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nettoyage moteur

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Message  orracing Lun 7 Mai 2012 - 19:06

salut, vue sur le net nettoyage moteurs!!!!!!!! a la façon américaine. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  toscan84 Lun 7 Mai 2012 - 20:04

faudrait juste savoir dans quel liquide il tourne.
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Message  orracing Mar 8 Mai 2012 - 2:46

je leur ai posé la question.
et il les nettoie a l’alcool dénaturé!!!!!!!!!
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Message  patmon91 Mar 8 Mai 2012 - 23:29

bonsoir orracing , merci pour l 'info , si j'ai bien compris il s'agit tout simplement de l'alcool a bruler ménager !
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Message  orracing Mar 8 Mai 2012 - 23:31

alcool a bruler ménager = alcool dénaturé ça j'en sais rien.
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Message  patmon91 Mar 8 Mai 2012 - 23:35

et bien je prend en référence ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcool_d%C3%A9natur%C3%A9

donc je pense que l 'alcool a bruler serait pas mal
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Message  orracing Mar 8 Mai 2012 - 23:39

en effet!!!!
perso pour nettoyer un moteur je prends de l'essence f. mais je vais tester a l'alcool.
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Message  patmon91 Mar 8 Mai 2012 - 23:43

oui j 'ai vu pour l'essence f , mais j 'ai lu que ça pouvait abimer les charbons l'essence F ?
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Message  orracing Mar 8 Mai 2012 - 23:49

c'est bien pour cela que je les changes régulièrement. Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  patmon91 Mar 8 Mai 2012 - 23:58

ok , donc tu confirme que l 'essence F n 'est si bonne que ça pour le nettoyage des moteurs,surtout pour les charbons ? je pense que l'alcool a bruler de par sa texture sera moins agressive que l'essence F , enfin d 'apres ce que j'ai ressentis ou toucher , l'essence F est plus séche que l'alcool a bruler qui serait donc meilleur pour la santé des charbons ?
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Message  orracing Mer 9 Mai 2012 - 0:02

j'ai omis un détaille je n'utilise pas que de l'essence f,j'ajoute un de de wd40 dedans Very Happy .................. lubrification oblige. Very Happy
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Message  patmon91 Mer 9 Mai 2012 - 0:14

oui il est bien ce produit , je l'utilisait en karting a l'échelle 1/1 je précise Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy merci pour toutes ces infos orracing , bonne nuit a plus top top poignéemain
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Message  Admin Mer 9 Mai 2012 - 0:14

orracing a écrit:j'ai omis un détaille je n'utilise pas que de l'essence f,j'ajoute un de de wd40 dedans Very Happy .................. lubrification oblige. Very Happy

Vraiment la total pour ronger les charbons du coup. Mais c'est une manip qui fonctionne bien, le seul hic est l'usure engendré et par conséquent un petit coup supplémentaire pour le porte monnaie.

Mais relativisons, combien coûte un jeu de charbon ou un moteur?

Maintenant si on trouve quelque chose de plus optimal, ça ne sera que du bon. study
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Message  patmon91 Mer 9 Mai 2012 - 0:17

bonsoir hiro , oui comme l'alcool a bruler lol! si les américains le font , c'est que ça doit être pas trop mal Very Happy Very Happy
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Message  dj_minha Mer 9 Mai 2012 - 7:03

Je voulais savoir , la Wd40 est elle bonne pour graisser les(2bagues) roulements du moteurs? ou il faut absolument une huile roulement "moteur" si ou quelle huile?

Et le KF2,vous l utiliser comment (quantité et endroit ou vous le mettez) et a quoi sert il?

Merci Very Happy
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Message  argos Mer 9 Mai 2012 - 9:15

dj_minha a écrit:
Et le KF2,vous l utiliser comment (quantité et endroit ou vous le mettez) et a quoi sert il?

Merci Very Happy

J'utilise le F2 pour nettoyer mes moteurs, ensuite séchage et soufflage au compresseur pour enlever le surplus,
et enfin regraissage des roulements au glidex ou huile roulement.

De temps en temps je demonte tout le moteur, aimants compris pour tout nettoyer.
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Message  jokers Mer 9 Mai 2012 - 11:47

Perso, jamais de "trempage" dans quoi que ce soit, avec les moteurs à charbons démontables, type Ato, Pn etc... L'alcool ça "sèche" les charbons et leur ôte leur propriété de lubrification du collecteur, c'est tout ce que ça fait. Et oui un charbon ne fait pas que passer du courant, il a un rôle de lubrification, donc lubrification et alcool pour moi ça ne va pas ensemble puisque l'un combat l'autre.

Si on peut démonter le moteur, c'est l'option la meilleure, alors oui c'est sûr ça prend du temps, mais au moins on peut tout contrôler correctement.

Et si on ne peut pas, type règlement "fermé" de la Bagarre ou autre : et bien démontage des charbons avant et nettoyage du moteur au Frein 5, efficace, pas cher, sans résidus, ce qui se rapproche de la méthode de rod ci dessus, sauf que le F2 est un peu plus cher à l'achat et moins "sec". Ensuite, une goutte de lubrifiant fluide sur les roulements, car le frein 5 dissout les graisses et un roulement grippé, ça peut faire une platine facilement.

Je ne suis pas sûr que les huiles "spéciales" vendues hors de prix, soient réellement supérieures à du simple WD40 ou KF5 qui sont déjà très fluide. Pareil pour les produits dopants dit "drop", un coup de F2 ou de F5, fait la même chose en 10 fois moins chers... et vue la taille de la bouteille, il y en a pour un moment. Mais le marketing à la dent dure... et il veut mieux selon moi une bonne paire d'accus bien entretenus et un moteur propre pour avoir de la pêche, que ce genre de produits qui ne dure que quelques minutes au mieux et tuent les charbons.

A la rigueur, si c'est un x-speed, un petit bain à 2 volts de quelques minutes dans du pétrole désaromatisé type "Kerdane", c'est un peu gras et ça cela marche très bien sur ce type de moteur ! Enfin, c'est comme cela qu'on faisait en Kyosho Cup !

Voilà pour mon "expérience", qui n'engage que moi, chacun fait sa sauce de toute façon, donc au suivant ! Very Happy
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Message  orracing Mer 9 Mai 2012 - 12:01

ARGOS ,JOKERS je vous rejoints sur ce point le mieux étant encore de démonter ces moteurs!!!!!!!!!!! y a pas mieux.
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Message  Fred16 Mer 9 Mai 2012 - 16:05

Pour moi vu que notre championnat interdit le démontage des moteurs, j'utilise de l'alcool a 70° modifié et de l'eau donc dans un récipient je met 40 ml d'eau mélangé à 60ml d'alcool et je trempe les moteurs tournant sur un accus quelque secondes puis ensuite toujours moteur tournant je met un coup de KF2 puis séchage au compresseur.

Pour le graissage les huiles dites "miracle" vendu a des prix de dingue j'y crois pas trop je préfère piqué l'huile de graissage de la machine à coudre de madame Laughing mais attention au coup de balai Laughing Laughing c'est pas de l'huile miracle mais c'est le top.
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Message  Le motard Mer 9 Mai 2012 - 17:11

Salut,

Quelques précisions sur la nature chimique des produits cités :

le pétrole dénaturées est un dérivé de l'essence auquel on retire la fraction benzène (très toxique), il est de la même nature que l'essence F mais ils n'ont pas le même niveau de raffinage et donc pas la même température évaporation. Ce sont de bons dégraissants.
L'alcool dénaturé est un alcool éthylique (comme celui que l'on boit) auquel on ajoute un dénaturant qui lui donne une mauvaise odeur et un mauvais gout. (pour éviter que l'on puisse le consommer). C'est un dégraissant moyen.
Donc le mélange de ces produits avec des huiles n'est pas top.
Les huiles dites spéciales (utilisées en compétitions) sont des "super lubrifiants", c'est a dire qu'elles aident les huiles à faire leur travail. Attention certains additifs pour moteur contiennent des particules métalliques qui sont "utiles" dans un moteur à échelle 1 mais pas pour nous.
Je pense que les charbons n'ont aucun pouvoir lubrifiant, ils sont là pour transmettre le courant sur l'arbre, mais pour que la "connexion" soit optimum et que l'arbre ne soit pas "attaqué" par les charbons, on utilise des matériaux tendres et que l'on peut huiler pour une meilleure conductivité.

Pour le nettoyage des moteurs par immersion, il est important de commencer par faire tourner le moteur en sens inverse du sens de rotation normal (pour retirer les saletés dans le sens inverse duquel elles sont entrées), de changer régulièrement le produit de nettoyage, de bien sécher le moteur et de huiler les roulements et (si vous avez le bon produit) les charbons avant la mise en route. (le mieux étant de faire entrer l'huile dans les roulements à la main, puis à vitesse la plus lente possible.

Si vous voulez avoir des roulement qui soient au top, essayez les super-lubrifiants, les huiles téflonées ou les huiles fluorées.

Enfin c'est juste mon avis !!!
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Message  Christian Mer 9 Mai 2012 - 19:16

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l'expérience de chacun et bonne à prendre, il est vrai que si l'on ne connaît pas bien les produits qu'on utilise, on risque à long terme, sans s'en apercevoir de dégrader le matériel.
Pour tous ceux qui ont des astuces, on est prêt à les écouter et à suivre leurs conseils.
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Message  dj_minha Jeu 10 Mai 2012 - 6:44

En bref il serai cool qu on recapitule.... ou on en est...

Quelle facon et quels produits utilisé pour nettoyer les moteur a cage type X-speed...(En essayant de ne pas altérer le materiel)

Je suis un putain de debutant dans tout ce qui est technique et produits utilisés....alors a l aide.... merci!



Des bisous
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Message  jokers Jeu 10 Mai 2012 - 7:49

Post bien intéressant au final.

Le x-speed à la particularité d'avoir des charbons très durs, qui durent longtemps, donc le nettoyage par immersion est efficace sur ce type de moteur et ne le dégrade pas. La méthode utilisée en z-cup était de la faire tremper dans du pétrole dés aromatisé "Kerdane" alimenté par une pile 1.5 v deux minutes dans chaque sens. Tu verras à quel point le pétrole deviendra tout noir ! Ensuite, on séchait bien le moteur et on lubrifiait les deux paliers avec une goutte d'huile fine. Pour terminer, on mettait une pulvérisation de KF5 / KF2 sur le collecteur à travers les deux lumières situées au dessus de ceux-ci.
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Message  patmon91 Jeu 10 Mai 2012 - 10:32

jokers a écrit:Post bien intéressant au final.

Le x-speed à la particularité d'avoir des charbons très durs, qui durent longtemps, donc le nettoyage par immersion est efficace sur ce type de moteur et ne le dégrade pas. La méthode utilisée en z-cup était de la faire tremper dans du pétrole dés aromatisé "Kerdane" alimenté par une pile 1.5 v deux minutes dans chaque sens. Tu verras à quel point le pétrole deviendra tout noir ! Ensuite, on séchait bien le moteur et on lubrifiait les deux paliers avec une goutte d'huile fine. Pour terminer, on mettait une pulvérisation de KF5 / KF2 sur le collecteur à travers les deux lumières situées au dessus de ceux-ci.


bonjour jokers , tu veux parler des 2 lumiéres ou on voit le collecteur en cuivre sur lequel les charbons font contacts ? on est bien d 'accord ? faut pas en mettre au niveau des lumiéres qui servent a la ventilation du moteur ? voila je demande ça pour qu'il n "est pas d'ambiguïtés ou de confusions . merci . bonne journée .
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Message  jokers Jeu 10 Mai 2012 - 14:05

Hello,

Oui c'est ça les deux lumières où on voit le collecteur, une petite pulvérisation, puis tu fais tourner le rotor à la main pendant quelques secondes pour répartir le produit sur le collecteur et les charbons et c'est partit Very Happy
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