Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Notions d'électricité, d'électronique, et de puissance.

5 participants

Aller en bas

Notions d'électricité, d'électronique, et de puissance. Empty Notions d'électricité, d'électronique, et de puissance.

Message  cmartinez Dim 17 Jan 2016 - 14:04

Bonjour à Tous!

Dans le cadre d'un petit projet personnel, j'aurai besoin d'approfondir mes connaissances.
Je cherche à augmenter la durée d'utilisation de mon véhicule.
Pour cela, de ce que j'ai pu lire sur différent forum, il faudrait que j'augmente la capacité de mes batteries. Ce que je comprends tout à fait.
Mais, si ma mémoire est bonne, en augmentant la capacité des batteries, j'augmente la puissance générale du circuit. La puissance étant donnée par la formule :

P=UI avec P en Watt, U en Volt et I en Ampère.

Existe-t-il un risque de griller l'électronique, et / ou le moteur ?
La puissance ainsi calculée, est-ce la puissance disponible maximale, ou bien la puissance délivrée pendant toute la durée du fonctionnement du circuit ?

Par avance, merci à tout ceux qui auront pris le temps de me lire, même s'ils n'ont pas de réponses.

Si vous connaissez un ouvrage qui me permettrait d'approfondir mes connaissances sur ce sujet en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part.
cmartinez
cmartinez
Pilote d'auto-tamponneuse
Pilote d'auto-tamponneuse

Messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Notions d'électricité, d'électronique, et de puissance. Empty Re: Notions d'électricité, d'électronique, et de puissance.

Message  zédeur973 Dim 17 Jan 2016 - 16:01

salut cmartinez

normalement tu crames rien si tu augmente pas le voltage de tes accus .
je tourne en 900mh j ai meme instaler des life sur ma z d origine ca marche tres bien
900 mh est un compromis interressant entre duree et puissance apres tu peut monter plus haut je pense Twisted Evil
zédeur973
zédeur973
Pilote de voiture "pot de yaourt"
Pilote de voiture

Messages : 24
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Notions d'électricité, d'électronique, et de puissance. Empty Re: Notions d'électricité, d'électronique, et de puissance.

Message  cmartinez Dim 17 Jan 2016 - 21:34

Salut Zedeur973,

Et merci pour ton retour rapide. Dans un premier temps, je ne pense pas augmenter le voltage.
Mais j'avoue lorgner sur un combo mamba Micro X avec Moteur 808, de chez castle creation.
En théorie l'ESC accepte les lipos 3s.
Je pense, qu'à terme, je tenterai.
Je reçois mon bolide demain, et je pense que je verrai d'entrée comment booster les perfs.
Le moteur stock est brushed, probablement pour des raisons de coûts.

En tout cas, merci pour ta réponse.
cmartinez
cmartinez
Pilote d'auto-tamponneuse
Pilote d'auto-tamponneuse

Messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Notions d'électricité, d'électronique, et de puissance. Empty Re: Notions d'électricité, d'électronique, et de puissance.

Message  zédeur973 Lun 18 Jan 2016 - 9:53

il ya le chili aussi mais il faut des fets
zédeur973
zédeur973
Pilote de voiture "pot de yaourt"
Pilote de voiture

Messages : 24
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Notions d'électricité, d'électronique, et de puissance. Empty Re: Notions d'électricité, d'électronique, et de puissance.

Message  Fab01 Lun 18 Jan 2016 - 22:26

Ouh là, une Z en lipo 3S... bon courage pour la garder sur la piste! Laughing
Fab01
Fab01
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1769
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 53
Localisation : Saint-Julien-en-Genevois

Revenir en haut Aller en bas

Notions d'électricité, d'électronique, et de puissance. Empty Re: Notions d'électricité, d'électronique, et de puissance.

Message  fplana Mar 19 Jan 2016 - 6:34

cmartinez a écrit:Bonjour à Tous!

Dans le cadre d'un petit projet personnel, j'aurai besoin d'approfondir mes connaissances.
Je cherche à augmenter la durée d'utilisation de mon véhicule.
Pour cela, de ce que j'ai pu lire sur différent forum, il faudrait que j'augmente la capacité de mes batteries. Ce que je comprends tout à fait.
Mais, si ma mémoire est bonne, en augmentant la capacité des batteries, j'augmente la puissance générale du circuit. La puissance étant donnée par la formule :

P=UI    avec P en Watt, U en Volt et I en Ampère.

Existe-t-il un risque de griller l'électronique, et / ou le moteur ?
La puissance ainsi calculée, est-ce la puissance disponible maximale, ou bien la puissance délivrée pendant toute la durée du fonctionnement du circuit ?

Par avance, merci à tout ceux qui auront pris le temps de me lire, même s'ils n'ont pas de réponses.

Si vous connaissez un ouvrage qui me permettrait d'approfondir mes connaissances sur ce sujet en particulier, n'hésitez pas à m'en faire part.

Salut, si tu augmente la capacité des accus, cela veux dire que les accus sont capable emmagasiner plus d'énergie ( ce qui influence l'autonomie ) ce sont les mAh qui seront donc impacter et en aucun cas le voltage.

Plus d'énergie, ne veut absolument pas dire plus de puissance.

Par contre si tu utilises des accus qui amènent plus de tension, là oui, tu vas augmenter le voltage ( tension=voltage) et effectivement P=UxI va augmenter. Pour augmenter cette tension il faut changer de technologie de d'accus.

Nimh ou Nicd c'est 4x1.2V= 4,8V (théorique)
les pile 4x1.5V=6V (théorique)
en NiZN c'est 4 x1.6 = 6.4 V (théorique)
en accus lithium 2X 3.7 V = 7.4V (théorique)
etc.......

Pour ton projet si tu veux augmenter la durée d'utilisation de ta voiture tu a tout intérêt à utiliser :

1) les accus avec la plus grosse capacité ( Nimh en 1100 mah par exemple) ce qui augmente directement l'autonomie.
2) les accus qui ont la plus grande résistance interne (exemple de accus Nimh de supermaché ) la résistance électrique diminuant le courant, cela augmente l'autonomie mais diminue les performances.
3) un moteur avec de peu de puissance ( nombre de tours des bobinages du rotor important ): même chose, la résistance électrique du moteur augmente ce qui diminue le courant, et donc augmente l'autonomie..... et diminue les performances.
4) un moteur qui a le meilleur rendement: le moteur qui gâche le moins possible l'énergie électrique en chaleur, souvent les moteurs montés sur roulement chauffent moins ( à puissance égale ). Cette chaleur provient de l'énergie stockée dans les accus, donc si beaucoup d'énergie est transformée en chaleur elle ne pourra pas servir à la propulsion.
5) Charger les accus avec un courant faible ( donc lentement ) cela diminue le courant ( et donc la pêche) en début de pack.

J'ai une voiture qui me sert pour des débutants, elle a un moteur d'origine ( très peu puissant(nikel), mais pas de roulement (tant pis)) et j'ai quelques jeux d'accus de marque VARTA en 1100mah, elle peut rouler 20 minutes avant des sentir que les accus sont faibles.

En espérant que cela puisse t'aider.
fplana
fplana
Pilote de voiture de sport
Pilote de voiture de sport

Messages : 164
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Notions d'électricité, d'électronique, et de puissance. Empty Re: Notions d'électricité, d'électronique, et de puissance.

Message  morphehus Mar 19 Jan 2016 - 7:35

la formule que tu donnes est juste P=UI
mais tu as aussi U=RI donc I=U/R donc P= U²/R
sur nos accu Nimh U est de max 4,8V (théorique) donc indépendant de la capacité de celui-ci.
et R est défini par ton ensemble platine, moteur, fils et la résistance interne de l'accu
donc encore une fois indépendant de la capacité de celui-ci.

Donc la capacité ne joue en rien dans la puissance (en théorie) car on sait dans la pratique que la résistance interne varie avec la capacité (c'est pour ça que les accu 750 sont plus pêchu que les 900)

Je ne sais pas si j'ai été claire mais il y a surement des gens plus compétant que moi pour mieux l'expliquer.

En espérant ne pas avoir raconté de bétise.

Marvin
morphehus
morphehus
Pilote de voiture de sport
Pilote de voiture de sport

Messages : 177
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 37
Localisation : Heusy - Verviers - Liège - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Notions d'électricité, d'électronique, et de puissance. Empty Re: Notions d'électricité, d'électronique, et de puissance.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum