importante. Perso j'ai limité à 50% et je vais peut être baisser encore afin d'être plus propre dans les enchainements.


  • un bon pilote en promo avec un brushless, il doit mettre 3 tours à tous le monde donc tu le mets en open direct
  • un pilote qui maitrise pas son brushless il fera 2 à 3 fautes par tours.


Ensuite coté pneu chez nous c'est mousse pour tout le monde, du coup j'ai du soft avant et very soft arriere pour toute les courses, entrainements ... C'est bien pour mon porte monnaie, pas besoin d'avoir plusieurs gommes de plusieurs shore... et c'est un souci de réglage en moins

Déménage ;o)
aour
aour
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 76
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 60
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z - Page 2 Empty Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z

Message  MH60 Mar 10 Déc 2013 - 16:05

Bonjour
Je me permets de faire une petite comparaison entre le trophée des bouchons ou de Savoie (qui semblent avoir un règlement technique similaire) et le championnat La Bagarre sur deux points en catégorie stock:
                       La bagarre                           Savoie
Moteur        Charbon 43T. max           brushless autorisé
Pneus              Gomme                              Mousse
On voit déjà que sur ces deux points il y a une énorme différence et à cela il faut ajouter accus, carrosseries...... (et je ne parle même pas de la catégorie promotion qui n'existe pas dans La Bagarre) et qu'unifier les règlements ne risque pas d'être simple.
Quand Aour écrit (en gras)
Je trouve anormal qu'une personne découvrant la mini Z  avec une VE ne puisse pas rouler en promo
Je pense qu'il y aura beaucoup de personnes, de l'autre championnat, qui trouveront anormal de faire rouler un brushless avec un charbon 50 tours.

Et comme la vie n'est pas un long fleuve tranquille il se trouve que l'on voit écrit dans le post du trophée des bouchons
metalfred (trophée des bouchons) a écrit : ouai je suis bien d'accord , mai justement si le reglement obligerai un type de moteur par categorie ce serai plus équilibrée pour tout le monde , et pour d'autre se serai de tenter de rouler le plus vite possible . j'en profite aussi pour dire que sur une grille ou les moteurs sont équivalents les courses serait surement plus propre et sa ce voie chez les opens et super trophés
 comme quoi nul n'est prophète en sa demeure

A propos du moteur brushless personnellement je roule avec un PN 5500 kv, brider à 65%, et cela me suffit amplement. Je n'ose pas imaginer ce que donnerai un 12000 kv dans les mains d'un débutant.
Quand à déménager, même si j'adore votre région ou j'ai rencontré des pratiquants de la Z très sympa, je partirai plutôt dans une autre région comme on peut l'imaginer en regardant mon avatar


Dernière édition par MH60 le Mar 10 Déc 2013 - 18:08, édité 1 fois
MH60
MH60
Modérateur
Modérateur

Messages : 2149
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 73
Localisation : Cambronne les Clermont Oise

Revenir en haut Aller en bas

LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z - Page 2 Empty Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z

Message  aour Mar 10 Déc 2013 - 17:34

Je pense qu'il y aura beaucoup de personnes, de l'autre championnat, qui trouveront anormal de faire rouler un brushless avec un charbon 50 tours.

Ce week end, en débutant sur 11 pilotes il y avait 5 brushless.
L'année prochaine ce sera pire car a part acheter de l'occasion tu achèteras un brushless

De plus cela s'est très bien passé, les deux premiers étaient l'un en brushless d'origine et l'autre en brushed et dans un nb de tour identique.
J'ai fait 3 avec de bel empoigne avec les deux premiers, à se doubler et redoubler dans le même tour dans les parties sinueuses. après j'ai fait trop de faute pour les suivre.

Mais franchement, sur une piste technique comme ce week-end à Macon, je voyais pas la différence.

ouai je suis bien d'accord , mai justement si le reglement obligerai un type de moteur par catégorie ce serai plus équilibrée pour tout le monde , et pour d'autre se serai de tenter de rouler le plus vite possible . j'en profite aussi pour dire que sur une grille ou les moteurs sont équivalents les courses serait surement plus propre et sa ce voie chez les opens et super trophés

1- le niveau de pilotage en super trophée et open fait que c'est plus propre, c'est pas le moteur unique. Dans nos trophées en open et super trophée tu as du brushless et du brushed
2 - un type de moteur par catégorie tu ne peux plus aujourd'hui, nous sommes dans des années de transition vers le brushless/Lipo ou alors il faudrait faire 1 catégorie stock VE et une stock Charbon. Bonjour, l'organisation.
3 - On veux tous aller plus plus vite mais on es limité pas ses capacités. Et celui qui est capable de passer un moteur puissant mais qui voudrait s'inscrire en dessousde son niveau et bien dans le trophée de savoie, il est clairement écris :
"Lors de l’inscription à une catégorie, les organisateurs du trophée des Savoie se réservent le droit de refuser l’accès à une catégorie si le pilote se sous classe au regard de ses performances passées."

Pour moi, il n'y a qu'une seule solution, c'est de classer les pilotes pas le matériel.
Tu laisses libre dans toutes les catégories après c'est au pilote d'être raisonnable sur la puissance qu'il est capable de passer.
aour
aour
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 76
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 60
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z - Page 2 Empty Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z

Message  manuteammaximome Sam 14 Déc 2013 - 14:11

Bonjour,

Manu, organisateur et coordinateur du TD Savoie avec Rémy de l'AMZ 38 et Lionel de l'AMCR.

Le sujet est très constructif afin de voir ce que sera lA z de demain. Or, après avoir lu toutes les discussions et avant de penser à un règlement commun, il s'agit de penser en priorité à la mise en oeuvre d'un tel chantier (cité par d'autres à la vue de la multiplicité des réglements).

En effet, une harmonisation sur tout un territoire peut utiliser deux procédés:

- Soit par le haut via une fédération à laquelle adhèrent tous les clubs.
- Soit par un besoin et une volonté qui vient de la base.

En effet, la première question à se poser, est de savoir comment imposer un règlement unique si celui ci n'est pas déterminé et diffusé par une entité distincte, légitime, et reconnu par tous. Ici, cela voudrait dire dans un premier temps, que les différents championnats locaux se constituent en comités locaux (réunissant les responsables des différents clubs locaux) pour que ces derniers, ensuite, adhèrent à une structure nationale au sein de laquelle serait discuté d'un règlement commun qui serait ensuite diffusé à tous.

Donc, en amont, que des discussions soient engagés par les différents coordinateurs des différents championnat avec les pilotes. Le dialogue en quelque sorte.

Car en souhaitant une harmonisation des réglements, on engagerait une révolution culturelle de la mini z à laquelle je pense que personne n'est préparé pour le moment. D'une part parce que à la base la mini z est née et s'est développée pour des pilotes qui souhaitaient rouler pendant la saison d'hiver, et d'autre part parce qu'économiquement la z attire beaucoup de pilotes et enfin parce qu'au niveau convivialité et PLAISIR beaucoup de monde se retrouve dans les systèmes de z.

Maintenant, les innovations techniques chamboulent tout cela (plusieurs marques, plusieurs styles de voitures niveau moteur, accus, etc etc)...

Après, je pense que si le dialogue n'est pas engagé avec la majorité des pilotes qui fréquentent nos différents trophées, nous prenons le risque d'exploser le monde de la mini z et d'en venir à l'inverse de ce que l'on souhaite tous, c'est à dire le développement continu de la mini z et nos divers championnats.

Donc, mon point de vue, c'est que si harmonisation il doit y avoir, il prviendra d'une demande pressante de la base, c'est à dire de nos pilotes et pas par le haut. Par exemple, de notre coté, si nous les coordinateur nous protégeons une certaine cohérence dans le réglement, nous donnons et nous consultons énormément nos pilotes des changements que nous pourrions apporter afin d'obtenir l'adhésion du plus grand nombre, et que ces derniers, voir tous, s'y retrouve dans la mini z quand ils viennent faire une course sur nos pistes.

Et pour le moment, si nous touchons chez nous au principe "tout ce qui n'est pas interdit est autorisé" alors on se tire une balle dans le pied. C'est pourquoi de notre coté, des catégories techniques ne sont pas à l'ordre du jour comme ça de manière brutale. Et franchement, si ça marche aussi bien chez nous, du moins mieux qu'il y a quelques années, et d'autant plus quand on voit le succès de notre TDS TT 1/10eme, c'est que le besoin et la demande des pilotes est entièrement satisfait.

Je fais une photo de la situation actuelle, ne prenez pas ce dernier paragraphe en voyant quelqu'un du buté par rapport au sujet de la discussion, mais comme la réalité des choses de notre coté, et c'est que ce sont les pilotes des courses qui nous donnent raison en les fréquentant...

manuteammaximome
manuteammaximome
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1159
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 41
Localisation : Annecy

https://clubteammaximome.wixsite.com/carcf

Revenir en haut Aller en bas

LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z - Page 2 Empty Re: LES NOUVEAUX REGLEMENT POUR LA Z

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum