Mini Z France
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Les fets pour mini z

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Message  bandu Ven 20 Jan 2012 - 11:15

salut a tous!!

je suis tout novice dans le monde de la mini z (ma toute première arrive aujourd'hui) et je me suis promené sur le net pour avoir des infos, chercher des pièces et tout et tout... et là j'ai lu un article sur la mise en place de plusieurs "fets"... top cool mais c'est quoi les fets en fait??? Je suis donc à la recherche de mon futur mentor, celui ou celle qui sera me guider dans le monde du Z!!!

Merci d'avance pour les réponses et explications que vous me donnerez!!!
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Message  patmon91 Ven 20 Jan 2012 - 13:59

Bonjour,

un FET ou IRF, c'est un transistor de puissance qui gère la variation de l'alimentation du moteur des Mini-z. En remplaçant ceux d'origine par d'autres plus performants, on améliore l’afflux d'énergie et du même coup la vitesse de la voiture. En contrepartie cela réduit l'autonomie.

Si tu veux mettre une certaine catégorie de moteurs plus puissants, il faut mettre des fets plus fort qui laissent passer plus de courant car qui dit moteur plus puissant dit plus de courant. Ceci pour éviter de cramer les fets d'origines et la platine qui n'ont pas la capacité de laisser passer le surplus de courant.

Pour info quand tu choisis un moteur chez un marchand en principe c'est spécifié si il faut ou non changer les fets.

voila espère que j 'ai répondu à tes attentes, bon après-midi à toi.
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Message  Admin Ven 20 Jan 2012 - 17:52

+1 pour Patmon,

Mettre des Fets plus puissants te permettra de gagner un peu en vitesse mais surtout de pouvoir monter un plus gros moteur.
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Message  ShiiFu Ven 20 Jan 2012 - 18:17

Salut,

il y a un post qui montre comment les changer sur le forum: Fet

Cela te permettra de voir de plus près ce que c'est.
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Message  bandu Dim 22 Jan 2012 - 13:48

Merci à tous pour ces renseignements!!!
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Message  Christian Dim 22 Jan 2012 - 14:29

Bonjour,

Va faire un tour sur le poste -> "Bibliothèque technique" -> "Changer de Fet sur la platine MR 03" top.

Tu verras les photos et les schémas des fets.

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Message  titi Mer 29 Fév 2012 - 17:10

Bon OK pour le principe mais voila ma question: Vers qui devons nous faire appel pour ce genre de service et à quel prix ????

Voici ce que j'ai trouvé:

-> Le 1er tarif de base est de 15€, il comprend:

-2 fets IRF7389 sur MR02 ou SY4562 sur MR03,
-La main d’œuvre,
-Le test de la platine (sans garantie),
-Les frais de port pour le retour.

-> Le 2ème tarif est de 20€ euros, il comprend:

-4 fets IRF7389 sur MR02 ou SY4562 sur MR03,
-La main d'œuvre,
-Le test de la platine (sans garantie),
-Les frais de port pour le retour.

-> Le 3ème taris est de 40€ euros, il comprend:

-6 fets IRF7389 sur MR02 ou SY4562 sur MR03,
-La main d’œuvre,
-Le test de la platine (sans garantie),
-Les frais de port pour le retour.

News !!!
-> Tarif I - Spécial Remise en État de platine est de 25€, il comprend:

-Changement des fils de la platine comme usine,
-Changement de l'interrupteur si besoin,
-Nettoyage platine,
-Le teste de la platine (sans garantie),
-Les frais de port pour le retour.

-> Tarif II - Spécial Remise en État de platine est de 30€, il comprend:

-Changement des fils de la platine comme usine,
-Changement de l'interrupteur,
-Changement du potard de direction,
-Changement du moteur de direction si besoin,
-Nettoyage platine,
-Le teste de la platine (sans garantie),
-Les frais de port pour le retour.

-> Remise en état antenne platine Mini-Z 5€, il comprend:

-Changement de l'antenne MR02 - MR03 - AWD - etc...
-Nettoyage platine,
-Le teste de la platine (sans garantie),
-Les frais de port pour le retour.

Oups je possède une 03.
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Message  Guido54 Mer 29 Fév 2012 - 19:49

Ben vi, t'as une 03 Very Happy

Les miennes sont passées entre les mains de Kinou, changement des fets d'origine (3010(x4)) par des SY4562(x4),
- très propre, on dirait du sortie d'usine Kyosho,
- délais "on peu pas plus rapide", à moins d'habiter à côté...
- tarif très correct

N’hésite pas à lui envoyer un mail.

A+
Demain peut être...
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Message  GuillaumeZ Dim 16 Sep 2012 - 21:06

Bonjour,

J'ai une petite question, est-ce qu'il y a une équivalence entre les fets car le marchand (Kinou) propose que des fets 4562. Comment puis-je faire si je veux des fets 8858, si par exemple je monte un chili.

Merci pour vos réponses
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Message  patmon91 Dim 16 Sep 2012 - 23:52

Bonsoir,

je pense que les fets 4562 acceptent le chili. Les 8858 sont un peu plus puissant et c'est une question de linéaire. Kinou ne pose que du 4562 , j'ai eut affaire à ses services et c'est nickel. Si tu veux vraiment des 8858 tu trouveras ton bonheur à cette adresse :

https://sites.google.com/site/johnzservices/

Mais pour rouler avec un chili en mini z, il faut un très bon pilotage déjà. Si ce n'est pas ton cas je te conseils de mettre des moteurs moins puissants. Enfin c'est mon avis et c'est toi qui voit Wink
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Message  snowboarder38 Lun 17 Sep 2012 - 0:33

GuillaumeZ a écrit:
Bonjour,
J'ai une petite question, est-ce qu'il y a une équivalence entre les fets car le marchand (Kinou) propose que des fets 4562 .Comment puis-je faire si je veux des fets 8858, si par exemple je monte un chili.

Merci pour vos réponses

Oui il y a des équivalences entre composants.

Prenons le tableau d'un 8858:

Les fets pour mini z 885810

La ligne qui nous intéresse Id (Drain Courant)

Pour le CANAL N 8,6A et pour le CANAL P -7.3A

Avec un Id pulsed à 20A

ce qui veut dire que le 8858 peut laisser passer 7,3A Max en continue et 20A en pulsé (Courant d'appel au démarrage du moteur)


Prenons le tableau d'un 4562:

Les fets pour mini z 456210

Pour le CANAL N 7,1A et pour le CANAL P -6,2A

Avec un Id pulsed à 40A

ce qui veut dire que le 4562 peut laisser passer 6,2A Max en continue et 40A en pulsé (Courant d'appel au démarrage du moteur)

Donc on as le 8858 qui laisse passer 1A de plus que le 4562 mais le 4562 accepte un courant d'appel deux fois plus grand. Ce qui n'ai pas à négliger quand on as un moteur coupleux !!!

Maintenant je ne sais pas combien consomme un CHILLI en moyenne... Mais à mon avis ce n'ai pas plus de 5A par contre au démarrage il a besoin de beaucoup de courant car beaucoup de couple donc il vaut mieux un 4562.

Le montage sera plus fiable.

Après pour la linéarités, il faut jouer avec l'expo sur les GAZ Wink

Au AMZ38 j'ai monté et testé les 4562 sur le T2, PN 32, PN33 avec des MR02, MR03 et AWD mais j'ai doublé les FET et aucuns problèmes Cool

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Message  GuillaumeZ Lun 17 Sep 2012 - 9:11

Merci pour cette réponse complète, pour le chili c'était juste un exemple.
Donc si je fais installer 4 fets de 4562, ça sera suffisant pour passer les plus gros moteurs ?

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Message  snowboarder38 Lun 17 Sep 2012 - 9:27

GuillaumeZ a écrit:Merci pour cette réponse complète, pour le chili c'était juste un exemple.
Donc si je fais installer 4 fets de 4562, ça sera suffisant pour passer les plus gros moteurs ?


Sans problèmes !!!

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Message  manuteammaximome Lun 17 Sep 2012 - 12:07

Bonjour à tous,

Vous pouvez également faire appel aux services de snowboarders38 qui se lance la dedans!!

Soudures fiables, aucun soucis, connaissances accrus des fets,des puissances, etc, prix attractifs, contactez le en MP, il vous répondra sans soucis!!

A plus!!

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Message  patmon91 Lun 17 Sep 2012 - 16:26

patmon91 a écrit:bonsoir , je pense que les fets 4562 accepte le chili , les 8858 sont un peu plus puissant et c'est une question de linéaire , kinou ne pose que du 4562 , j'ai eut affaire a ses services et c'est nickel , si tu veux vraiment des 8858 tu en trouvera ton bonheur a cette adresse :

https://sites.google.com/site/johnzservices/

mais bon pour rouler avec un chili en mini z , il faut un très bon pilotage déjà , si c'est pas ton cas je te conseille de mettre des moteurs moins puissants , enfin c 'est mon avis , c 'est toi qui voit Wink

Bonjour,

moi perso les 4562 me vont très bien et d 'après le tableau mis pen ligne par snowboarder38, ils encaissent plus d'ampérages que les 8858 donc pas de soucis et puis je pense que je roulerais jamais avec un chili ou T2 ou moteur PN équivalent.
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Message  wallace Mar 18 Sep 2012 - 10:49

**Message partiellement censuré, merci de ne pas faire de la publicité abusive.**

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Les fets pour mini z Empty la puissance ne sert a rien sans metrise

Message  haterius Jeu 1 Nov 2012 - 17:43

bonjour,
tout ce que je peux dire sur le montage des fets sur platine c'est qu'il faut bien les adapter au circuit sur lequel on roule. Ca ne sert a rien d'avoir une voiture trop puissante si c'est pour rouler sur un circuit de 5 mètres de long.
j'ai eu une mini z mr02 fété (fet 4562) avec un moteur xspeed sur un circuit de 6 mètres. elle était ingérable: on off au niveau des gaz. Bref pas agréable a faire rouler.

*** edit de STC. ***
ré-ecriture du post Sad
Ca serait bien de faire des phrases construites (et de vérifier l'orthographe) et d'ajouter des ponctuations (, . ! ?)...
Ca gave tout le monde de tomber sur ce genre de reponse. c'est illisible sans faire un gros effort.
Mais bon, je dis ca mais je dis rien...


Dernière édition par STC. le Jeu 1 Nov 2012 - 19:03, édité 2 fois (Raison : illisible, grammaire, orthographe.)
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Message  gwen22 Ven 28 Fév 2014 - 12:22

j'avoue que les 4562 me tentent bien aussi
mais je souhaite ne pas avoir une voiture en mode binaire et pouvoir passer la puissance au sol

j'envisage un T2 que me conseillez vous pour une platine MR02
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Message  snowboarder38 Ven 28 Fév 2014 - 22:06

gwen22 a écrit:j'avoue que les 4562 me tentent bien aussi
mais je souhaite ne pas avoir une voiture en mode binaire et pouvoir passer la puissance au sol

j'envisage un T2 que me conseillez vous pour une platine MR02


B´un pour ne pas avoir une voiture on / off il faut régler sa radio correctement !

Les FET n'ont rien a voir dans l'histoire!

C'est tout à fait normale que la Z parte plus vite lorsque elle est équipée d'un T2 et de FET option pour pouvoir alimenter le moteur!

Jusque-là il n'y a rien d'anormale!

Donc tu peux monter des 4562 ou des 8858 si tu ne règle pas ta télécommande tu auras le même résultat ...

@++


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Message  Fab01 Sam 1 Mar 2014 - 1:52

J'ai une MR02 fetée 4562 avec un T2 charbons argent, il est clair que ça envoie du poney mais comme le dit snow, il suffit de régler sa radio au moins, et la platine aussi.  Wink 
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Message  Thomas Dim 3 Jan 2016 - 18:56

Je déterre ce vieux Topic car je n'ai trouvé la réponse dans aucun autre,
Je souhaiterais savoir quel type de Fet il faut sur un chassis AWD (dans mon cas, un AWD MA-010 où les fets semblent grillés et que je veux remplacer)

Edit : après avoir démonté la platine et regardé à la loupe : Oui, il s'agit bien de fet 3010 (en tout cas, c'est inscrit sur les petites puces Smile )

Ma qestion : Vu que je ne trouve pas ces Fet 3010 à l'achat (si quelqu'un à un lien), puis-je les remplacer sans risque par ce modèle plus puissant ? http://www.milleniumrc.fr/milirf7389-fet-irf-7389-pour-mini-z-x1-millenium.html
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Message  patmon91 Dim 3 Jan 2016 - 23:49

bonsoir thomas ,


je ne connais pas cette réf de fet , habituellement les plus utilisés c'est les 4562 et les 8858 . Wink je pense que snow pourra plus t' en dire sur le sujet . Wink
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Message  Thomas Dim 3 Jan 2016 - 23:57

Tout a fait, Snow m'a contacté et bien que ceux que j'ai choisi pourraient faire l'affaire, il m'a plutot conseillé les 8858CZ Smile
Merci à vous
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Message  cmartinez Dim 17 Jan 2016 - 22:09

Bonsoir à Tous !

J'ai bien compris cette histoire de FET, enfin je crois. Si on schématise, quand les FET crame, on peut considérer qu'ils ont joué le rôle d'un fusible (En gros)
Par contre, je ne comprends pas l'histoire d'intensité pulsée au démarrage du moteur.
Quand le constructeur ne le précise pas, existe-t-il un moyen de la mesurer ?

Par avance merci à ceux qui prendront le temps de me lire.
cmartinez
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Message  patmon91 Lun 18 Jan 2016 - 0:20

cmartinez a écrit:Bonsoir à Tous !

J'ai bien compris cette histoire de FET, enfin je crois. Si on schématise, quand les FET crame, on peut considérer qu'ils ont joué le rôle d'un fusible (En gros)
Par contre, je ne comprends pas l'histoire d'intensité pulsée au démarrage du moteur.
Quand le constructeur ne le précise pas, existe-t-il un moyen de la mesurer ?

Par avance merci à ceux qui prendront le temps de me lire.

bonsoir ,

l'histoire de l 'intensité pulsée au démarrage , en fait si je me trompe pas , tout les moteurs électriques au démarrage prennent une intensité plus forte , celle ci baisse une fois que le moteur est lancé . Pour simplifier un fet est calibré a tant d 'ampéres comme un fusible . si tu a un moteur qui prend 20 ampéres et que ton fusible est de 10 A automatiquement celui ci va chauffer et péter, c 'est ce que cela fait quand on met un moteur plus puissant ,ou quand ton moteur chauffe plus que de raison , suite a un entre dent trop serré , roulement grippé soit ceux du moteur , ou ceux de l 'axe de diff , ou aussi du a des saletés comme des cheveux , fil de moquette , etc qui s 'enroulent autour des axes de roues ou autres . Wink
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