rapport pignons couronne
5 participants
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rapport pignons couronne
bonjour
j'ai un moteur atomic T2 et je voulais savoir si je pouvais monter une couronne 64dp en 54 dents avec un pignon a 9 dents sans soucis.
sachant que ça devrait me faire un ratio de 6 et que d’après le tableau de ratio pour un moteur a 40000 rpm le ratio max est de 5,9.
Pour 0.1 je pense ne rien risquer mais sait on jamais
merci d'avance pour vos éclaircissements
j'ai un moteur atomic T2 et je voulais savoir si je pouvais monter une couronne 64dp en 54 dents avec un pignon a 9 dents sans soucis.
sachant que ça devrait me faire un ratio de 6 et que d’après le tableau de ratio pour un moteur a 40000 rpm le ratio max est de 5,9.
Pour 0.1 je pense ne rien risquer mais sait on jamais
merci d'avance pour vos éclaircissements
Lilian01- Pilote de voiture "pot de yaourt"
- Messages : 42
Date d'inscription : 09/01/2015
Re: rapport pignons couronne
Salut,
Je n'ai pas la réponse à ta question, pour ma part j'essaie de comprendre cette histoire de pignon/couronne et quels en sont les réels avantages... Si quelqu'un a une explication ou un lien pour m'éclairer !?
Je n'ai pas la réponse à ta question, pour ma part j'essaie de comprendre cette histoire de pignon/couronne et quels en sont les réels avantages... Si quelqu'un a une explication ou un lien pour m'éclairer !?
Minimadfab- Pilote de voiture standard
- Messages : 106
Date d'inscription : 30/08/2015
Re: rapport pignons couronne
Salut !
Je reviens sur le sujet car je viens d'installer une couronne en 53 dents avec un pignon de 12, ce qui me fait un ratio de 4,417.
Mon moteur est un T2 mais je n'arrive pas à trouver l'info du ratio minimum pour celui-ci et je crains l'avoir dépassé...
Si une bonne âme avait cette info ou un lien à me transmettre...
Je reviens sur le sujet car je viens d'installer une couronne en 53 dents avec un pignon de 12, ce qui me fait un ratio de 4,417.
Mon moteur est un T2 mais je n'arrive pas à trouver l'info du ratio minimum pour celui-ci et je crains l'avoir dépassé...
Si une bonne âme avait cette info ou un lien à me transmettre...
Minimadfab- Pilote de voiture standard
- Messages : 106
Date d'inscription : 30/08/2015
Re: rapport pignons couronne
Je pense que le meilleur ratio est celui qui donnera le meilleur rendement.
Il doit dépendre de la configuration,du poids rtr,du type de circuit(adhérence,tracé)
Et du pilotage(souple ou bourru)
De ce fait,chaque cas de figure est différent et rien ne vaut des essais! En modifiant une chose à la fois pour ne pas s éparpiller et s y perdre.
Bons tests!
Miniman
Il doit dépendre de la configuration,du poids rtr,du type de circuit(adhérence,tracé)
Et du pilotage(souple ou bourru)
De ce fait,chaque cas de figure est différent et rien ne vaut des essais! En modifiant une chose à la fois pour ne pas s éparpiller et s y perdre.
Bons tests!
Miniman
miniman- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 11
Date d'inscription : 28/11/2015
Localisation : Oise
Re: rapport pignons couronne
Tu as raison Miniman !
La question que je me pose c'est qu'avec un gros moteur existe t-il un risque de surchauffe néfaste à la platine ou autre avec un ratio qui sort des préconisations ?
La question que je me pose c'est qu'avec un gros moteur existe t-il un risque de surchauffe néfaste à la platine ou autre avec un ratio qui sort des préconisations ?
Minimadfab- Pilote de voiture standard
- Messages : 106
Date d'inscription : 30/08/2015
Re: rapport pignons couronne
Pour un moteur dépassant le 50T ou le Stock jaunes Ato, il est obligatoire de faire rajouter des fet sur sa platine... (snow racing le fait au cas ou ..)
Concernant le Rapport avec mon 33T (50000 RPM) en 51 dents je suis en 9 ou 10 dents en fonction du tracés ou 20-22 en 112 de couronne
Concernant le Rapport avec mon 33T (50000 RPM) en 51 dents je suis en 9 ou 10 dents en fonction du tracés ou 20-22 en 112 de couronne
valentin_auf- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 17
Date d'inscription : 27/11/2015
Age : 30
Localisation : Pornic
Re: rapport pignons couronne
Pour les fets c'est déjà fait, j'ai posé mes premières il y a bien 10 ans mon p'tit gars !
Mais c'était à une époque d'insouciance la plus complète et aujourd'hui je me pose des questions... Aaaaaah la maturité !
Donc si l'on installe un trop gros pignon on force sur le moteur, est-ce que ça fait chauffer la bête ou ça n'a aucune incidence ?
Mais c'était à une époque d'insouciance la plus complète et aujourd'hui je me pose des questions... Aaaaaah la maturité !
Donc si l'on installe un trop gros pignon on force sur le moteur, est-ce que ça fait chauffer la bête ou ça n'a aucune incidence ?
Minimadfab- Pilote de voiture standard
- Messages : 106
Date d'inscription : 30/08/2015
Re: rapport pignons couronne
Un mauvais rapport fait chauffer le moteur puisque que tu force dessus. (que ce soit court ou long) En plus du perd des dixièmes de Seconde au tours dans l'histoire...
Au pire du demande à Mathieu ou Sébastien de t'aider ...(Mrm78) Puisque c'est ton club ...
Au pire du demande à Mathieu ou Sébastien de t'aider ...(Mrm78) Puisque c'est ton club ...
valentin_auf- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 17
Date d'inscription : 27/11/2015
Age : 30
Localisation : Pornic
Re: rapport pignons couronne
Bah comme le disait Miniman c'est à relativiser avec le circuit entre autres... Une grande ligne droite peut amener à installer un pignon qui entraine un ratio qui sort des préconisations du fabricant du moteur.
Je ne doute pas d'une surchauffe mais ce qui m’intéresse c'est : Est-elle dommageable pour l'électronique de la Z ou est-ce anecdotique pour son bon fonctionnement ?
En gros est-ce que ça crame la platine ? Fait fondre un truc ? Créé une explosion nucléaire ?
Je ne doute pas d'une surchauffe mais ce qui m’intéresse c'est : Est-elle dommageable pour l'électronique de la Z ou est-ce anecdotique pour son bon fonctionnement ?
En gros est-ce que ça crame la platine ? Fait fondre un truc ? Créé une explosion nucléaire ?
Minimadfab- Pilote de voiture standard
- Messages : 106
Date d'inscription : 30/08/2015
Re: rapport pignons couronne
Salut,
Dans Google image, vous tapez "ratio pnracing" les résultats devraient répondre à pas mal de vos questions
A++
Dans Google image, vous tapez "ratio pnracing" les résultats devraient répondre à pas mal de vos questions
A++
orracing- Pilote de Mini-z
- Messages : 1895
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Provins
Re: rapport pignons couronne
Diminue les Performances des roulements augmente la résistance électrique du cuivre du bobinage et augmente la consommation de charbon (vue sur les rodages M/E).
valentin_auf- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 17
Date d'inscription : 27/11/2015
Age : 30
Localisation : Pornic
Re: rapport pignons couronne
Je connais ces tableaux, ça ne répond pas à ma question sur la surchauffe quand le ratio sort des recommandations, mais merci quand même !
Valentin, quand tu dis "augmente la résistance électrique du cuivre du bobinage", ça se traduit par quoi sur le fonctionnement de la Z ? Coupure du moteur via les capa 104 si elles sont présentes sur le moteur ?
Valentin, quand tu dis "augmente la résistance électrique du cuivre du bobinage", ça se traduit par quoi sur le fonctionnement de la Z ? Coupure du moteur via les capa 104 si elles sont présentes sur le moteur ?
Minimadfab- Pilote de voiture standard
- Messages : 106
Date d'inscription : 30/08/2015
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