Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03

+2
MB3Drift
Tcherno
6 participants

Aller en bas

Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03 Empty Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03

Message  Tcherno Lun 8 Sep 2014 - 13:40

bonjour,
j'ai une MR02 et j'ai un pote qui a une MR03 neuve et on constate tous les deux que notre rayon de braquage est faible, nous avons pourtant régler nos KT18 a fond en pensant que c’était le problème et ça ne change rien
nous voyons bien pendant les run sur piste que nos collègues savent prendre des virages beaucoup plus serrés que nous.
Le seul moyen pour ne pas partir dans les rambardes et de vraiment ralentir dans les virages alors que nos collègues les prennent a fond sans soucis.
En fait, j'ai l'impression que si j’accélère dans un virage, la voiture va tout droit même si la barre de direction et tournée.
J'ai d'abord penser a un manque d’adhérence a l'avant, j'ai donc changé les pneus --> sans conséquence
Savez vous d’où vient le problème ? et comment y remédier ?
Si je change la barre de direction (actuellement 0°) par une -1° ou -2°. Cela va t'il augmenter mon rayon de braquage ?
merci d'avance
Tcherno
Tcherno
Pilote de voiture standard
Pilote de voiture standard

Messages : 130
Date d'inscription : 09/07/2014
Age : 40
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03 Empty Re: Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03

Message  MB3Drift Lun 8 Sep 2014 - 13:52

Ça peut venir de plusieurs choses, mais de ce que tu décris, en fait ton problème c est que l arrière pousse l avant.

- les pneus peuvent être en cause, essaie des pneus plus tendre devant et plus dur derrière, mais il semble que tu l as déjà fait.

- tu peux aussi essayer de mettre des ressorts plus mous a l avant.

- dessere un peu ton différentiel. Si ton diff est trop serré, il motrice trop et prêt son effet différentiel, conséquence: un rayon de braquage augmenté et donc l impossibilité de prendre des virages trop serrés, surtout avec du gaz.
Par contre si tu as le diff d origine, ça m étonnerais que ça viennent de la car dans mon souvenir il est plutôt libre.

- on est d accord que dans ton cas, il faut diminuer ton rayon de braquage, et non l inverse. Tu veux prendre des virages plus serrés, donc faire un cercle plus petit et un rayon itoupareil.
Or le pincement négatif sert a atténuer la vivacité du train avant, et augmente aussi le rayon de braquage, car la roue extérieure au virage (celle qui dirige la voiture a 80%) braque moins.
Il faut donc que tu mette du pincement positif pour rendre ton train avant plus vif et plus incisif.

Ça fait beaucoup de trucs a essayer, essaie bien tout les points un par un, pour bien en sentir l effet, et pas tous en même temps, car sinon tu sais pas a quoi c est du que ça marche ou que ça marche pas.

Bon réglage!
MB3Drift
MB3Drift
Modérateur
Modérateur

Messages : 1195
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 30
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03 Empty Re: Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03

Message  Tcherno Lun 8 Sep 2014 - 14:49

merci pour ta reponse rapide mais :

- on est d accord que dans ton cas, il faut diminuer ton rayon de braquage, et non l inverse. Tu veux prendre des virages plus serrés, donc faire un cercle plus petit et un rayon itoupareil.
Or le pincement négatif sert a atténuer la vivacité du train avant, et augmente aussi le rayon de braquage, car la roue extérieure au virage (celle qui dirige la voiture a 80%) braque moins.
Il faut donc que tu mette du pincement positif pour rendre ton train avant plus vif et plus incisif.

dans un shop bien connu d'ici, il dit l'inverse :

Ouverture chiffre négatif

train vif en entrée de virage
tourne facilement
moins de stabilité en tenue de cap
tendance au survirage


Ni l'un ni l'autre

train avant directivité normale
rentre doucement dans les virages
stabilité en ligne droite

L'utilisation d'une barre alu réduit les jeux et
est moins flexible que celle en plastique.
Cela apporte déjà un plus

Pincement chiffre positif

train avant moins vif en entrée de virage
tourne moins facilement
plus de stabilité en tenue de cap
tendance au sousvirage


Personnellement, j'aurais + tendance a te croire car ça me parait logique --> si je veux réduire mon rayon de braquage il faut que j'incline mes roues vers l’intérieur donc un pincement positif car c'est la roue extérieure qui dirige (donc en gros acheter une barre de direction +1 ou +2) --> corrige moi si je me trompe
Mais pour quoi le shop dit l'inverse --> pincement chiffre positif = tourne mois facilement ?
Tcherno
Tcherno
Pilote de voiture standard
Pilote de voiture standard

Messages : 130
Date d'inscription : 09/07/2014
Age : 40
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03 Empty Re: Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03

Message  MH60 Lun 8 Sep 2014 - 15:11

Bonjour

Pour moi le plus important est de trouver les pneus adéquats en fonction du revêtement.
Sur RCP j'utilise des Pn RXF15 tournés et des RRR06 à l'arrière (ou parfois des parada RR105 car la tenue de route varie suivant les conditions)
Par contre sur la moquette je n'ai que très peu d'expérience et sur ce type de revêtement le traitement des pneus a beaucoup d'importance.
L'idéal est de trouvé un bon compromis entre une voiture trop sous vireuse (ce qui semble être ton cas) et une voiture trop survireuse, et après tu peux affiner avec la dureté (ressort avant et/ou T)
Bon courage
MH60
MH60
Modérateur
Modérateur

Messages : 2148
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 73
Localisation : Cambronne les Clermont Oise

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03 Empty Re: Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03

Message  thib Lun 8 Sep 2014 - 15:16

Hello,
Tcherno a écrit:

dans un shop bien connu d'ici, il dit l'inverse :

Ouverture chiffre négatif

   train vif en entrée de virage
   tourne facilement
   moins de stabilité en tenue de cap
   tendance au survirage


Ni l'un ni l'autre

   train avant directivité normale
   rentre doucement dans les virages
   stabilité en ligne droite

L'utilisation d'une barre alu réduit les jeux et
est moins flexible que celle en plastique.
Cela apporte déjà un plus

Pincement chiffre positif

   train avant  moins vif en entrée de virage
   tourne moins facilement
   plus de stabilité en tenue de cap
   tendance au sousvirage


Perso, suis pas féru de technique mais a mon humble avis, ce shop t'as donné le bon conseil! En tout cas c'est mon ressenti en terme de pilotage.
Mais là on est un peu dans le "fignolage" des réglages, dans ton cas c'est plutôt un problème de grip de train avant par rapport au train arrière. Ton problème ce règlera par un train de pneu adapté et éventuellement en ramollissant ton train avant.
Essaie peut-être aussi de durcir ton T. Car en général, lorsqu'on raidie l’arrière, on augmente la directivité.
thib
thib
Modérateur
Modérateur

Concours carro été 2013 & Hivers 2013-2014
Messages : 1796
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Lyon

http://otdesignminiz.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03 Empty Re: Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03

Message  MB3Drift Lun 8 Sep 2014 - 16:11

Tcherno a écrit:
   
Personnellement, j'aurais + tendance a te croire car ça me parait logique --> si je veux réduire mon rayon de braquage il faut que j'incline mes roues vers l’intérieur donc un pincement positif car c'est la roue extérieure qui dirige (donc en gros acheter une barre de direction +1 ou +2) --> corrige moi si je me trompe
Mais pour quoi le shop dit l'inverse --> pincement chiffre positif = tourne mois facilement ?

Ben on m'avait fait exactement la même explication, j avais trouvé ça logique et le comportement de mon châssis après avoir mis de l ouverture confirme cette théorie.

D ailleurs wiki confirme ma version :
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Géométrie_de_suspension#L.27ouverture

MAIS

Je viens de chercher un peu sur le net, et en fait la nuance viendrait du moment du virage:

- en entrée de virage, on freine, le transfert de masse appuie sur l avant, et comme l ouverture "écarte" les roues, ça augmente l adhérence du trai avant, le rendant plus sensible a une action de direction, plus vif et donc plus "directif".

Je ne suis pas d accord avec ça, t as qu'à essayer d avancer avec les pieds en canard et de tourner a gauche ou a droite, ben c est plus dur que si tu fais la même chose en faisant du chasse neige^^

- en milieux et en sortie de virage, une fois le transfert de charge terminé et le châssis revenu a l'équilibre avant arrière, avoir du pincement fait braquer plus fort la roue extérieure au virage, permettant ainsi de tourner plus serré.

Ce point de vue est peut être mieux expliqué ici: http://www.rallynet.net/index.php/technique/7-astuces-du-championnat-de-france-des-rallyes-tout-terrain/22-reglages-chassis

N empêche que je suis pas d accord!
Bref je persiste: mets du pincement!

Édit: je pense avoir trouvé en partie pourquoi les réglages peuvent être opposés pour un même effet: il faut savoir si on règle une propulsion ou une traction! Parce que ce n est évidemment pas pareil!
MB3Drift
MB3Drift
Modérateur
Modérateur

Messages : 1195
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 30
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03 Empty Re: Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03

Message  miniracer0900 Lun 8 Sep 2014 - 17:36

MB3Drift a écrit:
N empêche que je suis pas d accord!
Bref je persiste: mets du pincement!

Édit: je pense avoir trouvé en partie pourquoi les réglages peuvent être opposés pour un même effet: il faut savoir si on règle une propulsion ou une traction! Parce que ce n est évidemment pas pareil!

Salut,

Perso je n'ai que du pincement en barre de direction sur ma 02 et jusqu'à là le meilleur pour moi reste le chiffre le plus bas! Very Happy (0 dans mon cas mais j'attend une barre en alu -1)
Sinon,juste une question: le pincement positif tu le met sur une racer ou une AWD?
miniracer0900
miniracer0900
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1822
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 25
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03 Empty Re: Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03

Message  Tcherno Lun 8 Sep 2014 - 17:43

@mini racer
là on parle pour les racers donc MR02 - MR03 (propulsions)

@MB3DRIFT
j'ai une 0°, une -1° et une -2°.
Pour l'instant j'ai essayé la 0°, ce week end je teste la -2° le temps d'acheter une +2° afin de tester

@tous les autres
merci d'apporter vos connaissances car ce qui est annoncé par le shop me parait bizarre, en tous cas plus bizarre que l'explication de MB3DRIFT qui me parait plus logique.
J'aimerai avoir d'autres avis afin de me cultiver
Tcherno
Tcherno
Pilote de voiture standard
Pilote de voiture standard

Messages : 130
Date d'inscription : 09/07/2014
Age : 40
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03 Empty Re: Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03

Message  patmon91 Lun 8 Sep 2014 - 17:53

bonjour ,

juste mon avis n  pour l 'avoir vécu un peu , le choix des pneus y fait beaucoup . Wink
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03 Empty Re: Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03

Message  Tcherno Lun 8 Sep 2014 - 17:56

pour les pneus, nous roulons sur des dalles decathlon
cas 1 : arrière gomme pattern usée, avant mousse
la voiture va tout droit en entré de virage si je ralenti pas

cas 2 : arrière gomme pattern usée, avant gomme slick
c'est déjà mieux, j'ai une meilleure direction mais c'est pas encore top

là ce week end j'essaye gomme pattern neuf avant et arriere
Tcherno
Tcherno
Pilote de voiture standard
Pilote de voiture standard

Messages : 130
Date d'inscription : 09/07/2014
Age : 40
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03 Empty Re: Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03

Message  patmon91 Lun 8 Sep 2014 - 18:03

re Tcherno ,

heu , attention le pattern c 'est des pneus pour moquettes et non pour du RCP ,les dalles décatlon sont équivalentes au RCP en gros . Wink

pour le choix des pneus  tourne toi vers le post de MH60 pour les références . Wink

édit : pour info tous les pneus de marque atomic sont des pneus pour moquettes , sauf une référence . Wink


Dernière édition par patmon91 le Lun 8 Sep 2014 - 18:07, édité 1 fois
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03 Empty Re: Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03

Message  Tcherno Lun 8 Sep 2014 - 18:06

je ne suis pas encore expert en pneu, c'est peu etre pas du pattern, c'est un gars du club qui me les a donné en me disant que ca irait mieux (car j'avais les pneus fournit avec l'autoscale qui étaient slick mi-dur)

que me conseille tu sur des dalles décathlon comme pneu --> ça réglera peut être "mon problème"
Tcherno
Tcherno
Pilote de voiture standard
Pilote de voiture standard

Messages : 130
Date d'inscription : 09/07/2014
Age : 40
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03 Empty Re: Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03

Message  patmon91 Lun 8 Sep 2014 - 18:14

Tcherno a écrit:je ne suis pas encore expert en pneu, c'est peu etre pas du pattern, c'est un gars du club qui me les a donné en me disant que ca irait mieux (car j'avais les pneus fournit avec l'autoscale qui étaient slick mi-dur)

que me conseille tu sur des dalles décathlon comme pneu --> ça réglera peut être "mon problème"

re , le choix des pneus qui vont bien sont dans le post en haut de la page celui de MH60 , sinon tu peux essayer les mousses , very-soft a l 'arriére , médium ou very soft a l 'avant , mais pour avoir encore une meilleur accroche il faut usiner les pneus au tour et aussi pour certaine carrosserie car il touche et ça peut être une source de tout droit dans les virages . Wink
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03 Empty Re: Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03

Message  miniracer0900 Lun 8 Sep 2014 - 18:16

patmon91 a écrit:le choix des pneus qui vont bien sont dans le post en haut de la page celui de MH60 , sinon tu peux essayer les mousses , very-soft a l 'arriére , médium ou very soft a l 'avant , mais pour avoir encore une meilleur accroche il faut usiner les pneus au tour et aussi pour certaine carrosserie car il touche et ça peut être une source de tout droit dans les virages . Wink

Et mettre de la cyano sur les flanc avant pour éviter les "turn roll"! Wink
miniracer0900
miniracer0900
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1822
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 25
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03 Empty Re: Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03

Message  patmon91 Lun 8 Sep 2014 - 23:56

miniracer0900 a écrit:
patmon91 a écrit:le choix des pneus qui vont bien sont dans le post en haut de la page celui de MH60 , sinon tu peux essayer les mousses , very-soft a l 'arriére , médium ou very soft a l 'avant , mais pour avoir encore une meilleur accroche il faut usiner les pneus au tour et aussi pour certaine carrosserie car il touche et ça peut être une source de tout droit dans les virages . Wink

Et mettre de la cyano sur les flanc avant pour éviter les "turn roll"! Wink

bonsoir miniracer ,

oui je suis d 'accord , mais pas tout le temps , parfois pas besoin de cyano , en véry soft peut être , mais en médium ça peut passer sans la cyano !lollllllllll Wink
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03 Empty Re: Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03

Message  MB3Drift Mar 9 Sep 2014 - 10:01

En soft ou verysoft avec traitement sur la moquette au club, tu passes pas un virage sans faire une casquette si t as pas mis de la cyano sur les flans! Même a mi gaz! Ça doit dépendre du grip de la piste, mais au MRCPM c est obligatoire si tu veux pouvoir passer un virage autrement que sur le toit!
MB3Drift
MB3Drift
Modérateur
Modérateur

Messages : 1195
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 30
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03 Empty Re: Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03

Message  patmon91 Mar 9 Sep 2014 - 11:08

bonjour MB ,

oui je suis entiérement d 'accord , souvent la cyano est de mise ! , en fait moi j 'ai pas d 'expérience sur moquette , donc mes commentaires concerne que le RCP . !
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03 Empty Re: Augmenter rayon de braquage MR02 et MR03

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum