Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

MR02... VE

2 participants

Aller en bas

MR02... VE Empty MR02... VE

Message  gostfag Lun 14 Mar 2022 - 23:18

Bonjour,

J'espère être au bon endroit pour ce sujet. Voici donc ma MR02 VE :

MR02... VE IMG-20220314-195902
C'est simplement pour partager une expérience je n’ai pas d’autre prétention.
Il y a quelques temps, j’avais converti une MR02 en 27Mhz en ASF avec une platine Dasmikro. J’avais dû faire un post sur ce sujet. J’ai donc récidivé il y a un moment déjà. Mais cette fois, avec un platine brushless ASF et toujours sur base MR02 27Mhz acheté sur un célèbre site de petites annonces entre particuliers pour pas grand-chose.

A la base, c'était une blague et je voulais juste créer la surprise en soulevant la carro et puis...Une fois la "surprise" passée, j'ai entendu des "c'est juste une MR02" ; "c'est pour ça que tu rames et que tu es à la traine"; "allez, l'ancêtre rejoins-nous dans le 21eme siècle"...
Je vous laisse imaginer la suite...
A ma décharge, j'avais monté un "petit" moteur que j'avais sous la main (kyosho bleu), je crois, et le châssis était d'origine mais surtout pas réglé du tout.
Je suis donc parti en mission : ne pas être ridicule face aux MR03 voire même devant.
La première étape fut de changer le moteur j'avais mis un moteur "Leopard hobby" (encore une chinoiserie) de 12000KV. Résultat : incontrôlable.
J’ai d’abord remplacé des roues mousse GQ neuves donc de grand diamètre par des pneus « taille basse » en gomme « ultra soft »( 5° ar et 7°av) montés sur des jantes en alu. Ce simple changement de diamètre change significativement le comportement de la voiture surtout en ligne droite. C’était déjà mieux disons moins pire.
Ensuite, je suis passé au châssis ou du moins au train avant : fusées alu train avant alu pn (il faut découper le châssis pour le mettre en place et ça fait toujours un drôle d’effet de couper un châssis en bon état) et ressorts plus durs... Ce fut beaucoup mieux, je n'ai pas dit bien mais beaucoup mieux. J’avais clairement gagné en rigidité, je pense en tout cas, l’auto était plus précise.
Je me suis alors penché sur le train arrière avec un pod plus rigide un "T" assez dur.
Puis, à force de réglages, j’ai eu beaucoup de mal à trouver un équilibre entre la dureté du « T » et le combo ressorts avants/cale de débattement. je suis arrivé à quelque chose de très correct. MAIS pas encore assez pour être devant.
Pour finir, j'ai changé le moteur par un 15000kv toujours "Leopard hobby" et là...un monstre tellement puissant que ça patinait malgré le diff serré à fond. Je l'ai donc changé pour un diff à pignon PN... C'est assez cher mais c'est efficace, certes un peu galère à régler mais efficace.
Au final, j’ai changé le « T » pour un à peine plus souple cette fois et j’ai obtenu ce que je cherchais : « une tueuse de MR03 »… plus sérieusement, une voiture très intéressante et vraiment très précise au final, je dirais plus précise et beaucoup plus exigeante que ma MR03 charbon.
Je dois reconnaitre que mon pilotage à du évoluer tout au long de la mise au point de la voiture et, soyons honnêtes j’ai progressé.
MR02... VE IMG-20220314-200008

MR02... VE IMG-20220314-200030

MR02... VE IMG-20220314-200134

Vous l'aurez compris, ce n'est pas une voiture de salon, elle roule vraiment et la finition, l'esthétique et le nettoyage ne sont pas ma priorité
gostfag
gostfag
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 57
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 48
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

MR02... VE Empty Re: MR02... VE

Message  inferno Mer 16 Mar 2022 - 8:20

Salut, cool cette modification et surement passionnante à réaliser avec tous les choix de pneus, réglages, moteur etc... scratch

inferno
inferno
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 415
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : le SUD (30)

Revenir en haut Aller en bas

MR02... VE Empty Re: MR02... VE

Message  gostfag Mer 16 Mar 2022 - 14:14

En tout cas, moi, j’ai beaucoup aimé jouer à l’apprenti sorcier, c’est super intéressant et c’est une excellente manière de comprendre le incidences des modifs sur le comportement de la voiture. Par contre, c’est un peu long car il faut faire un changement après l’autre pour ne pas s’y perdre. C’est aussi une manière de progresser en pilotage car on teste les limites de chaque config jusqu’au bout, on trouve son style et on adapte réellement la voiture à soi. Il faut être patient car il arrive que l’on se perde complètement dans certaine config. On revient alors à la dernière config stable et on part dans l’autre sens.

En parlant de ça, je me souviens avoir un peu été embêter avec le rayon de braquage pendant un temps j’ai dû pas mal progressé à cette époque d’ailleurs car il fallait trajecter très soigneusement pour que ça passe. J’ai commencé avec une KT18 avant de passer sur une EX5ur. Sur cette dernière, il y a plus de possibilité de réglage au niveau de la course de direction et j’ai pu résoudre ou affiner quelques réglages avec les paramètres radios. Ce que je ne sais pas en revanche, c’est si on aurait pu faire ça directement par la platine et dans ce cas conserver la KT18.

J’en profite pour parler du gouffre comportemental entre le moteur charbon et le brushless et de son énorme incidence sur le pilotage d’abord au niveau de la motricité (surtout à la décélération avec sa presque absence de frein moteur). Mais aussi et surtout dans les courbes, c’est là que tous les réglages « soft » internes à la radio prennent tous leurs sens.

Pour tout dire, j’ai cru qu’une des amélioration de la mr03 par rapport à la mr02 était là. Finalement, ça se vaut en terme de rayon de braquage.

Pour conclure, je dirais que la MR02 est une voiture un peu moins souple que la MR03 mais elle est terriblement efficace une fois bien optimisée. Pour moi, et ça n’engage que moi, elle est plus pointue et performante donc moins accessible que la MR03.

Bien sûr, ces propos n’engagent que moi et ne sont le reflet que de mon expérience personnelle et de l’interprétation que j’en ai faite.
Et désolé pour le texte pavé Very Happy
gostfag
gostfag
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 57
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 48
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

MR02... VE Empty Re: MR02... VE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum