Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Circuit 1/76, suite ...

5 participants

Aller en bas

Circuit 1/76, suite ... Empty Circuit 1/76, suite ...

Message  inferno Mar 29 Déc 2020 - 10:33

Salut à tous,

Tout comme Snow, j'ai eu la curiosité d'acheter une Turbo Racing 1/76.
C'est vraiment minuscule, et la conduite est plutôt fun avec direction et accélération proportionnelles.

Circuit 1/76, suite ... Mini_110

Mais au lieu de la faire rouler sur une table de salon, j'ai opter pour la fabrication d'un petit circuit.

Mon choix s'est porté sur du contreplaqué 15 mm d'épaisseur et de dimensions : 1,30 m de long X 0,90 de large.
Largeurs des voies 13 cms.

Pour le balisage, des 1/4 de rond de 7 mm de largeur pour les parties droites, et pour les courbes des baguettes plastiques de 15,5 mm de large et 2 mm d'épaisseur. Ces baguettes présentent au milieu une rainure, j'ai donc découpé ces baguettes en deux avec un cutter .

Circuit 1/76, suite ... Circui10

Pour fixer le balisage à la planche de bois, j'ai d'abord utilisé de la colle à bois que j'ai rapidement abandonné car elle ne sèche pas assez vite. J'ai donc collé le tout à la colle à chaud, c'est très rapide et plutôt résistant.
Pour bien former les courbes avant collage, j'ai chauffé les baguettes plastiques au décapeur thermique.

Circuit 1/76, suite ... Circui11

Circuit 1/76, suite ... Circui12

Circuit 1/76, suite ... Circui13

Et voilà le résultat, que je croyait final mais ça n'a pas été le cas.........

Circuit 1/76, suite ... Circui14

En fait après essais, il s'est avéré que les voies étaient trop larges et rendaient donc le tracé trop facile et ennuyeux.
J'ai donc décollé et démonté une grande partie du circuit pour réduire les voies à 11,5 cms.
J'en ai profité pour réduire aussi la largeur de la planche, à 85 cms, c'est un peu moins large, mais beaucoup plus facile à transporter et à manipuler.
J'ai également accentué certains virages pour les rendre moins faciles. J'ai néanmoins gardé certains virages un peu plus larges pour avoir des parties ou on pourra facilement se doubler quand on roulera à plusieurs.

Une fois la piste refaite,  j'ai passé une couche de peinture acrylique mate, pour éviter que la voiture ne glisse.

Circuit 1/76, suite ... Circui15

A venir.........
Peinture des parties non utilisées en vert, et une partie en bleue qui représentera les stands.

De plus, de l'autre côté de la planche, je compte faire une deuxième piste, avec un tracé avec un pont, pour le fun, mais ce sera pour plus tard.........


Dernière édition par inferno le Dim 10 Jan 2021 - 18:10, édité 1 fois
inferno
inferno
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 415
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : le SUD (30)

EVILGHOST et Oma aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Circuit 1/76, suite ... Empty Re: Circuit 1/76, suite ...

Message  BRUNO2 Mar 29 Déc 2020 - 14:42

Superbe, on attend la 1ére vidéo.
BRUNO2
BRUNO2
Pilote de voiture de sport
Pilote de voiture de sport

Messages : 182
Date d'inscription : 21/01/2019
Localisation : 94130

Revenir en haut Aller en bas

Circuit 1/76, suite ... Empty Re: Circuit 1/76, suite ...

Message  inferno Mar 29 Déc 2020 - 20:08

Merci Bruno, la vidéo ne sera pas pour tout de suite, je pense améliorer l'esthétique du circuit avant de filmer la mini en action Wink
inferno
inferno
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 415
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : le SUD (30)

Revenir en haut Aller en bas

Circuit 1/76, suite ... Empty Re: Circuit 1/76, suite ...

Message  RCPaper Ven 1 Jan 2021 - 10:04

Merci Inferno pour ce partage de la construction de ce mini circuit. top
Hâte de voir la suite.

RCPaper
RCPaper
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 770
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : Côte d'or

http://www.rc-paper.com

Revenir en haut Aller en bas

Circuit 1/76, suite ... Empty Re: Circuit 1/76, suite ...

Message  inferno Ven 1 Jan 2021 - 10:38

............. et bien voilà la suite Wink

J'ai fait des rochers dans certaines parties perdues du circuit, avec de la mousse expansive (cela n'alourdie pas la planche et améliore l'ethétique).
Ces rochers seront peints.
J'ai également donné un peu de couleur avec du vert "pelouse" sur d'autres parties.

Si vous observez bien, vous voyez vers le milieu du circuit, 2 parties non peintes, elle serviront à faire des raccourcis, qu'il sera possible d'emprunter pendant les courses, ou bien obligatoire sur un tour par exemple, ou bien interdit en les obstruant avec des barrières. Pour ce faire je devrai couper le balisage existant et créer un passage.
Ces raccourcis seront peints en noirs pour les différencier du reste du tracé.

Sur la troisième photo, j'ai posé quelques autocollants rouges pour simuler des vibreurs et rendre les virages plus visibles.

Place aux photos qui seront plus "parlantes"

Circuit 1/76, suite ... Circ_510

Circuit 1/76, suite ... Circ_310

Circuit 1/76, suite ... Circ_110

A bientôt pour la suite et merci pour vos "encouragements"  ........ et EXCELLENTE ANNÉE 2021 à toutes et tous cheers
inferno
inferno
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 415
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : le SUD (30)

EVILGHOST aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Circuit 1/76, suite ... Empty Re: Circuit 1/76, suite ...

Message  inferno Ven 1 Jan 2021 - 17:51

J'ai eu un peu de temps aujourd'hui et j'ai avancé sur le circuit.

J'ai fait les 2 raccourcis et je les ai peints.

Voici le premier
Circuit 1/76, suite ... Circ_111

Circuit 1/76, suite ... Circ_112

....... et le 2 ème
Pour celui ci j'ai fabriqué un petit "tremplin" (visible sur la 2° photo) pour passer au dessus du balisage pour sortir du raccourci, après essais ça passe sans problème.

Circuit 1/76, suite ... Circ_910

Circuit 1/76, suite ... Circ_511

J'ai aussi collé des "rochers" par ci par là.......

Circuit 1/76, suite ... Circ_113

Circuit 1/76, suite ... Circ_114


et pour finir vue d'ensemble

Circuit 1/76, suite ... Circ_710

puis j'ai mis du scotch de masquage pour pouvoir peindre le balisage bois en gris un peu plus foncé.

Circuit 1/76, suite ... Circ_311

Le balisage peint, j'ai passé un coup de papier de verre sur les voies et j'ai ensuite passé une deuxième couche de gris clair. Pour l'instant ça seiche et le soir tombe, donc les photos seront pour plus tard.

J'ai également fait un "rétrécisseur" de voie amovible, pour rendre la portion choisie, plus délicate à passer. Je l'ai peint, j'en ferai des photos pour le prochain résumé. Wink
inferno
inferno
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 415
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : le SUD (30)

Oma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Circuit 1/76, suite ... Empty Re: Circuit 1/76, suite ...

Message  patmon91 Sam 2 Jan 2021 - 0:31

bonsoir inferno ,

ke te souhaite une bonne année , en espérant que cette crise sanitaire puisse s'arrêter le plus tot possible , bravo pour ton travail , j'attends dans quelques jours un kit et je verrais selon la dureté des pneus si c'est pas mieux de faire une piste style RCP ou du méme style que la tienne . Wink
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9427
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Circuit 1/76, suite ... Empty Re: Circuit 1/76, suite ...

Message  inferno Sam 2 Jan 2021 - 12:01

Salut Patmon, merci pour tes vœux, je te souhaite également une excellente année 2021 remplie de modèles RC Wink

Pour ce qui est du revètement, il est vrai que selon la peinture utilisée, la voiture peu avoir tendance à glisser.
Je viens de penser à une solution, utiliser de la peinture d'étanchéité de toit, c'est caoutchouteux et il devrait y avoir une bonne adhérence . J'en ai vu de couleur tuile et en blanc également, après je ne sais pas si on en trouve en gris ou noir ?
Donc à creuser .....

Pour ce qui est des dalles rcp ou décath je ne sais pas ce que cela peut donner, mais je suis curieux d'avoir des infos si c'est concluant.


inferno
inferno
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 415
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : le SUD (30)

Revenir en haut Aller en bas

Circuit 1/76, suite ... Empty Re: Circuit 1/76, suite ...

Message  patmon91 Sam 2 Jan 2021 - 16:34

bonjour inferno ,


je te remercie pour la bonne année 2021 , mais bon c'est mal partie pour être une bonne année qui débute dans la continuité de la crise sanitaire . Crying or Very sad
merci pour les infos , si j'opte pour le style RCP je ne manquerais pas de donner mes impressions . Wink Pour ce qui est couleurs de peinture que tu cites , je peux te dire qu 'il existe plusieurs couleurs disponibles dont du gris ou noir , aprés c'est selon la marque , mais il y a le choix . Wink
bon we a toi inferno .
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9427
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Circuit 1/76, suite ... Empty Re: Circuit 1/76, suite ...

Message  snowboarder38 Sam 2 Jan 2021 - 22:52

GOOD JOB pour la piste voiture1

________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond  Wink  Circuit 1/76, suite ... Snow_a11
snowboarder38
snowboarder38
Admin
Admin

Sujets recommandés
Messages : 2958
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 41
Localisation : Qulque part dans les montagnes Grenobloises

http://snowboarder38.hd.free.fr/snow/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Circuit 1/76, suite ... Empty Re: Circuit 1/76, suite ...

Message  inferno Dim 3 Jan 2021 - 13:31

Merci Snow, elle n'est pas encore finie mais j'y travaille ......

J'ai peint les rochers pour un meilleur visuel.
Sur la droite j'ai peint en gris foncé le réducteur de largeur de voie, qui est amovible et que je peux installer n'importe où sur le tracé.


Circuit 1/76, suite ... Circ_115


A venir, installer des pieds aux 4 angles ainsi qu'un en renfort au milieu, car je vais faire une nouvelle piste sur l'autre côté de la planche et les pieds éviteront de casser le décor. Ces pieds seront amovibles pour les installer soit d'un côté soit de l'autre suivant quel tracé j'utiliserai.

Je vais aussi "arranger" l'accessibilité des 2 raccourcis car en condition réelle le premier est quasiment impossible à prendre sans faire une marche arrière et le deuxième est un peu mal foutu, donc à reprendre.

Le deuxième tracé est déjà défini, et il sera particulièrement technique avec 2 ponts et d'autres astuces pour le rendre plus difficile en pilotage, j'espère que ce sera cool lors de petites courses à plusieurs.

Je vous montrerai ça au fur et à mesure de l'avancée des travaux ......  Wink
inferno
inferno
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 415
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : le SUD (30)

EVILGHOST et US3KING aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Circuit 1/76, suite ... Empty Re: Circuit 1/76, suite ...

Message  inferno Dim 10 Jan 2021 - 18:18

J'ai trouvé les pieds nécessaires pour tenir le circuit "en hauteur" suffisante pour ne pas abimer l'autre côté de la planche.

En fait 4 pieds en bois (3€ pièce) de 8 cms de haut, 4 boulons pas trop long pour ne pas avoir à visser trop longtemps pour les mettre en place, 4 trous aux quatre coins de la planche et le tour est joué.
J'ai aussi installé, un cinquième pied, pour soutenir le "milieu" de la planche. Celui ci est fixe et passe plutôt bien dans le décors.

Circuit 1/76, suite ... Circ_210

Circuit 1/76, suite ... Circ_312

Circuit 1/76, suite ... Circ_116

Sinon j'ai repris les tracés des raccourcis que j'ai du repeindre, ils se passent mieux maintenant.

Circuit 1/76, suite ... Circ_410
inferno
inferno
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 415
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : le SUD (30)

zeb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Circuit 1/76, suite ... Empty Re: Circuit 1/76, suite ...

Message  inferno Mar 16 Fév 2021 - 15:57

La suite du circuit ....... et fin  bounce

J'ai eu un peu de temps pour finir ce qui avait été commencé, avec des retours utiles, pour Patmon en autre .

L'accroche sur peinture n'étant pas top, j'ai acheté du revètement imperméabilisant de toiture de couleur grise (type Dip'étanche) pour moins de 20€ le pot.
Et là, miracle, après 2 couches le gip est au rendez vous, la voiture tourne bien et ça tracte comme il se doit. Avantage sur la moquette c'est que ça ne prends pas la poussière.

Sinon sur mon circuit j'ai affiné les "raccourcis" pour qu'ils se prennent même à plusieurs (sauf 1 qui est étroit), j'ai créé un pont ainsi que des bosses sur le début de ligne droite pour perturber le pilotage, puis j'ai mis quelques coups de pinceaux par ci par là et voici le résultat.

Pour la réalisation de pont ou de bosses, attention a ne pas trop donner d'angle aux montées et aux descentes car la garde au sol est faible et cela risque de toucher. Perso j'ai fait le pont à bonne hauteur (2,5 cms), avec les rampes d'accès et de descente, puis j'ai affiné les pentes en comblant avec du mastic spécial plastiques, utilisé pour la réparation des parechocs de voitures échelle 1 (c'est plus souple que le mastic carrosserie ou que le mastic bois).

Dernière réflexion, mon circuit fait 1,30m X 0,85m, et je trouve cela un peu petit. Le prochain sera pliable pour en facilité le transport, et sera un peu plus grand 1,50m X 0,90m.
Surtout, j'ai déjà une esquisse du tracé qui sera "démoniaque" 1er avec ponts, rétrécissements et autres ........ cheers


Circuit 1/76, suite ... Circui16


Circuit 1/76, suite ... Circui17


Circuit 1/76, suite ... Circui18


Circuit 1/76, suite ... Circui19
inferno
inferno
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 415
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : le SUD (30)

Revenir en haut Aller en bas

Circuit 1/76, suite ... Empty Re: Circuit 1/76, suite ...

Message  patmon91 Mar 16 Fév 2021 - 23:49

bonsoir inferno,


merci pour tes posts , merci aussi a toi pour les retours pour la peinture , je garde l'idée sous le coude au cas ou ce que je ferais niveau tracé ne serais pas concluant , bravo pour ta piste elle est sympa et hâte de voir ton projet de circuit pliable ! Wink
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9427
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

zeb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Circuit 1/76, suite ... Empty Re: Circuit 1/76, suite ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum