Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Reconnaitre pneu silicone vs caoutchouc

3 participants

Aller en bas

Reconnaitre pneu silicone vs caoutchouc Empty Reconnaitre pneu silicone vs caoutchouc

Message  zelogik Jeu 19 Mar 2020 - 22:14

Bonjour,

J'ai récemment acheté deux voitures sur ebay sans info sur les pneumatiques. Cependant avant de les faire rouler sur mes dalles rcp, comment savoir si les pneus sont en caoutchouc (marta RCP, pn racing, kyosho etc..) ou en silicone et donc pas très bon pour dalle rcp si j'ai bien lu. Idem pour des pneus pas chère iwaver, aucunes info la dessus...

Et donc je ne trouve aucun moyen facile et efficace a coup sur pour savoir le type de gomme lorsque l'on n'a pas d'etiquette....

A part jeter les pneus, n'y aurait t'il pas une solution ?

J'avais penser mettre un peu de silicone en cartouche (pour joint cuisine/salle de bain), a l'intérieur du pneu et: Normalement, si ca colle fort, c'est des pneus silicone, sinon ca ne doit pas super bien coller sur sur caoutchouc... mais a tester

Des experts la dessus?

Edit: Un test non destrutif si possible :-D
zelogik
zelogik
Pilote de voiture "pot de yaourt"
Pilote de voiture

Messages : 29
Date d'inscription : 19/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaitre pneu silicone vs caoutchouc Empty Re: Reconnaitre pneu silicone vs caoutchouc

Message  patmon91 Jeu 19 Mar 2020 - 23:40

bonsoir zelogik,

Il est clair que sans les emballages il est difficile de définir le type de pneus , surtout pour les novices , mais ceux qui ont l'habitude peuvent définir le genre de pneus mais sans être certain a 100% , de plus si tu as plusieurs pneus en vrac qui ce ressemble , il ne sera pas facile de définir la dureté , le mieux pour t'aider un peu plus il faudrait que tu nous fasses quelques photos . Wink
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaitre pneu silicone vs caoutchouc Empty Re: Reconnaitre pneu silicone vs caoutchouc

Message  lazfon Ven 20 Mar 2020 - 9:16

Comme dit Patmon, des photos aideraient à te guider. Les fabrications de gommes pour RCP ne sont pas nombreuses, tu peux faire un premier tri de visu.

Ensuite, on passe au frigo !
Le silicone froid reste flexible, le polyuréthane durcit...
Voici le programme
- Tester la flexibilité des pneus, pour se faire idée
- Confinement des pneus au frigo pour deux heures
- Re Test de flexibilité, les moins souples pourraient êtres bon pour le RCP

Voilà de quoi t'occuper.
Ne pas oublier de porter un masque blindé et d'éviter tout contact avec des zombies.
lazfon
lazfon
Pilote de course
Pilote de course

Messages : 213
Date d'inscription : 04/09/2015
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaitre pneu silicone vs caoutchouc Empty Re: Reconnaitre pneu silicone vs caoutchouc

Message  zelogik Dim 22 Mar 2020 - 0:12

Merci pour ces remarques patmon91 et lazfon,

J'avais pensé aux photos, mais ce ne sont que des pneux lisse sans aucunes rainures, certains que ca peut aider ?

Le coup du frigo, je vais essayer.

@lazfon: "Les fabrications de gommes pour RCP ne sont pas nombreuses", tu signifies qu'il y a plus de gomme en silicone que en polyuréthane ?

Et je garde mon fils de 4ans encore la semaine prochaine, ca nous occupera :-D
zelogik
zelogik
Pilote de voiture "pot de yaourt"
Pilote de voiture

Messages : 29
Date d'inscription : 19/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaitre pneu silicone vs caoutchouc Empty Re: Reconnaitre pneu silicone vs caoutchouc

Message  patmon91 Dim 22 Mar 2020 - 16:43

bonjour zelogik,


Si les pneus sont lisses effectivement ça va être plus complexe a déterminer , (hormis le coup du frigo ) ce que j'ai jamais fait pour la raison principale c'est que j'ai fais pas mal de compétition , donc le stock est organisé et tenu a jour et malheureusement si jamais j'avais des doutes sur des pneus récupérés sans indications c'était poubelle direct . Je sais que tout le monde n'a pas les mêmes moyens et je comprends que des zédeurs récupèrent des pneus c'est tout a leur honneur , parfois on connait les références c'est très bien , c'est plus compliqué quand elles sont absentes ! scratch
je dirais que si tes pneus sont lisses et peu usés ,il y a des chances que ce soit des pneus pour RCP ,le test du frigo pourra te le confirmé . Regarde sur les flancs , si il y a écrit ou si tu devines la marque si le pneu n 'est pas trop usée , si il y a écrit PNRACING il s'agit surement de pneus RCP ,mais méfiance car cette marque a des pneus aussi pour moquette et si il y a écrit MARKA ,la pas de soucis ,c'est pour le RCP , après c'est de trouver quelle dureté , c'est au doigt qu 'il faudra ce fier . Wink
Voila si ça peut déjà t'aider a faire un tri .

patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaitre pneu silicone vs caoutchouc Empty Re: Reconnaitre pneu silicone vs caoutchouc

Message  zelogik Dim 22 Mar 2020 - 20:46

Bonjour,

Alors je viens de tester le test du frigo (plutôt congélateur) et ça fonctionne parfaitement, c'est non destructif, rapide et a l'aire efficace.
Donc j'avais des pneus kyosho pour RCP, et effectivement ils sont plus rigide en les sortant du congélateur pendant quelques secondes, c'est assez flagrant. Et donc les pneus iwaver a pas chère sont en silicone. Et les pneus monter d'origine sur les RWD sont bien en PU et donc pour RCP aussi.

Maintenant j'ai plus qu'à tester les pneus qui étaient monté et 'double-facer' sur les voitures d'occasion.

Et oui je récupère, c'est pas par manque d'argent, juste que je déteste jeter 😛. Surtout que je ne fais pas de compétition, juste a la maison pour l'instant.Mais bon a 10€ en moyenne les quatres bout de plastique (je trouve que c'est juste exessif) VS 3€ les quatres en version apaschere. ça valait le coup de tester.
Et pour la dureté, ça sera du feeling 🥴
zelogik
zelogik
Pilote de voiture "pot de yaourt"
Pilote de voiture

Messages : 29
Date d'inscription : 19/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaitre pneu silicone vs caoutchouc Empty Re: Reconnaitre pneu silicone vs caoutchouc

Message  patmon91 Dim 22 Mar 2020 - 23:15

re zelogik,

ont ai sur la méme longueur d 'onde , je précise que les pneus que j'ai jeté , c’était de la récup de mes fils et en faite j 'en ai jeté qu'une douzaine et principalement des vieux pneus pour moquette ; Wink
j'avais bien compris que tu ne faisais pas de compétition , mais un jour si tu te décide ,tu verras c'est trés prenant ,quand tu mets le pied dedans tu as du mal a le sortir ensuite . Malheureusement pour moi la compétition c'est pour ainsi dire terminé pour diverses raisons et ça me manque , mais bon c'est comme ça .

a plus zelogik et bon tri . Wink

ps: en ce qui concerne les pneus iwawer ,je ne connais pas du tout , je ne savais méme pas que ça existait . scratch
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaitre pneu silicone vs caoutchouc Empty Re: Reconnaitre pneu silicone vs caoutchouc

Message  zelogik Dim 22 Mar 2020 - 23:34

re,

Bah j'ai trouvé sur banggood/aliexpress ou un truc comme ca, des pneus a $3 maintenant a $4,5, et lorsque je les aient recu, une belle étiquette iwaver :-D, il y a l'aire d'y avoir deux références..."tire" et "racing tire" mais tous deux en silicone.

Pneu iwaver

Je ne dis jamais que je ne ferais pas de compétition, mais pas pour les prochaines années, entre une maison ou il faut tout refaire, deux garcons de bas age a occuper, pas trop le temps ;-D
La mini-z pour moi c'est plus pour le fun avec mes 13chassis (tous fonctionnent :-p) et je ne compte plus les carro (d'ailleurs merci a toi). J'anticipe lorsque mes garcons auront l'age de faire la bagarre :ro
zelogik
zelogik
Pilote de voiture "pot de yaourt"
Pilote de voiture

Messages : 29
Date d'inscription : 19/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaitre pneu silicone vs caoutchouc Empty Re: Reconnaitre pneu silicone vs caoutchouc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum