quel type d'accu
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mikou
patmon91
pepeuch
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quel type d'accu
Bonjour tout le monde, bien longtemps que je n'ai pas mis le nez dans la mini Z est je vois que pour la CF de 2014 une nouvelle categorie fait son apparition ^_^, la question ou plutôt les questions que je me pose sont les suivantes:
- quel type d'accus, LiFE ou lipo?? sachant que le life est surement plus lourd mais le lipo surement trop léger pour passer la puissance aux sol
- quel type de branchement, 1S 2P ou 2S 1P?? la aussi la question se pose car il faut équilibrer le châssis et en 2S la platine accepte t'elle cette tension??
- quelle capacité, 500 700 ?? encore faut il que ça rentre dans le châssis donc surement que l’encombrement dictera cette valeur
donc j'ai un bout de réponse a chaque si certains ont déjà fait des essais et pourrai éclairer ma lanterne ça m'aiderai a faire un choix. merci
- quel type d'accus, LiFE ou lipo?? sachant que le life est surement plus lourd mais le lipo surement trop léger pour passer la puissance aux sol
- quel type de branchement, 1S 2P ou 2S 1P?? la aussi la question se pose car il faut équilibrer le châssis et en 2S la platine accepte t'elle cette tension??
- quelle capacité, 500 700 ?? encore faut il que ça rentre dans le châssis donc surement que l’encombrement dictera cette valeur
donc j'ai un bout de réponse a chaque si certains ont déjà fait des essais et pourrai éclairer ma lanterne ça m'aiderai a faire un choix. merci
Re: quel type d'accu
bonjour ,
j'ai pas trop d 'expérience dans ce domaine , mais a priori d 'aprés ce que j 'ai vu , beaucoup roule en Li fe .
j'ai pas trop d 'expérience dans ce domaine , mais a priori d 'aprés ce que j 'ai vu , beaucoup roule en Li fe .
patmon91- Pilote de Mini-z
-
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Localisation : 91150 - ESSONNE
Re: quel type d'accu
Je partage mon expérience actuel :
ma config:
2 liFe 1s en série (donc = 1 liFe de 2s)
Mes liFe:
1s = 3.3V (contre 3.6V pour une liPo) soit 6.6v qui alimente ta platine ( contre ~5.6v avec des Nimh (4 X 1.4v) )
autonomie : 500Mha par LiFe
charger / décharger:
LIPO charger = 4.2V par cellule / décharger = 3.4V par cellule (je déconseille de désencre en dessous sous peine d'endommager la lipo)
LIFE charger = 3.8V par cellule / décharger = 3.25v par cellule (je ne sais pas si je dois entretenir un LIFE comme une LIPO)
je les aient depuis lontemps mais je ne les aient utilisées réellement pour la première fois que ce week end et je n'ai pas réussi à tenir plus de 5 min avec un moteur brushless 9500Kv PN. La voiture marche super fort les 4 premières minute puis tombe d'un seul coup (vraiment d'un seul coup car je peine à rentrer aux stand ...), je ne sais pas si c'est "LA" LiFe qui veut sa ou si ces "MES" liFe qui sont HS
je les charges à 0.5A à la maison et à 1A au club ( aucune différence sur l'autonomie)
voila tous ce que je sais
j'envisage d'acheter des LiPo (2 fois 1S) sur hobby king elles ne sont pas chère mais j'ai peur de cramer ma platine :
charger sa alimenterai ma platine en 2 fois 4.2v soit 8,4V contre ~5.6v avec des Nimh classique ...
autre chose pour les LIFE je suis encore en phase de recherche mais j'ai déjà trouver sa qui explique bien et simplement:
http://www.modelisme.com/forum/auto-materiel-electrique/157649-tuto-les-accus-life.html
et ce qui a retenu mon attention:
Désavantages par rapport aux lipos :
• Moins bon ratio quantité d'énergie / poids que les Lipo
• Voltage par cellule plus faible
je posterai une photo de ma voiture ICI ce qui te donnera une idée
ma config:
2 liFe 1s en série (donc = 1 liFe de 2s)
Mes liFe:
1s = 3.3V (contre 3.6V pour une liPo) soit 6.6v qui alimente ta platine ( contre ~5.6v avec des Nimh (4 X 1.4v) )
autonomie : 500Mha par LiFe
charger / décharger:
LIPO charger = 4.2V par cellule / décharger = 3.4V par cellule (je déconseille de désencre en dessous sous peine d'endommager la lipo)
LIFE charger = 3.8V par cellule / décharger = 3.25v par cellule (je ne sais pas si je dois entretenir un LIFE comme une LIPO)
je les aient depuis lontemps mais je ne les aient utilisées réellement pour la première fois que ce week end et je n'ai pas réussi à tenir plus de 5 min avec un moteur brushless 9500Kv PN. La voiture marche super fort les 4 premières minute puis tombe d'un seul coup (vraiment d'un seul coup car je peine à rentrer aux stand ...), je ne sais pas si c'est "LA" LiFe qui veut sa ou si ces "MES" liFe qui sont HS
je les charges à 0.5A à la maison et à 1A au club ( aucune différence sur l'autonomie)
voila tous ce que je sais
j'envisage d'acheter des LiPo (2 fois 1S) sur hobby king elles ne sont pas chère mais j'ai peur de cramer ma platine :
charger sa alimenterai ma platine en 2 fois 4.2v soit 8,4V contre ~5.6v avec des Nimh classique ...
autre chose pour les LIFE je suis encore en phase de recherche mais j'ai déjà trouver sa qui explique bien et simplement:
http://www.modelisme.com/forum/auto-materiel-electrique/157649-tuto-les-accus-life.html
et ce qui a retenu mon attention:
Désavantages par rapport aux lipos :
• Moins bon ratio quantité d'énergie / poids que les Lipo
• Voltage par cellule plus faible
je posterai une photo de ma voiture ICI ce qui te donnera une idée
mikou- Pilote de Mini-z
- Messages : 536
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 37
Re: quel type d'accu
Salut Mikou
Quel type d'accus utilises-tu?
Si ce sont ceux-la:
Je suis surpris que tu ne tiennes pas plus de 5 mn car avec un moteur PN 5500 kv je tiens entre 30 et 40 minutes (cela dépend qui conduit)
Avec le moteur d'origine je roulais plus de 30 minutes (sans pouvoir l'utiliser à fond)
Bonne journée
Quel type d'accus utilises-tu?
Si ce sont ceux-la:
Je suis surpris que tu ne tiennes pas plus de 5 mn car avec un moteur PN 5500 kv je tiens entre 30 et 40 minutes (cela dépend qui conduit)
Avec le moteur d'origine je roulais plus de 30 minutes (sans pouvoir l'utiliser à fond)
Bonne journée
MH60- Modérateur
- Messages : 2154
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : Cambronne les Clermont Oise
Re: quel type d'accu
Pour faire avancer le schmilblick les life sont moins délicats à manipuler que les lipo il me semble, donc les life sont sans doute plus adaptés, à moins de leur mettre une coque protectrice comme dans les dnano aux lipos. Ceci dit dans les moto Kyosho a fait le choix d'un lipo unique en 3,7V ou 4,2V en pleine charge.
Sur le même sujet quelqu'un connait la différence entre les life jaune comme la photo ci-dessus et les life bleu de la même marque ? capacité ?
Sur le même sujet quelqu'un connait la différence entre les life jaune comme la photo ci-dessus et les life bleu de la même marque ? capacité ?
pierred- Pilote de course
- Messages : 245
Date d'inscription : 06/04/2012
Re: quel type d'accu
nan Michel j'ai des LiFe bleu moi ( attent la photo de ma voiture impatient )
edit voici mon model :
http://www.amainhobbies.com/product_info.php/cPath/1389_1393_1856_2383/products_id/177901/n/ProTek-R-C-2x1S-Sport-Race-LiFe-15C-Stick-Battery-Pack-66V-500mAh-Kyosho-Mini-Z
et voici les lipos que j'envisage de mettre dans ma futur MRX (xpower) si sa rentre :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__11896__Turnigy_nano_tech_460mah_2S_25_40C_Lipo_Pack.html
ou
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__7305__Rhino_610mAh_2S_7_4v_20C_Lipoly_Pack.html
ou
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__11902__Turnigy_nano_tech_1300mah_2S_25_50C_Lipo_Pack.html
a voir en fonction de la place qui sera dispo
bah j'ai bien rouler j'ai laisser plein de trace de gomme sur le rcp ce que je n'avais jamais constaté avant pour dir la puissance disponible ....
mais si sa se trouve mes LiFe son mortes ... et ne tiennent plus la charge
edit voici mon model :
http://www.amainhobbies.com/product_info.php/cPath/1389_1393_1856_2383/products_id/177901/n/ProTek-R-C-2x1S-Sport-Race-LiFe-15C-Stick-Battery-Pack-66V-500mAh-Kyosho-Mini-Z
et voici les lipos que j'envisage de mettre dans ma futur MRX (xpower) si sa rentre :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__11896__Turnigy_nano_tech_460mah_2S_25_40C_Lipo_Pack.html
ou
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__7305__Rhino_610mAh_2S_7_4v_20C_Lipoly_Pack.html
ou
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__11902__Turnigy_nano_tech_1300mah_2S_25_50C_Lipo_Pack.html
a voir en fonction de la place qui sera dispo
MH60 a écrit:
Je suis surpris que tu ne tiennes pas plus de 5 mn car avec un moteur PN 5500 kv je tiens entre 30 et 40 minutes (cela dépend qui conduit)
bah j'ai bien rouler j'ai laisser plein de trace de gomme sur le rcp ce que je n'avais jamais constaté avant pour dir la puissance disponible ....
mais si sa se trouve mes LiFe son mortes ... et ne tiennent plus la charge
mikou- Pilote de Mini-z
- Messages : 536
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 37
Re: quel type d'accu
Bonjour
Pour ma part j'ai les deux modèles (jaunes et bleus) et apparemment ce sont les mêmes et les références sont identiques: R246-1802, je pense que cela dépend des livraisons.
Par contre en cherchant sur internet j'ai trouvé un site Japonais ou ils parlent de 400 mAh sous 3,3 volt (tension d'un LiFe). C'est pourquoi je suis surpris de l'autonomie de ta voiture avec des LiFe de 500 mAH
Bonne journée
Pour ma part j'ai les deux modèles (jaunes et bleus) et apparemment ce sont les mêmes et les références sont identiques: R246-1802, je pense que cela dépend des livraisons.
Par contre en cherchant sur internet j'ai trouvé un site Japonais ou ils parlent de 400 mAh sous 3,3 volt (tension d'un LiFe). C'est pourquoi je suis surpris de l'autonomie de ta voiture avec des LiFe de 500 mAH
Bonne journée
MH60- Modérateur
- Messages : 2154
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : Cambronne les Clermont Oise
Re: quel type d'accu
Salut, merci pour ce petit compte rendu d'experience si d'autre en ont hesitez pas. sinon pour l'autonomie oui 5min c'est tres limite j'ai un gros doute sur tes accus. Sinon pour info a savoir que la tension etant legerement plus elever tu va consommer un peu plus ce qui est normal.
mais ce que je voudrais savoir surtout c'est si la platine actuelle accpte 2 lipo en serie (2S) ou si il faut les cabler en parrallele (2P) pour guarder un minimum de capacité.
mais ce que je voudrais savoir surtout c'est si la platine actuelle accpte 2 lipo en serie (2S) ou si il faut les cabler en parrallele (2P) pour guarder un minimum de capacité.
Re: quel type d'accu
si tu câble en parallèle je pense que la voiture ne marchera pas
mes souvenirs d’électronique me disent
plus la tension aux bornes d'un moteur est élevé plus il tournera vite
plus l'ampérage est élevé plus il aura de force (couple)
mes souvenirs d’électronique me disent
plus la tension aux bornes d'un moteur est élevé plus il tournera vite
plus l'ampérage est élevé plus il aura de force (couple)
mikou- Pilote de Mini-z
- Messages : 536
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 37
Re: quel type d'accu
Bonjour
Une petite question aux électriciens (je pense notamment à Snow)
Quand tu branches deux accus Life de 3,3 volts et 400 mAh dans une mini Z, tes accus étant branchés en série tu as une tension de 6,6 volts mais combien a t'on de mAh (400 ou 800)?
Merci aux spécialistes pour la réponse
Une petite question aux électriciens (je pense notamment à Snow)
Quand tu branches deux accus Life de 3,3 volts et 400 mAh dans une mini Z, tes accus étant branchés en série tu as une tension de 6,6 volts mais combien a t'on de mAh (400 ou 800)?
Merci aux spécialistes pour la réponse
MH60- Modérateur
- Messages : 2154
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : Cambronne les Clermont Oise
Re: quel type d'accu
Réponse en image:
Montage série:
Montage parallèle:
@+
Montage série:
Montage parallèle:
@+
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond
Re: quel type d'accu
Merci maître Snow, donc mes Life avec seulement 400 mAh et un brushless de 5500 kv on a une une autonomie supérieure à 30 minutes
Bonne journée
Bonne journée
MH60- Modérateur
- Messages : 2154
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : Cambronne les Clermont Oise
Re: quel type d'accu
Pour mikou: justement il se trouve que la technologie actuel des accus permet justement de pouvoir brancher des lipo en parallèle pour les life je sais pas, mais il me semble bien que ccela soit possible. a ce moment la ce n'est plus la tension qui est multiplies par 2 mais la capacité et l’intensité de déchargé instantanée qui est multiplier par 2
De plus la résistance interne est aussi diminués: (R1XR2)/(R1+R2)=Rtotal
Ce qui pourrait justement justifier le fait de mettre des accus lipo/life en parallèle; attention tout de même car cela comporte un risque auquel il faut prévoir de prendre des accus avec une valeur de décharge importante genre 25C voir30C au lieu des 10C ou 20C habituellement rencontrer car qui dit resistance interne diminue dit aussi intensité plus élevée.
Mais bon la j'avoue que l'ont s’écarte de plus en plus de la question du début ;-)
De plus la résistance interne est aussi diminués: (R1XR2)/(R1+R2)=Rtotal
Ce qui pourrait justement justifier le fait de mettre des accus lipo/life en parallèle; attention tout de même car cela comporte un risque auquel il faut prévoir de prendre des accus avec une valeur de décharge importante genre 25C voir30C au lieu des 10C ou 20C habituellement rencontrer car qui dit resistance interne diminue dit aussi intensité plus élevée.
Mais bon la j'avoue que l'ont s’écarte de plus en plus de la question du début ;-)
Re: quel type d'accu
excuse moi Peupeuch mais je ne comprend pas se que tu m'a dit
"technologie actuel permet de brancher en parallèle les lipo "
que veux tu dire ? (j'ai perdu le fil)
"technologie actuel permet de brancher en parallèle les lipo "
que veux tu dire ? (j'ai perdu le fil)
mikou- Pilote de Mini-z
- Messages : 536
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 37
Re: quel type d'accu
bah jusqu'a present il etaiut carrement proscri de mettre en parrallele les nicd et les nimh ainsi que le alcaline, sous peine de les mettre en defaut, et donc de les flinguer ce qui n'est pas le cas avec les lithium.
Re: quel type d'accu
HA! je savais pas
mikou- Pilote de Mini-z
- Messages : 536
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 37
Re: quel type d'accu
bonjour, une question auquel je n'arrive pas à trouvé de réponse, quel est la capacité des accus LiFe bleu R246 ?
c'est marqué 3.3V 450 dessus. le 450 corespond à la capacité? si oui sur mon chargeur je charge les 2 avec le cordon R246 comme si c'était un accu en 2S 450A ?
merci
c'est marqué 3.3V 450 dessus. le 450 corespond à la capacité? si oui sur mon chargeur je charge les 2 avec le cordon R246 comme si c'était un accu en 2S 450A ?
merci
skydingo- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 2
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: quel type d'accu
bonjour skydingo ,
pour infos avant de poser des questions sur le forum , en principe il est préférable de ce présenter , mais pas obligatoire , d une part c 'est mieux vu et pour moi je pense que c 'est une question de politesse , mais bon quand on est nouveau , on ne pense pas toujours a la faire , donc voila si tu peux nous faire une petite présentation ça serait parfait , voici le lien :
https://www.minizfrance.com/f1-forum-de-presentation
tu peux aussi présenter ton matériel en photos si tu le désires dans une autre rubrique , ce sur lien :
https://www.minizfrance.com/f8-photos-et-videos-de-mini-z
je t 'en remercie d 'avance !
sinon pour répondre a ta question , j 'avais posté un truc similaire , personnellement je veux pas trop m 'avancer pour te répondre , mais peut être trouveras tu des infos qui pourraient t 'intéresser ici :
https://www.minizfrance.com/t4291-parametres-pour-charger-des-li-fe-de-33-volts
sinon il y aura surement un autre membre qui saura répondre a tes questions ! a bientôt pour ta présentation ou pas ! lollllllllllllllllllll
pour infos avant de poser des questions sur le forum , en principe il est préférable de ce présenter , mais pas obligatoire , d une part c 'est mieux vu et pour moi je pense que c 'est une question de politesse , mais bon quand on est nouveau , on ne pense pas toujours a la faire , donc voila si tu peux nous faire une petite présentation ça serait parfait , voici le lien :
https://www.minizfrance.com/f1-forum-de-presentation
tu peux aussi présenter ton matériel en photos si tu le désires dans une autre rubrique , ce sur lien :
https://www.minizfrance.com/f8-photos-et-videos-de-mini-z
je t 'en remercie d 'avance !
sinon pour répondre a ta question , j 'avais posté un truc similaire , personnellement je veux pas trop m 'avancer pour te répondre , mais peut être trouveras tu des infos qui pourraient t 'intéresser ici :
https://www.minizfrance.com/t4291-parametres-pour-charger-des-li-fe-de-33-volts
sinon il y aura surement un autre membre qui saura répondre a tes questions ! a bientôt pour ta présentation ou pas ! lollllllllllllllllllll
patmon91- Pilote de Mini-z
-
Messages : 9454
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE
Re: quel type d'accu
Bonjour patmon91, en fait je me suis déjà présenter sur le forum lors de ma première inscription, mais en perdant mon ordi j'ai aussi perdu mes identifiants pour le forum ,c'est pour ça que je n'est pas pensé à me représenter.
mais je le referais avec plaisir.
mais je le referais avec plaisir.
skydingo- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 2
Date d'inscription : 26/12/2013
Re: quel type d'accu
skydingo a écrit:Bonjour patmon91, en fait je me suis déjà présenter sur le forum lors de ma première inscription, mais en perdant mon ordi j'ai aussi perdu mes identifiants pour le forum ,c'est pour ça que je n'est pas pensé à me représenter.
mais je le referais avec plaisir.
re skydingo , ben désolé je ne pouvais pas le savoir , mais bon refais en une si tu peux , sinon c 'était quoi ton pseudo avant ?
patmon91- Pilote de Mini-z
-
Messages : 9454
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE
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