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Les pièces à changer ?

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Les pièces à changer ? Empty Les pièces à changer ?

Message  xmad44 Ven 25 Mai 2012 - 10:55

Bonjour a tous,
Je suis newbie dans le monde de la miniZ et je viens tout juste de recevoir ma 1 ère voiture achetée d’occasion sur le bon coin. cheers
Si on part du principe que tout est neuf, quelles sont pour vous les pièces à changer en priorité pour tuner (optimiser) le véhicule Question . Nous sommes d’accord que tout les paramètres, puissance, confort de conduite, robustesse etc . sont pris en compte.
Merci de vos réponses


Dernière édition par xmad44 le Mar 29 Mai 2012 - 16:59, édité 1 fois
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Message  Taz35 Ven 25 Mai 2012 - 12:13

Salut,

Si je peux te donner un conseil, commence en premier à te faire la main avec ta MINI-Z dans sa configuration d'origine, il faut ''toujours apprendre à marcher avant de courir...''.

Si je ne m'abuse, une MINI-Z est déjà très performante d'origine.

Une fois que tu la maîtrise bien, tu peux doucement la faire évoluer en changeant le moteur, le T, le pod (support moteur), le différentiel d'origine par un à bille, les pneus, le train avant et la suspension.

@+
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Message  Bebert 38 Ven 25 Mai 2012 - 12:35

Ma copine a commencez la z hier avec sa propre caisse et pour débuter je lui est juste mis les roulements et sa va nickel j ai etais surpris !!!!! Une ptite bombinette lol! lol!
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Message  Le motard Ven 25 Mai 2012 - 13:25

Salut,

pour commencer, tu peux acheter des roulements etiIl faut s'acheter une "conduite", c'est à dire des heures de roulage pour maitriser la mini Z. Le Grand sage de chez Pireli a dit : "Sans maitrise la puissance n'est rien". costaud
Ensuite, tu pourras changer le moteur et les pneus, Puis le reste suivra !
Enfin c'est juste mon avis !
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Message  xmad44 Ven 25 Mai 2012 - 16:27

Merci vous tous poignéemain , c'est super sympa de votre part, ça me donne quand même pas mal d'idée sur les points importants du mini bolide.
J'ai vu un petit lien sympa aussi :
http://www.mini-z.fr/catalog/trucs-miniz.php
C'est intéressant d'avoir vos avis top ....
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Message  athryon Ven 25 Mai 2012 - 16:45

Salut,
Je rejoint le motard sur le fait d'acheter les roulements et des écrous en aluminium, et roule, roule et roule encore, et quand tu commencera à trouver que ta Z roule pas assez vite là tu pourras investir pour allez te taper l'arsouille avec les potes et le chrono Wink Very Happy
@+
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Message  Theopops Ven 25 Mai 2012 - 17:23

Mais nous somme tous la pour ça mon cher, l'entraide !!
Je ne fait juste que charger se que dise mes compagnions : Les roulements c'est quasi' indispensable, un pack complet vaut 7 euros c'est pas la ruine, après voir pour un set de T carbone, pour commencer quelques reglages et aussi prévoir la casse de l'origine ...
Peut etre par la suite un train de pneus car les pneus d'origines sont pas tip top et après le moteur qui t'améneras un peu plus de puissance
Voila
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Message  STC. Ven 25 Mai 2012 - 20:02


oui, commence par des roulements mais aussi T carbone car les plastiques d'origine sont assez fragiles (et on tape souvent au debut). ensuite des pneus adaptés a ta surface d'evolution. Au fait, tu roule ou et sur quoi ?
Ensuite, un petit moteur stock pour se faire plaisir (pas les ronds). Mais plus on roule vite, plus les reglages sont importants. Tu risque donc de devoir ajuster la puissance au grip -> T carbone de differentes dureté, set de ressorts AV.
Si ton budget le permet, passe ensuite a un diff a bille et/ou un pod alu pour fiabiliser.
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Message  MiniZFan57 Sam 26 Mai 2012 - 9:21

Salut en premier c est clair tous d accord les roulements mais aussi les pneus car les kyoshos d origines tu oublis......ca depend de ta surface pour le type de pneus ensuite quitte a payer des frais de port prends direct 3 t carbone de durete differentes mais fais bien attention au type de ta z 01 ou 02 et a ton chassis hm mm ou rm. Apres moi perso je prendrai directement des ressorts avant c est pas cher et si tu veux u moteur plus puissant stock jaune ou x speed pour commencer. Par contre si tu roules pas en club si t as pas de piste et que ta z c est une mr03 penses au gyro pour l'exploiter sur un revetement un peu glissant ca aide.
Rcpbm as bcp de pieces a tres bon prix.
Tu verras bien
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Message  Admin Sam 26 Mai 2012 - 12:49

+1 avec tout le monde.

Mais c'est un peu le bazar vois-tu? Tout simplement car cela dépend principalement de ton budget et de ton implication dans ce domaine (si tu vas rouler souvent -ou non-, dans un club -ou non-, ...)

Niveau 1: Newbie "peace and love". Si tu n'as pas envie de dépenser un bras et que tu ne comptes pas trop rouler:

- un jeu de T (car c'est une pièce d'usure).
- un peu de pneus et de jante me semble indispensable pour pouvoir optimiser ta voiture sur la surface de roulage. Attention tout les pneus ne vont pas n'importe ou, il faudra te renseigner la dessus en nous donnant le type de surface de roulage.

Niveau 2: Newbie "un minimum sérieux". Si tu as pas envie de te faire tuer par madame mais que tu aimerais bien que ça roule correctement.

- un jeu de T.
- un jeu de roulement.
- ecroux de roues.
- un peu de pneus et de jante.

Niveau 3: Newbie "ma voiture en jette, non?". Pour quelques dizaines d'euros de plus ta voiture sera plus stable et fiable.

- un jeu de T.
- un jeu de roulement.
- ecroux de roues.
- un peu de pneus et de jante.
- un jeu de ressort avant.
- suspension arrière à friction.
- pod en alu.

Niveau 4: Newbie "fou furieux". Si c'est toi le chef du porte monnaie, que tu as vraiment envie de t'y mettre sérieusement ou que tu as déjà un peu d'expérience avec d'autres échelles.

- un jeu de T.
- un jeu de roulement.
- ecroux de roues.
- un peu de pneus et de jante.
- un jeu de ressort avant.
- suspension arrière à friction.
- pod en alu.
- différentiel à bille.
- tiangles inférieures en deux parties (pour pouvoir changer les barres de directions facilement).

Voilou, et dans tous les cas après quelques sessions de roulage tu pourras commencer à étudier un potentiel changement de moteur. Mais pour effectuer celui-ci il faudra que tu ais une suspension arrière à friction sans quoi ta voiture risquera de sautiller de l'arrière.


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Message  STC. Dim 27 Mai 2012 - 9:32


j'ajouterai ceci pour un chassis MR03 de top pilote Wink:
http://www.cmz31.net/phpBB3/viewtopic.php?f=12&t=2905

dans la meme section, tu y trouvera les setup open, stock et short cup de certains de nos membres (Mathieux, Xmind, Zuzu).

bon, ca te permettra de te faire une idée sur la Z...

sinon, peux-tu nous dire ou tu roule et sur quelle surface ?

A+
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Message  xmad44 Mar 29 Mai 2012 - 16:44

Bonjour,
Pour répondre a la question ou je roule, bah principalement sur mon carrelage, voir sur une dalle de béton brute (j’évite, car y'a pas mal de poussière même après avoir passé l'aspiro une bonne 10 n de fois)
Je n’ai pas la chance d'avoir de club ou de piste à proximité. Sad

Je vais suivre le plan de hiro-lao et vous demander quelques infos sur le Niveau 1 pour commencer Question :
- "un jeu de T.", premier truc déjà compliqué, OK pour le carbone (il en existe aussi en fibre ?) mais la forme du « T » a-t-elle une importance ? scratch
Exemple : http://www.mini-z.fr/catalog/pieces-optionnelles-train-arri%C3%83%CB%86re-miniz-mr02-c-1000_1200_1230_1232.html
- "- un peu de pneus et de jante", OK pour les pneus ça c'est en fonction des surfaces, des réglages, du matériel quoi :
https://www.minizfrance.com/t19-les-pneus-mousse-et-gomme top
PS :Merci hiro-lao pour le Tuto poignéemain

Mais pour les jantes, alu ou plastique ? Y’a une bonne différence de prix, y'a t'il une raison ?
Merci à vous avant le Niveau 2 ...

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Message  Theopops Mar 29 Mai 2012 - 19:17

Hello,
Pour les T ne te casse pas la taille, prend un jeu simple en carbone avec plusieurs dureté, ça te reviendra moins chère que de prendre a l'unité ...
Ensuite les jantes alu c'est uniquement pour le style, c'est vraiment plus chère, très peu utilisé en racer, voila ce que je peux te dire, par contre si tu roule sur carrelage prends des pneux très, très tendre sinon tu vas glisser !!
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Message  Admin Mar 29 Mai 2012 - 20:21

+1 pour Theo concernant les jantes.

Pour les T fait juste attention que ce soit bien ceux de ton modèle de voiture (différence entre ceux de MR02 et MR03) et prend les plus simple de monde en carbon, puis c'est tout bon.
Pourquoi en carbone et pas en fibre... une fois encore ça dépend du revêtement, mais le carbone étant plus solide, lorsque l'on débute il vaut mieux se servire de ceux là.
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Message  athryon Mar 29 Mai 2012 - 22:09

Salut,
Ton tuto Hiro me rappel un tuto que j'avais mis en place pour une MR-02 et quelque temps plus tard pour la 03 : TUTO MR-03.

@+
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Message  xmad44 Jeu 31 Mai 2012 - 20:46

Bonsoir à tous, avant le Niveau 2 selon l'échelle de "hiro-lao"
J'ai 2 petites questions qui me taraudent l’esprit depuis plus de 2 jours.
1) Y'a-t-il vraiment une différence entre les roulements d'origine et ceux proposés sur le NET ? faut-il investir sur un kit a 8€ ? affraid
J'ai vu qu'un bon nettoyage dans de l'essence F plus un goute d'huile (quelle huile ?) Idea pouvais améliorer le roulement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_F
2) Comment connaitre les performances des pneus selon la dureté et les rainures (une importance) Question Sur ce coup c'est le trou noir. "Theopops" m’a donné 2 infos primordiales "sur carrelage prends des preux très, très tendres" et " les jantes alu, pour le style, plus cher, peu utilisé en racer"
Les normes 10* ou 20 ° ou encore 30 x, un petit coup de pouce me ferais du bien ... cheers
Merci à vous
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Message  Theopops Jeu 31 Mai 2012 - 20:55

Je suis encore la, Alors il faut que tu sache que d'origine tu n'a pas de roulements mais des malheureuses bagues en plastiques, et oui c'est abusé, donc OUI les roulements c'est très importants après chacun a ça technique pour le nettoyage, pour moi c'est WD40 et huile TRP très performante (allé un p'tit coup de pub ) CEtte huile coute 5 euros je crois...
Donc pour les Pneus Les rainures n'ont pas vraiment d'importance a ton niveau, Prend du patern a l'arrière et du Groove a L'avant, ça peut etre pas mal ... ( Marque Atomic )
Prend du 10 shore a L'arrère et du 20/30 shore a l'avant je pense que c'est pas mal, en tous cas moi ça marché bien Smile
Voila Ciao
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Message  xmad44 Jeu 31 Mai 2012 - 22:27

OK, je joue cartes sur table avec vous, je n’ai pas encore ma MiniZ, elle est arrivée à la poste aujourd’hui et demain matin 9h00 je vais récupérer mon colissimo … bounce
J’anticipe un peu avec mes questions, c’est pour cela que je vous embête un peu. Embarassed
J’avais étant jeune, une électrique avec un télécommande classique 2 axes, et je suis passionné de train N digital (160)
http://www.hobby-trains.fr/fr/75-echelle-n-1-160/version-digital
et hélico « e-flite »
http://www.ckado.com/EF-BLDMCX-242-eflite-blade-mode_product_4093_fr.html
Trop chero … scratch
Je vais rester sur terre pour sevrer ma passion, et la solus MiniZ (technique, et long terme « acu ») me semble bien sympa… cheers
A+
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Message  xmad44 Ven 1 Juin 2012 - 23:09

Hello, après 30 minutes de conduite je suis déjà mordu, mieux que l’helico, mieux que le Train N,
Des sensations incroyable, sur bitume (bien balayé, le moindre caillou change l’orientation du bolide) avec plus de 25 mètres de longueurs, une précision incroyable, même à faible vitesse, une autonomie des acus bien sympa sur pile AAA+, Que dire de la puissance … ??? (Une pèche mon COCO, ça dépote…)
Bref que de la bombe ces MiniZ, après avoir reçu d’occase la mienne quand même dans un triste état … des cheveux ou autres poiles, 1 heure de préparation ou réparation, ma burette d’huile pour le coup et bien rentabilisé, je ne sais pas si j’ai utilisé la meilleur mais efficace…
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Message  xmad44 Ven 1 Juin 2012 - 23:37

Dans tous les cas,
le "T" et la pièce ultra-sensible, en effet cette pièce et primordiale à condition que le ressort axe centrale, soit bien huilée... Si on change le "T" faut-il adapter le ressort central ?
J'ai éclaté un peu plus la carro, j'ai laissé un phare que j'ai retrouvé dans la nuit, Bref ... ça commence à tourner ... Laughing
J'ai un souci, elle braque à gauche ... et quand je conduis je suis obligé de maintenir la télécommande à droite ...
Des petits réglages ...
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Message  patmon91 Sam 2 Juin 2012 - 0:37

bonsoir , oui il y a tu peux régler ce souci a l'aide de la radiocommande . top poignéemain
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Message  Theopops Sam 2 Juin 2012 - 10:41

Il faut regler le trim de direction, sur ta KT-5, c'est la molette qui se trouve entre le volant et l'antenne




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Message  xmad44 Lun 4 Juin 2012 - 17:15

Bonjour et merci de vos dernières informations,
"trim de direction" réglé, YES, j'avance droit Smile merci Theopops, du coup j'ai découvert les 2 petits potentiomètres à gauche du volant (sous le capot, non visible sur la photo), bien ... bien ... bien ... que de précision top
Je vais passer ma première petite commande, au menu :
- Écrou de roue en alu M2 (4) noir
http://www.rc-pbm.com.fr/catalog/product_info.php?cPath=39_89_200_271&products_id=4835&osCsid=7emmr60vemk1d5jps00tjif522
- Kit Roulement Haute Qualité
http://www.rc-pbm.com.fr/catalog/product_info.php?cPath=39_89_200_271&products_id=4967&osCsid=7emmr60vemk1d5jps00tjif522
- Antenne Eagle Racing (la mienne n’est franchement pas tip top, elle n’est pas très droite)
http://www.rc-pbm.com.fr/catalog/product_info.php?cPath=39_89_90&products_id=2899&osCsid=7emmr60vemk1d5jps00tjif522

C'est là que j'ai besoin de vous, en faite, je n’ai pas bien capté quelques petits trucs :
1) quelle est la différence entre une jante 0°, 1°, 1,5°
2) quelle est la différence entre une jante 20 et 21.5 (y' a t’ il un standard Question )
3) pour les pneus en faite, je mis perd scratch entre les 10°, 20°, 30°, je ne sais pas vers quels modèles m'orienté pour rouler sur du carrelage. Theopops m’a conseillé des pneus tendres, donc des 10 ° feraient-ils l'affaire ? Embarassed
4) Sur ce site y' a plus de "T" Crying or Very sad, j'ai pensé a ça, un Support moteur "POD" et "T" (2 en 1) ???:
http://www.rc-pbm.com.fr/catalog/product_info.php?cPath=39_89_90&products_id=2104&osCsid=7emmr60vemk1d5jps00tjif522
Sachant que pour le moment je ne vais pas faire de compétition tout de suite ...
Bien à vous



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Message  Theopops Lun 4 Juin 2012 - 18:15

Alors je prend dans l'ordre; les 1°, 2° etc sur les jantes, C'est le deport, dis nous avec quelle carrosserie roules-tu, on te donneras les deports, Par exemple en Mégane c'est du 1° à l'avant et du 2° a l'arrière ...
Pour les jantes, c'est souvent toutes les même, il n'y a pas trop de questions a ce poser ... Je crois que c'est 20 mm le standard, mais pas sûr a 100 %
Ensuite pour tes pneus, contenue de ta surface je te conseil à l'arrière : 10°, PAtern ( Atomic )
à l'avant : 20° Groove ( Atomic )

Pour finir le POD/T n'est pas un très bon produit, aucune possibilité de changer les duretés, Donc pas de reglages et on plus j'ai entendu dire que la barre se torder Neutral
Attend le réapprovisionnement de T, ou prend sur un autre site
Voila en esperant t'avoir aidé ... Ciao
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Message  xmad44 Lun 4 Juin 2012 - 21:36

OKi Theo, Peut importe, je roulais en Ferrari F40 niveau carro...ce qui est important c'est l'aspect technique...
Roulé en megane ... a 20 € ca me va bien et en plus ce kite me convient parfaitement : plus pour des questions technique ... commande groupé :
http://www.rc-pbm.com.fr/catalog/product_info.php?cPath=39_89_280&products_id=5488&osCsid=7emmr60vemk1d5jps00tjif522
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