Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)

+5
Fred16
lancien78
orracing
patmon91
mikou
9 participants

Aller en bas

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) Empty [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)

Message  mikou Lun 17 Juin 2013 - 23:21

Bonjour à tous Exclamation

étant donné qu'il y a une pénurie de Mazda 787 et que j'ai pété ma dernière carro à la PNWC d'Evreux, j'ai cherché une solution pour remettre mes carro en état et j'ai trouvé un truc pas mal, je pense que sa pourrai en intéresser plus d'un.

La solution que je vous propose permet donc de réparer votre carro quoi qu'elle est subi et si vous vous débrouillez bien elle sera bien plus solide après sans pour autant avoir pris énormément de poids, en terme de solidité/poids final, je trouve que cela vaux une lame en carbone

Se quil faut :

-une carro casser ... (ou non on peu simplement renforcer une carro saine)
-du mastique de finition pour carrosserie voiture (on en trouve dans tout les norauto ...20€ peu faire plein de carrosseries)
-du papier à poncer (perso j'ai pris 180 pour dégrossir et 600 pour la finition)
-une bombe d'aprait pour repeindre la carrosserie  


[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) 20130611


voici les 3 carro de mazda dans différent états

-la vert a pété la ou toute les mazda son faible; au niveau du phare gauche, elle a l’intérieure des phares mais plus de vitre

-la bleu a pété au même niveau mais gauche et droite, dispose encore des vitres mais plus de l’intérieur des phares

-la marron a pété  au même niveau gauche et droite, ne dispose ni des vitres ni de l'intérieur

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) 20130612

la pesé avant :

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) 20130613

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) 20130614

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) 20130615


j'ai commencé par gratter au cutter et à la dremel la peinture et la colle que j'avais utilisé pour réparer

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) 20130616

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) 20130617

pour la marron j'ai utilisé du scotch pour remplacer les vitres:

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) 20130618

ouvrez le gros pot de mastique et mélangez le:

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) 20130619

j'ai utilisé un pot de yaourt bien nettoyé pour procéder au mélange mastique durcisseur

déposez la quantité de pâte que vous jugez nécessaire et déposez dessus une infime quantité de durcisseur (plus il y a de durcisseur plus le mélange durcira vite alors attention !! ) j'ai utilisé un coton tige sans le coton pour mélanger ( mélangez bien le tout !!)

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) 20130620

appliquez le mélange sur la zone à traiter et attendez que le mélange durcisse (15 ~ 20 min)

moi je n'ai pas hésité sur la quantité pour pouvoir bien appuyer avec mon doigt sur le mélange pour être sur que la pâte se dissipe bien dans les moindres recoins, je supprime l’excédent une fois le mélange sec à la dremel

voici le résultat sur la marron après la première couche :

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) 20130621

sa fait moche hein !! pas inquiétude sa fera jolie au final. Une fois que j'ai terminé ce que j’appel la premier couche je recommence un mélange et applique généreusement sur la zone à réparer, pour ma par j'en met toujours bien plus qu'il n'en faut et je prend mon temps ensuite pour poncer et obtenir le résultat voulu les vrai carrossiers en mette une quantité minimum ponce puis recommence ponce puis recommence .....

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) 20130622

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) 20130623

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) 20130624

une fois le tout bien sec me reste plus qu'a poncer ...

je ponce à la main avec le 180 pour mettre à niveau et ensuite avec le 600 pour affine et en suite je trempe le 600 dans l'eau pour peaufiner Smile(avec du 1000 sous l'eau le résultat est optimum )

puis j’enlève l’excédent intérieur à la dremel jusqu’à obtenir ce que j'estime être le meilleur ratio poids/solidité

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) 20130625

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) 20130626

peser après réparation :

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) 20130627

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) 20130628

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) 20130629


voila donc en résumer :

pour la marron avant :30g aprés 36g (+6g)

(la bleu est plus lourd me reste encore a jouer de la dremel mais a noté que j'ai rempli les creu du par-choc donc sa fait plus de poid)

je pourrai bien sur jouer de la dremel et gagner encore quelques grammes met je préfère jouer la sécurité et avoir une meilleur solidité, je sais pas ce que vous en pensez mais au final je pense pas que la carro soit plus lourde qu'avec la solution colle + lame carbone

(le temps me dira si la solidité est au rendez vous mais la j'ai l'impression quel est solide comme une pierre ... et je vous dirai si cela affecte le comportement)


recouvrement complet de la carro avec de l'aprait tout prêt en bombe puis peinture

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) 20130610

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) 20130611


Dernière édition par mikou le Lun 1 Juil 2013 - 12:13, édité 3 fois
mikou
mikou
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 536
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) Empty Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)

Message  patmon91 Lun 17 Juin 2013 - 23:36

bonsoir mika , bien le tuto , tu vas passer bientôt carrossier chef sur le forum toi ! mdrrrrrrrrrrrr Wink
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) Empty Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)

Message  orracing Mar 18 Juin 2013 - 0:08

salut,
je connais plutôt bien la réparation au sinto ayant fait un bac pro carrosserie et si je peux me permettre j'ai peur que tes réparations soient  a refaire au premier gros choc. il aurait fallu refermer les trous a la fibre de verre avec une résine epoxy et faire les finitions au sinto!!!!!!! enfin je dis ça je dis rien!!
tiens nous au courant sur la résistance de tes réparations Wink et bravo beau travail !!!!!!
a++avail


Dernière édition par orracing le Mar 18 Juin 2013 - 1:01, édité 1 fois
orracing
orracing
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1895
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Provins

Revenir en haut Aller en bas

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) Empty Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)

Message  lancien78 Mar 18 Juin 2013 - 0:33

BEAU BOULOT Smile
lancien78
lancien78
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 943
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 45
Localisation : versailles

Revenir en haut Aller en bas

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) Empty Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)

Message  Fred16 Mar 18 Juin 2013 - 7:33

orracing a écrit:salut,
je connais plutôt bien la réparation au sinto ayant fait un bac pro carrosserie et si je peux me permettre j'ai peur que tes réparations soient  a refaire au premier gros choc. il aurait fallu refermer les trous a la fibre de verre avec une résine epoxy et faire les finitions au sinto!!!!!!! enfin je dis ça je dis rien!!
tiens nous au courant sur la résistance de tes réparations ;)et bravo beau travail !!!!!!
a++avail

+1
Fred16
Fred16
Pilote hors norme
Pilote hors norme

Messages : 268
Date d'inscription : 09/04/2012

http://aeropaintcreation16.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) Empty Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)

Message  titi Mar 18 Juin 2013 - 9:08

+1 pour ce magnifique tuto
Pour la suite effectivement ca serait bien de nous tenir au courant pour ce qui et de tes prochaine course pour ce qui est de la résistance au choc.
titi
titi
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 760
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 47
Localisation : toul 54

Revenir en haut Aller en bas

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) Empty Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)

Message  mikou Ven 28 Juin 2013 - 12:50

Je viens d'ajouter les photos avec l'apret, comme vous m'avez fait peur Very Happy je prefere attendre avant de m'enbeté à peindre

alors voici une photo actuel avant la PNWC au club RJS de ce week je posterai une photo de l'aprés PNWC Smile

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) 20130611


et j'espère vous faire mentir sur la solidité Twisted Evil (mais j'ai peur quand même No )
mikou
mikou
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 536
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) Empty Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)

Message  Lanfeust Ven 28 Juin 2013 - 14:25

je viens de découvrir ton post . et SINCÈREMENT merci . merci d avoir pris le temps de nous montrer comment tu procèdes .
Lanfeust
Lanfeust
Pilote de voiture de sport
Pilote de voiture de sport

Messages : 174
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 54
Localisation : Montesson

http://www.mrm78.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) Empty Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)

Message  mikou Ven 28 Juin 2013 - 14:42

Ba écoute de rien Very Happy j’espère que ma technique tiendra la route ce week end et quel permettra de sauver des carroseries car perso si je veux continué en lm j'ai pas le choix mes 3 carro été casser
mikou
mikou
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 536
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) Empty Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)

Message  optimaforever Sam 29 Juin 2013 - 11:12

très intéressant ce fil!
optimaforever
optimaforever
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 742
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 51
Localisation : Belgique

http://www.autoscalestudio.com

Revenir en haut Aller en bas

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) Empty Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)

Message  MB3Drift Sam 29 Juin 2013 - 14:04

En plus la prise de poids n est pas énorme et localisée sur l avant, t auras une meilleure directivité en piste!
MB3Drift
MB3Drift
Modérateur
Modérateur

Messages : 1195
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 30
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) Empty Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)

Message  Lanfeust Lun 1 Juil 2013 - 12:02

je me posais effectivement cette question de la prise de poids ....car après a moteur équivalent c est le poids de nos engins qui prends une part importante lors des courses .Hormis les doigts ....

Donc pour résumer il semblerait y avoir 2 technique ..la tienne et celle de orracing qui serait plus orienté résiné et fibre .

Je demande cela car effectivement les carro type LM sont devenue chose rare et ma carro C9 aurait besoin d'une petite remise a niveau .mais en même temps je voudrais la "customiser" .je pense a obturer des ouverture de décoration ou les phares par exemple .

Donc si je me souviens bien d une dernière conversation la pâte tamya avec carte plastique par exemple pour obtuer les feux serait elle plus adapter ou carte plastique avec résine + fibre ..
Je pencherais pour la derniere option pour plus de solidité ou je fais complétement fausse route ?????,
Lanfeust
Lanfeust
Pilote de voiture de sport
Pilote de voiture de sport

Messages : 174
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 54
Localisation : Montesson

http://www.mrm78.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) Empty Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)

Message  mikou Lun 1 Juil 2013 - 12:12

bon bien sa na pas tenu ...Orracing a toi de jouer !!! montre nous comment faire de la résine !

mikou
mikou
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 536
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) Empty Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)

Message  Lanfeust Lun 1 Juil 2013 - 13:03

au premier chocs le mastic a volé en éclat c est ca ????
Lanfeust
Lanfeust
Pilote de voiture de sport
Pilote de voiture de sport

Messages : 174
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 54
Localisation : Montesson

http://www.mrm78.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) Empty Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)

Message  mikou Lun 1 Juil 2013 - 13:06

je vais mettre une photo sa a casser net comme du verre


Edit : par contre niveau comportement je vais faire des testes car d'avoir lesté l'avant je me suis jamais senti aussi bien pour preuve j'ai résisté au attack de Dennis presque 2 tour !


Dernière édition par mikou le Lun 1 Juil 2013 - 13:08, édité 1 fois
mikou
mikou
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 536
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) Empty Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)

Message  Lanfeust Lun 1 Juil 2013 - 13:07

oui merci suis preneur
Lanfeust
Lanfeust
Pilote de voiture de sport
Pilote de voiture de sport

Messages : 174
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 54
Localisation : Montesson

http://www.mrm78.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) Empty Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)

Message  lancien78 Lun 1 Juil 2013 - 15:19

mikou a écrit:j'ai résisté au attack de Dennis presque 2 tour !

C'est bien parce que le cochon il envoi sévère!!!
lancien78
lancien78
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 943
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 45
Localisation : versailles

Revenir en haut Aller en bas

[SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787) Empty Re: [SOLUTION QUI NE CONVIENT PAS]Résurrection d'une carrosserie (exemple avec Mazda 787)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum