Circuit pour micro servo de Mini-Z-500804-pn racing
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Circuit pour micro servo de Mini-Z-500804-pn racing
Salut
Quelqu'un sait à quoi cela sert ??
Quelqu'un sait à quoi cela sert ??
lekifs- Pilote de course
- Messages : 243
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : Strasbourg
Re: Circuit pour micro servo de Mini-Z-500804-pn racing
Salut,
oui, ça sert de platine servo dans le cas où tu utiliserais autre chose que la platine Kyosho (VE) pour propulser ta mini Z. Tu y soudes le potentiomètre et le moteur de direction et tu relies le tout à un récepteur tiers.
Perso, j'ai fait une modif sur base de celle de S. Deblaere, pilote belge PN Racing; qui consiste à utiliser cette fameuse pièce, un vario HW Ezrun 18A (sensorless, 100% compatible avec les moteurs PN V2 par exemple) et un RX471 de chez Sanwa afin de pouvoir utiliser ma radio principale et ne pas devoir utiliser une Ko. Ca demande un peu de travail, mais le résultat en vaut la peine pour 3 raisons:
- le feeling des gaz est mieux que la platine Kyosho tout-en-un (je trouve), on a vraiment cette impression de gestion des gaz qu'on retrouve sur n'importe quel vario pour des échelles supérieures
- je peux régler le vario au niveau puissance, timing, frein,...comme sur n'importe quel vario 1/10 par exemple, via la carte de programmation HW
- je peux utiliser ma radio principale (Sanwa MT4-S) pour la mini Z, donc une seule radio suffit si tu roules également dans d'autres catégories.
Quelques photos de l'installation finale ci-dessous, je pourrais voir pour faire un tuto si ça en intéresse certains. Coût de la modif: 30€ le chassis PN 2.5W (obligatoire), 30€ le vario, 20€ le servo board, 80€ le RX471 et une quinzaine d'€ pour des accessoires (câbles silicones,...).
A +
G-rem
oui, ça sert de platine servo dans le cas où tu utiliserais autre chose que la platine Kyosho (VE) pour propulser ta mini Z. Tu y soudes le potentiomètre et le moteur de direction et tu relies le tout à un récepteur tiers.
Perso, j'ai fait une modif sur base de celle de S. Deblaere, pilote belge PN Racing; qui consiste à utiliser cette fameuse pièce, un vario HW Ezrun 18A (sensorless, 100% compatible avec les moteurs PN V2 par exemple) et un RX471 de chez Sanwa afin de pouvoir utiliser ma radio principale et ne pas devoir utiliser une Ko. Ca demande un peu de travail, mais le résultat en vaut la peine pour 3 raisons:
- le feeling des gaz est mieux que la platine Kyosho tout-en-un (je trouve), on a vraiment cette impression de gestion des gaz qu'on retrouve sur n'importe quel vario pour des échelles supérieures
- je peux régler le vario au niveau puissance, timing, frein,...comme sur n'importe quel vario 1/10 par exemple, via la carte de programmation HW
- je peux utiliser ma radio principale (Sanwa MT4-S) pour la mini Z, donc une seule radio suffit si tu roules également dans d'autres catégories.
Quelques photos de l'installation finale ci-dessous, je pourrais voir pour faire un tuto si ça en intéresse certains. Coût de la modif: 30€ le chassis PN 2.5W (obligatoire), 30€ le vario, 20€ le servo board, 80€ le RX471 et une quinzaine d'€ pour des accessoires (câbles silicones,...).
A +
G-rem
G-rem- Pilote de voiture standard
- Messages : 120
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 31
Localisation : Belgique
Re: Circuit pour micro servo de Mini-Z-500804-pn racing
Hello,
Sympa ces précisions G-rem!
J ai également réalisé un montage similaire dans un châssis PN mais avec un vario AMZ et j'envisage de passer sur un EZrun 18A. Est-ce que ce vario passe sans tailler le châssis? Tu est alimenté comment?
Sympa ces précisions G-rem!
J ai également réalisé un montage similaire dans un châssis PN mais avec un vario AMZ et j'envisage de passer sur un EZrun 18A. Est-ce que ce vario passe sans tailler le châssis? Tu est alimenté comment?
Re: Circuit pour micro servo de Mini-Z-500804-pn racing
Salut Thib,
merci
Il faut un peu tailler le châssis, rien de très insurmontable, ça consiste juste à enlever les petites protubérances sur l'arrière qui servent de support et de fixation à une platine Kyosho en temps normal.
Et bien évidemment, il faut décoquer le vario et ne mettre que la matrice électronique dedans, sinon impossible de faire rentrer quoi que ce soit
Je suis alimenté en direct (j'ai shorté le swith on/off tout en gardant le bouton de calibrage pour les réglages radio/esc) en 4.8v (les 4 piles AAA classiques, pas de modif à ce niveau; juste désactiver la coupure LiPo au niveau du vario)
Châssis PN avant modifs:
Châssis PN après modif:
Vario:
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
merci
Il faut un peu tailler le châssis, rien de très insurmontable, ça consiste juste à enlever les petites protubérances sur l'arrière qui servent de support et de fixation à une platine Kyosho en temps normal.
Et bien évidemment, il faut décoquer le vario et ne mettre que la matrice électronique dedans, sinon impossible de faire rentrer quoi que ce soit
Je suis alimenté en direct (j'ai shorté le swith on/off tout en gardant le bouton de calibrage pour les réglages radio/esc) en 4.8v (les 4 piles AAA classiques, pas de modif à ce niveau; juste désactiver la coupure LiPo au niveau du vario)
Châssis PN avant modifs:
Châssis PN après modif:
Vario:
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
G-rem- Pilote de voiture standard
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Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 31
Localisation : Belgique
Re: Circuit pour micro servo de Mini-Z-500804-pn racing
Merci pour ces précisions
Ps: vous êtes de grands malades
Ps: vous êtes de grands malades
lekifs- Pilote de course
- Messages : 243
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : Strasbourg
Re: Circuit pour micro servo de Mini-Z-500804-pn racing
lekifs a écrit:Ps: vous êtes de grands malades
Boarh, c'est ça aussi le modélisme: le plaisir de monter sa propre configuration, tenter des trucs,...pour au final un résultat très satisfaisant et gratifiant
G-rem- Pilote de voiture standard
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Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 31
Localisation : Belgique
Re: Circuit pour micro servo de Mini-Z-500804-pn racing
Salut G-rem,
Pourrais-tu donner les références et éventuellement le site où tu as acheté toutes les pièces ?
Je suis en train de sérieusement étudier ton projet pour éventuellement faire le même, mais à ma façon
Merci par avance !
EDIT #1 : N'est-il pas possible de juste bypasser le récepteur d'une MR03 et d'y ajouter un RX-471 par exemple ?
Pourrais-tu donner les références et éventuellement le site où tu as acheté toutes les pièces ?
Je suis en train de sérieusement étudier ton projet pour éventuellement faire le même, mais à ma façon
Merci par avance !
EDIT #1 : N'est-il pas possible de juste bypasser le récepteur d'une MR03 et d'y ajouter un RX-471 par exemple ?
Dernière édition par mattx38 le Dim 28 Fév 2016 - 14:52, édité 1 fois
mattx38- Pilote de voiture "pot de yaourt"
- Messages : 27
Date d'inscription : 04/02/2016
Re: Circuit pour micro servo de Mini-Z-500804-pn racing
Salut
tres beau projet
juste une question ,ta platine dépasse derrière donc necessite d un pod spécial pour l armortisseur ou cela peut passer avec PN V4?
CDLT
tres beau projet
juste une question ,ta platine dépasse derrière donc necessite d un pod spécial pour l armortisseur ou cela peut passer avec PN V4?
CDLT
seb ring 72- Pilote de Mini-z
- Messages : 535
Date d'inscription : 06/06/2013
Re: Circuit pour micro servo de Mini-Z-500804-pn racing
mattx38 a écrit:Salut G-rem,
Pourrais-tu donner les références et éventuellement le site où tu as acheté toutes les pièces ?
Je suis en train de sérieusement étudier ton projet pour éventuellement faire le même, mais à ma façon
Salut Matt,
pour les pièces, tu les trouveras dans la plupart des shops Mini Z à jour (SRCC-Devils (allemagne), Mini Z Love (Suède), Mini Z Italie,...et probablement les magasins français tels que RC-PBM, RC Orange, Mini Voiture RC,...).
Pour la liste des pièces nécessaires, ça va un peu dépendre de ta situation (si tu as déjà une MR03, si tu as de la pièce détachée,...); je mets ci-dessous la liste de toutes celles dont j'ai eu besoin; à adapter en fonction de ce que tu as déjà ou ce que tu récupéreras de ton châssis existant:
- le châssis PN PNR2.5W (+/-30€)
- un RX471 ou RX472 (Sanwa, +/- 80€) (et forcément la radio qui va avec!)
- le vario HobbyWing Ezrun 18A (réf.: #81010020, une trentaine d'€ aussi) + éventuellement une carte de programmation LCD (pour les réglages de boost, timing,... au niveau du vario; bien plus complets que l'ICS)
- le PN Servo Board (#500804, +/-20€)
- les câbles pour le PN Servo Board (#500805)
- un potentiomètre de direction (Kyosho: #MZ8-4)
- des câbles de potentiomètre (PN: #700126)
- un moteur de direction (Kyosho: #MZ408-2)
- un pignon de moteur de direction (Kyosho: #MZ408-1)
+ éventuellement toute la pignonnerie de direction (Kyosho: #MZ402, #MZ404 et #MZ405 + le pignon d'attaque en alu PN: #MR3056M).
A ceci, il faudra rajouter tout le reste: train avant complet (origine, Atomic en Delrin ou en alu, Xpower alu, PN en alu ou PN Double-Arms; + ressorts) avec barres de direction alu et fusées alu correspondantes, pod arrière en alu (perso j'ai un Xpower MM 98-102) + Té en carbone, un amortisseur à friction PN, un diff à billes (le top: diff Kyosho + axe en titane; cher mais au-dessus de tout le reste), un moteur PN V2 (5500kv pour ma part), pneus, jantes et carro.
On le voit, l'avantage de ma modif, c'est qu'on peut déjà éviter de devoir investir dans une bonne radio exclusivement (ou presque) dédiées à la Mini Z (si on en a déjà une qui sert à d'autres applications), tout en se laissant la possibilité de se faire une configuration personnalisée en allant piocher ci et là des options en fonction de son budget ou de ses envies. Je n'ai pas fait le calcul final mais je suis sur que quelqu'un qui veut débuter la Z (et qui a bien sur un background en modélisme RC); s'il passe par la modif, la dépense finale sera moindre que d'acheter une MR03VE (pro) de base + une bonne radio + les options indispensables (et les autres) + une carro et des pneus.
mattx38 a écrit:EDIT #1 : N'est-il pas possible de juste bypasser le récepteur d'une MR03 et d'y ajouter un RX-471 par exemple ?
Je n'en ai aucune idée et je n'ai pas assez de connaissance en micro-électronique pour pouvoir te répondre; ceci dit, la place est tellement comptée sur ce type de châssis que je vois mal comment tu pourrais agencer efficacement une carte électronique de RX471 avec la platine Kyosho d'origine...
Qu'est-ce que tu entends par "[...] pour éventuellement faire le même, mais à ma façon"?
seb ring 72 a écrit:Salut
tres beau projet
juste une question ,ta platine dépasse derrière donc necessite d un pod spécial pour l armortisseur ou cela peut passer avec PN V4?
CDLT
Salut et merci (sympa le jeu de mot du pseudo)
Sur les premières photos, l'installation n'avait pas encore été bien fixée, pour une question de facilité s'il devait y avoir des modifs à faire. Sur les dernières que j'ai postées (sur fond en bois), l'installation a été correctement placée et est maintenue à l'aide de double-face et le bord du bornier de soudure de la carte électronique du vario dépasse de moins de 3mm du bord du châssis. Le challenge à cet endroit là, c'est l'agencement des câbles moteurs qui ne doivent pas toucher le pod et être suffisamment longs pour ne pas brider son mouvement.
Et je viens de vérifier; le pilote belge qui est à l'origine de cette modif et qui me l'a expliquée, utilise un pod PN V4
A +
G-rem
G-rem- Pilote de voiture standard
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Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 31
Localisation : Belgique
Re: Circuit pour micro servo de Mini-Z-500804-pn racing
merci pour tes reponces rapides
A+
A+
seb ring 72- Pilote de Mini-z
- Messages : 535
Date d'inscription : 06/06/2013
Re: Circuit pour micro servo de Mini-Z-500804-pn racing
Oui merci !
"A ma façon", pour ne pas dire que je vais faire aussi bien que toi, mais comme je le sens et surtout comme je le pourrais
Pour les modifications électroniques de haut vol, je pense que Snowboarder38 saura nous dire si cela est possible ou non.
"A ma façon", pour ne pas dire que je vais faire aussi bien que toi, mais comme je le sens et surtout comme je le pourrais
Pour les modifications électroniques de haut vol, je pense que Snowboarder38 saura nous dire si cela est possible ou non.
mattx38- Pilote de voiture "pot de yaourt"
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Date d'inscription : 04/02/2016
Re: Circuit pour micro servo de Mini-Z-500804-pn racing
Aaahn d'accord
Franchement ce n'est rien d'insurmontable, c'est juste un gros travail de soudure, il faut un peu de patience et de dextérité
Pour info, j'ai fait l'ensemble de la modif avec un gros fer à souder Weller 40w à grosse panne, donc pas forcément dans les meilleures conditions, mais pour le résultat final, j'avoue que ça rend pas trop mal
Franchement ce n'est rien d'insurmontable, c'est juste un gros travail de soudure, il faut un peu de patience et de dextérité
Pour info, j'ai fait l'ensemble de la modif avec un gros fer à souder Weller 40w à grosse panne, donc pas forcément dans les meilleures conditions, mais pour le résultat final, j'avoue que ça rend pas trop mal
G-rem- Pilote de voiture standard
- Messages : 120
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 31
Localisation : Belgique
Re: Circuit pour micro servo de Mini-Z-500804-pn racing
C'est clair que ça rend bien.
Pour ma part, j'ai une veille MR01 (en panne) et une MR02 (veille aussi car d'occasion et en cours de réparation avec Snow) et je souhaiterais pouvoir me monter une MR03 brushless, pilotable avec une Sanwa M12.
Du coup, il faut que je parte de zéro, il n'y a bien que les jantes/pneus que j'ai déjà. Pour le reste, il va falloir être créatif et surtout ne pas exploser le budget...
Pour ma part, j'ai une veille MR01 (en panne) et une MR02 (veille aussi car d'occasion et en cours de réparation avec Snow) et je souhaiterais pouvoir me monter une MR03 brushless, pilotable avec une Sanwa M12.
Du coup, il faut que je parte de zéro, il n'y a bien que les jantes/pneus que j'ai déjà. Pour le reste, il va falloir être créatif et surtout ne pas exploser le budget...
mattx38- Pilote de voiture "pot de yaourt"
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Date d'inscription : 04/02/2016
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