AWD DIY pour quelques euros...
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MB3Drift
MH60
Byakko
7 participants
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AWD DIY pour quelques euros...
Youp
Je ne fais pas (plus trop) souvent de tutos, premièrement parce que ça prend du temmpppsss (du coup je vais essayer de faire court avec plus de photos et moins de texte, vous verrez j'ai du mal..) et deuxièmement parce que je n'ai pas que ça à faire.
Mais! de temps en temps, il y a des trucs qui attisent ma curiosité, soit de part leur simplicité de modification, soit par le prix désuet d'un tel acte.
Bref, j'ai acheté il y a peu (aux enchères) une petite voiture de Drift en cochonium (Monster Drift de chez Fast lane).
This one:
Elle présente plutôt bien et donne envie de la tester, et là, c'est le drame, la gâchette de la radio finie sa course (dans les deux sens) sur un "CLICK!" horrible, des tops radio toutes les deux secondes (en 40MHz), et évidemment, tout est binaire, aucune proportionnalité (le contraire eu été étonnant).
Bon, je fais quoi? je la jette contre le mur ou je gratte le bordel pour voir ce qu'on peut y faire?
Ayant des murs en placo, mon néocortex à vite repris le dessus.. (cacahuète?).
Donc, direction l'atelier (terme ronflant désignant mon bureau) pour une petite séance de démontage:
Vous remarquerez que le clip des piles est vissé.. que c'est pratique..
Démontage du boitier supérieur et des clips.
Rien de particulier dans le dedans, une bête platine en 40MHz (avec des câbles tout durs) soudée à la chaine par de petites mains chinoises... (et je participe à ça, pouah! je me dégoûte parfois).
Après mûre réflexion, je me dis que je mettrai bien un système proportionnel là-dedans..
Hop, on commence à dépiauter le zinzin.
Le dessous du châssis se démonte en trois parties, plutôt pas mal comme système (mis à part les vis qui ne servent à rien, l'ensemble étant déjà très bien clipsé).
La transmission avant, avec un différentiel qui permet d'être en AWD en marche avant mais pas en arrière, pas de système de suspension non plus (en même temps c'est pour du Drift...).
Remarquez le superbe servo moteur...
La transmission arrière, classique, mais ici, pas de différentiel (ben vi , faut que ça glisse).
Voici un petit ensemble radio et platine (Radline) que j'avais récupéré il y a plus d'un an pour un autre projet...
Pas de quartz, sélection automatique de trois fréquences intégrées, trois niveaux de conduite (débutant, intermédiaire et "pro") qui gèrent la puissance moteur (50, 75 et 100%), ainsi que les classiques trims.
Je fais péter les pattes du servo pour préparer son implantation.
Après avoir fais un peu de place dans le châssis (au Dremel), le servo se loge à merveille.
La tête du servomoteur ne possédant pas les dimensions adéquates (on peut pas gagner à chaque fois), j'ai dû en faire une avec un peu de pâte Epoxy et un bête clou que j'ai arrondi (ce n'est pas très joli, mais c'est fonctionnel).
test de mise en place de la tête.
Autre pièce non utilisable telle quelle, la barre de direction:
Modification à l'aide du Dremel et d'une petite pièce taillée dans une chute de plastique ABS.
On passe à la partie platine:
Test de la direction.
Remontage du châssis, avec encore quelques modifications pour pouvoir fermer le tout.
Soudure définitive de la platine et d'une prise moteur compatible:
Remontage de la carro, avec un petit tube lego technique afin de maintenir le câble d'antenne:
La boucle est bouclée!
Après une demi-heure de tests et de drift, tout marche parfaitement bien et nous avons là une vraie AWD proportionnelle, le tout pour quelques euros.
Si la voiture résiste à mon fils, je lui ferait peut-être un petit mod éclairage d'ici quelques temps...
Voilà, ça reste de la bidouille mais j'espère que ça vous plaira et que certains se lanceront peut-être dans se genre de projet, facilement réalisable et financièrement très accessible (- de 30€ ).
@++
Je ne fais pas (plus trop) souvent de tutos, premièrement parce que ça prend du temmpppsss (du coup je vais essayer de faire court avec plus de photos et moins de texte, vous verrez j'ai du mal..) et deuxièmement parce que je n'ai pas que ça à faire.
Mais! de temps en temps, il y a des trucs qui attisent ma curiosité, soit de part leur simplicité de modification, soit par le prix désuet d'un tel acte.
Bref, j'ai acheté il y a peu (aux enchères) une petite voiture de Drift en cochonium (Monster Drift de chez Fast lane).
This one:
Elle présente plutôt bien et donne envie de la tester, et là, c'est le drame, la gâchette de la radio finie sa course (dans les deux sens) sur un "CLICK!" horrible, des tops radio toutes les deux secondes (en 40MHz), et évidemment, tout est binaire, aucune proportionnalité (le contraire eu été étonnant).
Bon, je fais quoi? je la jette contre le mur ou je gratte le bordel pour voir ce qu'on peut y faire?
Ayant des murs en placo, mon néocortex à vite repris le dessus.. (cacahuète?).
Donc, direction l'atelier (terme ronflant désignant mon bureau) pour une petite séance de démontage:
Vous remarquerez que le clip des piles est vissé.. que c'est pratique..
Démontage du boitier supérieur et des clips.
Rien de particulier dans le dedans, une bête platine en 40MHz (avec des câbles tout durs) soudée à la chaine par de petites mains chinoises... (et je participe à ça, pouah! je me dégoûte parfois).
Après mûre réflexion, je me dis que je mettrai bien un système proportionnel là-dedans..
Hop, on commence à dépiauter le zinzin.
Le dessous du châssis se démonte en trois parties, plutôt pas mal comme système (mis à part les vis qui ne servent à rien, l'ensemble étant déjà très bien clipsé).
La transmission avant, avec un différentiel qui permet d'être en AWD en marche avant mais pas en arrière, pas de système de suspension non plus (en même temps c'est pour du Drift...).
Remarquez le superbe servo moteur...
La transmission arrière, classique, mais ici, pas de différentiel (ben vi , faut que ça glisse).
Voici un petit ensemble radio et platine (Radline) que j'avais récupéré il y a plus d'un an pour un autre projet...
Pas de quartz, sélection automatique de trois fréquences intégrées, trois niveaux de conduite (débutant, intermédiaire et "pro") qui gèrent la puissance moteur (50, 75 et 100%), ainsi que les classiques trims.
Je fais péter les pattes du servo pour préparer son implantation.
Après avoir fais un peu de place dans le châssis (au Dremel), le servo se loge à merveille.
La tête du servomoteur ne possédant pas les dimensions adéquates (on peut pas gagner à chaque fois), j'ai dû en faire une avec un peu de pâte Epoxy et un bête clou que j'ai arrondi (ce n'est pas très joli, mais c'est fonctionnel).
test de mise en place de la tête.
Autre pièce non utilisable telle quelle, la barre de direction:
Modification à l'aide du Dremel et d'une petite pièce taillée dans une chute de plastique ABS.
On passe à la partie platine:
Test de la direction.
Remontage du châssis, avec encore quelques modifications pour pouvoir fermer le tout.
Soudure définitive de la platine et d'une prise moteur compatible:
Remontage de la carro, avec un petit tube lego technique afin de maintenir le câble d'antenne:
La boucle est bouclée!
Après une demi-heure de tests et de drift, tout marche parfaitement bien et nous avons là une vraie AWD proportionnelle, le tout pour quelques euros.
Si la voiture résiste à mon fils, je lui ferait peut-être un petit mod éclairage d'ici quelques temps...
Voilà, ça reste de la bidouille mais j'espère que ça vous plaira et que certains se lanceront peut-être dans se genre de projet, facilement réalisable et financièrement très accessible (- de 30€ ).
@++
Byakko- Pilote de Mini-z
- Messages : 654
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 50
Localisation : Vers Montélimar
Re: AWD DIY pour quelques euros...
Bonsoir
Merci Byakko pour le tuto, par contre quand tu dis
Ça donne quoi quand tu as du temps?
Allez moi j'ai du temps et pour encourager le "tigre blanc"
Bonne soirée
Merci Byakko pour le tuto, par contre quand tu dis
.du coup je vais essayer de faire court
Ça donne quoi quand tu as du temps?
Allez moi j'ai du temps et pour encourager le "tigre blanc"
Bonne soirée
MH60- Modérateur
- Messages : 2154
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : Cambronne les Clermont Oise
Re: AWD DIY pour quelques euros...
Héhé, merci.
Byakko- Pilote de Mini-z
- Messages : 654
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 50
Localisation : Vers Montélimar
Re: AWD DIY pour quelques euros...
Joli retournement de situation, un beau bricolage propre comme je les aime. C est vrai que le châssis tel que pique les yeux, mais comme tu dis pour un truc chinois à quelques euros... Ben ça rend bien au final!
MB3Drift- Modérateur
- Messages : 1195
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 30
Localisation : aix en provence
Re: AWD DIY pour quelques euros...
bonsoir byakko , bravo pour la grosse bidouille et on comprend mieux pourquoi tu manques de temps pour poster ! mdrrrrrrrrrrrrrrrrr je te verrais bien en duo avec snow pour la partie électronique ! mais bon je vois que tu débrouilles un peu tout seul dans ce domaine , donc quand tu auras du temps fait nous un autre tuto !
patmon91- Pilote de Mini-z
-
Messages : 9454
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE
Re: AWD DIY pour quelques euros...
Merci, c'est gentil.
Mais je suis trèèèèèès loin d'avoir les compétences de Snow en électronique, disons que j'apprends au cas par cas.
Mais je suis trèèèèèès loin d'avoir les compétences de Snow en électronique, disons que j'apprends au cas par cas.
Byakko- Pilote de Mini-z
- Messages : 654
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 50
Localisation : Vers Montélimar
Re: AWD DIY pour quelques euros...
Avec les artistes de ce forum on ( enfin ils... ) pourrait facilement concurrencer KYOSHO ( ou presque lol ):
Les pièces de ORRACING, les bidouilles de fred et BYAKKO, la partie élec de snow, les peintures perso des membres qui participent aux concours et tout ça avec des doigts de fée...
Les pièces de ORRACING, les bidouilles de fred et BYAKKO, la partie élec de snow, les peintures perso des membres qui participent aux concours et tout ça avec des doigts de fée...
lancien78- Pilote de Mini-z
- Messages : 943
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 46
Localisation : versailles
Re: AWD DIY pour quelques euros...
Bonjour,
Comme toi, le clic en fin de course (qui signifie non pas commandes non proportionnelles, mais pire: commandes binaires) est horrible
Punaise, un classe 130 à la direction sur une si petite auto
Super travail accompli Byakko
Ton petit doit être super content d'avoir une auto transfiguré !
En définitive un super tuto à garder sous le coude
Comme toi, le clic en fin de course (qui signifie non pas commandes non proportionnelles, mais pire: commandes binaires) est horrible
Punaise, un classe 130 à la direction sur une si petite auto
Super travail accompli Byakko
Ton petit doit être super content d'avoir une auto transfiguré !
En définitive un super tuto à garder sous le coude
Dernière édition par Kuruma le Sam 30 Nov 2013 - 13:48, édité 1 fois
Re: AWD DIY pour quelques euros...
Merci Kuruma san.
Effectivement, mon fils s'éclate avec cette version.
Petit rectificatif, si je ne m'abuse, le moteur de direction était un 130 et non un 180 (généralement plus long).
Effectivement, mon fils s'éclate avec cette version.
Petit rectificatif, si je ne m'abuse, le moteur de direction était un 130 et non un 180 (généralement plus long).
Byakko- Pilote de Mini-z
- Messages : 654
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 50
Localisation : Vers Montélimar
Re: AWD DIY pour quelques euros...
Ah oui oui oui, méaculpa !Byakko a écrit:
Petit rectificatif, si je ne m'abuse, le moteur de direction était un 130 et non un 180 (généralement plus long).
Je me suis emmêlé les pinceaux
lol
Moi j'avais bidoouiller une nikko subaru evolution 1/24e avant mes Z !!! j'avis soudé un porte pile pour améliorer le voltage, jueste une question la voiture était proportionelle au début ??
Re: AWD DIY pour quelques euros...
Non, carrément pas, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai voulu la modifier, c'était juste insupportable.MiniZFan57 a écrit:Juste une question, la voiture était proportionnelle au début ??
Byakko- Pilote de Mini-z
- Messages : 654
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 50
Localisation : Vers Montélimar
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