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MiniZ Buggy - les questions d'un débutant Mini Z sur ce chassis

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Pookye
fino
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Message  Pookye Mar 22 Nov 2022 - 20:49

Bonjour,


je viens d’acheter deux miniZ Buggy qui doivent arriver dans les jours prochains. J’ai acheté ces Miniz pour rouler avec mes garcons de 6 et 7 ans. J’ai déjà un peu pratiqué le modelisme planeur et drone racer, mais j’ai arrêté, faute de temps, de temps avec les bonnes conditions..

J'ai quelques questions à vous poser à propos de ce chassis (MB010). Certains sujet on surement été déjà traité, mais en tant que débutant, on peut vite se perdre dans le jargon des initiés. Et puis le Buggy n'est pas le plus courant non plus.


Y a t il des pièces compatibles/communes avec les autres chassis ?
A ce que j’ai lu, uniquement les différentiels des AWD, et certains moteurs AWD.
C 'est juste ?


Quel pneus utiliser pour le bitume ?
Je pense au pneus d’origine Kyosho, ou bien aux PN Racing type Z, en partant sur des gommes assez dure..
Les pneus PN racing nécessitent-ils des jantes spécifiques ? des inserts ?
Et comment on les montent ?! à la colle ?


Et quel pneus conseillez-vous pour du carrelage & parquet, pour jouer à l’intérieur ?
Si possible sans laisser de traces…Pour le buggy les références m'ont l'air un peu limités..
Peut on adapter d'autres références sur les jantes, ou d'autres jantes sur le Buggy ?

(J'arrive pas discerner ce qu'il utilise comme pneus en drift : youtube.com/watch?v=C46IfnCb1eY


Quels accus acheter ?
J’ai lu que certains accus étaient plébiscités, comme les Orion 750 SHO, TRP…mais cela a t il du sens avec un buggy équipé d’un moteur Atomic à charbon, moteur qui ne doit pas trop tirer sur la batterie, normalement ? ( les moteur ont été changés par l’ancien propriétaire, sans remplacement de FETS)
Les Eneloop de Panasonic sont elles dans ce cas suffisantes ? un risque d’abimer les accus ?
L’avantage des Eneloop c’est qu’elles restent chargés, pratique pour une session à la volée, et que j'en ai plein à la maison.


Niveau électronique, j’ai vu qu’il y avait un mode entrainement, et une fonction Tikitiki.
Le tikitiki n’est pas utilisable sur mes radios (KT18), mais ca permettra de s’en servir comme bridage, si jamais.
Le mode entrainement ira très bien pour les enfants, et moi aussi au début, d'ailleurs !
A ce sujet, est ce que les modes Entrainement et Tikitiki sont cumulables ? En d’autres termes peut on cumuler les baisses de puissance max ? (j’y vois un intérêt en intérieur avec les enfants..)


Merci d'avance de vos réponses !!


Dernière édition par Pookye le Dim 27 Nov 2022 - 0:19, édité 1 fois
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Message  fino Mer 23 Nov 2022 - 18:49

Hello,

Bienvenue sur le forum et bon choix le buggy même si on commence à avoir du mal à trouver les pièces options.

Ça marche bien d'origine, peut être juste au moins prévoir le support inférieur de protection du train avant si tu fais des sauts et bien caler les différentiels avec des cales. Ce sont les 2 défauts majeurs du buggy mini-z.

A ma connaissance, seuls les différentiels et les moteurs kyosho AWD sont compatibles (même si les autres se montent en fonction des cales moteur). Pour jouer chez toi, un moteur xspeed awd sera suffisant.

Les pneus PN sont tout mous sans inserts , moi je ne colle que les flancs des pneus mais ils y en a qui collent effectivement les mousses.

Pour dehors, pas trop conseillé de rouler sur le bitume en Z. Mais tu peux prendre des jantes et pneus de Carisma GT24B, bien plus économiques que les Kyosho et PN racing.

Pour les accus, si c'est pour rouler chez toi ou dehors, ne t'embêtes pas, n'importe quels accus nimh feront l'affaire.
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Message  Pookye Jeu 24 Nov 2022 - 9:41

Merci pour les infos.

Du coup j'ai 2-3 précisions à demander..

Ça marche bien d'origine, peut être juste au moins prévoir le support inférieur de protection du train avant si tu fais des sauts et bien caler les différentiels avec des cales. Ce sont les 2 défauts majeurs du buggy mini-z.

Le renfort de chassis, c'est celui-là dont il est question :miniz-boutique.fr/options-mini-z-kyosho/buggy/ (ref (MBW033) ?
J'ai lu dans un sujet du forum qu'une fois monté, le renfort devais être devissé lorsque la barre de direction ou suspension saute..Ca vaut le coup de mettre une barre renforcée ?

Et pour les cales, où trouver la ref ? C'est celle commune avec les AWD je suppose. Sur les sites on ne les trouvent pas référencées en tant que pièces de Z Buggy, mais dans la section AWD..Alors que les differentiels sont dans les deux..d'où mon questionnement.
miniz-boutique.fr/options-mini-z-kyosho/awd-ma020-ma030/kyosho-rondelles-et-butee-pour-diff-a-billes-awd-mdw018-01.html (ref MDW018-01)



Les pneus PN sont tout mous sans inserts , moi je ne colle que les flancs des pneus mais ils y en a qui collent effectivement les mousses.

Ok, merci. On colle cela avec quoi ? Loctite ?
Et question bête, mais les mousses sont réutilisables, ou sont à changer avec chaque jeu de pneus ?



Pour dehors, pas trop conseillé de rouler sur le bitume en Z. Mais tu peux prendre des jantes et pneus de Carisma GT24B, bien plus économiques que les Kyosho et PN racing.

Merci pour l'astuce. Effectivement c'est plus économique.
Et puis le bitume, ca va être vite limité chez moi, arrive bientôt la neige...


*désolé pour les liens tout pourri, mais le forum ne m'autorise pas pour le moment à publier des liens..
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Message  fino Ven 25 Nov 2022 - 22:04

Pour les rondelles, pas besoin d'acheter tout ça ! Juste un sachet de rondelles. Par contre je ne me souviens plus de la référence ni des dimensions de ces rondelles, désolé.

N'importe quelle loctite fera en effet l'affaire, même les économiques pour ton besoin.

Pour ma part, je ne colle pas les inserts, ce qui permet effectivement de les réutiliser. Si tu les colles il y a des chances que tu les arraches bien entendu.
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Message  Pookye Ven 25 Nov 2022 - 22:13

Bonsoir,

Pour les rondelles j'ai cherché sur le forum et sur le web, et j'ai pas trouvé..

Et au détour d'une vidéo youtube, je suis tombé sur un mec qui fait la prépa de son MB 10 Brushless, et qui utilise cette ref : GL Racing SHM 002 - Jeu de cales 6 x 8 (0,1 /0,2 / 0,3 mm) - Trouvable sur un site web allemand.
video : youtube.com/watch?v=9il0PIF_DSE

Merci encore pour les infos !

Je vais attendre de recevoir les deux bestioles, vu que je suis le troisième propriétaire, il y a peut déja eu des modifs/réglages de faits..


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Message  fino Ven 25 Nov 2022 - 22:18

Pour le renfort de dessous de châssis, effectivement c'est la bonne référence MBW033. Je crois qu'Atomic en proposait un aussi.

Les barres de direction en alu, je suis partagé, elles coûtent un bras en kit (40€ il me semble), et j'ai dû limer pour qu'elle ne frotte pas Shocked

Mais en effet si c'est de l'occasion attends de voir ce que tu reçois

Bon amusement avec les buggys top
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Message  Pookye Dim 27 Nov 2022 - 14:00

Voilà tout ce que j'ai reçu.


A priori le set de pièces détachées vendu avec chaque voiture, et quelques éléments supplémentaires.
Le deuxième sachet contient les 3/4 de ce qu'il y à sur la table. Pour les jantes, pas besoin d'en acheter !

Les deux voitures sont équipés de barres de direction alu (+1 et +2).
Les deux pare-chocs sont des pare-chocs longs type 0ptima (il faut que je vérifie si j'ai les renforts, où si ce sont les pieces d'origines.)

Je ne suis pas aller voir du côté des différentiels, mais il va falloir le faire.

La Lazer va nécessiter un bon nettoyage, La Optima rouge semble plus propre, mais un petit soucis de différentiel ou transmission : j'ai une roue qui est moins bien entrainé que l'autre à l'arrière encore plus depuis que j'ai changé les jantes, je vais revoir mon serrage)..Donc ca tourne mal d'un côté, et ca fait la toupie de l'autre...Il manque une vis sur le capot de transmission à l'avant.


Niveau électronique, j'ai deux KT18, une grise, une noire. La grise a toujours la loupiote qui clignote, que je sois en full ou entrainement (Optima). La Noire ne clignote qu'en mode entrainement (Lazer).
La Optima émet toujours de petits sons, même voiture à l'arrêt. Les roues ne bougent pas. Comme si le servo de direction frétillait avant que le débattement de la commande soit suffisant pour déclencher un mouvement des roues ( je ne sais si c'st clair..). . J'ai réinitialisé la radio et refait les réglages de trims. C'est mieux, mais pas silencieux comme l'autre. (c'est peut être normal..)


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Message  Pookye Mer 30 Nov 2022 - 23:00

Bon..

Je vais aller inspecter le différentiel de l'Optima, voir si j'arrive à comprendre quelque chose (voir le jeu, le dysfonctionnement...) Je me demande si l Optima ne va pas finir en pièces détachées de rechange pour la première..

J'ai lu que si un différentiel faisait du bruit, c'était pas bon signe..Celui de la Lazer fait du bruit en marche arrière..Il demanderait donc d'être réglé.

Ca va être l'aventure !

Les pneus Carisma, il n'y en a plus..j'attendrais une prochaine fois.
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Message  Pookye Jeu 1 Déc 2022 - 23:23

Premier demontage de differentiel.

J'ai commencé par l'arrière, parce que je pensais que le problème venait de là : la voiture partait en toupie d'un côté, et en test à vide une de roue arrière tournait moins bien..

Maintenant que j'ai le différentiel d'ouvert, je m'aperçois qu'en le faisant tourner à la main, c'est la roue avant gauche qui ne suis pas forcement..

QU'en pensez vous ?
Le différentiel m'a l'air propre, pas de dents en moins, ou abimés.
Par contre le pignon, lui, m'a l'air un peu abimé..


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Message  Ph3nyx Ven 2 Déc 2022 - 8:27

faut peut etre faire attention au serrage des roues , si c'est trop serré ca peut causer le pb. (et l'usure de pieces de transmission)
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Message  Pookye Ven 2 Déc 2022 - 10:11

Ok.

Merci. J'avais remarqué que ca marchait moins bien, mais je pensais pas que ca pouvait abimer la transmission..Mais c'est logique en fait. En y pensant je me dit que ce pignon s'est pris des coups de marche avant/marche arrière..Mais le diff a l'air en bon état..peut-être qu'il a déjà été changé par un des précédents propriétaires.

Pour l'instant j'explore et j'apprends. Ce n'est peut-être pas le meilleur choix de commencer la mini Z avec des Buggy d'occasions..trop tard, c'est fait.

je vais demonter, faire un état des lieux, ca me permettra de décider ce que j'achète comme pièces, et de déterminer si l'optima devient donneuse d'organes, ou pas..Par contre pour l'etat des lieux, je vais avoir besoin de vous !
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Message  Will_Buggy Ven 2 Déc 2022 - 15:12

Bonjour Poukye,

Pour le pignon, en effet il a l'air un peu bouffé et il sera peut-être a remplacer. Je crois voir aussi que le diff n'était pas calé dans la cellule. C'est mieux qu'il le soit avec plusieurs rondelles de 0,1mm pour être bien en applique sur la couronne du diff. Faut en  mettre à droite et à gauche pour corriger le jeu, a toi de voir combien.

Pour le bruit ça viendrait peut-être de ça. Mais je te conseille quand même de démonter entièrement le Diff pour vérifier les 3 satellites il est possible qu'ils soient endommagés. Si c'est le cas lorsque tu tournes le diff à la main tu entends des légers craquements. De plus ça te donnera l'occasion de le nettoyer et graisser un peu tout ça.

Il faudra faire de même pour l'avant,  et éventuellement un graissage différent avant arrière,  le seul réglage que tu puisses faire avec les diff d'origine.

Tu peux aussi démonter les fusées et les roulements qui sont dans les portes fusées pour tout bien nettoyer et huiler légèrement les roulements.

Je te conseille les diff à billes plastiques ou alu si tu veux bien régler ton buggy, même si d'origine ça fonctionne très bien.
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Message  Will_Buggy Ven 2 Déc 2022 - 15:24

J'oubliai pour les rondelles je les ai eu lorsque j'ai acheté les diff à bille. Elles sont fournies avec. Et comme Fino je ne connais pas la référence pour les acheter seuls.
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Message  Pookye Ven 2 Déc 2022 - 23:59

Merci pour les retours Will_buggy.

Ce soir démontage du diff avant, ca m'a pris moins de temps que l'autre, je progresse !
Le pignon à l'air mieux que l'autre.

Maintenant que j'ai démonté le diff avant, je comprend mieux le pourquoi du renfort de chassis.
C 'est souple !!

j'ai vu cette histoire de calage..Et j'ai pas trouvé de ref Kyosho ou autre sur les sites français. La seule réference que j'ai trouvé c'est des rondelles GLR il me semble, j'ai vu une personne sur youtube utiliser cela pour caller les diffs a réception du buggy. (video et lien plus haut)...Sinon j'ai vu une boite complète de rondelle de réglage sur Rcmart.

Il faut que je démonte l'autre buggy, pour voir quel diff est installé dessus, l'état général, et après je ferais une commande de pièces. Ca va être long de calculer mon coup, mais j'ai pas envie de me taper des frais de port sur plusieurs commandes parce que je découvre les trucs au fur et à mesure...


Pour la graisse, que faut il mettre ? graisse différentiel Kyosho ou équivalent je pense..donc à acheter.
Et pour les roulements ? pareil ?
j'ai l'impression que les petites fioles spécialisés RC coute une blinde, alors que peut être des lubrifiants du commerce, avec les bonnes spécificités irait très bien..
Les seuls trucs que j'ai sous la main pour le moment c'est de la graisse lithium pour la petite mécanique, du wd40 classique, et du lubrifiant wd 40 silicone..


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Message  Will_Buggy Sam 3 Déc 2022 - 0:42

Tu peux mettre un peu de graisse lithium sur la couronne du diff et lorsque tu ouvriras tes diff un peu de wd 40 silicone à l'intérieur (en espérant que ça bouffe pas le plastique) voir un petit peu de graisse lithium pour durcir un peu tout ça a ta convenance. Les diff ne sont pas étanches donc ça sert à rien de les remplir.
Mais pour faire cela il faut ouvrir et démonter entièrement le diff.
Effectivement il y a des graisses spéciales diff et c'est pas très bon marché.
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Message  Pookye Sam 3 Déc 2022 - 10:32

Deuxième buggy..

Au bruit, va falloir demonter..Vous en pensez quoi ?
Désolé de vous saouler avec mes questions..

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Message  Will_Buggy Sam 3 Déc 2022 - 12:40

Difficile à dire vu la vidéo. Mais vu que c'est de l'occasion je démonterai pour nettoyer, vérifier et lubrifier un peu tout ça.
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Message  Pookye Sam 3 Déc 2022 - 15:08

J'ai remonté la première..
Ca fait moins de bruit, mais ca part toujours un peu plus en toupie d'un côté...
Bon, les différentiels n'étant pas calés, ca doit jouer..
et puis les pneus de Carisma tellement slick qu'on voit quasi plus le dessin, ca aide pas sur le parquet !
J'ai quelques mousses aussi..Je crois que c'était un peu mieux avec.

J'attaque la deuxième !
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Message  Pookye Sam 3 Déc 2022 - 21:09

Numéro vite démonté !

Un peu plus de temps sur le nettoyage, car les amortisseurs de celle-ci sont remplis de graisse, et qu'il y en a partout..
D'ailleurs ce qui a été utilisé ressemble plus à de la graisse qu' à de l'huile de suspensions (vu ici : https://www.youtube.com/watch?v=9il0PIF_DSE)
Les amortisseurs sont lents à revenir apres compression..
Et il manque les capuchons caoutchouc en tête de tube d'amortisseurs..

Sinon 2-3 différences avec le premier :
Les axes de roues sont en métal, les cardans toujours en plastique. J'ai un cardan de HS (manque un des tétons)
Les pignons de sortie d'axe centrale sont en métal
Le différentiel avant à été calé par une rondelle "maison".


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Message  Pookye Dim 4 Déc 2022 - 21:56

Pas facile de commander des pièces pour le Buggy.

Modifs prévues : Amortisseurs, renfort de chassis, cardans (1xHS), 2 Diff à bille pour l'un..
Pour le deuxieme les pieces du premier serviront a le fiabliliser..Plus quelques fournitures : pneus, des écrous, huile amortisseurs..

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Message  Pookye Dim 11 Déc 2022 - 14:33

Bonjour,

Ca y est, j'ai reçu une partie des pièces.
C'est parti pour le montage des différentiels à billes !

Sortis de boite, ils semblent plus serrés que celui d'origine.
D' après votre expérience faut il les desserrer un peu ?

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Message  Will_Buggy Dim 11 Déc 2022 - 20:06

Tu peux mais au risque que ça cire un peu. C"est à ta convenance, et ça te permet surtout de faire des reglages différents  entre trains avant et arrière. Vas y doucement sur le réglage et compte les 1/4 ou 1/2 de clé que tu mets. Pour pouvoir revenir au reglage d'origine.
Le réglage est un peu fastidieux pour trouver celui qui te convient.
Reglages puis tests a plusieurs reprises.

En tous cas sorti de boîte, il est vrai que ça tourne un peu moins librement que les diff d'origine à pignons.
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Message  Pookye Dim 11 Déc 2022 - 21:45

Merci,

Oui j'ai vu qu'il fallait y aller par 1/4 de tour.
Ca a peut être besoin de 2/3 packs pour le rodage aussi ?

J'ai l'impression que mes roues subissent trop de pression, et ne tournent plus librement ( à moins que ma réference soit trop libre) : avec les cardans/axes de roues en métal, la mousse dans les extrémités de diff à bille, cela pousse sur les cardans..La mousse a peut être besoin de "s'usiner" un peu aussi..

Une question : les amortisseurs, on peut les nettoyer à l'essence C/F ?
Ils fuient, ils sont gras de partout, le moindre grain de poussière se colle dessus..

Demain montage du renfort chassis !
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Message  Will_Buggy Dim 11 Déc 2022 - 23:06

As tu changé les roulements dans les portes  fusées ? Il faut des roulements plus étroits. Normalement ils sont livrés avec les cardans homocinetiques.

Pour les amortos si ils sont en plastiques je ne sais pas trop pour l'essence. Je les nettoie avec du produit vitres. C'est pas l'idéal mais ça fonctionne. C'est un peu le problème des amortos d'origine : ils fuient à la longue.

Certains les retournent pour éviter que cela ce produise. Je l'ai fait mais le problème c'est qu'au moindre choc l'amorto passe dernière la rotule qui le maintient. Ca reste tout de même une solution.
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Message  Pookye Lun 12 Déc 2022 - 21:31

Bonsoir,

Voici les Cardans que j'ai acheté, c'est pas des options Kyosho, c'est Yeah Racing : https://www.rcmart.com/yeah-racing-hd-steel-cvd-for-kyosho-mini-z-mb-010-kymb-008bk-00118624?search=KYMB-008BK%09

Je vais vérifier le diamètre des axes de roues et le comparer avec ceux d'origines.

Les amortos je vais les dégraisser vite fait au produit vaisselle/vinaigre, histoire de pouvoir faire rouler la voiture rapidement, et tester les différentiels. J'ai commandé les amortos alu sur un site en France avec 2/3 bricoles, mais ce n'est toujours expédié..



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