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rodage moteur??

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Message  pol5700 Mer 23 Nov 2011 - 18:35

Salut,

venant du thermique je me pose la question du rodage sur un moteur de Z.

Faut-il en faire un? si oui quel est la procédure?

merci
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rodage moteur?? Empty Re: rodage moteur??

Message  tintin Mer 23 Nov 2011 - 18:46

Salut !

Le rodage en mini z n'est pas indispensable. Cependant, Il est possible de faire un rodage sur ses moteurs et l'effet en est admirable (souvenir du moteur d'origine au Luxembourg pour les présents): Laughing

Il faut que tu branches ton moteur aux pôles d'une pîle, tout en le mettant dans l'eau. Il tournera donc dans l'eau pendant environ 2 minutes. Le but est que les charbons prennent forme sans étincelles.

Ensuite fait le sécher en le faisant tourner à l'air libre. N’oublies pas de mettre une goutte d'huile sur les roulements du moteur avant de le remonter. Et voila!

Si quelqu'un veut rajouter quelques chose qu'il n’hésite pas car je n'ai fait qu'expliquer ce que Joël m'a dit (du moins ce que je m'en souvient ^^) Very Happy
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Message  Joelinski Mer 23 Nov 2011 - 21:14

@ Le Blond

Très bien , rien à rajouter , sauf que l'on peut enlever le suppresseur sur les moteurs d'origine :-) .

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Message  Quentin54 Mer 23 Nov 2011 - 21:16

Joel le suppresseur c'est le composant jaune qui relit la cage moteur au fil d'alimentation ?

Car oui je les ai enlevé mais je ne connaissais pas le nom.

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Message  tintin Mer 23 Nov 2011 - 21:19

Yess!
J'ai bien retenu la leçon Joel ! Very Happy
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Message  Joelinski Mer 23 Nov 2011 - 21:26

@Quentin,

oui c'est le p'tit composant jaune sur le moteur. Si le mot suppresseur est juste, je ne suis pas sûre , j'ai introduit le mot en allemand dans un programme de traduction sur le Iphone , et suppresseur c'est le mot qu'il ma proposé :-) . Mon français est quand même pas tellement au top niveau . Mais je me débrouille :-) .

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rodage moteur?? Empty Re: rodage moteur??

Message  Quentin54 Mer 23 Nov 2011 - 21:29

Ok. Bah personnellement je trouve que ton français est pas mal à l'écrit Smile.
Pour le suppresseur je l'ai enlevé aussi!!!
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Message  nelho Mer 23 Nov 2011 - 21:50

a quoi sert le suppresseur à la base ?
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Message  Admin Mer 23 Nov 2011 - 22:40

C'est un anti parasite. Mais sur le moteur d'origine il est quasi inutile.
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Message  pol5700 Mer 23 Nov 2011 - 23:03

oki merci pour les conseils Wink
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rodage moteur?? Empty Re: rodage moteur??

Message  tytooo Mer 23 Nov 2011 - 23:22

A une époque, quand j'avais le temps et la motivation ,je rodais mes moteurs.
J'ai testé diverses techniques :

- A sec, en montant la tension progressivement et dans les deux sens de rotation
- Dans de l'eau, de l'eau + alcool ou dans l'alcool pur
- En esclave

Tout ça pour désormais roder mes moteurs en piste...

Seul impératif pour maintenir de bonne performance : NETTOYER LE MOTEUR

Voilà pour mon expérience à ce sujet.

PS :Sur certains moteur Atomic, en les rodant dans un liquide, les charbons se dégradait et le moteur perdait en performance durablement...

++
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Message  Christian Lun 28 Nov 2011 - 11:20

...?


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rodage moteur?? Empty Re: rodage moteur??

Message  Joelinski Lun 28 Nov 2011 - 12:12

@Christian

alors ça dépend peut être de la qualité de l'eau ?

Nous rodons depuis 2 ans TOUT NOS MOTEURS (moteur d'origine Kyosho, Atomic Stock, super Stock et T2) dans l'eau du robinet. Après le rodage on les sèche avec l'air du compresseur et on met une goûte de WD40. Mon Stock roule depuis déjà 2 ans et mon moteur d'origine depuis 1 an.

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rodage moteur?? Empty Re: rodage moteur??

Message  wallace Lun 28 Nov 2011 - 14:45

Bonjour,

Je comprends bien l'utilité d'user les charbons pour qu'ils épousent mieux la forme du collecteur, mais pourquoi les roder sans étincelles?

Merci
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rodage moteur?? Empty Re: rodage moteur??

Message  Admin Jeu 1 Déc 2011 - 8:10

Je me renseigne sur la corrosion, car lorsque plusieurs métaux/alliages sont en contact, certains ne seront pas corrodé jusqu'à ce qu'une autre pièce soit entièrement corrodé, tout cela dépend de leur potentiel et du milieu dans lequel ils sont.

Je me renseigne davantage pour donner plus de détails.

Par contre j'ai la même question que Wallace, pourquoi devoir éviter les étincelles?
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Message  wallace Jeu 1 Déc 2011 - 11:31

L’étincelle a tendance à noircir le rotor, ce qui peut certainement diminuer la qualité du contact entre ce dernier et les charbons.
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rodage moteur?? Empty rodage moteur ?? étincelle....

Message  Christian Jeu 1 Déc 2011 - 18:42

...?


Dernière édition par Christian le Ven 4 Jan 2013 - 1:01, édité 2 fois
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Message  titi Sam 31 Déc 2011 - 8:40

intéressant mais ci quelqu'un trouve une petite vidéo ça serais encore mieux .....
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rodage moteur?? Empty Re: rodage moteur??

Message  lapin grincheux Sam 31 Déc 2011 - 11:21

Pour le rodage moi j'ai fini par lacher l'affaire. Je me suis aperçu que si on tombe sur un mauvais moteur il n'y a rien à faire. J'ai eu la cas sur un xspeed ou j'avais fait un rodage dans les règles et sur la piste il était moins rapide qu' un autre xspeed (N'est ce pas guido scratch)
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rodage moteur?? Empty Re: rodage moteur??

Message  Guido54 Sam 31 Déc 2011 - 12:21

wrcdave a écrit:...j'ai eu la cas sur un xspeed ou j'avais fait un rodage dans les règles et sur la piste il était moins rapide qu' un autre xspeed n'est ce pas guido scratch

LOL, effectivement...mais ça date...

Pour le rodage, perso tous mes moulins y passent, au moins pour que les charbons epousent "tendrement" le collecteur...

Après, je suis assez de l'avis de tytooo, l'essentiel est de les nettoyer régulièrement avec une attention particulière sur:
- les stockR/chili, les charbons doivent être changés avant que leur "demi surface de contact" soit complètement usée...j'suis clair ?
- les Atm "rond", j'ai remarqué que leurs charbons s'usent beaucoup plus vite que ceux des cages "traditionnelles". Si vous en avez un qui a perdu de la pêche, regardez les charbons...

J'ai un vieux stock jaunes qui tourne toujours sur ses charbons d'origine (inusables...) alors que mon "rond" jaune a bouffé les siens en quelques pack...

Un roulement de cage grippé peut également brider/surchauffer un moteur.

Et puis de toute façons, à la cf, on aura certainement pas le temps de roder les moulins....

A+

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Message  athryon Mer 2 Mai 2012 - 23:41

Salut,
Rôder un moteur ou non!! Very Happy Very Happy AH...!! quelle question sujet à débats, ça me rappel de belles "arsouilles verbales" sur notre forum ainsi qu'au club ancetre couteau

Perso je rôde mes charbons à la lime "queue de rat" pour faire un très léger "creux" pour épouser le collecteur plus rapidement, et un tout petit coup de lime sur les quatre arrêtes, cela me prend moins de 3 minutes et permet de ne pas marquer le collecteur.

tytooo a écrit:Seul impératif pour maintenir de bonne performance : NETTOYER LE MOTEUR

Je te rejoint sur ce point, je nettoie régulièrement mon moteur sans charbons dans de l'essence F en le faisant tourner à la main, ensuite je mets un coup de nettoyant contact et je le laisse quelques minutes sécher; et pour finir une goutte sur chaque roulement de produit magique Glidex avant un remontage sur le châssis.
Je mets régulièrement une petite goutte de Glidex sur les roulements.
Pour finir je démonte mon moteur de temps en temps pour le nettoyer "à fond" de l'intérieur.
Juste pour infos je tourne avec un PN Racing 33 et un 32 tours suivant le tracé.

Un dernier petit conseil : ne pas "rôder" ses charbons de loooongues minutes surtout les modèles Argent, car à part les user très vite et enrichir nos chère magasins de R/C le gains en performance n'en vaut pas la chandelle..
@+

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Message  athryon Jeu 3 Mai 2012 - 22:44

Salut,
Pour finir sur l'entretien/préparation d'un moteur (classe 130..), je mets deux petites gouttes de cyano entre le cage et la tête de rotor, ceci pour éviter sur un choc que la tête ne sorte de son logement et grille la platine.
Pour un démontage ultérieur, un simple petit coup de cutter sur les 4 petites gouttes et le tour est jouer.
@+
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Message  Mister-T Mer 20 Juin 2012 - 0:16

athryon a écrit:Salut,
Pour finir sur l'entretien/préparation d'un moteur (classe 130..), je mets deux petites gouttes de cyano entre le cage et la tête de rotor, ceci pour éviter sur un choc que la tête ne sorte de son logement et grille la platine.
Pour un démontage ultérieur, un simple petit coup de cutter sur les 4 petites gouttes et le tour est jouer.
@+

Je confirme mon PN 43T n'a pas tenu 10 minute de roulage et un ou deux gros choc que la cage commençait a se barré.
Sur ce point mon Xpeed était absolument blindé.
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Message  Le motard Mer 20 Juin 2012 - 9:57

Salut,

pour ma part je rode les moteurs dans un dérivé de l'essence F pour deux raisons :

1) roder les charbons en leur donnant la forme de l'arbre (ils sont plus ou moins carrés au départ) et les dégraisser (car souvant ils sont "huilés" à la fabrication). Cela évite l'étincelle à l'air libre qui peut créer un point (type arc de soudure) sur l'abre du rotor.

2) Les roulements sont souvent à l'origine huilés ou graissés avec des produits bien trop épais qui ralentissent leur fonctionnement. Donc ces produits les dégraissent.

Je réalise mes rodages progressivement, avec un seul accus, d'abord en marche arriére puis en marche avant alternativement toutes les 2 mn.

Une fois terminé, je sort le moteur et je le laisse secher (l'essence F et ses dérivés sechent trés vite, n'attaquent pas les plastiques et ne font pas rouiller les métaux). Ensuite je huile les roulements et je fais tourner le moteur à la main (pour faire pénetrer l'huile).

Je continu avec 5 mn sur un seul accus et enfin montage sur la voiture, je pose la mini Z sur un support pour que les roues ne touchent pas le sol et je fais tourner 1 pack en accélerant progressivement.

Voilà en plus ça occupe pendant les longues soirées d'hivers !!!!
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Message  LudoRC09 Mer 20 Juin 2012 - 14:35

Salut

En trois ans de MiniZ, pratiquant tous les week end en club, la meilleur technique de rodage testée et approuvée est la méthode du rodage en esclave.
+ : les charbons épousent parfaitement le collecteur, le moteur tourne mais ne subit aucun champ magnétique ni courant électrique.
- : aucun effet négatif

J'ai essayé aussi dans de l'essence F.
+ : les charbons épousent rapidement la forme du collecteur, cela dégraisse les roulements
- : ça ramollit les charbons, donc durée de vie du moteur raccourcie

Dans de l'eau.
+ : les charbons épousent rapidement la forme du collecteur
- : corrosion de la cage et du rotor, blocage des roulements, etc... bref, mauvais.

En le faisant tourner sur la voiture, roue dans le vide, grâce à la radio; ou alors en roulant doucement pendant un pack
+ : rode un peu le moteur, mais pas flagrant
- : je n'appelle pas ça un vrai rodage.


Technique du rodage en esclave :

rodage moteur?? 10mb1010

On peut aussi se faire un socle avec deux pods d'origine, et un accouplement des deux axes avec un tube d'antenne ou un bout de durit.
--> Mettre le moteur maitre en sens inverse, pour que le moteur esclave tourne dans le bon sens, sinon il sera rodé à "l'envers"

Technique :

5 x 1 accu en marche avant
1 x 1 accu en marche arrière

3x 2 accus en marche avant
1x 2 accus en marche arrière

2 x 3 accus en marche avant

1 x 4 accus en marche avant

Ensuite, on dégraisse les roulements puis on y met une goutte, oui UNE goutte d'huile fine, et c'est partit pour un moteur qui va durer et marcher etonnament bien !!

A savoir qu'un stock rodé marchera quasiment, voir aussi bien, qu'un T2 non rodé. (Preuves à l'appui)

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