Variateur electronique à mémoir pour tour à pneux
+5
Le motard
patmon91
mikou
Zuzu
snowboarder38
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Variateur electronique à mémoir pour tour à pneux
Bonjour,
Je suis sur la mise au point d'un nouveau petit module.
Un variateur électronique avec mémoire de RPM.
On règle manuellement avec un bouton + / - la vitesse de rotation et on enregistre cette vitesse avec le 3ème bouton.
Fonctionne de 5V à 15V et peut passer 15A
A chaque démarrage c'est la valeur sauvegardé qui est chargé ainsi le tour garde son réglage.
Je n'ai plus de bouton poussoir donc je les simule avec un fil
En commande bouton poussoir + boite pour finir le montage propre
Envoie du module pour test à Patmon91 et pour crash test à Orracing
Je suis sur la mise au point d'un nouveau petit module.
Un variateur électronique avec mémoire de RPM.
On règle manuellement avec un bouton + / - la vitesse de rotation et on enregistre cette vitesse avec le 3ème bouton.
Fonctionne de 5V à 15V et peut passer 15A
A chaque démarrage c'est la valeur sauvegardé qui est chargé ainsi le tour garde son réglage.
Je n'ai plus de bouton poussoir donc je les simule avec un fil
En commande bouton poussoir + boite pour finir le montage propre
Envoie du module pour test à Patmon91 et pour crash test à Orracing
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond
Re: Variateur electronique à mémoir pour tour à pneux
Cool, j'en profite pour rajouter des "requirements" dans le cahier des charges
Est-ce qu'il est prévue un démarrage en douceur afin de limiter l'appel de courant ?
Est-ce qu'on pourra l’intégrer proprement dans un tour hudy ? (dans le double fond par ex)
Ça pourrait permettre d'utiliser facilement pas mal de petites alims du commerce sans avoir à surdimensionner pour passer ce courant de démarrage.
Est-ce qu'il est prévue un démarrage en douceur afin de limiter l'appel de courant ?
Est-ce qu'on pourra l’intégrer proprement dans un tour hudy ? (dans le double fond par ex)
Ça pourrait permettre d'utiliser facilement pas mal de petites alims du commerce sans avoir à surdimensionner pour passer ce courant de démarrage.
Zuzu a écrit:Cool, j'en profite pour rajouter des "requirements" dans le cahier des charges
Salut Zuzu,
Il y a bien une courbe de démarrage mais elle ressemble à piles peak sans les courbes donc je vais corriger cela.
L'intégration dans le tour à voir mais javais l'idée de mettre le montage dans une boite en ABS.
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond
A mon avis tu dois pouvoir intégrer ça a plat dans le double fond du tour, tu peux même utiliser l'embase en alu du tour comme un dissipateur.
Ça ferait plus propre et un truc de moins (ou pas un truc de plus plutôt) à se trimbaler dans la caisse à Z.
Ça ferait plus propre et un truc de moins (ou pas un truc de plus plutôt) à se trimbaler dans la caisse à Z.
trop fort
j'espere que sa sera compatible avec un krog tour
mikou- Pilote de Mini-z
mikou a écrit:trop fort
Justement c'est pour un Krogh Tour...
Je fait ça pour notre Patmon
Pas plus qu'a fond
bonjour snow , moi j 'attendais ton mp!! ! en réponse a tu sais quoi ! lol et que vois-je la , un post sur un variateur et bien oui c 'est mon petit snow qui s'attaque a ce variateur , suite a ma demande , car pour avoir utilisé plusieurs fois le tour de krogh , je me suis aperçu que le moteur tournait un peu trop vite et que si on forçait trop le pneu chauffe beaucoup surtout sur des pneus trés tendres ,il devient trop mou du coup et le pneu s 'en trouve éjecté parfois assez violemment ,donc j'avais déja l 'idée de ce variateur et ce we un pilote m 'en a parler et il a fait la méme constatation que moi , donc c 'est pourquoi hier j 'ai demander a snow s'il pouvait me faire un petit variateur pour intercaler entre mon alim pc modifié ( qui envoi + de 13 volts ) et le tour pour diminuer le régime moteur . patmon le demande snow le fait ! merci a toi snow , je pense que tu va pouvoir en faire quelques uns a la demande !
Alors ATTENTION , je dit pas que le tour de krogh est mauvais , c 'est pas ça , j'ai acheter son tour et j' en suis trés satisfait et si c 'était a refaire je lui en reprendrais un autre , c 'est juste que le moteur tourne un peu trop vite pour le travail que je fais sur les pneus ,je fais du rainurage ,mais vaut mieux qu il tourne plus vite que moins , car je sais pas si il existe un systéme pour faire l 'inverse ? snow doit savoir lui .
merci pour la petite surprise snow !
Alors ATTENTION , je dit pas que le tour de krogh est mauvais , c 'est pas ça , j'ai acheter son tour et j' en suis trés satisfait et si c 'était a refaire je lui en reprendrais un autre , c 'est juste que le moteur tourne un peu trop vite pour le travail que je fais sur les pneus ,je fais du rainurage ,mais vaut mieux qu il tourne plus vite que moins , car je sais pas si il existe un systéme pour faire l 'inverse ? snow doit savoir lui .
merci pour la petite surprise snow !
Dernière édition par patmon91 le Mer 3 Juil 2013 - 16:30, édité 1 fois
patmon91- Pilote de Mini-z
-
La nuit a été courte pat ... ;-)
Si non ce petit variateur peut avoir une autre fonction...
Je vous laisse trouver quoi...
Si non ce petit variateur peut avoir une autre fonction...
Je vous laisse trouver quoi...
Pas plus qu'a fond
re snow , je dirais pour roder les moteurs a différentes vitesse ? mais ça doit pas être ça !
j'ai une petite question , est ce qu' il est possible d'ajouter un petit cadran a aiguille ou a cristaux liquides ou autres qui indiquerai le voltage en sortie variateur? mais bon faudrait pas que ça augmente trop le coup de ce variateur !
j'ai une petite question , est ce qu' il est possible d'ajouter un petit cadran a aiguille ou a cristaux liquides ou autres qui indiquerai le voltage en sortie variateur? mais bon faudrait pas que ça augmente trop le coup de ce variateur !
-
patmon91 a écrit:re snow , je dirais pour roder les moteurs a différentes vitesse ? mais ça doit pas être ça !
Pourtant c'est bien ça
Pas plus qu'a fond
Salut Patrice,
tu as peut-être trouvé la solution au problème dont on parlait dimanche grâce à Mr Snow !!!!
Je vais arrêter de faire fondre des pneus !!!!!
Tu me tiens au courant des résultats mon petit Patrice.
Merci à Mister Snow de se pencher et de résoudre nos petits soucis quotidiens.
tu as peut-être trouvé la solution au problème dont on parlait dimanche grâce à Mr Snow !!!!
Le motard- Pilote de Mini-z
Le motard a écrit:Salut Patrice,
bonsoir andré , en fait merci de me le rappeler que c 'était avec vous qu'on en avait parler , tu sais avec ce we assez fatiguant , surtout dimanche soir aprés avoir finit le rangement , on marchait au radar , méme lundi , donc je me souvenais plus trop avec qui on avait parler de ça !
je te tiendrais bien sur au courant , mais je me tracasse pas avec snow c 'est du sérieux , comme tu as pu le voir avec la snowbox , dés que j 'aurais fait les essais je vous tiendrais au courant tu peux compter sur moi andré , mais je suis presque sur que ça ira mieux avec le variateur , car pour l 'avoir constater au club le tour hudy tourne un peu moins vite que celui sur le tour de krogh !
-
ça avance tranquillement
Pas plus qu'a fond
snow je voudrai savoir est ce qu'un simple potar ne pourrai pas remplir la même fonction ?
mikou- Pilote de Mini-z
mikou a écrit:snow je voudrai savoir est ce qu'un simple potar ne pourrai pas remplir la même fonction ?
Non pas du tout.
Si non je ne me serais pas fait ch**** !
Si tu met un potentiomètre il ne tiendras pas plus de 10 seconde avant d'exploser.
Si tu veut utiliser un potentiomètre tu peux mais pas tout seul.
Il te faudra au moins un transistor de puissance.
Le rendement de ton vario ne seras pas bon et tu feras un vrais grille pain car tu feras travailler ton transistor en linaire...
Voici un exemple de variateur de base pour des petits moteurs:
L’inconvénient de ce montage vas être le courant d'appel au démarrage du moteur qui vas être énorme avec le tour... Donc il te faudra une grosse alimentation qui peut encaisser...
Mon système à l’avantage de démarrer le moteur lentement pour éviter ce courant d'appel énorme.
Pas plus qu'a fond
Plus qu'as tourner des mousses
Pas plus qu'a fond
bonsoir snow , encore du beau et bon boulot ,bravo a toi
-
Salut!!!!
Je viens de tomber sur le post, sympa ce variateur.......ouais envois la bete j'ai du 5 et 6s a la maison )))) lol.
A++
Je viens de tomber sur le post, sympa ce variateur.......ouais envois la bete j'ai du 5 et 6s a la maison )))) lol.
A++
orracing- Pilote de Mini-z
orracing a écrit:Salut!!!!
A++
Je suis désolé, elle était basse et facile celle la
Mais heureux de voir que tu le prenne comme ça
Pas plus qu'a fond
Salut,
Ouais t'inquiète c'est bon enfant comme moquerie!!!!!
Et puis comme ca je pousse les limites du matos par labmeme occasion!! Au final heureusement qu'il y a des gens comme moi qui font n'importe quoi avec l'electronique!!! Lol.
Allé a++
Perso si tu peux faire un shema et nous dires ou acheter les composants pour mettre une alim directement sur le tour hudy je suis prenneur!!!
Tcho.
Ouais t'inquiète c'est bon enfant comme moquerie!!!!!
Et puis comme ca je pousse les limites du matos par labmeme occasion!! Au final heureusement qu'il y a des gens comme moi qui font n'importe quoi avec l'electronique!!! Lol.
Allé a++
Perso si tu peux faire un shema et nous dires ou acheter les composants pour mettre une alim directement sur le tour hudy je suis prenneur!!!
Tcho.
orracing- Pilote de Mini-z
Fin de la mise au point de la version 2 du variateur pour tour:
Démarrage plus progressif.
Appel en courant diminué sur le démarrage
Partie puissance revue et corrigée donc plus de BBQ avec le transistor
1 bouton poussoir pour accélérer
1 bouton poussoir pour ralentir
1 bouton poussoir pour mémoriser la vitesse de rotation
Test en version Tour:
Alimentation 12V 5A
Test en version rodage moteur:
Alimentation 7,5V 5A
Démarrage plus progressif.
Appel en courant diminué sur le démarrage
Partie puissance revue et corrigée donc plus de BBQ avec le transistor
1 bouton poussoir pour accélérer
1 bouton poussoir pour ralentir
1 bouton poussoir pour mémoriser la vitesse de rotation
Test en version Tour:
Alimentation 12V 5A
Test en version rodage moteur:
Alimentation 7,5V 5A
Pas plus qu'a fond
Trop fort snow !
laoco49- Pilote de Mini-z
Un Mos avec un Rdson faible en low side et une bonne diode de roue libre sont souvent de bons amis pour piloter une charge inductive, sauf si tu veut jouer avec le clamp pour décharger plus vite.
Je reste toujours intéressé si on peut intégrer ça discrètement sur un tour hudy
Je reste toujours intéressé si on peut intégrer ça discrètement sur un tour hudy
Zuzu a écrit:Un Mos avec un Rdson faible en low side et une bonne diode de roue libre sont souvent de bons amis pour piloter une charge inductive, sauf si tu veut jouer avec le clamp pour décharger plus vite.
Tout à fait d'accord mais un peut de céramique autours du MOS ça lui fait du bien aussi
Au départ j'utilisais le diode d'un second MOS comme diode de roue libre mais elle sont tellement pourris que ça fonctionnais mal !
La avec une bonne commande de MOS, une vrai roue libre de 6A en antiparallèle au plus près du MOS et un peux de céramique c'est à peine tiède
Faudrait que je tire un pcb en CMS...
Pas plus qu'a fond
Salut snow
Et en français ça donne quoi?
Bonne et chaude journée
Et en français ça donne quoi?
Bonne et chaude journée
MH60- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2