Casses de T à répétitions
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Casses de T à répétitions
Salut a tous,
Je viens de rouler avec ma mr03 pour la 3 eme fois, et j ai eu un problème: après avoir cassé un premier T sur un gros choc, je l ai remplacé ( me disant c est un pièce d usure qui casse en fatigue) , mais il n a tenu que 5 tours, et à casse sur un petit choc! Le suivant n a guère tenu plus d un quart d heure, alors qu aucun de mes camarades de jeu n a eu ce problème, et pourtant je n étais pas celui qui frappait le plus, loin de la!
Pour situer, je roule en 102 avec une 787, pod pn racing 98-102 et T MM, pneus GQ déport 0 av/ar.
Comme le 1er a cassé au niveau de la vis, je me suis dit se c était parce que j avais trop serré ( le carbone n aime pas ça du tout, il resiste très mal à la compression perpendiculairement au sens des fibres), donc j ai moins serré sur le 2 eme, et rebelote!

Du coup j ai pense que le problème venait de la pièce orange, mais elle est dans le bon sens ( on ne peut pas la retourner)...
Est ce parce que j ai trop de porte à faux entre le pod et le châssis? Je précise que le T est assez épais, c est celui la:

Avec quel T roulez vous? Et qui ne casse pas toutes les 30 secondes.
Je viens de rouler avec ma mr03 pour la 3 eme fois, et j ai eu un problème: après avoir cassé un premier T sur un gros choc, je l ai remplacé ( me disant c est un pièce d usure qui casse en fatigue) , mais il n a tenu que 5 tours, et à casse sur un petit choc! Le suivant n a guère tenu plus d un quart d heure, alors qu aucun de mes camarades de jeu n a eu ce problème, et pourtant je n étais pas celui qui frappait le plus, loin de la!
Pour situer, je roule en 102 avec une 787, pod pn racing 98-102 et T MM, pneus GQ déport 0 av/ar.
Comme le 1er a cassé au niveau de la vis, je me suis dit se c était parce que j avais trop serré ( le carbone n aime pas ça du tout, il resiste très mal à la compression perpendiculairement au sens des fibres), donc j ai moins serré sur le 2 eme, et rebelote!

Du coup j ai pense que le problème venait de la pièce orange, mais elle est dans le bon sens ( on ne peut pas la retourner)...
Est ce parce que j ai trop de porte à faux entre le pod et le châssis? Je précise que le T est assez épais, c est celui la:

Avec quel T roulez vous? Et qui ne casse pas toutes les 30 secondes.
MB3Drift- Modérateur
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Re: Casses de T à répétitions
Hello
Étonnant !! C'est la première fois que je vois une casse au niveau de la vis de fixation. J'utilise les même que toi et également des Kyosho plutôt souple et médium ! Perso, je ne casse que rarement des T et lorsque ça m' arrive, la casse ce situe plutôt vers le pod !!
Étonnant !! C'est la première fois que je vois une casse au niveau de la vis de fixation. J'utilise les même que toi et également des Kyosho plutôt souple et médium ! Perso, je ne casse que rarement des T et lorsque ça m' arrive, la casse ce situe plutôt vers le pod !!
Re: Casses de T à répétitions
Moi je prends les T PN racing et je les change juste pour choisir une dureté différente. Je n'en ai encore jamais cassé un seul.
http://www.rcorange.com/prod/pn-racing-mr3001s-a-mr3004s-et-mr3012s-t-carbone-gris-pour-mm-et-lm-t2-a-t6-464,186.html
Voila si ça peut t'aider.
http://www.rcorange.com/prod/pn-racing-mr3001s-a-mr3004s-et-mr3012s-t-carbone-gris-pour-mm-et-lm-t2-a-t6-464,186.html
Voila si ça peut t'aider.
lancien78- Pilote de Mini-z
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Age : 44
Localisation : versailles
Re: Casses de T à répétitions
bonsoir MB3 ,
pour moi , je trouve ça trés bizarre 3 casses coup sur coup ! depuis que je fais de la mini z et de la compétition depuis 2 ans , la premiére année j'ai tapé et été tapé pas mal , dans tout les sens , je me rappel plus avoir eut une casse de té ! donc c 'est pas normal ce qui t 'arrive , ton support orange n 'est pas desserré par hasard ? sinon aprés avoir cassé est ce que tu as controlé le serrage des vis qui tiennent le té ? est ce qu'il y a pas une petite bosse sur ton support , qui fait que quand tu serre la vis ça fragilise le carbone ? par contre est ce que c 'est la bonne position du support alu ? je connais pas le 102 , mais moi sur mes châssis en 98 mm mon support alu n 'est pas aussi près du bord a l 'arriére du châssis ! mais bon comme je le dit en 102 mm ce n 'est peut être pas pareil ?
sinon si tout est bon , essai des tés d'une autre marque si tu peux pour voir ?
pour moi , je trouve ça trés bizarre 3 casses coup sur coup ! depuis que je fais de la mini z et de la compétition depuis 2 ans , la premiére année j'ai tapé et été tapé pas mal , dans tout les sens , je me rappel plus avoir eut une casse de té ! donc c 'est pas normal ce qui t 'arrive , ton support orange n 'est pas desserré par hasard ? sinon aprés avoir cassé est ce que tu as controlé le serrage des vis qui tiennent le té ? est ce qu'il y a pas une petite bosse sur ton support , qui fait que quand tu serre la vis ça fragilise le carbone ? par contre est ce que c 'est la bonne position du support alu ? je connais pas le 102 , mais moi sur mes châssis en 98 mm mon support alu n 'est pas aussi près du bord a l 'arriére du châssis ! mais bon comme je le dit en 102 mm ce n 'est peut être pas pareil ?

sinon si tout est bon , essai des tés d'une autre marque si tu peux pour voir ?

patmon91- Pilote de Mini-z
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Re: Casses de T à répétitions
Merci pour vos réponses!
Alors j ai bien vérifié les serrages à chaque fois, la pièce orange ne peux pas se monter autrement ( sinon le T ne se monte plus) sur le châssis.
C est bizarre parce se le T que j avais avant semblait bon ( carbone gris, à mon avis c était un pn racing), mais les T atomic n'ont pas tenu du tout.
Je vais essayer de recommander des T pn...
Et non, la pièce orange n est pas marquée ni bossée :

Alors j ai bien vérifié les serrages à chaque fois, la pièce orange ne peux pas se monter autrement ( sinon le T ne se monte plus) sur le châssis.
C est bizarre parce se le T que j avais avant semblait bon ( carbone gris, à mon avis c était un pn racing), mais les T atomic n'ont pas tenu du tout.
Je vais essayer de recommander des T pn...
Et non, la pièce orange n est pas marquée ni bossée :

MB3Drift- Modérateur
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Date d'inscription : 02/04/2012
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Localisation : aix en provence
Re: Casses de T à répétitions
Bonjour,
Quand tu positionnes le T il rentre correctement sur les ergots du châssis. Tu ne dois pas forcer? Si c'est le cas le T est en contrainte mécanique et le moindre petit choc il casse. J'avais le problème et j'ai repris les demis cercles du T avec une lime ronde et depuis plus de problème.
Bonne journée
Quand tu positionnes le T il rentre correctement sur les ergots du châssis. Tu ne dois pas forcer? Si c'est le cas le T est en contrainte mécanique et le moindre petit choc il casse. J'avais le problème et j'ai repris les demis cercles du T avec une lime ronde et depuis plus de problème.
Bonne journée
Manu_14- Pilote de tracteur
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Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 44
Localisation : Duttlenheim
Re: Casses de T à répétitions
bonjour a tous ,
tout a fait manu , c 'est vrai que parfois les tés ne rentrent pas bien dans les ergots et aussi parfois sur certains pods ou il faut aussi limé les bords .
édit : je reviens un peu sur ce commentaire , a priori en regardant a nouveau la photo on s 'aperçoit que la casse ce fait au niveau de l 'encoche qui n 'est pas sur un ergot , donc aprés réflexion j'ai un doute que méme si ça force un peu sur les 2 ergots qui sont utilisés , je vois pas pourquoi il casse a l'endroit ou le té n 'est pas pris sur l 'ergot ?? en plus je me souviens avoir vissé des tés alors qu'ils forçaient sur les ergots et ils ont jamais cassés pour autant . donc j 'ai a nouveau des doutes sur le probléme de MB3 , mais bon c 'est a essayer et a voir si aprés limage des arrondis si le probléme persiste !
tout a fait manu , c 'est vrai que parfois les tés ne rentrent pas bien dans les ergots et aussi parfois sur certains pods ou il faut aussi limé les bords .
édit : je reviens un peu sur ce commentaire , a priori en regardant a nouveau la photo on s 'aperçoit que la casse ce fait au niveau de l 'encoche qui n 'est pas sur un ergot , donc aprés réflexion j'ai un doute que méme si ça force un peu sur les 2 ergots qui sont utilisés , je vois pas pourquoi il casse a l'endroit ou le té n 'est pas pris sur l 'ergot ?? en plus je me souviens avoir vissé des tés alors qu'ils forçaient sur les ergots et ils ont jamais cassés pour autant . donc j 'ai a nouveau des doutes sur le probléme de MB3 , mais bon c 'est a essayer et a voir si aprés limage des arrondis si le probléme persiste !

Dernière édition par patmon91 le Dim 15 Déc 2013 - 10:47, édité 1 fois
patmon91- Pilote de Mini-z
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Re: Casses de T à répétitions
MB3Drift a écrit:Merci pour vos réponses!
Alors j ai bien vérifié les serrages à chaque fois, la pièce orange ne peux pas se monter autrement ( sinon le T ne se monte plus) sur le châssis.
bonjour MB3 , ok pour le montage de la piéce orange , je suppose que pour le 102 ça doit être comme ça , moi cette piéce est plus reculée peut être parce que je suis en 98 mm .

patmon91- Pilote de Mini-z
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Re: Casses de T à répétitions
Manu_14 a écrit:Bonjour,
Quand tu positionnes le T il rentre correctement sur les ergots du châssis. Tu ne dois pas forcer? Si c'est le cas le T est en contrainte mécanique et le moindre petit choc il casse. J'avais le problème et j'ai repris les demis cercles du T avec une lime ronde et depuis plus de problème.
Bonne journée
Salut, je crois que tu as mis le doigt sur le problème! Effectivement il fallait forcer un peu pour "clipser" le T atomic dans le châssis et idem pour le démonter, il fallait que je fasse levier avec mon tournevis! Alors qu avec le T pn des que j ai enlevé les vis il m est tombé dans les mains ...
Merci à tous pour vos réponses, j ai recommandé des T, des qu ils arrivent je les reprends à la lime si besoin est et je vous dis comment ça s est passé ensuite!
MB3Drift- Modérateur
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Re: Casses de T à répétitions
patmon91 a écrit:bonjour a tous ,
tout a fait manu , c 'est vrai que parfois les tés ne rentrent pas bien dans les ergots et aussi parfois sur certains pods ou il faut aussi limé les bords .
édit : je reviens un peu sur ce commentaire , a priori en regardant a nouveau la photo on s 'aperçoit que la casse ce fait au niveau de l 'encoche qui n 'est pas sur un ergot , donc aprés réflexion j'ai un doute que méme si ça force un peu sur les 2 ergots qui sont utilisés , je vois pas pourquoi il casse a l'endroit ou le té n 'est pas pris sur l 'ergot ?? en plus je me souviens avoir vissé des tés alors qu'ils forçaient sur les ergots et ils ont jamais cassés pour autant . donc j 'ai a nouveau des doutes sur le probléme de MB3 , mais bon c 'est a essayer et a voir si aprés limage des arrondis si le probléme persiste !![]()
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patmon91- Pilote de Mini-z
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Re: Casses de T à répétitions
Quand tu sers la vis du T au châssis tu mets une contrainte mécanique et il casse a l'endroit le plus fragile. Là ou tu as la vis c'est l'endroit ou il y a le moins de matière et c'est pour cela qu'il casse à cette endroit. J'ai eu ce problème avec la casse au même endroit et depuis que j'ajuste mes T je n'ai plus le problème. En sachant que j'ai eu le problème d'ajustement avec toute les marques
Bonne journée
Bonne journée
Manu_14- Pilote de tracteur
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Localisation : Duttlenheim
Re: Casses de T à répétitions
re manu ,
je met pas en doute tes commentaires , tu as surement raison , faudra qu'il teste ça , ensuite je peux pas être catégorique sur le probléme car j'ai pas d 'expériences en 102 mm , donc j 'émets que des hypothèses et les réflexions que je me fais , voilou ! mais c 'est sur qu 'un té contraint en carbone n 'est pas top effectivement , d 'ailleurs je les limes aussi depuis .
perso j' ai eut plus souvent le souci au niveau des pods que sur les encoches du châssis . 
je met pas en doute tes commentaires , tu as surement raison , faudra qu'il teste ça , ensuite je peux pas être catégorique sur le probléme car j'ai pas d 'expériences en 102 mm , donc j 'émets que des hypothèses et les réflexions que je me fais , voilou ! mais c 'est sur qu 'un té contraint en carbone n 'est pas top effectivement , d 'ailleurs je les limes aussi depuis .


patmon91- Pilote de Mini-z
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Date d'inscription : 09/01/2012
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Localisation : 91150 - ESSONNE
Re: Casses de T à répétitions
Salut, je déterre le post car je m aperçois que j ai oublié la fin de l histoire, honte a moi!
Donc pour que ça puisse resservir a quelqu un d autre, le problème est réglé en limant le T sur tous ses côtés ou il est en contact avec le châssis et le pod. Histoire qu on doive juste le poser pour qu il se mette en place et non plus le clipser.
Plus de casse depuis ce moment la!
Donc pour que ça puisse resservir a quelqu un d autre, le problème est réglé en limant le T sur tous ses côtés ou il est en contact avec le châssis et le pod. Histoire qu on doive juste le poser pour qu il se mette en place et non plus le clipser.
Plus de casse depuis ce moment la!
MB3Drift- Modérateur
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Age : 29
Localisation : aix en provence
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