Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Carte bancaire sans contact

+7
snowboarder38
Kuruma
MH60
patmon91
miniracer0900
kiay
yochyoch
11 participants

Aller en bas

Carte bancaire sans contact Empty Carte bancaire sans contact

Message  yochyoch Mar 25 Fév 2014 - 23:58

Hello: je ne sais pas si vous avez entendu parler de ça mais les cartes bancaire sans payement possède un puce RFID, qui sans contact permet de payer des achats de moins de 20 euros, sans demander de code.

Mais voilà ces crétin de concepteurs n'ont pas sécurisé les infos de la puce. Avec un smartphone, une antenne d’amplification et une appli, il suffit a un pirate de se balader tranquillement dans un métro par exemple pour pirater vos infos: numéro de carte, cryptogramme... Il suffira au pirate de faire des chats peinard. Sans effort il peut récupérer toutes les infos des carte jusqu’à 4 mètre apparemment.

Il existe des solutions:

-un porte carte anti RFID qui bloque les champs magnétique.

Carte bancaire sans contact Etui-carte-bancaire-rfid

Ou cette TECHNIQUE qui consiste à couper sur la carte la bobine RFID: de cette façon même soumise au champ magnétique d'un appareil de payement ou d'un appareil pirate, pas de communication. Serte on ne peut pas se servir de la fonction sans contact, mais moi je préfère cette technique, car dans 100% des cas les données son sécurisée puisque non accessible.

Car même si vous optez pour la solution du porte carte, un commerçant mal intentionné, pourrait trafiquer son appareil, pour récupérer quand même vos données.

Une autre solution est envisageable: demander à votre banque de vous changer votre carte pour une carte simple comme avant. J'ai essayé à la caisse d’épargne réponse "Ha mais monsieur on n'a plus que ça comme carte!!!!!!!!!"

Perso je vais quand même redemander à mon conseillé pour la carte simple, car la dernière fois c'est au guichet que j'ai demandé, mais si ce n'est pas possible j'opterais pour la technique de couper la bobine au bon endroit. La carte reste utilisable.

Yen a marre de nous faire imposer des choses, sans nous demander, surtout quand c'est pas bien pensé avant.

++

Yoch.
yochyoch
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1610
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 48
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Carte bancaire sans contact Empty Re: Carte bancaire sans contact

Message  kiay Mer 26 Fév 2014 - 0:00

Salut, j'avais connaissance de ce problème et tu explique bien la problématique merci a toi.

donc ciseaux ou retour old mode ^^

je déconseille fortement de garder une carte rfid également d'ailleur je déconseille le rfid dans tous les cas :/
kiay
kiay
Pilote de voiture de sport
Pilote de voiture de sport

Messages : 151
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 41
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Carte bancaire sans contact Empty Re: Carte bancaire sans contact

Message  yochyoch Mer 26 Fév 2014 - 0:03

Quelques infos supplémentaires: http://jonathan.lalou.free.fr/?p=2127

Voir les 3 liens en début d'article. Ca fait flipper.

++


Dernière édition par yochyoch le Mer 26 Fév 2014 - 0:09, édité 1 fois
yochyoch
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1610
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 48
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Carte bancaire sans contact Empty Re: Carte bancaire sans contact

Message  miniracer0900 Mer 26 Fév 2014 - 0:08

kiay a écrit: d'ailleur je déconseille le rfid dans tous les cas  :/

Même dans ce cas la?? Very Happy 



Mais sinon,tu as raison:les ancetre sont des fois mieux que les nouveautés!!!! ::smileyeye:: 
miniracer0900
miniracer0900
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1822
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 25
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Carte bancaire sans contact Empty Re: Carte bancaire sans contact

Message  yochyoch Mer 26 Fév 2014 - 0:13

Le RFID pour faire des choses intelligentes et pratiques, oui, mais là on ne parle pas de s'amuser, c'est sérieux.

Mais bon tu as 15 ans, quand tu aura travaillé dur, voir très dur pour certain pour pas grand chose à la fin du mois et que au final tu te fait arnaquer sans même le savoir, tu ne prendra plus se sujet à la légère.

Merci de rester dans le sujet c'est sérieux.

++


Dernière édition par yochyoch le Mer 26 Fév 2014 - 0:15, édité 1 fois
yochyoch
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1610
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 48
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Carte bancaire sans contact Empty Re: Carte bancaire sans contact

Message  patmon91 Mer 26 Fév 2014 - 0:14

bonsoir yochyoch ,


merci pour l 'info , j'avais pas encore entendu parler de ça . merci .  top 
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9442
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Carte bancaire sans contact Empty Re: Carte bancaire sans contact

Message  MH60 Mer 26 Fév 2014 - 1:48

Bonsoir Yoch
Merci pour l'info, je n'en n'avais pas encore entendu parlé.
Bonne journée
MH60
MH60
Modérateur
Modérateur

Messages : 2149
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 73
Localisation : Cambronne les Clermont Oise

Revenir en haut Aller en bas

Carte bancaire sans contact Empty Re: Carte bancaire sans contact

Message  yochyoch Mer 26 Fév 2014 - 10:48

Faites circuler l'info autour de vous. Le porte carte RFID est une bonne protection pour ceux qui ne veulent pas se sasser la tête et coûte dans les 5-10 euro.

Moi perso je vais opter pour la méthode de couper la bobine de la carte, car la fonction sera complètement désactivée, mais la carte reste utilisable.

C'est les gens qui prennent les transports en commun tous les jours qui devraient s’inquiéter.

L'appli permettant de lire les puce des cartes n'est plus disponible sur le Googleplay, mais le code source de l'appli lui reste téléchargeable. Donc à l'air de l'android et du 2.0, pas mal de monde bidouille pour créer des appli et donc ce serait un jeux d'enfants pour une personne mal intentionné de nous voler nos coordonnées bancaire.

+++
yochyoch
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1610
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 48
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Carte bancaire sans contact Empty Re: Carte bancaire sans contact

Message  miniracer0900 Mer 26 Fév 2014 - 11:54

yochyoch a écrit:
Mais bon tu as 15 ans, quand tu aura travaillé dur, voir très dur pour certain pour pas grand chose à la fin du mois et que au final tu te fait arnaquer sans même le savoir, tu ne prendra plus se sujet à la légère.

Merci de rester dans le sujet c'est sérieux.

++


C'est sur que dit comme ca,c'est beaucoup moins cool... Evil or Very Mad 
Mais bon,mon HS était surtout pour lui car le rfid a aussi des bon côté!!!! Wink 
Et c'est sur que ca n'as pas grand chose a voir avec les NXT mais plutôt avec le porte-feuille qui est le dictateur de si peut acheté des pièce de Z ou non!!!


** édit **

Rappel des règles le rouge est réservé au staf miniz France.
Merci de respecter les règles.

Et yoch a demandé de rester dans le sujet.
Je compte sur toi pour pas dériver

En te remerciant

Snow
miniracer0900
miniracer0900
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1822
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 25
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Carte bancaire sans contact Empty Re: Carte bancaire sans contact

Message  Kuruma Mer 26 Fév 2014 - 19:42

Merci pour ce post Yoch.

Idem que toi, je suis à la caisse d'épargne.
Mon dernier renouvellement de carte date de Janvier.

Ils m'ont refilés comme à toi une version avec paiement sans contact.
J'ai de suite demandé si il n'était pas possible d'avoir une ancienne version. Et bien non !!!

Je suis jeune, j'ai 27 ans. Je n'ai rien contre la technologie et l'innovation. Je travail en R&D donc ce serait me tirer une balle dans le pied que d'être contre l'innovation et l'avancée technologique.

Néanmoins, lorsque je vois certaines solutions utilisées qui sont toutes sauf fiables cela m'énerve  marteau 

Pourquoi ajouter cette maudite fonction? Si encore cela évitait d'ouvrir le portefeuille pour sortir sa carte on aurait compris l'utilité (c'est sur que c'est un sacré gain de temps d'être dispensé de taper sur 5 touches )!

Implanté une puce RFID est totalement inutile surtout aujourd'hui où nos données bancaires sont de plus en plus vulnérables !

J'avais pensé à la feuille de plomb collée (il en existe de la très fine), cela doit empêcher tout "appairage" ?

Je suis tenté par le perçage pour neutralisé cette fonction à la c..

Merci yoch  Very Happy


Dernière édition par Kuruma le Jeu 27 Fév 2014 - 7:34, édité 1 fois
Kuruma
Kuruma
Pilote supersonic
Pilote supersonic

Décoration du sujet recommandé
Messages : 337
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 37
Localisation : Rhône Alpes

http://modelisme-rc.over-blog.net/#

Revenir en haut Aller en bas

Carte bancaire sans contact Empty Re: Carte bancaire sans contact

Message  yochyoch Mer 26 Fév 2014 - 19:57

+1 avec toi Kuruma. Heu le post est de moi, pas de snow. Very Happy 

Tu confirme mes pensé, alors pas possible d'avoir l'ancienne version!


J'ai regardé ma carte dans le noir soumise à la lumière puissante des leds et on voit bien le parcours des piste de la bobine.

Je pense ne pas tarder à le faire. J'irais vérifier chez un commerçant que le payement ne marche plus, de cette façon je serais sur d'être tranquille.

On donne déjà nos info en ligne pour payer: numéro de carte, validité et cryptogramme, chez des commerçant normalement honnête, donc autant éviter de ce les faire voler sans le savoir.

+++
yochyoch
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1610
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 48
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Carte bancaire sans contact Empty Re: Carte bancaire sans contact

Message  snowboarder38 Mer 26 Fév 2014 - 21:12

Kuruma a écrit:Merci pour ce post snow.
 

Pour une fois j'ai rien dis ;-)

Mais j'en pense pas moins !!!

A++

Snow

________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond  Wink  Carte bancaire sans contact Snow_a11
snowboarder38
snowboarder38
Admin
Admin

Sujets recommandés
Messages : 2971
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 42
Localisation : Qulque part dans les montagnes Grenobloises

http://snowboarder38.hd.free.fr/snow/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Carte bancaire sans contact Empty Re: Carte bancaire sans contact

Message  Kuruma Jeu 27 Fév 2014 - 8:13

yochyoch a écrit:+1 avec toi Kuruma. Heu le post est de moi, pas de snow. Very Happy 

Tu confirme mes pensé, alors pas possible d'avoir l'ancienne version!


J'ai regardé ma carte dans le noir soumise à la lumière puissante des leds et on voit bien le parcours des piste de la bobine.

Je pense ne pas tarder à le faire. J'irais vérifier chez un commerçant que le payement ne marche plus, de cette façon je serais sur d'être tranquille.

On donne déjà nos info en ligne pour payer: numéro de carte, validité et cryptogramme, chez des commerçant normalement honnête, donc autant éviter de ce les faire voler sans le savoir.

+++

Héhé, je ne sais pas pourquoi j'ai confondu. Méaculpa !
Surtout que snow n'était même pas intervenu dans ce topic  Shocked 

On va mettre cela sur le compte de la fatigue et de la précipitation à poster ma réponse  Suspect 

J'ai tenté de regarder au travers de ma carte, via une lampe de bureau (sans résultat).
La couleur influe peut-être. Il va falloir que j'essaie avec une lampe torche et dans l'obscurité totale pour ne pas avoir de pollutions lumineuses

Il ne me restera plus qu'à faire un petit perçage discret. C'est tout de même incroyable de devoir en arriver à ces extrémités par faute de sécurité !

Je tiens encore une fois à ne pas me faire l'avocat du diable en mettant la technologie sur le buché.

Je sais pertinemment que ce système existe depuis pas mal d'années au Japon. Leur système "sans contact" est intégré dans les smartphones. Là-bas, le système marche parfaitement et il y a très peu de problème de fraude/vol car les mentalités sont différentes.

Ici, en Europe, la moindre faille est immédiatement exploitée pour peu qu'il soit possible d'en tirer un quelconque bénéfice  marteau 

PS: Normalement, d'après la CNIL, les banques Françaises ont l'obligation de pouvoir désactiver la fonction "sans-contact", ou à défaut de proposer des cartes n'étant pas équipés de ce système pour les clients désireux  study
Kuruma
Kuruma
Pilote supersonic
Pilote supersonic

Décoration du sujet recommandé
Messages : 337
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 37
Localisation : Rhône Alpes

http://modelisme-rc.over-blog.net/#

Revenir en haut Aller en bas

Carte bancaire sans contact Empty Re: Carte bancaire sans contact

Message  lapin grincheux Jeu 27 Fév 2014 - 9:02

bjr a tous,comment savoir si on possede une des ces cartes
lapin grincheux
lapin grincheux
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 537
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : la ou tu n'es pas

Revenir en haut Aller en bas

Carte bancaire sans contact Empty Re: Carte bancaire sans contact

Message  patmon91 Jeu 27 Fév 2014 - 10:03

lapin grincheux a écrit:bjr a tous,comment savoir si on possede une des ces cartes

bonjour lapin ,

normalement sur la carte tu as un symbole de cercles qui te l 'indique plus ou moins comme sur cette photo :

Carte bancaire sans contact Carte_10

tu les aperçois aussi sur la photo de yoch en début de page .  Wink 
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9442
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Carte bancaire sans contact Empty Re: Carte bancaire sans contact

Message  yochyoch Jeu 27 Fév 2014 - 12:06

Oui c'est ça lapin, si tu as ce symbole sur ta carte tu es concerné.

Si elle est ressente, pratiquement sur que tu es dans le cas d'une carte sans contact. Et si comme à la caisse d’épargne dans ta banque tu n'as pas le choix que d'avoir des cartes sans contact lors du renouvellement et bien c'est la merde.

Voir ensuite avec ta banque si: soit ils peuvent désactiver le fonction, soit te fournir une carte normal.

++++
yochyoch
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1610
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 48
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Carte bancaire sans contact Empty Carte bancaire sans contact

Message  Team Réb3llion 44 Jeu 27 Fév 2014 - 14:45

Bonjour.
C´est vrai, maintenant que l´on parle de cette fonction sur les nouvelles cartes bancaires, je vois qu`une pub passe en ce moment sur les chaînes à la Télé, mais combien y on fait attention. ?

A+
Team Réb3llion 44
Team Réb3llion 44
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1031
Date d'inscription : 12/04/2012
Localisation : 92250 La Garenne Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Carte bancaire sans contact Empty Re: Carte bancaire sans contact

Message  yochyoch Jeu 27 Fév 2014 - 15:54

Oui exact j'ai vu la pub "hop j'ai payé"

C'est dommage car l'idée est vraiment super bonne, mais si derrière ce n'est pas sécurisé, ça n'en vaut pas la peine.

Faudrait faire une contre pub "hé hop" tous le monde a tes coordonées, là je crois que l'impact serait bien plus fort!!! Suspect 
yochyoch
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1610
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 48
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Carte bancaire sans contact Empty Re: Carte bancaire sans contact

Message  jacques 93 Jeu 27 Fév 2014 - 18:05

Bonjour
et merci pour l'info j'ai en voyer un mail a ma banque pour savoir se quel vas faire  scratch scratch scratch scratch car je vais pas payer pour des petit con qui invente des système pour l'aller plus vite sans réfléchir et voir les faille qui peut avoir  affraid  affraid  affraid  affraid 
jacques 93
jacques 93
Pilote de voiture de sport
Pilote de voiture de sport

Messages : 173
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 68
Localisation : Choisy en brie / Hameau de Cofféry 77320

Revenir en haut Aller en bas

Carte bancaire sans contact Empty Re: Carte bancaire sans contact

Message  Theopops Jeu 27 Fév 2014 - 18:07

yochyoch a écrit:
Faudrait faire une contre pub "hé hop" tous le monde a tes coordonées, là je crois que l'impact serait bien plus fort!!! Suspect 

+1  top top top 
Theopops
Theopops
Modérateur
Modérateur

Décoration du sujet recommandé
Messages : 2182
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 25
Localisation : Poitiers

https://www.ferrari.com

Revenir en haut Aller en bas

Carte bancaire sans contact Empty Re: Carte bancaire sans contact

Message  miniracer0900 Jeu 27 Fév 2014 - 18:10

C'est sur que des vidéo pour,il y en as plutôt pas mal!!! Et le pire,c'est quelles sont plutôt convaincantes.... Twisted Evil 

miniracer0900
miniracer0900
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1822
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 25
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Carte bancaire sans contact Empty Re: Carte bancaire sans contact

Message  yochyoch Jeu 27 Fév 2014 - 19:13

Oui tu as raison, c'est ça le comble!!!!!

On va changer la fin de la pub "posé..... tu es arnaqué".

Après chez les commerçants, je ne pense pas qu'il y est de problèmes, déjà pour eux c'est pas facile alors si le bruit court qu'en plus il arnaquent leur clients c'est la mort assuré.

Par contre le vol de tes données à la volé en te frôlant est fortement possible.

Merci pour les vidéo.
yochyoch
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1610
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 48
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Carte bancaire sans contact Empty Re: Carte bancaire sans contact

Message  MH60 Jeu 27 Fév 2014 - 20:08

Bonsoir
Vu sue Internet à propos de la carte sans contact.
Carte bancaire sans contact: des précautions s’imposent
Recommandations de la Cnil:
La Cnil a débuté des investigations techniques en mai 2012, afin "d’identifier d’éventuels problèmes de sécurité et d’évaluer leurs conséquences en termes d’impact sur la vie privée des porteurs de carte". Contactée par Notretemps.com, la commission a estimé "préoccupant"  le fait que des informations de la carte soit divulguées via les ondes, "même s’il n’y a eu aucun cas de fraude constatée".

Depuis, la sécurité des cartes "sans contact" a été améliorée:
Fin 2012, les cartes ne communiquent plus par les ondes radio le nom de son porteur. Pour celles fabriquées d’ici septembre 2013, l’historique et le montant des transactions ne pourront plus être captés. La Cnil conseille aussi, tout comme l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, la fourniture par les banques à leurs clients d’un étui en aluminium qui empêcherait la propagation des ondes.

Aussi, l’information du client devrait être renforcée: Dans ses recommandations publiées le lundi 1er juillet 2013, la Cnil estime que les établissements bancaires devraient informer les clients détenteurs de ces cartes de la fonction "sans contact". Ce que les banques se sont engagés à faire. Pour une "maîtrise totale de sa carte", elle conseille la possibilité d'activer et de désactiver la fonctionnalité "sans contact", par exemple via une plateforme internet. D’autant qu'il appartient à chaque client d'accepter ou non auprès de sa banque ce type de carte.

Personnellement j'ai une carte sans contact de la Caisse d'Epargne qui ne m'a jamais rien demandé!!!!!!

D'autre part l'article de Wikipédia à ce sujet n'est pas spécialement alarmiste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paiement_sans_contact, ainsi qu'un article du figaro du 8 février 2104 : http://www.lefigaro.fr/conso/2014/02/08/05007-20140208ARTFIG00117-une-annee-decisive-pour-le-paiement-sans-contact.php
Alors?????
Bonne soirée
MH60
MH60
Modérateur
Modérateur

Messages : 2149
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 73
Localisation : Cambronne les Clermont Oise

Revenir en haut Aller en bas

Carte bancaire sans contact Empty Re: Carte bancaire sans contact

Message  miniracer0900 Jeu 27 Fév 2014 - 20:20

Bonne soirée a toi aussi!!!
Mais sinon,c'est quand mieux avec ce que tu nous as montrée!!!! Wink 
miniracer0900
miniracer0900
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1822
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 25
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Carte bancaire sans contact Empty Re: Carte bancaire sans contact

Message  yochyoch Jeu 27 Fév 2014 - 20:51

Moi non plus ma banque ne m'a jamais demandé mon avis, quand à la désactivation de la fonction sans contact, on ne ma pas dit que c'était possible le jour ou j'ai demandé.

Enfin chacun fait comme il veux, mais moi je n'ai aucune confiance en ce système. Tu penses bien que les banques ne vont pas te prévenir que ce n'est pas sécurisé parce qu’ils n'y ont pas pensé!!!!

Les banques ne proposent pas non plus avec la carte l'étui de protection et perso ça me ferait bien chi... de devoir me munir de cette étuis parce que l'on ne nous dit pas la vérité.

Il faut rester très prudent, mais je suis persuadé que d'ici quelque temps on va entendre parler plus de ce problème.!!!!!

++++
yochyoch
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1610
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 48
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Carte bancaire sans contact Empty Re: Carte bancaire sans contact

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum