Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

4x4 et 4x2

+2
morphehus
Duff
6 participants

Aller en bas

4x4 et 4x2  Empty 4x4 et 4x2

Message  Duff Ven 17 Nov 2017 - 8:07

Bonjour,

Je débarque juste dans le monde merveilleux de la Mini Z, mais suis un vieux de la RC ancetre .

En surfant sur la toile, notamment sur ce site (bravo d'ailleurs car il y a peu d'échelles en rc auto avec un site aussi dynamique), je constate que les courses mêlent les 4x4 et les 4x2.
A ma connaissance, c'est la seule catégorie qui fasse ceci. Je note aussi -qu'apparemment- les 4X2 ont du mal à suivre les nouvelles générations de 4x4. Je ne pense pas que la différence soit aussi marquée en fonction des circuits. Après, je note également, que certaines courses regroupent les participants par niveau en ne catégorisant pas par type de véhicule ( type de propulsion, motorisation, pneumatiques, type de carrosseries....) ; j'apprécie d'ailleurs ce tri qui évite pour moi les courses à l'armement et/ou les règlements ''capillotractés''.... scratch

Néanmoins, ne se dirige t-on pas vers 2 catégories bien distinctes ?
Duff
Duff
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 55
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 58
Localisation : Près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

4x4 et 4x2  Empty Re: 4x4 et 4x2

Message  morphehus Ven 17 Nov 2017 - 9:34

Salut Duff,

Je pense que la cohabitation des 4x4 et 4x2 au sein d'une même catégorie est voué à disparaître.
Au début, les 4x4 étaient un peu en retrait des 4x2.
Mais à l'heure actuelle, pour moi, les 4x4 sont aussi performantes (et même plus suivant le circuit).
Je ne pense pas que la séparation ce fera pour une question de performance mais juste parce que...
Ben j'en sais rien en fait...
Peut-être parce que les possesseurs de 4x4 ont aussi des 4x2 et veulent rouler avec aussi.

morphehus
morphehus
Pilote de voiture de sport
Pilote de voiture de sport

Messages : 177
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 37
Localisation : Heusy - Verviers - Liège - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

4x4 et 4x2  Empty Re: 4x4 et 4x2

Message  MH60 Ven 17 Nov 2017 - 9:45

Bonjour

Il existe de nombreux championnat en France dont tu trouveras la liste dans la section manifestation avec chacun son règlement.
L'idéal serait d'avoir un règlement unique au niveau national, mais comme la majorité des pilotes de MiniZ ne sont pas favorables, à juste titre d'ailleurs, à faire partie d'une fédération, il est très difficile d'avoir un règlement commun.

Pour résumer en gros il y deux types de règlements:
- Courses ou tous les types de voiture courent ensemble mais il y a une classification en fonction de l'expérience des pilotes
- Courses ou les catégories sont séparées suivant des critères spécifiques à chaque championnat (Moteur, 4 ou 2 roue motrices, options....) sans tenir compte de l'expérience des pilotes.
Il y a aussi certains championnats qui ont une catégorie débutants avec un matériel basique.

Après dire qu'elle est la meilleurs formule, vaste débat qui pourrait occuper de nombreuses pages sur le forum.

Une chose est sure c'est que l'essentiel est de prendre du plaisir sans se prendre la tête et que le plus gros moteur avec la voiture la plus sophistiquée n'est pas la meilleure solution pour y arriver.

bonne journée
MH60
MH60
Modérateur
Modérateur

Messages : 2148
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 73
Localisation : Cambronne les Clermont Oise

Revenir en haut Aller en bas

4x4 et 4x2  Empty Re: 4x4 et 4x2

Message  Duff Ven 17 Nov 2017 - 10:09

Merci à tous les 2 de votre retour.

Vaste débat effectivement.
Pas de fédération donc pas de règle commune. Je n'ai pas d'avis là-dessus.
Effectivement, l'essentiel est de s'amuser, et le plus gros moteur et le chassis le plus sophistiqué ne garantissent pas de résultat. Mais, la meilleure motricité et la meilleure tenue de route peut permettre de passer un plus gros moteur..... Je pense ça mais vais acquérir une MR 03 pour me faire les doigts tongue

A quand un chassis avec roue libre avant, axe arrière sans diff, boîte de vitesse et un moteur de 30000 KV bom
Duff
Duff
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 55
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 58
Localisation : Près de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

4x4 et 4x2  Empty Re: 4x4 et 4x2

Message  athryon Ven 17 Nov 2017 - 17:48

Salut,
Perso je pense que les châssis 2 roues motrices ont encore de beaux jours devant eux, aux vues de ce début de saison et les premiers résultats qui tombent.

Duff a écrit:...Effectivement, l'essentiel est de s'amuser...
C'est la racine même de cette échelle, s'amuser au pilote avec le matériel que l'on a, qu'importe le budget.

Duff a écrit:... et le plus gros moteur et le châssis le plus sophistiqué ne garantissent pas de résultat...
C'est clair, un bon pilote qui gère bien ses pneus avec une bonne compréhension des réglages de son châssis ( même d'origine) sera toujours devant, en 2 comme en 4 roues motrices, tu le verras lors des sessions à Champagne Wink

@+
athryon
athryon
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1453
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

4x4 et 4x2  Empty Re: 4x4 et 4x2

Message  youenmi Lun 20 Nov 2017 - 11:24

athryon a écrit:Salut,
Perso je pense que les châssis 2 roues motrices ont encore de beaux jours devant eux, aux vues de ce début de saison et les premiers résultats qui tombent.

Duff a écrit:...Effectivement, l'essentiel est de s'amuser...
C'est la racine même de cette échelle, s'amuser au pilote avec le matériel que l'on a, qu'importe le budget.

Duff a écrit:... et le plus gros moteur et le châssis le plus sophistiqué ne garantissent pas de résultat...
C'est clair, un bon pilote qui gère bien ses pneus avec une bonne compréhension des réglages de son châssis ( même d'origine) sera toujours devant, en 2 comme en 4 roues motrices, tu le verras lors des sessions à Champagne Wink

@+


je pense que l'on devrai quand meme revoir le reglement afin de redefinir de "vrai" catégorie. je sais pas ce que tu en pense mais pour moi il faudrait redefinir tout ca. top
youenmi
youenmi
Pilote d'auto-tamponneuse
Pilote d'auto-tamponneuse

Messages : 17
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

4x4 et 4x2  Empty Re: 4x4 et 4x2

Message  KOOL Lun 20 Nov 2017 - 18:44

Je pense qu'un fond commun de règlement serait intéressant.
-Obligation de rouler dans une catégorie de son niveau (résultats précédent servant de base)
-Oublier le mélange de niveaux sur les premières manches qui n'amène que de la gène mutuelle (et parfois de l'agressivité)
-Quelques règles de dimensions pour les circuits seraient salutaires (la trajectoire unique partagée par 8/9 pilotes c'est compliqué et pas fun...)
et bien d'autres sans que cela devienne rédhibitoire, mais bien sûr j'ai juste rêvé Laughing
KOOL
KOOL
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 520
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 69
Localisation : Ouest-Lyon

http://www.racing-online.fr/web/

Revenir en haut Aller en bas

4x4 et 4x2  Empty Re: 4x4 et 4x2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum