TikiTiki (ou Chase Mode)
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Tom
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TikiTiki (ou Chase Mode)
Les platines TikiTiki sont apparues pour la première fois sur une révision de la MR-03 fin 2010 avec la platine RA22B puis RA22T sur les MA-015. Fin 2011 cette fonctionnalité se généralise sur l'ensemble de la gamme mini-z : RWD (MR-03), AWD (MA-015), Buggy (MB-010) et F1 (MF-015). Bientôt on ne pourra plus acheter de mini-z avec les anciennes platines donc autant savoir de quoi il en retourne dès à présent.
Pour l'instant on utilise peu le mode Tiki, voire pas du tout. Comme ça commence à se développer, je vais démarrer un topo pour clarifier les choses et répondre à certaines questions qu'on peut se poser.
TikiTiki c'est quoi ?
C'est un mode qui permetde lâcher des peaux de banane et des carapaces d'aller plus vite pendant 3s lorsqu'on presse un bouton sur l'émetteur. En fait ça ne va pas plus vite qu'avec une platine non compatible TikiTiki, c'est juste que lorsque le Tiki n'est pas enclenché, le variateur de la platine ne donne pas 100% même lorsque l'on ouvre les gaz en grand sur l'émetteur. En réalité on n'obtient un boost à proprement parlé. On ne passe pas de 100 à 120% de puissance par exemple. C'est en fait un bridage sur la platine qui limite à 70% le régime moteur en dehors des boosts de 3s.
NB : par défaut, le mode Tiki est désactivé, ie., la platine fonctionne comme une platine non Tiki et on est donc à fond, 100% de la puissance disponible sans nécessiter d'appui sur un bouton de boost.
Quel intérêt alors ?
1/Rendre la course plus dynamique, essentiellement en facilitant les dépassements.
2/Rendre les courses plus intéressantes entre amis en faisant en sorte que l'issue soit moins certaine. On peut en effet donner plus de boosts, par exemple 10 à un pilote moins fort tannique que les autres en ont 5, ou encore n'en donner qu'un seul au meilleur pilote.
Comment activer ou désactiver le mode Tiki sur la platine ?
Le mode Tiki s'active sur la platine en appuyant sur le bouton d'appairage de celle-ci lorsqu'elle est allumée. Châssis allumé, on appuie sur le bouton jusqu'à ce que la diode de la platine s'éteingne (on doit appuyer environ 1s), puis on relâche la pression et la diode se rallume. Le mode titi est à présent activé s'il ne l'était pas et réciproquement le Tiki est désactivé s'il l'était au préalable.
Comment savoir si le mode Tiki est activé ou non sur la platine?
Pas de voyant d'état ou de technique secrète. On peut appuyer sur le bouton d'appairage cassis allumé pour activer/désactiver le Tiki. Si le mode Tiki est actif, gaz en grand sur la radio on entend bien que le moteur tourne moins vite et que la vitesse grimpe quelques secondes à l'appui sur le bouton boost.
Quelles sont les radios compatibles TikiTiki ?
En principe toutes les radios 3 voies pour mini-z. Les émetteurs compatibles sont :
Kyosho EX-5 (la version mini-z ASF, pas la version KO conçue pour les récepteurs de la marque)
KO PROPO EX-1 avec module ASF 901SM
KO PROPO EX-10 Helios avec module ASF 901SM
KO PROPO EX-10 Eurus avec module ASF 902-SM ou 901-SM
Peut-être les émetteurs Futaba Sanwa avec le module KO 901SM via l'adaptateur R246 ou PN ???
NB : Les radios KT-18 N'ONT PAS DE TROISIEME VOIE. ELLES PEUVENT NEANMOINS ETRE UTILISEE AVEC LES PLATINES TIKI MAIS SANS POSSIBILITE BOOST. Lorsque le mode Tiki est désactivé sur la platine (réglage par défaut sorti de boîte), on se retrouve alors avec le fonctionnement classique. Si le Tiki est activée sur la platine alors gaz en grand sur l'émetteur, le variateur va brider le moteur à 70% donc pensez à vérifier ce point si vous trouvez que la voiture n'avance plus comme avant.
Quelles sont les options ?
Le module scramble flasher avec led qui s'allume lorsque le Tiki est enclenché. C'est une option purement visuelle. Pour les intéressés il s'agit de la référence MZW422 chez Kyosho. Ce module est un peu plus gros que le gyro et il se branche sur la prise 4 fils, ce qui permet d'utiliser simultanément le module scramble flasher et le gyro qui lui se connecte sur la prise 3 fils.
L'interface USB KO PROPO 82080 (utilisée aussi pour les autres réglages de platine) pour régler le nombre de boosts Tiki utilisables en course. Le soft windows qui ne permet que ce réglage est disponible chez Kyosho à cette adresse : configurateur TikiTiki mode.
Cette option pourrait être très utile pour par exemple donner plus de boots à des pilotes moins rapide. L'idée du Tiki c'est de rendre les courses plus serrées (j'ai quand même des doutes parce que le pilote d'ordinaire moins rapide aura une voiture plus difficile à piloter car plus rapide plus souvent. Le meilleur pilote aura peu de boots mais il ne va jamais toucher les bordures).
NB : Par défaut on dispose de 5 boosts. Pour réinitialiser le compteur il suffit d'éteindre et rallumer le châssis.
Réglage de la voie 3 pour le Tikitiki :
Méthode générale : affecter un bouton qui sera associé au changement d'état de la voie 3 lorsqu'on appuie dessus. Le changement d'état doit se faire pendant l'appui sur le bouton et l'état de la voie 3 doit revenir à la normale dès qu'on relâche donc il faut utiliser le mode "push" chez KO PROPO. Ne pas utiliser le mode "toggle" ou tout autre artifice de mémorisation de changement d'état.
Les valeurs qui doivent être affectée à la sortie (voie 3) sont 100 lorsque le bouton de bots est enfoncé, 0 sinon. Avec l'Eurus et le module 902SM les voies additionnelles sont toujours activées mais il est possible qu'il soit nécessaire d'activer la voie 3 pour une autre radio.
Voici les docs officielles que j'ai trouvées en fouillant sur le site de KO Japon. Ça reste facilement utilisable quand on ne comprend pas le japonais.
Manuel réglage Tiki pour l'EX-10 Eurus +module 902SM (pas testé avec le 901SM mais ce doit être la même chose) : setup Tiki EX-10 Eurus
Avec l'EX-10 Helios ou l'Esprit III Universe + module 901SM (non testé car je n'ai pas cette radio sous la main) : setup Tiki EX-10 Helios ou Esprit III Universe
Avec l'EX-1UR (non testé) : setup Tiki EX-1UR
Je n'ai pas trouvé de manuel pour l'EX-5 mais si on applique le principe selon lequel la 3eme voie doit être à 0 tout le temps sauf pendant les pressions du bouton affecté au boost, alors on devrait s'en sortir.
J'espère que ça servira à d'autres et que ça incitera à essayer le mode Tiki, c'est quelque chose qu'il faut qu'on teste pour en juger l'intérêt (ou pas)
Ce post est à compléter en fonction des retours, des infos et des erreurs qu'on trouvera.
**Merci Tom, super sujet également. Cela monte -sans nul doute- en post-it.**
Hiro
Pour l'instant on utilise peu le mode Tiki, voire pas du tout. Comme ça commence à se développer, je vais démarrer un topo pour clarifier les choses et répondre à certaines questions qu'on peut se poser.
TikiTiki c'est quoi ?
C'est un mode qui permet
NB : par défaut, le mode Tiki est désactivé, ie., la platine fonctionne comme une platine non Tiki et on est donc à fond, 100% de la puissance disponible sans nécessiter d'appui sur un bouton de boost.
Quel intérêt alors ?
1/Rendre la course plus dynamique, essentiellement en facilitant les dépassements.
2/Rendre les courses plus intéressantes entre amis en faisant en sorte que l'issue soit moins certaine. On peut en effet donner plus de boosts, par exemple 10 à un pilote moins fort tannique que les autres en ont 5, ou encore n'en donner qu'un seul au meilleur pilote.
Comment activer ou désactiver le mode Tiki sur la platine ?
Le mode Tiki s'active sur la platine en appuyant sur le bouton d'appairage de celle-ci lorsqu'elle est allumée. Châssis allumé, on appuie sur le bouton jusqu'à ce que la diode de la platine s'éteingne (on doit appuyer environ 1s), puis on relâche la pression et la diode se rallume. Le mode titi est à présent activé s'il ne l'était pas et réciproquement le Tiki est désactivé s'il l'était au préalable.
Comment savoir si le mode Tiki est activé ou non sur la platine?
Pas de voyant d'état ou de technique secrète. On peut appuyer sur le bouton d'appairage cassis allumé pour activer/désactiver le Tiki. Si le mode Tiki est actif, gaz en grand sur la radio on entend bien que le moteur tourne moins vite et que la vitesse grimpe quelques secondes à l'appui sur le bouton boost.
Quelles sont les radios compatibles TikiTiki ?
En principe toutes les radios 3 voies pour mini-z. Les émetteurs compatibles sont :
Kyosho EX-5 (la version mini-z ASF, pas la version KO conçue pour les récepteurs de la marque)
KO PROPO EX-1 avec module ASF 901SM
KO PROPO EX-10 Helios avec module ASF 901SM
KO PROPO EX-10 Eurus avec module ASF 902-SM ou 901-SM
Peut-être les émetteurs Futaba Sanwa avec le module KO 901SM via l'adaptateur R246 ou PN ???
NB : Les radios KT-18 N'ONT PAS DE TROISIEME VOIE. ELLES PEUVENT NEANMOINS ETRE UTILISEE AVEC LES PLATINES TIKI MAIS SANS POSSIBILITE BOOST. Lorsque le mode Tiki est désactivé sur la platine (réglage par défaut sorti de boîte), on se retrouve alors avec le fonctionnement classique. Si le Tiki est activée sur la platine alors gaz en grand sur l'émetteur, le variateur va brider le moteur à 70% donc pensez à vérifier ce point si vous trouvez que la voiture n'avance plus comme avant.
Quelles sont les options ?
Le module scramble flasher avec led qui s'allume lorsque le Tiki est enclenché. C'est une option purement visuelle. Pour les intéressés il s'agit de la référence MZW422 chez Kyosho. Ce module est un peu plus gros que le gyro et il se branche sur la prise 4 fils, ce qui permet d'utiliser simultanément le module scramble flasher et le gyro qui lui se connecte sur la prise 3 fils.
L'interface USB KO PROPO 82080 (utilisée aussi pour les autres réglages de platine) pour régler le nombre de boosts Tiki utilisables en course. Le soft windows qui ne permet que ce réglage est disponible chez Kyosho à cette adresse : configurateur TikiTiki mode.
Cette option pourrait être très utile pour par exemple donner plus de boots à des pilotes moins rapide. L'idée du Tiki c'est de rendre les courses plus serrées (j'ai quand même des doutes parce que le pilote d'ordinaire moins rapide aura une voiture plus difficile à piloter car plus rapide plus souvent. Le meilleur pilote aura peu de boots mais il ne va jamais toucher les bordures).
NB : Par défaut on dispose de 5 boosts. Pour réinitialiser le compteur il suffit d'éteindre et rallumer le châssis.
Réglage de la voie 3 pour le Tikitiki :
Méthode générale : affecter un bouton qui sera associé au changement d'état de la voie 3 lorsqu'on appuie dessus. Le changement d'état doit se faire pendant l'appui sur le bouton et l'état de la voie 3 doit revenir à la normale dès qu'on relâche donc il faut utiliser le mode "push" chez KO PROPO. Ne pas utiliser le mode "toggle" ou tout autre artifice de mémorisation de changement d'état.
Les valeurs qui doivent être affectée à la sortie (voie 3) sont 100 lorsque le bouton de bots est enfoncé, 0 sinon. Avec l'Eurus et le module 902SM les voies additionnelles sont toujours activées mais il est possible qu'il soit nécessaire d'activer la voie 3 pour une autre radio.
Voici les docs officielles que j'ai trouvées en fouillant sur le site de KO Japon. Ça reste facilement utilisable quand on ne comprend pas le japonais.
Manuel réglage Tiki pour l'EX-10 Eurus +module 902SM (pas testé avec le 901SM mais ce doit être la même chose) : setup Tiki EX-10 Eurus
Avec l'EX-10 Helios ou l'Esprit III Universe + module 901SM (non testé car je n'ai pas cette radio sous la main) : setup Tiki EX-10 Helios ou Esprit III Universe
Avec l'EX-1UR (non testé) : setup Tiki EX-1UR
Je n'ai pas trouvé de manuel pour l'EX-5 mais si on applique le principe selon lequel la 3eme voie doit être à 0 tout le temps sauf pendant les pressions du bouton affecté au boost, alors on devrait s'en sortir.
J'espère que ça servira à d'autres et que ça incitera à essayer le mode Tiki, c'est quelque chose qu'il faut qu'on teste pour en juger l'intérêt (ou pas)
Ce post est à compléter en fonction des retours, des infos et des erreurs qu'on trouvera.
**Merci Tom, super sujet également. Cela monte -sans nul doute- en post-it.**
Hiro
Tom- Pilote de voiture standard
- Messages : 115
Date d'inscription : 01/11/2011
Re: TikiTiki (ou Chase Mode)
Merci pour l'article Tom, d'ailleurs toi qui a une platine Tiki tiki, tu t'en sert?
Re: TikiTiki (ou Chase Mode)
Salut
Est-ce que c'est possible de rouler sans le mode TikiTiki mais toujours avec 100% ??
Merci
Est-ce que c'est possible de rouler sans le mode TikiTiki mais toujours avec 100% ??
Merci
MiniZLux- Pilote de voiture "pot de yaourt"
- Messages : 31
Date d'inscription : 20/11/2011
Re: TikiTiki (ou Chase Mode)
Salut,
Oui tu peux. Par défaut c'est comme ça que ca marche : tiki désactivé, 100% maximum. Ça fonctionne comme une platine non tiki.
Oui tu peux. Par défaut c'est comme ça que ca marche : tiki désactivé, 100% maximum. Ça fonctionne comme une platine non tiki.
Tom- Pilote de voiture standard
- Messages : 115
Date d'inscription : 01/11/2011
Re: TikiTiki (ou Chase Mode)
bjr a tous alors voilà,je vais investir dans une 03,et je me demande si ce mode est interressant ,vu que sur certains site de vente il n'y à que dix euros de differrence
lapin grincheux- Pilote de Mini-z
- Messages : 537
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : la ou tu n'es pas
Re: TikiTiki (ou Chase Mode)
Si du monde roule avec l'option, ça peut être marrant, mais la plupart du temps tu ne t'en serviras pas.
Par contre ce qu'il faut voir c'est que ta voiture aura déjà un différentiel kyosho, des roulements et une petite poignée d'autre option assez intéressante car de bonne qualité.
Par contre ce qu'il faut voir c'est que ta voiture aura déjà un différentiel kyosho, des roulements et une petite poignée d'autre option assez intéressante car de bonne qualité.
Re: TikiTiki (ou Chase Mode)
ah bon sur la version tikitiki il y a des options
lapin grincheux- Pilote de Mini-z
- Messages : 537
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : la ou tu n'es pas
Re: TikiTiki (ou Chase Mode)
je viens de regarder,il y à des options sur la version rouge mais c'est pas celle qui m'interresse,je cherche une version normal
lapin grincheux- Pilote de Mini-z
- Messages : 537
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : la ou tu n'es pas
Re: TikiTiki (ou Chase Mode)
Exact, j'avais oublié qu'une version standard était sortie. Si tu as 10euros en rabbe tu peux essayer, mais je ne pense sincèrement pas que tu t'en serviras souvent.
Au club, appart Tom je ne crois pas que d'autres personnes ont l'option.
Au club, appart Tom je ne crois pas que d'autres personnes ont l'option.
Dernière édition par hiro-lao le Ven 9 Déc 2011 - 8:50, édité 1 fois
Re: TikiTiki (ou Chase Mode)
Sisi, la platine de l'aston est une tikitiki.
Je vois pas de grosse différence avec la c9 (platine stock).
Apparement, certains disent que la tikitiki serait un chouilla plus précise en direction et un poil plus puissante...
Gare à vos miches!, lapingrincheux passe en 03...
Je vois pas de grosse différence avec la c9 (platine stock).
Apparement, certains disent que la tikitiki serait un chouilla plus précise en direction et un poil plus puissante...
Gare à vos miches!, lapingrincheux passe en 03...
Guido54- Pilote de Mini-z
-
Messages : 668
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 49
Localisation : Nancy
Re: TikiTiki (ou Chase Mode)
Alors comment reconnaître une platine tikitiki a l'œil y a t'il une différence visuelle entre les 2??
titi- Pilote de Mini-z
- Messages : 760
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 47
Localisation : toul 54
Re: TikiTiki (ou Chase Mode)
C'est marquė dessus par un autocollants sur le micro contrôleur
Ver C
http://www.rc-pbm.com.fr/catalog/popup_image_extra.php?pID=6719&osCsid=uq2akaua5vhpdd2t1vuv3q9616&id=4
Ver C
http://www.rc-pbm.com.fr/catalog/popup_image_extra.php?pID=6719&osCsid=uq2akaua5vhpdd2t1vuv3q9616&id=4
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond
Re: TikiTiki (ou Chase Mode)
Merci pour l'information
romain somon- Pilote de tracteur
- Messages : 50
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 50
Localisation : Rouen - Seine maritime
Re: TikiTiki (ou Chase Mode)
Bonjour,
Est ce que vous savez si le mode tiki est cumulable avec le mode training ?
Dans le sens : réduire la puissance à 70% du mode training.
Je vais essayer de faire un test, mais celui-ci ne sera que visuel, j'ai deux KT18.
Je vois un avantage à ce double bridage pour les enfants, pour leur apprendre à utiliser la gâchette sur toute sa course, sans à-coups, par crainte de se faire surprendre par la vitesse.
Est ce que vous savez si le mode tiki est cumulable avec le mode training ?
Dans le sens : réduire la puissance à 70% du mode training.
Je vais essayer de faire un test, mais celui-ci ne sera que visuel, j'ai deux KT18.
Je vois un avantage à ce double bridage pour les enfants, pour leur apprendre à utiliser la gâchette sur toute sa course, sans à-coups, par crainte de se faire surprendre par la vitesse.
Pookye- Pilote de tracteur
- Messages : 51
Date d'inscription : 22/11/2022
Localisation : Haute-Savoie
Re: TikiTiki (ou Chase Mode)
J'ai répondu par moi même à la question, alors je mets la réponse ici pour ceux que ca intéresserait.
La réponse est non.
Tiki et training mode ne se combine pas. Le premier réduit la puissance totale à 70% , et le second réduit la puissance totale à 50% (on ne peut pas obtenir un 70% des 50%). Tiki peut etre activé lorsque est en training mode, mais cela n'aura pas d'effet.
Pour calmer jeu avec des enfants, on peut jouer sur les réglages d'amplitude de gaz et sur les trims de la KT18 (ou équivalent), mais cela a ses limites. A moins de leur mettre une EX5 ou EX10 entre les mains...
La réponse est non.
Tiki et training mode ne se combine pas. Le premier réduit la puissance totale à 70% , et le second réduit la puissance totale à 50% (on ne peut pas obtenir un 70% des 50%). Tiki peut etre activé lorsque est en training mode, mais cela n'aura pas d'effet.
Pour calmer jeu avec des enfants, on peut jouer sur les réglages d'amplitude de gaz et sur les trims de la KT18 (ou équivalent), mais cela a ses limites. A moins de leur mettre une EX5 ou EX10 entre les mains...
Pookye- Pilote de tracteur
- Messages : 51
Date d'inscription : 22/11/2022
Localisation : Haute-Savoie
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