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déterminer la limite d'usure d'un accu

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Message  Fab01 Mer 7 Aoû 2013 - 19:03

Bonsoir à tous. cheers 

Je viens d'entreprendre le contrôle de tous mes jeux d'accus... ce que je n'avais encore pas fait depuis l'achat de ceux-ci ( livrés avec la Z que le gentil canard m'a apporté).
Donc ma question est: Jusqu'à quel point d'usure ils restent efficaces?
Oups, disons plutôt que mes questions sont... Embarassed 
Vaut-il mieux rassembler les accus par capacité? Par exemple ici, il y en a une dont la capacité est meilleure que les autres...

déterminer la limite d'usure d'un accu Img_1610

Merci pour vos conseils.
@+
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Message  Fab01 Mer 7 Aoû 2013 - 19:08

Par exemple en ce moment, voilà ce que j'ai ( ce sont des accus 1000mAh energizer) et deux sont en charge depuis un moment alors que deux autres sont toujours en décharge, cela signifie t-il que des deux derniers ont une capacité plus élevée ( vu que plus long a décharger) ?

voilà
déterminer la limite d'usure d'un accu Img_1611

Qu'en pensez-vous?
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Message  FLO 63 Mer 7 Aoû 2013 - 19:40

le plus simple est de les trier par capacité, car en gros..... un élément faible parmi les 4 qui constituent ton jeu d'accus te réduit considérablement la puissance de l'ensemble . 4 éléments de capacité proche te permettent de conserver une bonne puissance sur la durée complète du run
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Message  Fab01 Mer 7 Aoû 2013 - 19:52

Oui voila, c'est exactement la réflexion que je m'étais faite, merci de confirmer, Flo! Smile 
Cela dit, pour ce cas là, la différence n'est pas énorme, mais le pricipal étant de savoir quelle est la capacité réelle d'origine de ce type d'accus ( R1wurks 880uho) afin de déterminer si la capacité affichée ici (première photo) est encore bonne ou pas...
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Message  Fab01 Mer 7 Aoû 2013 - 20:01

Humm... et alors là j'ai un truc étrange sur le chargeur, je sais qu'il est possible de charger 1 ou 2 accus a plus de 700mA ( 900 ou 1000 je sé pu) mais qu'on a le choix entre 200, 500 ou 700mA en charge pour 4 accus.
J'ai choisi 500mA au départ du cycle, et quand les 2 premiers accus ont eu fini de se décharger ils sont partis en charge à environ 900mA, et donc depuis que les deux autres y sont arrivés, j'ai ça:

déterminer la limite d'usure d'un accu Img_1612
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Message  Fab01 Mer 7 Aoû 2013 - 20:02

Mon chargeur déconne ou c'est du domaine du possible?
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Message  Fab01 Mer 7 Aoû 2013 - 20:06

Un doute s'installe.... les mA correspondent au débit de charge, et les mAh à la capacité, n'est-ce pas?

Si tel est le cas je crois que j'ai compris comment mon chargeur fonctionne! Laughing 
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Message  snowboarder38 Mer 7 Aoû 2013 - 20:37

Fab01 a écrit:Un doute s'installe.... les mA correspondent au débit de charge, et les mAh à la capacité, n'est-ce pas?

Si tel est le cas je crois que j'ai compris comment mon chargeur fonctionne! Laughing 

Tout à fait !

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Message  Fab01 Mer 7 Aoû 2013 - 20:43

Bonsoir snow, tu pourras peut-être me répondre... quel est le pourcentage minimum de sa capacité d'origine un accu reste t-il valable?
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Message  snowboarder38 Mer 7 Aoû 2013 - 21:21

Fab01 a écrit:Bonsoir snow, tu pourras peut-être me répondre... quel est le pourcentage minimum de sa capacité d'origine un accu reste t-il valable?

Cela dépend de beaucoup de paramètres !

Pour faire simple la méthode de FLO63 fonctionne bien.

Moi j'en utilise une autre qui est le trie en fonction de la résistance interne.

En partant d'accus neuf et rodés bien entendu.
les accus spécialisés Z avec une capacité de 900maH tiennent huit minutes donc je me fiche de tracer la courbe pour savoir qui vas couper le premier.

Ce que je veux, s'est des pack d'accus qui restituent un max de courant sur huit minutes.


Voici les TEST de l'époque pour déterminer la résistance interne sur trois Types d'accus différents (12 accus par type):

Application de la loi de Monsieur Pouillet :

Le sieur Pouillet a établi une loi qui théorise bien tout cela
U= E-rI

avec U la tension (en Volt) de l’accu en débit

E (en Volt) est la tension a vide

r la résistance interne (en ohm) a noter que cette résistance interne se mesure en millièmes d’ohm…pour nos accus

I le courant débité (en A)

Et bien sur on en déduit r =(E-U)/I .

Appareil de mesure utilisé un Keithley 2000 le top du top en multimètre !!!

U avide en Volts
U en charge en Volts
I en Ampères


1 - Les VP

déterminer la limite d'usure d'un accu Vp80011

2 - Orion

déterminer la limite d'usure d'un accu Orion_11

3 - Les RP900

déterminer la limite d'usure d'un accu Rp90011



Le constat est: les VP et ORION sont au même niveau puis arrive les RP900

Pour info un accus NIMH du commerce est dans les 150 miliohm

Autre info un bon lipo c'est 1,4miliohm ça c'est pour pouvoir exploiter un brushless  Very Happy


Dernière édition par snowboarder38 le Mer 7 Aoû 2013 - 21:27, édité 1 fois

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Message  Fab01 Mer 7 Aoû 2013 - 21:26

ti diou, ça c'est de la réponse!!! Laughing 
Je vais avoir besoin d'assimiler tout ça... indigestion en perspective! Laughing Laughing Laughing 

Merci, snow.
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Message  FLO 63 Mer 7 Aoû 2013 - 21:29

ça, c'est la méthode " un chouille " plus complète Very Happy Laughing , mais très intéressante cela dit Wink 
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Message  patmon91 Mer 7 Aoû 2013 - 23:35

Fab01 a écrit:Oui voila, c'est exactement la réflexion que je m'étais faite, merci de confirmer, Flo! Smile 
Cela dit, pour ce cas là, la différence n'est pas énorme, mais le pricipal étant de savoir quelle est la capacité réelle d'origine de ce type d'accus ( R1wurks 880uho) afin de déterminer si la capacité affichée ici (première photo) est encore bonne ou pas...
bonsoir fab , tu as du mal lire sur tes accus ,pour info  les RI wurks sont des 990 et pas des 880 , moi aussi je me suis fait avoir , regarde bien et sauf erreur de ma part ça doit être ça ! Wink


Dernière édition par patmon91 le Dim 25 Aoû 2013 - 16:26, édité 1 fois
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Message  Fab01 Mer 7 Aoû 2013 - 23:40

Ahh oui... mais alors il faut bien regarder! cyclops 
Merci pat!
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Message  patmon91 Mer 7 Aoû 2013 - 23:49

Fab01 a écrit:Ahh oui... mais alors il faut bien regarder! cyclops 
Merci pat!

oui ,j'ai fait la méme confusion que toi , j'ai les mémes , c 'est pour ça que je t'ai donner l'info ! lolllllllll les 9 sont mal fait Wink 
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Message  Zuzu Jeu 8 Aoû 2013 - 0:29

Surtout ne pas se fier aux capacités indiquees sur les accus, elles sont souvent trompeuses et ne servent que d'argument commercial, ces valeurs étiquetées ne doivent pas servir comme base d'analyse.

Attention aussi a la méthode de mesure, beaucoup de paramètres peuvent changer le résultat d'une mesure de capacité pour le même accus ( le courant étant le paramètre prépondérant), normalement il existe une norme pour faire des mesures de capacité d'accus mais c'est avec des courants trop faibles compare à nos usages en Z


La meilleur méthode c'est l'analyse des courbes de décharge avec un courant proche de l'usage réel (moi j'y vais un peu plus fort à 5A pour amplifier les écarts )

Cela permet de voir qui a la plus de tension disponible sous charge sur toute la durée du pack (parfois y a des surprises comme un accus génial au début mou par la suite mais qui durent longtemps ) mais aussi on arrive a deviner les accus encore bon mais en fin de carrière (y a un creux qui se forme en début de pack)

J'elimine d'office tout ce qui ne tient pas un temps mini défini et j'affine en calculant l'énergie rendu pour une durée déterminé

A refaire tout les 6 mois car on a tendance à consommer les bons accus et donc à accélérer leur vieillissement.

Enfin chacun a sa reçette.
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Message  Fab01 Sam 10 Aoû 2013 - 11:26

Bonjour, comment je peux avoir 1238mAh sur un ORION 900hv ???????
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Message  snowboarder38 Sam 10 Aoû 2013 - 11:57

Fab01 a écrit:Bonjour, comment je peux avoir 1238mAh sur un ORION 900hv ???????
Détection du Delta peack qui à merdé !
Généralement charge trop lente...


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Message  Fab01 Sam 10 Aoû 2013 - 12:25

Bonjour snow, il me semble que je les ai chargé à 500mA... je dois donc le faire à 700mA (le maxi proposé par mon IPC-1L) pour ne pas avoir de problème?
Il me semble avoir lu quelque part que la charge devait être la plus douce possible pour "optimiser" la durée de vie des accus...
J'ai commandé ce matin quelques packs de wurks R1 990uho alors je vais pouvoir me faire une idée par moi-même de l'usure des accus, parce que j'ai des valeurs très disparates sur les packs (identifiés par l'ancien proprio par des étiquettes) que j'ai tous eu d'occase avec la voiture.
Je leur ai tous fait un cycle décharge puis charge afin de voir exactement la capacité de chacun, puis je les ai triés par capacité.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais bon, j'ai tout le temps de voir pour choisir un autre mode de tri...
Ta méthode qui prend en compte la résistance interne, il faut donc un appareil spécial pour les tester... et là mon budget a pris une sacrée baffe, alors au cas où ce sera pour plus tard.
@+

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Message  Fab01 Sam 10 Aoû 2013 - 12:31

Oh, et tant que j'y suis... Quand j'aurai mes accus neufs, pour le rodage, je prends le cycle charge test ou alors simplement décharge-recharge?
Et combien de cycles vous préconisez? J'ai lu entre 1 et 3 et au final vous me direz peut-être d'aller me faire voir ailleurs ... de me faire mon propre process, mais comme je n'ai aucune expérience pour ce qui concerne l'entretien des accus, j'aime autant profiter de l'expérience des autres.
Voila, merci à tous pour votre aide

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Message  Zuzu Sam 10 Aoû 2013 - 17:30

Plus la charge ( ou décharge ) est lente plus la capacité est grande ( moins de perte en chaleur et coupures de fin de cycle plus tardives).

C'est une ruse souvent employé par les fabricant pour afficher des capacités optimiste par rapport à l'usage ( enfin tout dépend de l'usage qu'on fait)

L'avantage de la charge lente c'est que c'est moi s nocif pour l'accus est donc mieux pour le durée de vie.

Une charge rapide (à partir de 1C, mais on peut tenter 2 a 3C de temps en temps) favorise plus les performanes car le fait de faire passer un courant fort désoxyde les surfaces en contact entre les éléments internes, par contre ça use les accus

Encore une astuce, utiliser un accus fraîchement chargé (encore tiède du cycle de charge) améliore aussi les performances car la chaleur fait diminuer la résistance interne et la chimie a été fraîchement excité par la charge.

Sur un accus neuf j'ai souvent constaté un fonctionnement proche du nominal à partir du 3ieme cycle, avec un pic de perf vers le 10ieme cycle et ensuite ça décroît lentement.
Donc un rodage de 3 cycles minimum me semble un bon point de départ.

Après chacun fait avec son matos et ses envies.
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Message  snowboarder38 Sam 10 Aoû 2013 - 17:52

Zuzu a écrit:Plus la charge ( ou décharge ) est lente plus la capacité est grande ( moins de perte en chaleur et coupures de fin de cycle plus tardives).

C'est une ruse souvent employé par les fabricant pour afficher des capacités optimiste par rapport à l'usage ( enfin tout dépend de l'usage qu'on fait)

L'avantage de la charge lente c'est que c'est moi s nocif pour l'accus est donc mieux pour le durée de vie.

Une charge rapide (à partir de 1C, mais on peut tenter 2 a 3C de temps en temps) favorise plus les performanes car le fait de faire passer un courant fort désoxyde les surfaces en contact entre les éléments internes, par contre ça use les accus

Encore une astuce, utiliser un accus fraîchement chargé (encore tiède du cycle de charge) améliore aussi les performances car la chaleur fait diminuer la résistance interne et la chimie a été fraîchement excité par la charge.

Sur un accus neuf j'ai souvent constaté un fonctionnement proche du nominal à partir du 3ieme cycle, avec un pic de perf vers le 10ieme cycle et ensuite ça décroît lentement.
Donc un rodage de 3 cycles minimum me semble un bon point de départ.

Après chacun fait avec son matos et ses envies.
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déterminer la limite d'usure d'un accu Empty Re: déterminer la limite d'usure d'un accu

Message  snowboarder38 Sam 10 Aoû 2013 - 18:04

Fab01 a écrit:
Ta méthode qui prend en compte la résistance interne, il faut donc un appareil spécial pour les tester...
@+

Fab
Une résistance de puissance de 0.25ohm et un bon multimètre suffisent pour avoir une idée correcte de la résistance interne d'un accus.

1 tu mesure la tension de ton accus. U1 = 1.37V
2 tu fait débiter ton accus dans la charge de 0.25ohm. U2 = 1.30V
3 tu déduit le courant dans la charge I =U2 / R ==> I = 1.30 / 0.25 = 5.2A
4 tu calcule Rinterne R= (U1 - U2) / I = (1.37-1.30)/5.2 = 0.013ohm

voila pour la théorie.
Au passage 0.013ohm c'est de l’accu de compétition que tu vénère lol! 

Tu devrais trouver entre 0.100 ohm à 0.050 ohm


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Message  Fab01 Dim 11 Aoû 2013 - 2:11

snowboarder38 a écrit:Une résistance de puissance de 0.25ohm et un bon multimètre suffisent pour avoir une idée correcte de la résistance interne d'un accus.

1 tu mesure la tension de ton accus. U1 = 1.37V
2 tu fait débiter ton accus dans la charge de 0.25ohm. U2 = 1.30V
3 tu déduit le courant dans la charge I =U2 / R ==> I = 1.30 / 0.25 = 5.2A
4 tu calcule Rinterne R= (U1 - U2) / I = (1.37-1.30)/5.2 = 0.013ohm

voila pour la théorie.
Au passage 0.013ohm c'est de l’accu de compétition que tu vénère lol! 

Tu devrais trouver entre 0.100 ohm à 0.050 ohm

   
affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid 

Je parle français, anglais et un peu russe..... mais pas "ça" !!!!
Mais.... merci quand même! Laughing 
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