Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF

+3
snowboarder38
Mario - Z
gostfag
7 participants

Aller en bas

conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF Empty conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF

Message  gostfag Mer 22 Aoû 2018 - 11:35

Voici simplement un partage d’expérience.
J’ai acheté il y a un petit moment une MR02 en 27 MHz pour ma fille qui ne s’en est pas plus servi que ça. Pour résumer, elle prenait la poussière la MR02, pas ma fille. J’ai d’abord pensé la vendre mais au vue de la cote, et du déplacement à la poste aux horaires d’ouvertures…j’ai renoncé !!!
Quelques temps plus tard, je tombe par hasard sur un site de vente chinois qui propose des platines compatibles mini z ASF pour la somme de 25 € FDPI avec un délai de livraison conséquent. Allez, coup de folie, je tente, au pire, je perds 25€, je râlerai pesterai et un bon coup et puis je m’en remettrai.
Bonne surprise, le « colis » arrive assez vite. Donc je me lance n’ayant pas de matos trop spécifique, je jette un œil pour en acquérir mais au vu du prix des fers à souder un tant soit peu performant, je renonce et ferai donc avec le mien, une tripette standard de GSB. Et c’est parti pour une petite aventure !

La base :
conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF G4ed

Une fois ouverte :
conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF Tvoo

Les deux platines (il y a une certaine différence de taille mais on va dans le bon sens il y aura plus de place pour la nouvelle) :
conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF F4pn

Sur les MR02 en 27, il n’y a que 2 fils (vert et orange) entre le potentiomètre et la platine et il y a un pont entre 2 plots du potentiomètre. Sur les MR03, ASF 2.4GHz forcement, il y en a 3  et tous les plots sont utilisés. J’ai donc utilisé le même câblage que les 2.4GHz. Les fils du potentiomètre de direction étant trop courts du fait de la différence de taille des 2 platines, j’ai dû les changer pour en mettre de plus longs, ce sera la plus dur dans l’histoire car trouver les bonnes couleurs ASF (ce qui n’est pas obligatoire non plus) a été assez compliqué. Au final, j’ai trouvé mon bonheur dans une chute de câble informatique :
conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF 1zl2
Une fois tout remonté (j’ai un peu galéré avec le passage des fils du potentiomètre, j’ai dû élargir les encoches pour le passage de ces derniers car la section des miens était à peine supérieure je pense) :
conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF 6kqf
Et arrive enfin le moment de la mise sous tension vous noterez qu’il faut créer les ouvertures dans le capot supérieur d’origine pour le passage des prise de la platine (ce n’est pas aisé de faire ça propre et j’ai un peu bourriné ne sachant pas si le tout serait opérationnel) :
conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF Yf8v

L’appairage avec la KT 18 se fait sans problème, à ma grande surprise…je n’ai peut-être pas fait de bêtise en me laçant dans cette aventure !!!
Par contre, lors de la mise sous tension, ça merde!!! Evil or Very Mad  (ouf ! j’ai bien cru que tout allait bien se passer)…La marche avant et arrière fonctionnent nickel par contre, dès la mise sous tension, les roue se mettent en buttée d’un côté ou de l’autre et refusent obstinément de changer de sens !!!
Là, je me dis que j’ai perdu 25€ et un peu de temps et que je vais devoir être bon pour remettre la voiture en 27 et prier pour que ça remarche.
De rapides recherches sur le web m’apprennent que je ne suis pas le seul dans ce cas et qu’il faudrait inverser la polarité du moteur de direction ainsi que le sens de braquage de la KT18 (je suis septique mais je vais tenter, au point où j’en suis).
Certainement par esprit de contradiction, j’inverse seulement le branchement du moteur et je teste et là, miracle, ça marche !!!
Après un réglage des butées de direction de la radio, la voiture est à nouveau roulante et en 2.4GHz !!!
Mission accomplie !!!
C’est vrai que les parties à souder sur la carte sont très petites mais ça se fait sans trop de problèmes. Le fer à souder utilisé (un peu gros mais il a fait le job)  Very Happy :
conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF Eeto
gostfag
gostfag
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 57
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 48
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF Empty Re: conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF

Message  Mario - Z Mer 22 Aoû 2018 - 21:31

Bonsoir,

J'aurais une petite hypothèse concernant pourquoi en inversant le moteur cela a fonctionné. Votre potentiomètre est "potentiellement" monté à l'envers  Question (il faudrait une photo des soudures sur le potentiomètre).

Je m'explique.
1_ Quand je regarde votre platine cela ressemble à une platine de MR03 et non MR02 (pas grave cela fonctionne mieux et rentre quand même Very Happy )
2_ Quand je regarde une de mes platines de MR03 (origine kyosho), les fils orange et vert sont inversés.

Du coup si mon hypothèse s'avère bonne, quand vous tournez à droite la platine voit que cela va à gauche donc elle corrige en allant encore plus vite à droite...

Voilà pour moi mais félicitations pour le changement  top , cela va tous changer .

Bonne soirée.

PS : Cela m'aurait permis de démonter et nettoyer ma MR03 pour la reprise, maintenant on remonte ... :lol


Dernière édition par Mario - Z le Jeu 23 Aoû 2018 - 8:32, édité 1 fois
Mario - Z
Mario - Z
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 61
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF Empty Re: conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF

Message  snowboarder38 Jeu 23 Aoû 2018 - 7:23

Salut,

Hypothèse validée Wink

A++

Snow

________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond  Wink  conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF Snow_a11
snowboarder38
snowboarder38
Admin
Admin

Sujets recommandés
Messages : 2958
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 41
Localisation : Qulque part dans les montagnes Grenobloises

http://snowboarder38.hd.free.fr/snow/index.html

Revenir en haut Aller en bas

conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF Empty Re: conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF

Message  gostfag Jeu 23 Aoû 2018 - 10:19

Effectivement, c'est surement une platine de MR03, je ne m'étais même pas posé la question parce que pour moi, il n'y a pas de difference technique, je veux dire au niveau fonctionnalité. La radio est la même, le moteur de propulsion aussi, le moteur de sevo est un peu plus court que sur la MR03 , ce qui ne change rien à sa tension de fonctionnement et le potentiometre est identique. A partir de là...
Il me semble aussi que les platines de MR02 en ASF n'ont qu'une seule prise comme les actuelles series sport, il me semble...

Sinon, vous avez raison, j'ai bien inversé les fils vert et orange, quel boulet...

D'un point devue positif, on peut en conclure que si on inverse la polarité du moteur et du potentiometre, ça fonctionne aussi.

Ca risque de me traviller cette histoire, il y a des chances que je remonte tout dans le bon sens un de ces jours scratch
D'un autte coté, estce bien raisonable de toucher quelque chose qui fonctionne très bien Question

Car le fin mot de cette histoire c'est que c'est quand meme nettement mieux et plus confortable depuis la modif d'ailleurs, ma fille s'en sert vraiment et elle y a pris gout. On peut faire de vrais courses tous ensemble.
gostfag
gostfag
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 57
Date d'inscription : 05/04/2018
Age : 48
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF Empty Re: conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF

Message  Sym Jeu 23 Aoû 2018 - 19:11

Cool Tof,

il faudra nous mettre des photos de ta piste dans la section adéquate Wink
Sym
Sym
Pilote de voiture de sport
Pilote de voiture de sport

Messages : 189
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF Empty Re: conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF

Message  patsi Mar 23 Oct 2018 - 11:36

Quelqu'un sait ou on peut trouver cette platine ? J'ai plusieurs mini Z en AM inutilisables dans notre local à cause d'interférences, je voudrais les convertir en ASF sans que cela me coute le prix d'un chassis
patsi
patsi
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 58
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 59
Localisation : Vannes (56)

Revenir en haut Aller en bas

conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF Empty Re: conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF

Message  fino Mar 23 Oct 2018 - 12:01

patsi a écrit:Quelqu'un sait ou on peut trouver cette platine ? J'ai plusieurs mini Z en AM inutilisables dans notre local à cause d'interférences, je voudrais les convertir en ASF sans que cela me coute le prix d'un chassis

C'est sûrement la platine Dasmikro 2.4 ghz sur https://www.banggood.com/
Mais le lien que j'avais ne fonctionne plus.

Edit : je crois bien que c'est celle-là : https://www.banggood.com/DasMikro-2_4G-KYOSHO-ASF-Compatible-Mainboard-For-Micro-Racing-Cars-p-1162273.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN

Mais demande confirmation avant d'acheter Very Happy
Le prix est il me semble plus élevé qu'avant
fino
fino
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 599
Date d'inscription : 21/05/2015

http://www.miniz59.fr

Revenir en haut Aller en bas

conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF Empty Re: conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF

Message  fino Mar 23 Oct 2018 - 12:08

Ou ici , c'est la même non ?

https://fr.aliexpress.com/item/DasMikro-2-4G-KYOSHO-ASF-Compatible-Mainboard-For-Micro-Racing-Cars/32817182101.html
fino
fino
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 599
Date d'inscription : 21/05/2015

http://www.miniz59.fr

Revenir en haut Aller en bas

conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF Empty Re: conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF

Message  patsi Mar 23 Oct 2018 - 17:49

Nickel merci, y a plus qu'à faire chauffer le fer à souder Very Happy
patsi
patsi
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 58
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 59
Localisation : Vannes (56)

Revenir en haut Aller en bas

conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF Empty Re: conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF

Message  rdemrem Mer 25 Déc 2019 - 22:29

patsi a écrit:Nickel merci, y a plus qu'à faire chauffer le fer à souder Very Happy

Binjour je deterre ce post

J'ai une MR02 et je viens d'installer la platine DASMIKro
La marche AV / AR fonctionne bien
En revanche mon potentiometre a 3 fils orange rouge et jaune.....pas les memes couleurs que sur la photo
J'ai essayé plusieurs combinaisons et a chaque fois des le branchement la direction partait a fond d'un coté et rien ne bougeait. A force de faire des tentatives j'ai trouvé un cablage qui focntions avec rappel de la direction au centre sauf que les ordres de direction sont inversés...
J'ai donc inversé le cablage du moteur mais la direction part a fond d"un coté......
Bon donc j'ai dessoudé et remis les fils moteurs de direction comme ils etaient et j'ai inverse sur la KT18
Par contre j'a vraiment peu de débattement meme en trimant a fond des 2 cotés et d"un coté j'ai vraiment peu de débattement, finalement peut etre que mon cablage n'est pas bon

Comment il faudrait cabler le potentiometre sur la carte?
sur la carte il y a 2 v / GDN et pot, comment faut il cabler les 3 pattes du potentiometr?

merci

rdemrem
rdemrem
Pilote d'auto-tamponneuse
Pilote d'auto-tamponneuse

Messages : 1
Date d'inscription : 21/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF Empty Re: conversion MR02 27MHz en 2.4GHz ASF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum