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Règlement Pilotes du championnat d'Alsace Lorraine 2023/2024

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Règlement Pilotes du championnat d'Alsace Lorraine 2023/2024 Empty Règlement Pilotes du championnat d'Alsace Lorraine 2023/2024

Message  yochyoch Lun 10 Nov 2014 - 0:17

Règlement du Championnat
d’Alsace Lorraine
2023/2024

Pour les Pilotes

Organisation générale du championnat :
Responsable du classement Géneral : Lieby Loic

 
Merci aux clubs, Réding, Erstein, Hirsingue,et Colmarpour leur participation.



Sommaire

1 Généralité

2 Les pistes

3 Procédure d’inscription aux manches du Championnat

4 Encadrement de la course et règlement des litiges, procédure en cas de tricherie

    4.1 Contrôleur
    4.2 Commission des pilotes
    4.3 Sanctions et pénalités

5 Briefing, déroulement d’une manche, constitution des séries, qualifications, finales, ramassage

    5.1 Briefing d’avant course
    5.2 Déroulement d’une manche et attribution de numéro
    5.3 Le mode remonté
    5.4 Constitution des séries
    5.5 Ramassage

6 Classement du championnat

7 Réglementation technique des catégories Stock et Open

---------------------------------------------------------------------------------

1. Généralités :
 
• Le championnat d’Alsace Lorraine est une compétition amicale Mini-Rc de voitures radiocommandées à l’échelle 1/28ème, amicale et indépendante.
   
• Les résultats de chaque course seront disponibles dans la semaine qui suit celle-ci. La publication des résultats par le responsable du classement clôture définitivement la course et valide les points pour le championnat. Une fois les résultats publiés, aucunes réclamations quant aux classements et aux points ne pourront être admises.



2. Les pistes :
 
• Une piste type RCP ou éventuellement moquette sera mise à votre disposition pour les courses. Vous serez prié de respecter le matériel qui est mis à votre disposition, sous peine de sanction.

• Le podium de pilotage sera a laisser suffisamment de place pour piloter convenablement. Ces emplacements sont donc à respecter, sans déborder sur les emplacements voisins. Le numéro de l’emplacement sur le podium correspondra a celui attribué au pilote (attention, ce numéro sera amené à changer à chaque série, voir point 4.1)


La grille de départ sera constituée de manière à ce qu’environ un mètre sépare les voitures entre elles et que la voiture de pointe soit à environ 2 mètres du premier virage. La grille de départ sera tracée lors du montage de la piste et pas au dernier moment avant les finales. Elle comportera des numéros qui correspondront à ceux des pilotes.



3. Procédure d’inscription aux manches du Championnat :

• L’inscription à une course se fait selon le mode choisit par le Club organisateur. La gestion des inscriptions est de sa responsabilité.

En général, l’inscription se fait par e-mail (fournit par le Club organisateur) ou via le forum www.minizfrance.com. Le règlement peut se faire par voie postale ou le matin même de l’évènement.
En cas de non participation, le pilote en informe au plus tôt le Club organisateur, tout abus pouvant disqualifier un participant du championnat.



4. Encadrement de la course et règlement des litiges, procédure en cas de tricherie :

Le Directeur de course est souverain dans sa décision en cas de litiges que la commission de pilotes ne parviendrait pas à régler.

    4.1 Contrôleur :

Le contrôleur a pour tâche de veiller au respect du règlement de la part des pilotes, en contrôlant la conformité des voitures et des moteurs utilisés, ainsi qu’au respect des règles de courtoisie et de politesse entre les pilotes.

    4.2 Commission des pilotes :

Pour régler les litiges, une commission des pilotes sera obligatoirement créée lors du briefing d’avant course sur chaque manche. Elle sera constituée d’un pilote par catégorie de voitures engagées.
En cas de problème, vous pouvez à tout moment saisir cette commission pour trouver une solution dans les plus brefs délais.

    4.4 Sanctions et pénalités :

Les sanctions possibles sont le retrait de tours, le stop and go, la suppression de la meilleure manche courue et peut aller jusqu’à l’exclusion pure et simple de la course, en cas de tricherie avérée ou de comportement antisportif (ou troublant le bon déroulement de la course). En cas de tricherie constatée lors d’un contrôle technique :
• Le pilote dans un premier temps sera averti, invité à changer l’élément frauduleux, et la manche courue irrégulièrement sera annulée pour le pilote tricheur,
• Si sur la même course le pilote est repris à tricher, il sera disqualifié et ne marquera pas de points au championnat sur cette course,
• Si sur les manches suivantes le même pilote triche de nouveau, il sera exclu du championnat et des suivants, tous ses points lui seront retirés et les pilotes reclassés en conséquence.


5. Briefing, déroulement d’une manche, constitution des séries, qualifications, finales, ramassage :

    5.1 Briefing d’avant course :

Un briefing sera effectué en début de journée afin de vous rappeler les points importants du règlement et les directives à respecter. Il ne faut pas hésiter à y poser des questions pour être sure que tout soit bien compris.

    5.2 Déroulement d’une manche et attribution de numéro :

-> Les pilotes s’apprêtant à aller courir devront prendre connaissance de leur numéro pour la manche qui arrive (via la feuille de résultat).
-> Ensuite, ils pourront aller déposer leur voiture prête à rouler sur la table de contrôle technique. (Rq : ce sont les contrôleurs qui déposeront ensuite les voitures sur la piste)
-> A ce moment-là, les pilotes iront patienter au pied du podium jusqu’à ce que la série suivante soit terminée. Une fois le podium libre, les pilotes se placeront et pourront commencer à faire des tours de chauffe.
-> Lorsque le responsable du comptage indiquera aux pilotes de se positionner sur la grille, les pilotes devront placer leur voiture sur l’emplacement correspondant à leur numéro.
-> Enfin, à la fin d’une série, les pilotes devront aller déposer leur voiture et leur radio sur la table de contrôle technique, afin de rejoindre directement leur emplacement de ramassage .

    5.3 Le mode remontée :

• Les courses se dérouleront en mode « remontée ». Une manche de qualification sera courue, afin de placer les pilotes dans une manche de finale. Cette manche de qualification se déroulera sous forme de départ arrêté avec positionnement aléatoire des pilotes sur la grille.

• Ensuite, cinq séries de finales seront mises en place, le cumul de la meilleure manche déterminera votre position pour la prochaine course. Enfin, le temps des deux ou trois meilleures manches sera retenu pour établir le classement général à la fin de la course.

• La durée des séries sera laissée à l’initiative des Clubs organisateurs, cependant des manches de 8 minutes sont ce que vous devriez rencontrer dans la plupart des cas, que ce soit pour les catégories Stock et Open.

Parenthèse sur le mode remontée : ce mode permet à un pilote qui aurait raté ses qualifications de se rattraper tout au long de la journée et donc de garder toutes ses chances de faire le meilleur résultat possible. Ce qui signifie qu’un pilote pourra monter ou descendre d’une manche à l’autre tout au long de la journée suivant ses performances, et devra donc être attentif à l’affichage de ses résultats afin de connaître la série suivante dans laquelle il roulera.

     5.4 Constitution des séries :

Le nombre de pilotes par série est compris entre 4 pilotes au minimum et 12 au maximum. La norme pour la constitution d’une série est de 10 pilotes, toutefois l’organisateur peut monter à 12 pilotes s’il le souhaite en fonction du nombre de pilotes inscrits à la course et si la taille du circuit le permet. Afin de laisser un maximum de souplesse au club organisateur et ne pas léser les pilotes, cette répartition entre les séries sera communiquée au briefing d’avant course par le Directeur de Course.


    5.5 Ramassage :
 
• A la fin d’une série tous les pilotes venant de courir devront obligatoirement aller ramasser la série suivante. Tout manquement à cette obligation de ramassage, pourra être sanctionné par la Direction de Course d’une pénalité en temps sur leur meilleure série.
 
• Le club accueillant une manche du championnat vous matérialisera les emplacements .

• Dès qu’une course se termine, les pilotes sont invités à ramasser leur voiture afin de la donner avec la radio au contrôle technique pour aller directement à sa chaise de ramasseur. (déjà écrit en 4.1)

Mot de l’organisation : N’oubliez pas que les séries s’enchainent et que sans vous, les pilotes suivant ne pourront pas courir dans les conditions optimales.

6. Classement du championnat :
 
• A l’issue de la course chaque pilote marque des points dans les catégories où il s’est engagé. Il n’y a pas de points marqués si le pilote ne fait pas au moins un tour dans au moins une des cinq finales. En cas de problème de la part des organisateurs, une course permet de marquer des points au championnat si au moins 4 séries de finales sur les 6 manches sont courues,
 
Attention, le barème de point pour cette saison a été réévalué et sera le suivant : 150 pour le premier, 145 pour le deuxième, 142 pour le troisième, 140 pour le quatrième, 139 pour le cinquième, 138 pour le sixième, 137 pour le septième… et ainsi de suite…

Le championnat d’Alsace Lorraine est organisé sur 8 rounds et les 6 meilleures courses courues par les pilotes seront retenues pour établir le classement général final du championnat.

Si des courses sont amenées à être annulées, le championnat prendra en compte les X-2 meilleures courses des pilotes.

7. Réglementation technique des catégories Stock et Open :
 
• La catégorie Stock est ouverte à tout pilote qui n’a pas été sur le podium de cette catégorie la saison précédente. La catégorie Open est ouverte à n’importe quel pilote. De même, un pilote classé dans les 5 meilleurs pilotes d’open la saison précédente ne pourra prétendre à courir en stock.

• Si le nombre de pilote le permet, les pilotes pourront s’inscrire dans les deux catégories (le choix est laissé à l’appréciation des clubs organisateurs, mais le point précédent devra être respecté).
 
• La puce de comptage est de la responsabilité du pilote engagé, il devra prévoir la puce en fonction du système de comptage du club organisateur.

• Les traitements et nettoyants à pneus sont laissés à l’appréciation des clubs organisateurs et celui-ci peut être autorisé ou non. Les produits doivent être inodore et ne pas incommoder les autres participants, de plus les pneus devront être secs au moment où la voiture est déposée sur la piste. Si un pilote enfreint cette règle, il sera expulsé immédiatement de la manche.

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Dernière édition par yochyoch le Dim 11 Oct 2015 - 20:49, édité 1 fois
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