ratio interne amz
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ratio interne amz
bonjour tout le monde.
j'aimerais bien changer le moteur sur mon amz, mais comme tout moteur, il a une plage ratio suivant son kv
simple question, comment calcul t'on le ratio sur l'amz.
est ce la même formule que j'utilise d'habitude pour ma touring ?
couronne divisé par pignon fois ratio interne du chassis ?
si oui quelqu'un connais t'il le ratio interne ou est ce 2 ?
ou une autre méthode de calcul.
merci bien a vous
Laurent
j'aimerais bien changer le moteur sur mon amz, mais comme tout moteur, il a une plage ratio suivant son kv
simple question, comment calcul t'on le ratio sur l'amz.
est ce la même formule que j'utilise d'habitude pour ma touring ?
couronne divisé par pignon fois ratio interne du chassis ?
si oui quelqu'un connais t'il le ratio interne ou est ce 2 ?
ou une autre méthode de calcul.
merci bien a vous
Laurent
laurent b- Pilote de voiture "pot de yaourt"
- Messages : 36
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 52
Localisation : Schirrhein
Re: ratio interne amz
Ratio diff dans les pont :
Diff : 28 dents
Pignon : 8 dents
28/8 = 3.5
Aprés si je dis pas de bétisse
Par exemple :
Moteur : 33
Pignon : 14
33/14 = 2.36
3.5 x 2.36 = 8.25
Donc le ratio est de 8.25
Pignon 14
29/14 x 3.5 = 7.25
30/14 x 3.5 = 7.50
31/14 x 3.5 = 7.75
32/14 x 3.5 = 8.00
33/14 x 3.5 = 8.25
Pignon 15
29/15 x 3.5 = 6.77
30/15 x 3.5 = 7.00
31/15 x 3.5 = 7.23
32/15 x 3.5 = 7.47
33/15 x 3.5 = 7.70
Pignon 16
29/16 x 3.5 = 6.34
30/16 x 3.5 = 6.56
31/16 x 3.5 = 6.78
32/16 x 3.5 = 7.00
33/16 x 3.5 = 7.22
Pignon 17
29/17 x 3.5 = 5.97
30/17 x 3.5 = 6.18
31/17 x 3.5 = 6.38
32/17 x 3.5 = 6.59
33/17 x 3.5 = 6.79
Pignon 18
29/18 x 3.5 = 5.64
30/18 x 3.5 = 5.83
31/18 x 3.5 = 6.03
32/18 x 3.5 = 6.22
33/18 x 3.5 = 6.42
Diff : 28 dents
Pignon : 8 dents
28/8 = 3.5
Aprés si je dis pas de bétisse
Par exemple :
Moteur : 33
Pignon : 14
33/14 = 2.36
3.5 x 2.36 = 8.25
Donc le ratio est de 8.25
Pignon 14
29/14 x 3.5 = 7.25
30/14 x 3.5 = 7.50
31/14 x 3.5 = 7.75
32/14 x 3.5 = 8.00
33/14 x 3.5 = 8.25
Pignon 15
29/15 x 3.5 = 6.77
30/15 x 3.5 = 7.00
31/15 x 3.5 = 7.23
32/15 x 3.5 = 7.47
33/15 x 3.5 = 7.70
Pignon 16
29/16 x 3.5 = 6.34
30/16 x 3.5 = 6.56
31/16 x 3.5 = 6.78
32/16 x 3.5 = 7.00
33/16 x 3.5 = 7.22
Pignon 17
29/17 x 3.5 = 5.97
30/17 x 3.5 = 6.18
31/17 x 3.5 = 6.38
32/17 x 3.5 = 6.59
33/17 x 3.5 = 6.79
Pignon 18
29/18 x 3.5 = 5.64
30/18 x 3.5 = 5.83
31/18 x 3.5 = 6.03
32/18 x 3.5 = 6.22
33/18 x 3.5 = 6.42
Re: ratio interne amz
ah ben voilà, parfait
en plus vous avez déjà fait tous les pignons, plus qu'a rajouter 2 colonnes en plus avec d'autres couronnes
donc c'est le même principe que pour les autres voitures aillant une cascade de pignons ou couronnes en 4x4.
merci de m'avoir confirmé.
au moins ça évite de chercher et contrôler avec le thermomètre et de cramer....
salutations
Laurent
ps, bonne année à tous en passant
en plus vous avez déjà fait tous les pignons, plus qu'a rajouter 2 colonnes en plus avec d'autres couronnes
donc c'est le même principe que pour les autres voitures aillant une cascade de pignons ou couronnes en 4x4.
merci de m'avoir confirmé.
au moins ça évite de chercher et contrôler avec le thermomètre et de cramer....
salutations
Laurent
ps, bonne année à tous en passant
laurent b- Pilote de voiture "pot de yaourt"
- Messages : 36
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 52
Localisation : Schirrhein
Re: ratio interne amz
De rien , relis bien j'ai fais avec chaque pignon et pour chaque bien j'ai fais avec chaque couronne donc pas besoin de colonne supplémentaire
Re: ratio interne amz
oui autant pour moi, j'avais répondu sans revoir le tableau plus tard.
en tous cas parfait, exactement ce que je voulais savoir.
d'autres s'ils en tiennent comptent lors du changement de moteurs pourront s'en servir.
merci encore
salutations
Laurent
en tous cas parfait, exactement ce que je voulais savoir.
d'autres s'ils en tiennent comptent lors du changement de moteurs pourront s'en servir.
merci encore
salutations
Laurent
laurent b- Pilote de voiture "pot de yaourt"
- Messages : 36
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 52
Localisation : Schirrhein
Re: ratio interne amz
Salut,
Si j'ai bien compris,pour choisir le bon pignon avec la bonne couronne,il faut prendre celui qui se rapproche le plus du ratio de base donc 8.25
Merci.
Si j'ai bien compris,pour choisir le bon pignon avec la bonne couronne,il faut prendre celui qui se rapproche le plus du ratio de base donc 8.25
Merci.
cedric63- Pilote de tracteur
- Messages : 89
Date d'inscription : 09/02/2013
Re: ratio interne amz
La combinaison d'origine (8.25) est faites pour ce moteur (5000kv) je trouve ça hyper court d'ailleurs.
j'espère que le ratio interne de l'amz est bon, sinon tout est faux...
je pense qu'ils ont sécurisé sachant que la plupart des gens vont coller du timing derrière et éviter de faire chauffer.
suivant le moteur que tu lui monte, les constructeurs préconisent une plage de ratios suivant l'utilisation.
je suppose que c'est comme en touring avec timing 0.
ex: un 7500kv c'est entre 4.50(grande piste) et 5.20(petite piste)
un 9000kv c'est entre 5.20( grande piste)et 5.90(petite piste)
théoriquement
plus tu as de kv donc plus de trs/min plus faut un ratio court ( grand chiffre) pour éviter au moteur de peiner.
par habitude en touring modifié c'est pareil, je fais tourner mes moteurs avec des ratios courts mais pour combler le petit manque de pointe je lui colle du turbo et évite la surchauffe sur les 5min.
également, un moteur qui a moins de kv, encaisse mieux les boost, les timing,et ratios long car ils ont plus de couple.
faut pas oublier non plus que ce ne sont que des formats mini z, avoir une torpille et flinguer la transmission a tout bout de champs, et incontrolable, vois pas le plaisir
personnellement un 7500 et 5.0 de ratio pourrait suffir largement
a tester et controler température au bout de 3min, dessus de 50° faire plus court
voilà, en espérant que mon explication est c'est assez compréhensive
a bientôt
Laurent
j'espère que le ratio interne de l'amz est bon, sinon tout est faux...
je pense qu'ils ont sécurisé sachant que la plupart des gens vont coller du timing derrière et éviter de faire chauffer.
suivant le moteur que tu lui monte, les constructeurs préconisent une plage de ratios suivant l'utilisation.
je suppose que c'est comme en touring avec timing 0.
ex: un 7500kv c'est entre 4.50(grande piste) et 5.20(petite piste)
un 9000kv c'est entre 5.20( grande piste)et 5.90(petite piste)
théoriquement
plus tu as de kv donc plus de trs/min plus faut un ratio court ( grand chiffre) pour éviter au moteur de peiner.
par habitude en touring modifié c'est pareil, je fais tourner mes moteurs avec des ratios courts mais pour combler le petit manque de pointe je lui colle du turbo et évite la surchauffe sur les 5min.
également, un moteur qui a moins de kv, encaisse mieux les boost, les timing,et ratios long car ils ont plus de couple.
faut pas oublier non plus que ce ne sont que des formats mini z, avoir une torpille et flinguer la transmission a tout bout de champs, et incontrolable, vois pas le plaisir
personnellement un 7500 et 5.0 de ratio pourrait suffir largement
a tester et controler température au bout de 3min, dessus de 50° faire plus court
voilà, en espérant que mon explication est c'est assez compréhensive
a bientôt
Laurent
laurent b- Pilote de voiture "pot de yaourt"
- Messages : 36
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 52
Localisation : Schirrhein
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