rodage moteur??
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rodage moteur??
Salut,
venant du thermique je me pose la question du rodage sur un moteur de Z.
Faut-il en faire un? si oui quel est la procédure?
merci
venant du thermique je me pose la question du rodage sur un moteur de Z.
Faut-il en faire un? si oui quel est la procédure?
merci
pol5700- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 9
Date d'inscription : 18/11/2011
Re: rodage moteur??
Salut !
Le rodage en mini z n'est pas indispensable. Cependant, Il est possible de faire un rodage sur ses moteurs et l'effet en est admirable (souvenir du moteur d'origine au Luxembourg pour les présents):
Il faut que tu branches ton moteur aux pôles d'une pîle, tout en le mettant dans l'eau. Il tournera donc dans l'eau pendant environ 2 minutes. Le but est que les charbons prennent forme sans étincelles.
Ensuite fait le sécher en le faisant tourner à l'air libre. N’oublies pas de mettre une goutte d'huile sur les roulements du moteur avant de le remonter. Et voila!
Si quelqu'un veut rajouter quelques chose qu'il n’hésite pas car je n'ai fait qu'expliquer ce que Joël m'a dit (du moins ce que je m'en souvient ^^)
Le rodage en mini z n'est pas indispensable. Cependant, Il est possible de faire un rodage sur ses moteurs et l'effet en est admirable (souvenir du moteur d'origine au Luxembourg pour les présents):
Il faut que tu branches ton moteur aux pôles d'une pîle, tout en le mettant dans l'eau. Il tournera donc dans l'eau pendant environ 2 minutes. Le but est que les charbons prennent forme sans étincelles.
Ensuite fait le sécher en le faisant tourner à l'air libre. N’oublies pas de mettre une goutte d'huile sur les roulements du moteur avant de le remonter. Et voila!
Si quelqu'un veut rajouter quelques chose qu'il n’hésite pas car je n'ai fait qu'expliquer ce que Joël m'a dit (du moins ce que je m'en souvient ^^)
tintin- Pilote de course
- Messages : 220
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 29
Re: rodage moteur??
@ Le Blond
Très bien , rien à rajouter , sauf que l'on peut enlever le suppresseur sur les moteurs d'origine :-) .
Joël
Très bien , rien à rajouter , sauf que l'on peut enlever le suppresseur sur les moteurs d'origine :-) .
Joël
Joelinski- Pilote de tracteur
- Messages : 67
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Schifflange (Luxembourg)
Re: rodage moteur??
Joel le suppresseur c'est le composant jaune qui relit la cage moteur au fil d'alimentation ?
Car oui je les ai enlevé mais je ne connaissais pas le nom.
Quentin.
Car oui je les ai enlevé mais je ne connaissais pas le nom.
Quentin.
Quentin54- Pilote de course
- Messages : 245
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: rodage moteur??
Yess!
J'ai bien retenu la leçon Joel !
J'ai bien retenu la leçon Joel !
tintin- Pilote de course
- Messages : 220
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 29
Re: rodage moteur??
@Quentin,
oui c'est le p'tit composant jaune sur le moteur. Si le mot suppresseur est juste, je ne suis pas sûre , j'ai introduit le mot en allemand dans un programme de traduction sur le Iphone , et suppresseur c'est le mot qu'il ma proposé :-) . Mon français est quand même pas tellement au top niveau . Mais je me débrouille :-) .
Joel
oui c'est le p'tit composant jaune sur le moteur. Si le mot suppresseur est juste, je ne suis pas sûre , j'ai introduit le mot en allemand dans un programme de traduction sur le Iphone , et suppresseur c'est le mot qu'il ma proposé :-) . Mon français est quand même pas tellement au top niveau . Mais je me débrouille :-) .
Joel
Joelinski- Pilote de tracteur
- Messages : 67
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Schifflange (Luxembourg)
Re: rodage moteur??
Ok. Bah personnellement je trouve que ton français est pas mal à l'écrit .
Pour le suppresseur je l'ai enlevé aussi!!!
Pour le suppresseur je l'ai enlevé aussi!!!
Quentin54- Pilote de course
- Messages : 245
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: rodage moteur??
a quoi sert le suppresseur à la base ?
nelho- Pilote hors norme
- Messages : 252
Date d'inscription : 16/11/2011
Localisation : Fresnes (94)
Re: rodage moteur??
oki merci pour les conseils
pol5700- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 9
Date d'inscription : 18/11/2011
Re: rodage moteur??
A une époque, quand j'avais le temps et la motivation ,je rodais mes moteurs.
J'ai testé diverses techniques :
- A sec, en montant la tension progressivement et dans les deux sens de rotation
- Dans de l'eau, de l'eau + alcool ou dans l'alcool pur
- En esclave
Tout ça pour désormais roder mes moteurs en piste...
Seul impératif pour maintenir de bonne performance : NETTOYER LE MOTEUR
Voilà pour mon expérience à ce sujet.
PS :Sur certains moteur Atomic, en les rodant dans un liquide, les charbons se dégradait et le moteur perdait en performance durablement...
++
J'ai testé diverses techniques :
- A sec, en montant la tension progressivement et dans les deux sens de rotation
- Dans de l'eau, de l'eau + alcool ou dans l'alcool pur
- En esclave
Tout ça pour désormais roder mes moteurs en piste...
Seul impératif pour maintenir de bonne performance : NETTOYER LE MOTEUR
Voilà pour mon expérience à ce sujet.
PS :Sur certains moteur Atomic, en les rodant dans un liquide, les charbons se dégradait et le moteur perdait en performance durablement...
++
tytooo- Pilote de voiture standard
- Messages : 111
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : STRASBOURG
Christian- Pilote de Mini-z
-
Messages : 669
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: rodage moteur??
@Christian
alors ça dépend peut être de la qualité de l'eau ?
Nous rodons depuis 2 ans TOUT NOS MOTEURS (moteur d'origine Kyosho, Atomic Stock, super Stock et T2) dans l'eau du robinet. Après le rodage on les sèche avec l'air du compresseur et on met une goûte de WD40. Mon Stock roule depuis déjà 2 ans et mon moteur d'origine depuis 1 an.
Joël
alors ça dépend peut être de la qualité de l'eau ?
Nous rodons depuis 2 ans TOUT NOS MOTEURS (moteur d'origine Kyosho, Atomic Stock, super Stock et T2) dans l'eau du robinet. Après le rodage on les sèche avec l'air du compresseur et on met une goûte de WD40. Mon Stock roule depuis déjà 2 ans et mon moteur d'origine depuis 1 an.
Joël
Joelinski- Pilote de tracteur
- Messages : 67
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Schifflange (Luxembourg)
Re: rodage moteur??
Bonjour,
Je comprends bien l'utilité d'user les charbons pour qu'ils épousent mieux la forme du collecteur, mais pourquoi les roder sans étincelles?
Merci
Je comprends bien l'utilité d'user les charbons pour qu'ils épousent mieux la forme du collecteur, mais pourquoi les roder sans étincelles?
Merci
wallace- Modérateur
- Messages : 343
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 40
Re: rodage moteur??
Je me renseigne sur la corrosion, car lorsque plusieurs métaux/alliages sont en contact, certains ne seront pas corrodé jusqu'à ce qu'une autre pièce soit entièrement corrodé, tout cela dépend de leur potentiel et du milieu dans lequel ils sont.
Je me renseigne davantage pour donner plus de détails.
Par contre j'ai la même question que Wallace, pourquoi devoir éviter les étincelles?
Je me renseigne davantage pour donner plus de détails.
Par contre j'ai la même question que Wallace, pourquoi devoir éviter les étincelles?
Re: rodage moteur??
L’étincelle a tendance à noircir le rotor, ce qui peut certainement diminuer la qualité du contact entre ce dernier et les charbons.
wallace- Modérateur
- Messages : 343
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 40
rodage moteur ?? étincelle....
...?
Dernière édition par Christian le Ven 4 Jan 2013 - 1:01, édité 2 fois
Christian- Pilote de Mini-z
-
Messages : 669
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: rodage moteur??
intéressant mais ci quelqu'un trouve une petite vidéo ça serais encore mieux .....
titi- Pilote de Mini-z
- Messages : 760
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 47
Localisation : toul 54
Re: rodage moteur??
Pour le rodage moi j'ai fini par lacher l'affaire. Je me suis aperçu que si on tombe sur un mauvais moteur il n'y a rien à faire. J'ai eu la cas sur un xspeed ou j'avais fait un rodage dans les règles et sur la piste il était moins rapide qu' un autre xspeed (N'est ce pas guido )
lapin grincheux- Pilote de Mini-z
- Messages : 537
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : la ou tu n'es pas
Re: rodage moteur??
wrcdave a écrit:...j'ai eu la cas sur un xspeed ou j'avais fait un rodage dans les règles et sur la piste il était moins rapide qu' un autre xspeed n'est ce pas guido
LOL, effectivement...mais ça date...
Pour le rodage, perso tous mes moulins y passent, au moins pour que les charbons epousent "tendrement" le collecteur...
Après, je suis assez de l'avis de tytooo, l'essentiel est de les nettoyer régulièrement avec une attention particulière sur:
- les stockR/chili, les charbons doivent être changés avant que leur "demi surface de contact" soit complètement usée...j'suis clair ?
- les Atm "rond", j'ai remarqué que leurs charbons s'usent beaucoup plus vite que ceux des cages "traditionnelles". Si vous en avez un qui a perdu de la pêche, regardez les charbons...
J'ai un vieux stock jaunes qui tourne toujours sur ses charbons d'origine (inusables...) alors que mon "rond" jaune a bouffé les siens en quelques pack...
Un roulement de cage grippé peut également brider/surchauffer un moteur.
Et puis de toute façons, à la cf, on aura certainement pas le temps de roder les moulins....
A+
Guido54- Pilote de Mini-z
-
Messages : 668
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 49
Localisation : Nancy
Re: rodage moteur??
Salut,
Rôder un moteur ou non!! AH...!! quelle question sujet à débats, ça me rappel de belles "arsouilles verbales" sur notre forum ainsi qu'au club
Perso je rôde mes charbons à la lime "queue de rat" pour faire un très léger "creux" pour épouser le collecteur plus rapidement, et un tout petit coup de lime sur les quatre arrêtes, cela me prend moins de 3 minutes et permet de ne pas marquer le collecteur.
Je te rejoint sur ce point, je nettoie régulièrement mon moteur sans charbons dans de l'essence F en le faisant tourner à la main, ensuite je mets un coup de nettoyant contact et je le laisse quelques minutes sécher; et pour finir une goutte sur chaque roulement de produit magique Glidex avant un remontage sur le châssis.
Je mets régulièrement une petite goutte de Glidex sur les roulements.
Pour finir je démonte mon moteur de temps en temps pour le nettoyer "à fond" de l'intérieur.
Juste pour infos je tourne avec un PN Racing 33 et un 32 tours suivant le tracé.
Un dernier petit conseil : ne pas "rôder" ses charbons de loooongues minutes surtout les modèles Argent, car à part les user très vite et enrichir nos chère magasins de R/C le gains en performance n'en vaut pas la chandelle..
@+
Rôder un moteur ou non!! AH...!! quelle question sujet à débats, ça me rappel de belles "arsouilles verbales" sur notre forum ainsi qu'au club
Perso je rôde mes charbons à la lime "queue de rat" pour faire un très léger "creux" pour épouser le collecteur plus rapidement, et un tout petit coup de lime sur les quatre arrêtes, cela me prend moins de 3 minutes et permet de ne pas marquer le collecteur.
tytooo a écrit:Seul impératif pour maintenir de bonne performance : NETTOYER LE MOTEUR
Je te rejoint sur ce point, je nettoie régulièrement mon moteur sans charbons dans de l'essence F en le faisant tourner à la main, ensuite je mets un coup de nettoyant contact et je le laisse quelques minutes sécher; et pour finir une goutte sur chaque roulement de produit magique Glidex avant un remontage sur le châssis.
Je mets régulièrement une petite goutte de Glidex sur les roulements.
Pour finir je démonte mon moteur de temps en temps pour le nettoyer "à fond" de l'intérieur.
Juste pour infos je tourne avec un PN Racing 33 et un 32 tours suivant le tracé.
Un dernier petit conseil : ne pas "rôder" ses charbons de loooongues minutes surtout les modèles Argent, car à part les user très vite et enrichir nos chère magasins de R/C le gains en performance n'en vaut pas la chandelle..
@+
athryon- Pilote de Mini-z
- Messages : 1453
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : Lyon
Re: rodage moteur??
Salut,
Pour finir sur l'entretien/préparation d'un moteur (classe 130..), je mets deux petites gouttes de cyano entre le cage et la tête de rotor, ceci pour éviter sur un choc que la tête ne sorte de son logement et grille la platine.
Pour un démontage ultérieur, un simple petit coup de cutter sur les 4 petites gouttes et le tour est jouer.
@+
Pour finir sur l'entretien/préparation d'un moteur (classe 130..), je mets deux petites gouttes de cyano entre le cage et la tête de rotor, ceci pour éviter sur un choc que la tête ne sorte de son logement et grille la platine.
Pour un démontage ultérieur, un simple petit coup de cutter sur les 4 petites gouttes et le tour est jouer.
@+
athryon- Pilote de Mini-z
- Messages : 1453
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : Lyon
Re: rodage moteur??
athryon a écrit:Salut,
Pour finir sur l'entretien/préparation d'un moteur (classe 130..), je mets deux petites gouttes de cyano entre le cage et la tête de rotor, ceci pour éviter sur un choc que la tête ne sorte de son logement et grille la platine.
Pour un démontage ultérieur, un simple petit coup de cutter sur les 4 petites gouttes et le tour est jouer.
@+
Je confirme mon PN 43T n'a pas tenu 10 minute de roulage et un ou deux gros choc que la cage commençait a se barré.
Sur ce point mon Xpeed était absolument blindé.
Mister-T- Pilote de voiture "pot de yaourt"
- Messages : 29
Date d'inscription : 24/05/2012
Age : 40
Re: rodage moteur??
Salut,
pour ma part je rode les moteurs dans un dérivé de l'essence F pour deux raisons :
1) roder les charbons en leur donnant la forme de l'arbre (ils sont plus ou moins carrés au départ) et les dégraisser (car souvant ils sont "huilés" à la fabrication). Cela évite l'étincelle à l'air libre qui peut créer un point (type arc de soudure) sur l'abre du rotor.
2) Les roulements sont souvent à l'origine huilés ou graissés avec des produits bien trop épais qui ralentissent leur fonctionnement. Donc ces produits les dégraissent.
Je réalise mes rodages progressivement, avec un seul accus, d'abord en marche arriére puis en marche avant alternativement toutes les 2 mn.
Une fois terminé, je sort le moteur et je le laisse secher (l'essence F et ses dérivés sechent trés vite, n'attaquent pas les plastiques et ne font pas rouiller les métaux). Ensuite je huile les roulements et je fais tourner le moteur à la main (pour faire pénetrer l'huile).
Je continu avec 5 mn sur un seul accus et enfin montage sur la voiture, je pose la mini Z sur un support pour que les roues ne touchent pas le sol et je fais tourner 1 pack en accélerant progressivement.
Voilà en plus ça occupe pendant les longues soirées d'hivers !!!!
pour ma part je rode les moteurs dans un dérivé de l'essence F pour deux raisons :
1) roder les charbons en leur donnant la forme de l'arbre (ils sont plus ou moins carrés au départ) et les dégraisser (car souvant ils sont "huilés" à la fabrication). Cela évite l'étincelle à l'air libre qui peut créer un point (type arc de soudure) sur l'abre du rotor.
2) Les roulements sont souvent à l'origine huilés ou graissés avec des produits bien trop épais qui ralentissent leur fonctionnement. Donc ces produits les dégraissent.
Je réalise mes rodages progressivement, avec un seul accus, d'abord en marche arriére puis en marche avant alternativement toutes les 2 mn.
Une fois terminé, je sort le moteur et je le laisse secher (l'essence F et ses dérivés sechent trés vite, n'attaquent pas les plastiques et ne font pas rouiller les métaux). Ensuite je huile les roulements et je fais tourner le moteur à la main (pour faire pénetrer l'huile).
Je continu avec 5 mn sur un seul accus et enfin montage sur la voiture, je pose la mini Z sur un support pour que les roues ne touchent pas le sol et je fais tourner 1 pack en accélerant progressivement.
Voilà en plus ça occupe pendant les longues soirées d'hivers !!!!
Le motard- Pilote de Mini-z
- Messages : 871
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : Mouy 60
Re: rodage moteur??
Salut
En trois ans de MiniZ, pratiquant tous les week end en club, la meilleur technique de rodage testée et approuvée est la méthode du rodage en esclave.
+ : les charbons épousent parfaitement le collecteur, le moteur tourne mais ne subit aucun champ magnétique ni courant électrique.
- : aucun effet négatif
J'ai essayé aussi dans de l'essence F.
+ : les charbons épousent rapidement la forme du collecteur, cela dégraisse les roulements
- : ça ramollit les charbons, donc durée de vie du moteur raccourcie
Dans de l'eau.
+ : les charbons épousent rapidement la forme du collecteur
- : corrosion de la cage et du rotor, blocage des roulements, etc... bref, mauvais.
En le faisant tourner sur la voiture, roue dans le vide, grâce à la radio; ou alors en roulant doucement pendant un pack
+ : rode un peu le moteur, mais pas flagrant
- : je n'appelle pas ça un vrai rodage.
Technique du rodage en esclave :
On peut aussi se faire un socle avec deux pods d'origine, et un accouplement des deux axes avec un tube d'antenne ou un bout de durit.
--> Mettre le moteur maitre en sens inverse, pour que le moteur esclave tourne dans le bon sens, sinon il sera rodé à "l'envers"
Technique :
5 x 1 accu en marche avant
1 x 1 accu en marche arrière
3x 2 accus en marche avant
1x 2 accus en marche arrière
2 x 3 accus en marche avant
1 x 4 accus en marche avant
Ensuite, on dégraisse les roulements puis on y met une goutte, oui UNE goutte d'huile fine, et c'est partit pour un moteur qui va durer et marcher etonnament bien !!
A savoir qu'un stock rodé marchera quasiment, voir aussi bien, qu'un T2 non rodé. (Preuves à l'appui)
En trois ans de MiniZ, pratiquant tous les week end en club, la meilleur technique de rodage testée et approuvée est la méthode du rodage en esclave.
+ : les charbons épousent parfaitement le collecteur, le moteur tourne mais ne subit aucun champ magnétique ni courant électrique.
- : aucun effet négatif
J'ai essayé aussi dans de l'essence F.
+ : les charbons épousent rapidement la forme du collecteur, cela dégraisse les roulements
- : ça ramollit les charbons, donc durée de vie du moteur raccourcie
Dans de l'eau.
+ : les charbons épousent rapidement la forme du collecteur
- : corrosion de la cage et du rotor, blocage des roulements, etc... bref, mauvais.
En le faisant tourner sur la voiture, roue dans le vide, grâce à la radio; ou alors en roulant doucement pendant un pack
+ : rode un peu le moteur, mais pas flagrant
- : je n'appelle pas ça un vrai rodage.
Technique du rodage en esclave :
On peut aussi se faire un socle avec deux pods d'origine, et un accouplement des deux axes avec un tube d'antenne ou un bout de durit.
--> Mettre le moteur maitre en sens inverse, pour que le moteur esclave tourne dans le bon sens, sinon il sera rodé à "l'envers"
Technique :
5 x 1 accu en marche avant
1 x 1 accu en marche arrière
3x 2 accus en marche avant
1x 2 accus en marche arrière
2 x 3 accus en marche avant
1 x 4 accus en marche avant
Ensuite, on dégraisse les roulements puis on y met une goutte, oui UNE goutte d'huile fine, et c'est partit pour un moteur qui va durer et marcher etonnament bien !!
A savoir qu'un stock rodé marchera quasiment, voir aussi bien, qu'un T2 non rodé. (Preuves à l'appui)
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