Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents"

+7
manuteammaximome
mikou
MB3Drift
patmon91
snowboarder38
yochyoch
Daffy
11 participants

Aller en bas

réglage entre dent - Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents" Empty Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents"

Message  Daffy Mer 15 Mai 2013 - 0:13

Quand on change les rapports de pignons moteurs et/ou la couronne, on se retrouve avec le fameux réglage de "l'entre-dents" à faire... Sad
Je pense que certains ont des petites astuces pour obtenir le bon réglage à coup sûr, et par quel moyen peut-on s'assurer qu'il est bien fait ? Bruit, roue libre, etc...?
Quelles seraient les conséquences d'un mauvais réglages ?
Vos conseils seront des plus précieux. Merci ! Very Happy

** Sujet déplacé. **

Hiro
Daffy
Daffy
Pilote supersonic
Pilote supersonic

Messages : 327
Date d'inscription : 03/05/2013
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

réglage entre dent - Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents" Empty Re: Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents"

Message  yochyoch Mer 15 Mai 2013 - 0:39

Hello: pour un bon réglage, le diff sur les pignons ne doit pas faire de bruit bizarre.

Moi je procède comme ceci: je vis les vis du pod moteur juste en appui sans serrer, je règle ensuite l'entre dents et je serre les vis ensuite.

Pour vérifier l'entre dents, il faut qu'en tenant la couronne de diff et le pignon moteur il y est un léger jeux entre les deux pour qu'ils puisse bouger. Ensuite en tenant fermement le pignon moteur, tu essayes de tourner le diff. Si ça saute une dents, il y a trop d'entre dents, si il n'y à pas de jeux entre les deux, il n'y en a pas assez. Au final il faut entre les deux.

Avec l'habitude, tu verras que cela va se faire facilement.

Voilà.

++

Yoch.
yochyoch
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1610
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 47
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

réglage entre dent - Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents" Empty Re: Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents"

Message  snowboarder38 Mer 15 Mai 2013 - 8:17

Moi je fait passer une feuille de papier à cigarette.
Si elle se déchire c'est que l'entre dent est trop serré.
Si elle passe sans être trop marquée c'est bon ;-)

Après à l'oreille si ça craque c'est qu'il faut reprendre le réglage comme le dis YochYoch.

À+


________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond  Wink  réglage entre dent - Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents" Snow_a11
snowboarder38
snowboarder38
Admin
Admin

Sujets recommandés
Messages : 2958
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 41
Localisation : Qulque part dans les montagnes Grenobloises

http://snowboarder38.hd.free.fr/snow/index.html

Revenir en haut Aller en bas

réglage entre dent - Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents" Empty Re: Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents"

Message  patmon91 Mer 15 Mai 2013 - 9:41

bonjour les amis , je fais un peu la méme chose que vous , mais sans la feuille de papier , je serre les vis mais de façon que je puisse quand méme glisser le moteur pour le rapprocher ou l'éloigner ,a l'oeil si je juge que c 'est bon je serre les vis et je controle toujours visuellement en prenant la couronne entre les doigts et je fais un petit va et vient en monté ,descente et je vois ainsi si mon pignon moteur bouge tout de suite ou si il y a un petit jeu , selon le cas je modifie et ensuite test sur la piste pour écouter le bruit , en principe faut que ça fasse le moins de bruit possible , mais attention selon le type de dentition que vous avez , ça ne fait pas le méme bruit . Wink voila c 'est ma méthode . Wink
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9428
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

réglage entre dent - Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents" Empty Re: Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents"

Message  Daffy Sam 1 Juin 2013 - 16:08

Merci pour vos conseils !

Cela dit je ne comprend toujours pas pourquoi une de mes 2 voitures est silencieuse et l'autre fait du bruit ??? Shocked
Toutes les 2 pourtant en 10/52 et l’entre dent me parait bien réglé...
Daffy
Daffy
Pilote supersonic
Pilote supersonic

Messages : 327
Date d'inscription : 03/05/2013
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

réglage entre dent - Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents" Empty Re: Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents"

Message  MB3Drift Sam 1 Juin 2013 - 16:30

L usure des pignons joue énormément sur le bruit! Une usure invisible a l œil nu peut faire un bruit assez important! Je me souviens sur mon revo 1/8, le simple fait d avoir une dent de la couronne a peine marquée, mais vraiment rien, faisait un bruit de grincement horrible si fort qu on entendait même plus le bruit du moteur ( brushless)

Après le module des engrenages joue aussi, plus le module est élevé, plus les dents sont fines et moins ça fait de bruit...
MB3Drift
MB3Drift
Modérateur
Modérateur

Messages : 1195
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 30
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

réglage entre dent - Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents" Empty Re: Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents"

Message  patmon91 Sam 1 Juin 2013 - 17:42

bonsoir , ton bruit provient peut être du diff pas assez serré ? sinon , ce matin j 'ai monté un pignon ,je roule et la ma z fait un bruit assez fort , c 'est pas habituel , donc je fait quelques tours et j'arrête pour voir ce qui ce passe , en fait c'est mon pignon moteur qui était voilé ,donc du coup selon la position du pignon il forçait sur la couronne , j'en ai remis un autre et finit le bruit anormal ! Wink
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9428
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

réglage entre dent - Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents" Empty Re: Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents"

Message  mikou Ven 14 Juin 2013 - 14:01

bonjour,

une petite astuce qui est indiquer dans le manuel de mon e-revo 1/16:

tu glisse une bandelette (c'est une petite bande) d' une feuille de papier classique d'imprimante A4 entre le pignon moteur et la couronne de ton diff tu sert le tout et tu fait tourner ta couronne à la main pour évacuer la bandelette

à testé car perso je fais à l'oeuil mais sinon l'idée me parais pas mal après il suffit d'adapter si le papier et trop maigre tu mais deux bandelette l'une sur l'autre ... 

a testé Smile


edit :  mmh je viens de voir que sa rejoins la méthode de Snow
mikou
mikou
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 536
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

réglage entre dent - Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents" Empty Re: Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents"

Message  manuteammaximome Ven 14 Juin 2013 - 17:34

Je fais la même chose si à l'oeil je galère, et en général ça va tout de suite mieux, 

Manu
manuteammaximome
manuteammaximome
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1159
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 41
Localisation : Annecy

https://clubteammaximome.wixsite.com/carcf

Revenir en haut Aller en bas

réglage entre dent - Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents" Empty Entre-dents

Message  Team Réb3llion 44 Ven 14 Juin 2013 - 22:06

Bonsoir.

Idem chez nous pour le réglage, qu´en cela ne va pas à l´oeil, je fais le réglage avec une petite bande de papier souvent jaune pour les penses-bêtes , "  P.......it  ". Un petit bloc dans la caisse et plus de souci.

A+
Team Réb3llion 44
Team Réb3llion 44
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1028
Date d'inscription : 12/04/2012
Localisation : 92250 La Garenne Colombes

Revenir en haut Aller en bas

réglage entre dent - Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents" Empty Re: Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents"

Message  Zaide Mer 28 Aoû 2013 - 17:43

Bien sur l'entre dent est critique...
Mais même bien réglé, pignons en bon état, je ne comprends pas pourquoi ça siffle parfois. Les dentures (bien sûr de même module), les matériaux, la fabrication sont-ils équivalents d'une marque à l'autre ? Il y a t-il une de meilleure marque ?  Faut-il éviter de mélanger couronne d'une marque avec pignon d'une marque différente ?
Quand on voit les différents types de dentures qui existent sur les engrenages de précision, on se doute bien que pour nos Z ça doit être du n'importe quoi en plastaga. (Les pignons alu sont une vraie catastrophe)

Souvent en changeant le pignon neuf ou bon état ça disparait ou diminue sans que l'on sache pourquoi.

Enfin faut-il engrener sur toute la surface ou décaler pour diminuer les frottements ?


Il y en a t-il qui lubrifient (je parle les pignons bien sûr je sors )?

zaide
avatar
Zaide
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 82
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Riom 63 Puy de Dome

Revenir en haut Aller en bas

réglage entre dent - Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents" Empty Re: Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents"

Message  jerome z Sam 31 Aoû 2013 - 13:25

Moi en 64 Dp j'utilise une feuille de papier a cigarette ultra fine plus
une oreille !!!
si pas de bruit alors c'est bon !!
jerome z
jerome z
Pilote de voiture de sport
Pilote de voiture de sport

Messages : 183
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

réglage entre dent - Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents" Empty Re: Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents"

Message  inferno Sam 28 Sep 2013 - 16:31

jerome z a écrit:Moi en 64 Dp j'utilise une feuille de papier a cigarette ultra fine plus
une oreille !!!
si pas de bruit alors c'est bon !!
Perso avec les pignons et couronnes ordinaires j'utilise aussi la feuille de papier, mais j'avoue qu'avec le 64 DP je galère un peu, la feuille de papier est trop épaisse (je n'ai pas de feuille de cigarette) donc je le fait à l'oeil et à l'oreille, mais c'est plutôt approximatif comme méthode. Si quelqu'un à autre chose que le feuille de cigarette je suis preneur.
inferno
inferno
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 415
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : le SUD (30)

Revenir en haut Aller en bas

réglage entre dent - Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents" Empty Re: Conseils pour un bon réglage de "l'entre-dents"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum