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rapport pignons couronne

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Message  Lilian01 Mar 10 Nov 2015 - 0:17

bonjour

j'ai un moteur atomic T2 et je voulais savoir si je pouvais monter une couronne 64dp en 54 dents avec un pignon a 9 dents sans soucis.
sachant que ça devrait me faire un ratio de 6 et que d’après le tableau de ratio pour un moteur a 40000 rpm le ratio max est de 5,9.
Pour 0.1 je pense ne rien risquer mais sait on jamais Smile

merci d'avance pour vos éclaircissements
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Message  Minimadfab Ven 13 Nov 2015 - 20:59

Salut,

Je n'ai pas la réponse à ta question, pour ma part j'essaie de comprendre cette histoire de pignon/couronne et quels en sont les réels avantages... Si quelqu'un a une explication ou un lien pour m'éclairer !? Smile
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Message  Minimadfab Sam 5 Déc 2015 - 16:33

Salut !

Je reviens sur le sujet car je viens d'installer une couronne en 53 dents avec un pignon de 12, ce qui me fait un ratio de 4,417.
Mon moteur est un T2 mais je n'arrive pas à trouver l'info du ratio minimum pour celui-ci et je crains l'avoir dépassé...
Si une bonne âme avait cette info ou un lien à me transmettre...
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Message  miniman Ven 11 Déc 2015 - 0:58

Je pense que le meilleur ratio est celui qui donnera le meilleur rendement. 
Il doit dépendre de la configuration,du poids rtr,du type de circuit(adhérence,tracé)
Et du pilotage(souple ou bourru)
De ce fait,chaque cas de figure est différent et rien ne vaut des essais! En modifiant une chose à la fois pour ne pas s éparpiller et s y perdre. 
Bons tests!

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Message  Minimadfab Ven 11 Déc 2015 - 17:42

Tu as raison Miniman !

La question que je me pose c'est qu'avec un gros moteur existe t-il un risque de surchauffe néfaste à la platine ou autre avec un ratio qui sort des préconisations ?
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Message  valentin_auf Ven 11 Déc 2015 - 18:09

Pour un moteur dépassant le 50T ou le Stock jaunes Ato, il est obligatoire de faire rajouter des fet sur sa platine... (snow racing le fait au cas ou ..)

Concernant le Rapport avec mon 33T (50000 RPM) en 51 dents je suis en 9 ou 10 dents en fonction du tracés ou 20-22 en 112 de couronne
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Message  Minimadfab Ven 11 Déc 2015 - 18:49

Pour les fets c'est déjà fait, j'ai posé mes premières il y a bien 10 ans mon p'tit gars ! ancetre Wink
Mais c'était à une époque d'insouciance la plus complète et aujourd'hui je me pose des questions... Aaaaaah la maturité ! tongue

Donc si l'on installe un trop gros pignon on force sur le moteur, est-ce que ça fait chauffer la bête ou ça n'a aucune incidence ?
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Message  valentin_auf Ven 11 Déc 2015 - 18:51

Un mauvais rapport fait chauffer le moteur puisque que tu force dessus. (que ce soit court ou long) En plus du perd des dixièmes de Seconde au tours dans l'histoire...

Au pire du demande à Mathieu ou Sébastien de t'aider ...(Mrm78) Puisque c'est ton club ...
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Message  Minimadfab Ven 11 Déc 2015 - 18:59

Bah comme le disait Miniman c'est à relativiser avec le circuit entre autres... Une grande ligne droite peut amener à installer un pignon qui entraine un ratio qui sort des préconisations du fabricant du moteur.

Je ne doute pas d'une surchauffe mais ce qui m’intéresse c'est : Est-elle dommageable pour l'électronique de la Z ou est-ce anecdotique pour son bon fonctionnement ?
En gros est-ce que ça crame la platine ? Fait fondre un truc ? Créé une explosion nucléaire ?
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Message  orracing Ven 11 Déc 2015 - 19:16

Salut,
Dans Google image, vous tapez "ratio pnracing" les résultats devraient répondre à pas mal de vos questions Wink
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Message  valentin_auf Ven 11 Déc 2015 - 19:22

Diminue les Performances des roulements augmente la résistance électrique du cuivre du bobinage et augmente la consommation de charbon (vue sur les rodages M/E).

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Message  Minimadfab Ven 11 Déc 2015 - 20:08

Je connais ces tableaux, ça ne répond pas à ma question sur la surchauffe quand le ratio sort des recommandations, mais merci quand même ! Wink
Valentin, quand tu dis "augmente la résistance électrique du cuivre du bobinage", ça se traduit par quoi sur le fonctionnement de la Z ? Coupure du moteur via les capa 104 si elles sont présentes sur le moteur ?
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