Manque de puissance Mini Z Monster - Resolu
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seb ring 72
LuluMon
6 participants
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Manque de puissance Mini Z Monster - Resolu
Bonjour a tous !
Je me presente Lulu ! Heureux propriétaire d'une Mini Z Monster 27mhz ! Que j'ai depuis maintenant une bonne dizaine d'année. Je possède aussi des voitures thermiques une Kyosho et une Tamiya. Je suis assez calé en électronique !
Je remarque que ma mini Z n'a pas autant de puissance qu'avant. Elle ne fait plus de Weely, elle reste bloquée sur des obstacles relativement faciles, elle peine a avancer sur de la moquette.
J'ai bien évidement essayé avec des batteries et des accus neufs, j'ai vérifié les régalages de la télécommande mais le probleme persiste.
Au niveau du moteur, a pleine puissance et lorsque les roues de la Mini Z sont surélevées j'ai 4.35V qui arrive (cela devrait être 4.95 avec 4x1.25V). Cependant lorsque, j'exerce une resistance sur les pneus le courant chute a 0.8V.
J'ai aussi remplacé les condensateur sur le moteur, sans résultat different.
Avez-vous des pistes quant au probleme/solution ? Avez-vous déjà entendu parler d'un tel probleme ?
Merci bien !
Je me presente Lulu ! Heureux propriétaire d'une Mini Z Monster 27mhz ! Que j'ai depuis maintenant une bonne dizaine d'année. Je possède aussi des voitures thermiques une Kyosho et une Tamiya. Je suis assez calé en électronique !
Je remarque que ma mini Z n'a pas autant de puissance qu'avant. Elle ne fait plus de Weely, elle reste bloquée sur des obstacles relativement faciles, elle peine a avancer sur de la moquette.
J'ai bien évidement essayé avec des batteries et des accus neufs, j'ai vérifié les régalages de la télécommande mais le probleme persiste.
Au niveau du moteur, a pleine puissance et lorsque les roues de la Mini Z sont surélevées j'ai 4.35V qui arrive (cela devrait être 4.95 avec 4x1.25V). Cependant lorsque, j'exerce une resistance sur les pneus le courant chute a 0.8V.
J'ai aussi remplacé les condensateur sur le moteur, sans résultat different.
Avez-vous des pistes quant au probleme/solution ? Avez-vous déjà entendu parler d'un tel probleme ?
Merci bien !
LuluMon- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 12
Date d'inscription : 14/01/2021
Re: Manque de puissance Mini Z Monster - Resolu
salut
les vis des fils moteur dessérés sur ta platine
moteur usé
mauvais contact des batteries dans les emplacements
et peut etre d autre
les vis des fils moteur dessérés sur ta platine
moteur usé
mauvais contact des batteries dans les emplacements
et peut etre d autre
seb ring 72- Pilote de Mini-z
- Messages : 535
Date d'inscription : 06/06/2013
Re: Manque de puissance Mini Z Monster - Resolu
Salut, peut etre un soucis du coté des charbons.
BRUNO2- Pilote de voiture de sport
- Messages : 182
Date d'inscription : 21/01/2019
Localisation : 94130
Re: Manque de puissance Mini Z Monster - Resolu
Merci pour vos réponses.
Pas de soucis au niveau des fils du moteur. Après recherche il me semble que les FET serait une piste intéressante a creuser.
Qu'en pensez vous ?
J'en profite pour demander, comment verifier les charbon sur un tel moteur ?
Pas de soucis au niveau des fils du moteur. Après recherche il me semble que les FET serait une piste intéressante a creuser.
Qu'en pensez vous ?
J'en profite pour demander, comment verifier les charbon sur un tel moteur ?
LuluMon- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 12
Date d'inscription : 14/01/2021
Re: Manque de puissance Mini Z Monster - Resolu
il faut regarder par le "cul" du moteur avec une lumière ,a travers les 2 fentes un peu arrondies
seb ring 72- Pilote de Mini-z
- Messages : 535
Date d'inscription : 06/06/2013
Re: Manque de puissance Mini Z Monster - Resolu
Salut a toi cela mes arrivé il y a longtemps et c'est vrai que j'ai eu un charbon de collé au moteur ce qui m'empêche de roulé correctement
Biloutte68- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 3
Date d'inscription : 15/01/2021
Re: Manque de puissance Mini Z Monster - Resolu
Merci pour vos réponses.
J'ai regardé et il y a bien les 2 charbons qui sont collés au collecteur, le collecteur est légèrement sale (surtout aux intersections entre les différentes parties du collecteur, il y a du noir).
Comment detecter une anomalie à ce niveau la ?
Merci
J'ai regardé et il y a bien les 2 charbons qui sont collés au collecteur, le collecteur est légèrement sale (surtout aux intersections entre les différentes parties du collecteur, il y a du noir).
Comment detecter une anomalie à ce niveau la ?
Merci
LuluMon- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 12
Date d'inscription : 14/01/2021
Manque de puissance Mini Z Monster
Bonjour.
Sur certains moteurs charbons ayant de l´âge, et avant de les ouvrir, les s´en souviendront,
pour nettoyer les rotors sans investir dans certains produits spécialisés,
il y avait la méthode de trempage rapide dans de l´essence F.
On démontait le moteur du châssis en conservant ses fils et dans ( par exemple ) un petit boitier
de pélicule photo, on imergeait complètement le moteur et on l´alimentait avec un seul accu d´1,2V ou 1,5 V,
le temps de 5 secondes. Faire une ou deux fois l´opération, si l´essence ressort vraiment noir,
et une fois qu´en le liquide reste clair.
Petit huilage des roulements ou paliers et remontage. Souvent ils retrouvent un peu de jeunesse. Après, si cela n´est pas concluant, voir l´état des charbons.
Attention cependant à ne pas laisser trop longtemps le moteur tourner dans l´essence F, car les charbons ne vont pas trop aimer. ( On pratiquait aussi cela pour rôder rapidement les moteurs neufs ).
C´était une autre époque ..........
A+
Sur certains moteurs charbons ayant de l´âge, et avant de les ouvrir, les s´en souviendront,
pour nettoyer les rotors sans investir dans certains produits spécialisés,
il y avait la méthode de trempage rapide dans de l´essence F.
On démontait le moteur du châssis en conservant ses fils et dans ( par exemple ) un petit boitier
de pélicule photo, on imergeait complètement le moteur et on l´alimentait avec un seul accu d´1,2V ou 1,5 V,
le temps de 5 secondes. Faire une ou deux fois l´opération, si l´essence ressort vraiment noir,
et une fois qu´en le liquide reste clair.
Petit huilage des roulements ou paliers et remontage. Souvent ils retrouvent un peu de jeunesse. Après, si cela n´est pas concluant, voir l´état des charbons.
Attention cependant à ne pas laisser trop longtemps le moteur tourner dans l´essence F, car les charbons ne vont pas trop aimer. ( On pratiquait aussi cela pour rôder rapidement les moteurs neufs ).
C´était une autre époque ..........
A+
Team Réb3llion 44- Pilote de Mini-z
- Messages : 1041
Date d'inscription : 12/04/2012
Localisation : 92250 La Garenne Colombes
Re: Manque de puissance Mini Z Monster - Resolu
OK je vois ça, je vais essayer.
Donc pour vous se serait plutot un probleme qui vient du moteur et pas de la platine (donc pas des FET)?
Donc pour vous se serait plutot un probleme qui vient du moteur et pas de la platine (donc pas des FET)?
LuluMon- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 12
Date d'inscription : 14/01/2021
Re: Manque de puissance Mini Z Monster - Resolu
Je vais donc commander un autre moteur !
Pensez-vous que le moteur PN racing 43T serait compatible avec mon MiniZ Monster ?
w ww.miniz-boutique.fr/pn-racing-mr02-03/moteurs-accessoires/moteur-43-tours-serie-2015-pn-racing.html
Merci
Pensez-vous que le moteur PN racing 43T serait compatible avec mon MiniZ Monster ?
w ww.miniz-boutique.fr/pn-racing-mr02-03/moteurs-accessoires/moteur-43-tours-serie-2015-pn-racing.html
Merci
LuluMon- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 12
Date d'inscription : 14/01/2021
Re: Manque de puissance Mini Z Monster - Resolu
LuluMon a écrit:
Au niveau du moteur, a pleine puissance et lorsque les roues de la Mini Z sont surélevées j'ai 4.35V qui arrive (cela devrait être 4.95 avec 4x1.25V). Cependant lorsque, j'exerce une resistance sur les pneus le courant chute a 0.8V.
J'ai aussi remplacé les condensateur sur le moteur, sans résultat different.
Bonjour,
Un courant de 0,8V cela n’existe pas, c’est ta tension qui chute à 0,8v lorsque tu fait forcer le moteur est ton courant monte en flèche !
Si la mesure est vraiment bien faite c’est que tes accus sont mort et qu’ils ne sont plus une capacité de décharge suffisante pour fournir le courant nécessaire en gardant la tension .
Un trie des accus s’impose !
Une charge correcte aussi, la meilleure reste les chargeurs unitaire. La charge série n’est efficace qu’as condition d’avoir des accus équilibrés.
Si non tu vas surcharger ton accus le moins déchargé et mal chargé le plus déchargé.
Autour du moteur deux condensateurs de découplage qui évitent les perturbations électromagnétiques crées par la rotation du moteur et un fusible thermique réarmement automatique pour protéger la platine des surconsommation du moteur.
Un 43T sur une platine d’origine c’est clairement non !
Il faudra impérativement changer les FET et surtout bien adapter le ratio moteur \ diff
Bonne journée
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond
Re: Manque de puissance Mini Z Monster - Resolu
Merci pour vos réponses !
Par rapport aux accus c'est possible mais j'ai aussi essayé avec des batteries pleine et toujours même résultat.
J'ai fait les tests et je reviens vers vous avec les résultats:
- j'ai changé les FET d'origine pour des FDS8858CZ. Testé et toujours pas de puissance.
- j'ai changé de moteur pour un PN racing 43T et.... toujours pas de puissance !!!!! Le moteur durcit la transmission. J'ai essaye avec les pignon 9, 10 et 12T et les différents inserts.
Le monster est toujours trop lent !
Avez-vous d'autres pistes ?
Merci
Par rapport aux accus c'est possible mais j'ai aussi essayé avec des batteries pleine et toujours même résultat.
J'ai fait les tests et je reviens vers vous avec les résultats:
- j'ai changé les FET d'origine pour des FDS8858CZ. Testé et toujours pas de puissance.
- j'ai changé de moteur pour un PN racing 43T et.... toujours pas de puissance !!!!! Le moteur durcit la transmission. J'ai essaye avec les pignon 9, 10 et 12T et les différents inserts.
Le monster est toujours trop lent !
Avez-vous d'autres pistes ?
Merci
LuluMon- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 12
Date d'inscription : 14/01/2021
Re: Manque de puissance Mini Z Monster - Resolu
Salut, ce n'est pas du coté de la télécommande que tu a un soucis, c'est quel modéle ?
BRUNO2- Pilote de voiture de sport
- Messages : 182
Date d'inscription : 21/01/2019
Localisation : 94130
Re: Manque de puissance Mini Z Monster - Resolu
La télécommande c'est une Perfex KT-5. J'ai déjà vérifié avec plusieurs positions des potentiomètres...
LuluMon- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 12
Date d'inscription : 14/01/2021
Re: Manque de puissance Mini Z Monster - Resolu
LuluMon a écrit:
J'ai fait les tests et je reviens vers vous avec les résultats:
- j'ai changé les FET d'origine pour des FDS8858CZ. Testé et toujours pas de puissance.
Bonjour,
Ils viennent d'où? Ebay...?
Tu peux supprimer l'inter, il devient résistif ou bout d'un moment et engendrer des pertes de puissances.
Tes cosses platines ver châssis sont dans quelle état? le top est de souder les fils d'alimentation platines au support d'accus.
@++
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond
Re: Manque de puissance Mini Z Monster - Resolu
Salut,
Merci pour ta réponse, très utile !
Effectivement, j'ai mesurer la resistance des fils entre mon alimentation et ma platine et ... 40ohm sur le positif ! Ça fait beaucoup !
Du coup, j'ai fait comme tu m'as conseillé, supprimé les cosses et j'ai soudé des fils directement support accus - platine.
J'ai ensuite bien nettoyé les support accus, poncer les cosses moteur et la je retrouve de la puissance donc elle est bien plus rapide sur des pavés mais une fois sur de la moquette/ terrain avec grip elle peine toujours (un peu moins qu'avant) mais elle ne se cabre pas et avance difficilement et lentement (mes batteries sont pleine, j'utilise un pignon 10T). Avez-vous une autre piste a creuser ?
J'ai fait quelques mesures: les accus fournissent 4.99V en sortie d'alimentation. Avec les pneus qui ne touchent pas le sol et pleine puissance j'ai 4.5V au niveau du moteur (moteur stock). Est-ce normal ?
Avec le PN racing 43T, j'ai 3.65V au niveau du moteur.
Pour les FET, je les ai pris d'un magasin d'électronique et il m'a dit que c'était des Fairchild.
Merci,
Merci pour ta réponse, très utile !
Effectivement, j'ai mesurer la resistance des fils entre mon alimentation et ma platine et ... 40ohm sur le positif ! Ça fait beaucoup !
Du coup, j'ai fait comme tu m'as conseillé, supprimé les cosses et j'ai soudé des fils directement support accus - platine.
J'ai ensuite bien nettoyé les support accus, poncer les cosses moteur et la je retrouve de la puissance donc elle est bien plus rapide sur des pavés mais une fois sur de la moquette/ terrain avec grip elle peine toujours (un peu moins qu'avant) mais elle ne se cabre pas et avance difficilement et lentement (mes batteries sont pleine, j'utilise un pignon 10T). Avez-vous une autre piste a creuser ?
J'ai fait quelques mesures: les accus fournissent 4.99V en sortie d'alimentation. Avec les pneus qui ne touchent pas le sol et pleine puissance j'ai 4.5V au niveau du moteur (moteur stock). Est-ce normal ?
Avec le PN racing 43T, j'ai 3.65V au niveau du moteur.
Pour les FET, je les ai pris d'un magasin d'électronique et il m'a dit que c'était des Fairchild.
Merci,
LuluMon- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 12
Date d'inscription : 14/01/2021
Re: Manque de puissance Mini Z Monster - Resolu
Salut,
Poste moi une photo des FET soudé stp.
Merci
Poste moi une photo des FET soudé stp.
Merci
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Pas plus qu'a fond
LuluMon- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 12
Date d'inscription : 14/01/2021
Re: Manque de puissance Mini Z Monster - Resolu
salut
changes tes fils platine /moteur
on ne sait jamais
changes tes fils platine /moteur
on ne sait jamais
seb ring 72- Pilote de Mini-z
- Messages : 535
Date d'inscription : 06/06/2013
Re: Manque de puissance Mini Z Monster - Resolu
Salut,
Tu utilises un pignon de 10 sur le moteur mais combien de dents à la couronne ?
Encore un peut de taff:
Relier P1 directement à P2 => suppression de l’inter.
Fils d’alimentation en 22awg je ne sais pas ce que tu as utilisé.
Prend une résistance de puissance de 10W 0,5ohm
Tu charge tes accus
Et un par un tu mesure tension à vide
Puis un par un tu mesure tension avec la résistance fait gaffe ça vas chauffer
Ensuite combien consomme ton moteur à vide?
Et pour finir un petit double étage de FET ça mange pas de pain.
A+
Snow
Tu utilises un pignon de 10 sur le moteur mais combien de dents à la couronne ?
Encore un peut de taff:
Relier P1 directement à P2 => suppression de l’inter.
Fils d’alimentation en 22awg je ne sais pas ce que tu as utilisé.
Prend une résistance de puissance de 10W 0,5ohm
Tu charge tes accus
Et un par un tu mesure tension à vide
Puis un par un tu mesure tension avec la résistance fait gaffe ça vas chauffer
Ensuite combien consomme ton moteur à vide?
Et pour finir un petit double étage de FET ça mange pas de pain.
A+
Snow
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Pas plus qu'a fond
Re: Manque de puissance Mini Z Monster - Resolu
Je suis heureux de vous annoncer que ma Z is back
Merci à tous pour votre aide et implication.
J'ai verifier les accus comme préconisé dans le dernier message par snowboarder38. Accus A et B lorsque reliés à la resistance (1ohm) tiennent, légère chute de tension. Passage de 1.4V à environ 1.18V
Accus C et D passage de 1.4V à 0.5V !! Tu m'étonnes qu'elle manque de pêche !
Serait-il possible d'avoir une explication à ce test de verification ? Quelle est la tension à laquelle faudrait-il s'attendre en fonction du type de resistance, tension etc.?
Par contre je ne comprends pas comment des batteries neuves ne tenaient pas non plus le test avec la resistance: passage de 1.3V à 0.7V. Vu que les batteries étaient neuves j'avais écarté l'hypothèse d'une alimentation défectueuse. Ce qui était enfaite le plus gros problème, mais au moins on a réduit la résistance des fils platine/ accus, j'ai des nouveaux FET et un moteur 43T.
D'ailleurs j'ai une question sur le 43T... pas de réponse en ligne... On se retrouve dans la section motricité
Nouveaux accus testés, wheelies à volonté !
Merci à tous pour votre aide et implication.
J'ai verifier les accus comme préconisé dans le dernier message par snowboarder38. Accus A et B lorsque reliés à la resistance (1ohm) tiennent, légère chute de tension. Passage de 1.4V à environ 1.18V
Accus C et D passage de 1.4V à 0.5V !! Tu m'étonnes qu'elle manque de pêche !
Serait-il possible d'avoir une explication à ce test de verification ? Quelle est la tension à laquelle faudrait-il s'attendre en fonction du type de resistance, tension etc.?
Par contre je ne comprends pas comment des batteries neuves ne tenaient pas non plus le test avec la resistance: passage de 1.3V à 0.7V. Vu que les batteries étaient neuves j'avais écarté l'hypothèse d'une alimentation défectueuse. Ce qui était enfaite le plus gros problème, mais au moins on a réduit la résistance des fils platine/ accus, j'ai des nouveaux FET et un moteur 43T.
D'ailleurs j'ai une question sur le 43T... pas de réponse en ligne... On se retrouve dans la section motricité
Nouveaux accus testés, wheelies à volonté !
LuluMon- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 12
Date d'inscription : 14/01/2021
Re: Manque de puissance Mini Z Monster - Resolu
Un peut de lecture sur le trie des accus ...
https://www.minizfrance.com/t4600-une-nouvelle-electronique-pour-stand-de-decharge-pn
https://www.minizfrance.com/t4600-une-nouvelle-electronique-pour-stand-de-decharge-pn
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