Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

ré animation MR01

2 participants

Aller en bas

ré animation MR01 Empty ré animation MR01

Message  Iron_Me Ven 10 Mar 2023 - 9:51

hello tout le monde.

Il m'a pris voilà quelques jours l'envie de tenter de réanimer une vieille MR01. J'avais le châssis, et un ESC, j'ai voulu réassembler le puzzle.
Sans succès jusqu'ici.... Quelques détails de l'épisode ci-dessous, en espérant que vous aurez des idées, et peut-être des solutions....

Donc première étape, ouvrir le châssis et remonter le bloc servo avec le potard et le moteur... Pour ceux qui ont connu, vous vous souvenez ?? Le kiff  marteau
2ème étape, ressouder les 1 ou 2 connections douteuses, et remonter l'ensemble... puis mettre sous tension pour tester....

Constat = Ca chauffe, ça fume un peu, très vite je retire les accus.... Grrrrrrr.
Je re démonte, en me disant que j'ai peut-être inversé les polarités + et - du châssis... Effectivement, je n'avait pas fait gaffe, c'est très subtile, mais il y a bien un + et un - indiqué sur le plastique dans le châssis.t
Inspection: le fil noir relié au - de la platine est le seul à avoir pris cher, la gaine caoutchouc est fondue. Le reste est visuellement intact, les fets notamment, pas de cloque, ni de zones assimilables à du "cramé" à d'autres endroits.

Allez, on remonte le tout dans le bon sens cette fois, en ayant évidemment remplacé le fil noir... Remise sous tension, et là..... Queudalle.... Ca chauffe plus, mais quartz ou pas quartz, la seule chose qui se passe, c'est une sorte de soubresaut de la direction lorsque le contact est établi. un petit bruit mécanique, et un petit déplacement de la crémaillère de 2 ou 3mm, après plus rien.
je check avec un voltmètre, j'ai bien les 6V en entrée de châssis, mais je ne sais pas quoi tester de plus pour identifier l'origine du pbm.

Est-ce que l'épisode inversion des pôles aurait pu endommager la platine, comme je ne voulais pas le penser?

Après 2 heures de bidouille, je range tout mon bazar, et je me dis que je vais quand même connecter un moteur aux bornes de la platine....
Alors surprise: une fois encore quartz ou pas (donc pbm ailleurs que reception), le moteur tourne en continu une fois que la Z est allumée. ON/OFF, pas de soubresauts de ce côté...

Je suis sec...
Si vous avez des pistes, je suis preneur Wink

Merci par avance pour votre feedback
Pascal.
Iron_Me
Iron_Me
Pilote d'auto-tamponneuse
Pilote d'auto-tamponneuse

Messages : 19
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 46
Localisation : Vélizy

Revenir en haut Aller en bas

ré animation MR01 Empty ré animation MR01

Message  Team Réb3llion 44 Ven 10 Mar 2023 - 12:47

Bonjour.

Je ne voudrais pas être " pessimiste ", mais si tu nous dis que cela a fumé drunken drunken drunken , ta platine doit avoir quelques composants qui ont cramés. Je me souviens des 1ère MR02 et MR03, où si tu ne rognais pas les cosses des fils sur la platine, occasionnaient parfois " un court-jus ", et " flinguait " la platine.
Team Réb3llion 44
Team Réb3llion 44
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1030
Date d'inscription : 12/04/2012
Localisation : 92250 La Garenne Colombes

Revenir en haut Aller en bas

ré animation MR01 Empty Re: ré animation MR01

Message  Iron_Me Ven 10 Mar 2023 - 15:37

Merci pour ton retour.... Aie Aie Aie.... Bon ben en voilà une qui fera de l'endurance étagère en expo alors....
Je me disais que pour en avoir le coeur net, il suffirait peut-être de tester un résistance, ou une conductivité avec un multimètre, mais il faut surement des compétences en électronique de puissance que je n'ai pas....

Merci en tout cas.

Iron_Me
Iron_Me
Pilote d'auto-tamponneuse
Pilote d'auto-tamponneuse

Messages : 19
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 46
Localisation : Vélizy

Revenir en haut Aller en bas

ré animation MR01 Empty Re: ré animation MR01

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum