Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Usure des pneus

+7
Lanfeust
Guido54
Team Réb3llion 44
patmon91
Fred16
Theopops
ghis
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Usure des pneus Empty Usure des pneus

Message  ghis Sam 12 Jan 2013 - 17:21

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir combien de paire de pneus vous usez lors d'une journée de course.

Merci.
ghis
ghis
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 71
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus Empty Re: Usure des pneus

Message  Theopops Sam 12 Jan 2013 - 20:48

Cela dépend de la surface, du pilotage, du set up aussi, de la température de la salle, des types de pneus, enfin de pleins de chose, mais c'est pas impressionnant comme usure, ça reste assez bénins
Theopops
Theopops
Modérateur
Modérateur

Décoration du sujet recommandé
Messages : 2182
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 25
Localisation : Poitiers

https://www.ferrari.com

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus Empty Re: Usure des pneus

Message  ghis Dim 13 Jan 2013 - 6:17

D'accord, mais il faut compter une paire avant, deux paires arrière, plus ?
ghis
ghis
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 71
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus Empty Re: Usure des pneus

Message  Fred16 Dim 13 Jan 2013 - 7:45

Si les pneus sont bien entrenu il font toute la course, mes pneus mousse sur RCP me font 2 courses voire 3 maxi. Les gommes 1 course et je change.
Fred16
Fred16
Pilote hors norme
Pilote hors norme

Messages : 268
Date d'inscription : 09/04/2012

http://aeropaintcreation16.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus Empty Re: Usure des pneus

Message  ghis Lun 14 Jan 2013 - 16:25

Merci pour toutes ces précisions, efféctivement le budjet pneus ne devrait pas être insurmontable.

Une autre petite question téchnique, car je suis en train de mettre au moins un tour à pneus en essayant de tirer les prix vers le bas, et pour finaliser le truc je voudrais connaitre le diamètre des mousses lorsqu'elle sont montée neuve avant usinage.

Puis une deuxième (avis aux top pilotes...) est ce qu'une possibilité d'usinage en cône, à la manière des 1/8ème piste, serait un plus selon vous?

Par avance merci et GAZ!!! voiture2
ghis
ghis
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 71
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus Empty Re: Usure des pneus

Message  patmon91 Lun 14 Jan 2013 - 17:54

bonsoir , pour les roues de marque GQ (pneus mousse montés d'origines sur la jantes ) le diamètre est de 26 mm . Wink , pour la deuxiéme question je sais pas .
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9427
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus Empty Re: Usure des pneus

Message  Fred16 Lun 14 Jan 2013 - 19:52

ghis a écrit:Merci pour toutes ces précisions, efféctivement le budjet pneus ne devrait pas être insurmontable.

Une autre petite question téchnique, car je suis en train de mettre au moins un tour à pneus en essayant de tirer les prix vers le bas, et pour finaliser le truc je voudrais connaitre le diamètre des mousses lorsqu'elle sont montée neuve avant usinage.

Puis une deuxième (avis aux top pilotes...) est ce qu'une possibilité d'usinage en cône, à la manière des 1/8ème piste, serait un plus selon vous?

Par avance merci et GAZ!!! voiture2

Non c'est pas possible et cela servirai a rien puisque les roue sont monté sur un axe à suspension unique alors que les 1/8 sont en suspension triangulé indépendante (un amortisseur de chaque côté).

Fred16
Fred16
Pilote hors norme
Pilote hors norme

Messages : 268
Date d'inscription : 09/04/2012

http://aeropaintcreation16.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus Empty Re: Usure des pneus

Message  ghis Lun 14 Jan 2013 - 20:33

oui, il me semblait bien que les roues en cône pour l'arrière ne serait pas utile, puisque l'on ne peut régler le carrossage sur ce train. mais je préférais poser la question quand même, on ne sais jamais.

Pour le diamètre des pneus, j'en fais appelle aux tourneur de pneus, car je souhaiterais connaitre le diamètre des mousses neuves, vendues seules et une fois monté sur la jante (elles me semblent bien fortes en diamètre sur les photos de site de vpc). Mais merci patmon pour ta réponse.
ghis
ghis
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 71
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus Empty Re: Usure des pneus

Message  patmon91 Lun 14 Jan 2013 - 20:46

ghis a écrit:oui, il me semblait bien que les roues en cône pour l'arrière ne serait pas utile, puisque l'on ne peut régler le carrossage sur ce train. mais je préférais poser la question quand même, on ne sais jamais.

Pour le diamètre des pneus, j'en fais appelle aux tourneur de pneus, car je souhaiterais connaitre le diamètre des mousses neuves, vendues seules et une fois monté sur la jante (elles me semblent bien fortes en diamètre sur les photos de site de vpc). Mais merci patmon pour ta réponse.

de rien ghis , pour les mousses neuves la je sais pas ,j'ai jamais utilisés , mais je penses que tu auras des réponses bientôt , bonne soirée .
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9427
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus Empty Re: Usure des pneus

Message  ghis Lun 14 Jan 2013 - 20:50

bonne soirée.
ghis
ghis
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 71
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus Empty Usure des pneus

Message  Team Réb3llion 44 Lun 14 Jan 2013 - 22:10

Bonsoir.
Tout frais de ce weekend à Vélizy. Sur piste RCP.
Sur la voiture de mon fils, en pneus PN, sur 7 manches de 9 mn, pour l´AV, on a passé 2 jeux de RXF15, et il a testé un jeu de RXF20, ils sont encore bons pour quelques manches,
mais pour l´AR, à chaque départ il partait avec un train neuf, " rincés " à l´arrivée. ( C´est vrai qu´il attaque plus que moi ).
De plus, nous les collons sur les flancs, donc prévoir aussi un ou deux jeux de jantes d´avance, car cela prend plus de temps pour décoller les pneus et les remplacer.
Bilan, à nous deux sur Vélizy, on a passés 10 jeux de pneus AR neufs, et pour les essais libres, " on a flingués des occasions " mais il faut dire qu´il y avait plus de manches que sur la Bagarre.
Voilà pour notre consommation de pneus pour 2 voitures.
Sur moquette ou tapisson, pour des groove, en 20º à l´AV, ils font souvent le weekend et les groove 7º AR peuvent tenir 2/3 manches.

A+ Yannick
Team Réb3llion 44
Team Réb3llion 44
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1028
Date d'inscription : 12/04/2012
Localisation : 92250 La Garenne Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus Empty Re: Usure des pneus

Message  ghis Mar 15 Jan 2013 - 6:14

Et bien, je crois que le débat est relancé. Cinq train de pneus par voiture sur une journée. Bon à 5,00 euros les 4 mousses ça ne va pas chercher loin non plus, mais ça demande un peu plus de logistique.

Et sinon, le team rébellion tourne t'il ses pneus lui même?
ghis
ghis
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 71
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus Empty Pneus

Message  Team Réb3llion 44 Mar 15 Jan 2013 - 9:03

On tourne nos mousses nous même, mais on ne roulent qu'en Club avec. Pour nos courses sur la Bagarre, en carégorie Stock, elles sont faites en gomme "siliconnée".
On tourne au Club sur tapisson avec des mousses GQ, légèrement diminuées en diamètre pour passer dans les carrosseries. A l'AV, on met un petit filet de la colle sur les flancs, pour une meilleure accroche. Notre piste est légèrement abrasive quand même, et l'usure des mousses se voit, mais là, pas "de compète", on roule pour le plaisir.
A+


Dernière édition par Team Réb3llion 44 le Mar 15 Jan 2013 - 9:29, édité 1 fois
Team Réb3llion 44
Team Réb3llion 44
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1028
Date d'inscription : 12/04/2012
Localisation : 92250 La Garenne Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus Empty Re: Usure des pneus

Message  Guido54 Mar 15 Jan 2013 - 9:27

Salut,

Par chez nous on roule quasi exclusivement en mousses (gq) sur rcp, sans traitement.
Que ce soit ceux livrés collés sur jantes ou ceux a coller soit même il faut les passer au tour.
En général, je les tourne à 25mm pour l'arrière et 24/24,5 pour l'avant.
Niveau longévité, c'est plus que correct. Avec les sessions club et quelques courses je dois passer 2/3 jeux av/ar dans l'année.
Mais je ne les traite pas et les tire jusqu'a la corde Smile

A+
Guido54
Guido54
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

concours de carro Automne 2012 Décoration du sujet recommandé.
Messages : 668
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 49
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus Empty Re: Usure des pneus

Message  Lanfeust Mar 15 Jan 2013 - 9:51

Guido54 a écrit:Salut,

Par chez nous on roule quasi exclusivement en mousses (gq) sur rcp, sans traitement.
Que ce soit ceux livrés collés sur jantes ou ceux a coller soit même il faut les passer au tour.
En général, je les tourne à 25mm pour l'arrière et 24/24,5 pour l'avant.
Niveau longévité, c'est plus que correct. Avec les sessions club et quelques courses je dois passer 2/3 jeux av/ar dans l'année.
Mais je ne les traite pas et les tire jusqu'a la corde Smile

A+

Idem je dirais (pneus mousse GQ et sur RCP) traitement interdit au club donc effectivement cela joue ...
Lanfeust
Lanfeust
Pilote de voiture de sport
Pilote de voiture de sport

Messages : 174
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 54
Localisation : Montesson

http://www.mrm78.com/

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus Empty Re: Usure des pneus

Message  ghis Mar 15 Jan 2013 - 19:57

Team rebellion,tu peux m'expliquer cette technique du filet de colle pour une meilleur accroche ?

Autrement merci pour les cotes et puisque que vous tourné vos pneus, puis avoir votre avis sur les tour à pneus équipé d'une bande abrasive type KOSE

http://www.rc-pbm-blog.com/article-tour-a-pneus-mini-z-kose-55309151.html
ghis
ghis
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 71
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus Empty Re: Usure des pneus

Message  Theopops Mar 15 Jan 2013 - 20:29

Hola Ghis !
1- ce tour est très bien, facile, même les jeunes peuvent s'en servir, on a le même au club ( bien qu'il soit a un particulier il a la gentillesse de le prêter pour tout le monde, il se reconnaitra).

2- Yannick, pour ton usure tu m'épate là ! il doit envoyer ton p'tio Smile Tu met du 6° à l'arrière en pneux silicon Pn je suppose ?
( Pour ghis ) à l'avant, comme à l'arrière desfois, on met de la super glue au pinceau sur les flancs des pneux pour les coller à la jantes, meilleur accroche, la glue empêche de glisser.

Voila merci
Theopops
Theopops
Modérateur
Modérateur

Décoration du sujet recommandé
Messages : 2182
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 25
Localisation : Poitiers

https://www.ferrari.com

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus Empty Re: Usure des pneus

Message  ghis Mar 15 Jan 2013 - 20:36

D'accord, c'est pour une meilleur accroche sur la jante, pas sur la piste scratch

Si ce tour à pneus est nickel c'est bien cool, car je suis en train de dessiner une réplique, mais en tôle acier découpe laser et entrainement par courroie crantée.
ghis
ghis
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 71
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus Empty Re: Usure des pneus

Message  Guido54 Mar 15 Jan 2013 - 20:51

Nous on "cianolite" que les flancs de pneus avant, surtout pour éviter le phénomêne de "casquette".

Guido54
Guido54
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

concours de carro Automne 2012 Décoration du sujet recommandé.
Messages : 668
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 49
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus Empty Usure pneus

Message  Team Réb3llion 44 Mar 15 Jan 2013 - 21:01

Pour l´usure des pneus à la Coupe Ile de France, c´est vrai que la voiture d´Erwan marche et que la piste RCP avec des dalles neuves était un peu abrasive et les pneus étaient pourtant bien les " pur " gomme caoutchouc RRR06 PN.
Fatigués après chaques manches Sleep Sleep
Pour le filet de colle, c´est bien pour une meilleure accroche sur la piste. Il n´y a plus de ripage et la mousse du pneu doit moins se déformer sous la force centrifuge, donc oui, moins de tonneaux......Je n´en mets pas sur les AR.
Usure des pneus Dscf0914
Aperçu de la colle ( ces pneus là ont déjà bien roulés ).
Team Réb3llion 44
Team Réb3llion 44
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1028
Date d'inscription : 12/04/2012
Localisation : 92250 La Garenne Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus Empty Re: Usure des pneus

Message  Theopops Mar 15 Jan 2013 - 21:02

Arrière aussi pour ne pas glisser, la couche de cyano stop le glissement du pneu sur la piste.
Theopops
Theopops
Modérateur
Modérateur

Décoration du sujet recommandé
Messages : 2182
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 25
Localisation : Poitiers

https://www.ferrari.com

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus Empty Re: Usure des pneus

Message  ghis Mar 15 Jan 2013 - 21:11

là je suis sur le c.. je comprend pas comment ça marche, le coup de la colle sur les flancs mais je veux bien vous croire. La marque de vos mousses, c'est QG ?

Autrement, il y a des astuces a connaitre pour les pneus gommes?
ghis
ghis
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 71
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus Empty Re: Usure des pneus

Message  athryon Mar 15 Jan 2013 - 21:12

Salut,
Comme tout le monde je cyanote mes pneus avant systématiquement, par contre pour les mousses du train arrière je cyanote si c'est des mousses que j'ai moi même collé au double face, car ainsi collés ils ont tendance (sans cyano) à ce dégrader très vite, sinon si c'est des "tout prêts" GQ je n'en mets pas car les mousses sont collée sur la totalité de la jante..
Je ne te parle même pas sur mes mousses striées sans cyanoter les flancs affraid
@+
athryon
athryon
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1453
Date d'inscription : 24/01/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus Empty Pneus gomme

Message  Team Réb3llion 44 Mar 15 Jan 2013 - 21:46

Nous, au LGC92, sur le championnat de la Bagarre, en Stock, on est quasi tous équipés de groove 20º à l´AV et 7º à l´AR, quand on roule sur moquette ou tapisson. on a abandonné les Patern.
Après, cet un choix de chacun.
Team Réb3llion 44
Team Réb3llion 44
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1028
Date d'inscription : 12/04/2012
Localisation : 92250 La Garenne Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus Empty Re: Usure des pneus

Message  Guido54 Mar 15 Jan 2013 - 21:54

Team Réb3llion 44 a écrit:...
Pour le filet de colle, c´est bien pour une meilleure accroche sur la piste. Il n´y a plus de ripage et la mousse du pneu doit moins se déformer sous la force centrifuge, donc oui, moins de tonneaux......Je n´en mets pas sur les AR.
...

Ben...en fait je vois ça à l'inverse Very Happy ...pour moi, le fait de mettre de la ciano sur le flanc de pneu avant le rigidifie et diminue donc son grip. le pneu a alors tendance a "ripper" légèrement plutôt que de faire du "planté de baton" et finir sur le toit...mais bon, je ne suis pas technicien en dynamique des mousses...je me plante peut être...

Je ne cianolite pas les arr, pour que la mousse travaille bien et aie un max de grip.

A+
Guido54
Guido54
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

concours de carro Automne 2012 Décoration du sujet recommandé.
Messages : 668
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 49
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Usure des pneus Empty Re: Usure des pneus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum