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FUSEES DE DIRECTION

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Message  MiniZFan57 Ven 21 Sep 2012 - 15:38

Salut les Z amis,

hier soir j'ai pété 2 fusées de direction sur ma 03, celles d'origine. On me conseille donc de prendre de l'alu, je veux vite commander mais j’hésite entre des 1°, 1.50° ou 2°. Que me conseillez-vous? ensuite si je prends des fusées en 2° dois-je mettre une barre en 2?

Merci
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Message  wallace Ven 21 Sep 2012 - 16:54

Salut,

Pour moi l'angle des fusées et celui de la barre ne sont liés. L'un te donnera plus ou moins de pincement et l'autre du carrossage. Personnellement j'ai déjà testé les fusées Atomic en 1° sur circuit sinueux et ça marchai plutôt bien. Pour la barre de direction j'avais du 1° ou 1.5° en fonction des pistes. Je pense que c'est plus sur ce paramètre qu'il faut jouer pour régler la vivacité de ton train avant. Si d'autre peuvent te donner leur point de vu tu pourras comparer.

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FUSEES DE DIRECTION Empty merci wallace

Message  MiniZFan57 Ven 21 Sep 2012 - 19:00

Merci Wallace. Je pense donc partir sur 1 ou 1,5 partout... Je constate que c'est onéreux le pièces au niveau de la direction sur la mr03!!! Crying or Very sad
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Message  Le motard Ven 21 Sep 2012 - 21:43

Salut,

La roue directrice est la roue extérieure. Ta barre de direction est une alpha ou une Beta. Quand une voiture tourne, elle subit l'effet Akerman. L’ackerman est ce réglage qui fait que lorsque l’on braque les roues avant, la roue à l’intérieur du virage est plus braquée que celle à l’extérieur. En l’augmentant, la direction est plus agressive. En le diminuant, la voiture est plus prévisible et neutre.

Les barres bêtas sont égales au modèle d'origine, les alphas diminuent cet effet.

Sur les barres de direction :
Ouverture chiffre négatif : -0.5 à -2
•train vif en entrée de virage
•tourne facilement
•moins de stabilité en tenue de cap
•tendance au survirage

Barre à 0 :
•train avant directivité normale
•rentre doucement dans les virages
•stabilité en ligne droite
L'utilisation d'une barre alu réduit les jeux et
est moins flexible que celle en plastique.
Cela apporte déjà un plus

Pincement chiffre positif : +0.5 à + 2
•train avant moins vif en entrée de virage
•tourne moins facilement
•plus de stabilité en tenue de cap
•tendance au sous-virage

Pour les fusées
•1,°2° ou 3°: stabilise la miniz en ligne droite quasi 100% du pneu en contact dans les virages donc plus de motricité. Plus l'angle est grand, plus la voiture est stable et la motricité en virage augmente, mais le braquage devient plus difficile et la voiture tourne moins facilement.

Voilà !
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Message  bendu73 Sam 22 Sep 2012 - 0:59

j'ai envie de dire que pour les barres de direction, quand tu as de l'ouverture la voiture est plus stable et tourne moins facilement que quand tu as du pincement Very Happy. Tu le dis toi même d'ailleurs Laughing

L’ackerman est ce réglage qui fait que lorsque l’on braque les roues avant, la roue à l’intérieur du virage est plus braquée que celle à l’extérieur. En l’augmentant, la direction est plus agressive. En le diminuant, la voiture est plus prévisible et neutre.

Les barres bêtas sont égales au modèle d'origine, les alphas diminuent cet effet.

tu as du inverser Suspect.
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Message  MiniZFan57 Sam 22 Sep 2012 - 14:43

Merci à tous pour vos conseils!!! En espérant que vous viendrez nombreux à la GRAOULLY Z CUP la course du club de METZ.
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Message  Le motard Sam 22 Sep 2012 - 23:56

Bonsoir,

il y a trois paramètres sur le train avant (sans parler des amortisseurs) :

- 2 sur les barres de direction, l'akerman alpha ou beta (quand tu l'augmente la direction est plus vive)
- L'ouverture (barre négative ou le pincement barre positive) direction plus vive
- 1 sur les fusées car l'angle des fusées (angle positif) qui plus il augmente moins la direction est vive (mais la motricité augmente)

On est d'accord ?
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Message  wallace Mar 25 Sep 2012 - 12:03

Pour moi plus tu as de pincement (barre +1° ou +2°) et plus ta voiture est vive dans les virages et moins stable dans les lignes droite. A l'inverse plus tu es ouvert (barre -1° ou -2°) plus ta voiture sera stable en ligne droite et moins elle sera "agressive" dans les virages.


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Message  tintin Mar 25 Sep 2012 - 13:12

J'ai vraiment l'impression qu'à ce sujet personne n'a le même avis! Question
On n'a jamais la même version, lol
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Message  wallace Mar 25 Sep 2012 - 13:49

Ci-dessous un schémas que j'ai fais pour illustrer mon point de vue.

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Sur ce schémas on constate que si nos roues avant sont pincée (barre +2°) la roue à l’extérieure du virage à un angle plus important que si elle étaient ouvertes. Donc forcement la Z braque mieux.

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Message  Le motard Mar 25 Sep 2012 - 19:02

Désolé Wallace, mais c'est la roue intérieur (la plus en appui) qui est la plus importante quand on prend un virage!!! Donc sur ton shémas, tu vois bien que la roue intérieur, avec une barre négative, prend plus d'angle, donc tourne mieux. La roue extérieur en virage a beaucoup moins d'appui, d'adhérence, donc d'importance.....CQFD !

Ensuite en modifiant l'effet Akerman, on peut réduire ou augmenter la différence de braquage entre les deux roues, donc rendre la voiture encore plus ou moins facile en virage. Le durcissement ou l'assouplissement des amortisseurs peut également augmenter ou diminuer ces effets.

Enfin c'est juste mon avis.
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Message  lapin grincheux Mar 25 Sep 2012 - 19:47

désoler mais en virage c'est la roue extérieur qui est le plus en appuis, la roue intérieur est quand à elle délestée.
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Message  lrt Mar 25 Sep 2012 - 20:24

lapin grincheux a écrit:désoler mais en virage c'est la roue extérieur qui est le plus en appuis, la roue intérieur est quand à elle délestée
Il y a des deux. Dans un premier temps (entrée de virage) c'est la roue intérieure qui dirige, puis quand l'auto prends de l'appui, c'est la roue extérieure qui dirige. Donc pincement=entrée douce et sortie précise, ouverture = entrée vive puis sortie plus douce (sans tenir compte de l'effet du carrossage et de la dureté du différentiel).
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Message  Le motard Mar 25 Sep 2012 - 23:04

Exact et c'est l'entrée en virage qui conditionne la sortie......enfin à l'échelle 1 c'etait comme ça !
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Message  patmon91 Mar 25 Sep 2012 - 23:50

Bonsoir,

je veux contre-dire personne, mais ce sont les roues extérieures qui supportent le plus, un exemple que j'ai vécu avec une voiture à l'échelle 1, je roulais assez vite dans une descente, en bas un virage à 90° que j'ai pris un peu trop vite, ce sont bien les roues intérieures qui ce sont décollées du sol, en clair j'ai pris ce virage sur les 2 roues extérieures, c'est elles qui avaient tout le poids de la voiture. Je m'étais fait une belle frayeur à l'époque Wink lol!
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Message  lrt Mer 26 Sep 2012 - 9:35

L'appuie sur les roues extérieures est bien la deuxième phase. Tu n'as pas démarré ton virage sur deux roues, mais certainement ripé d'abord. Ensuite la force centrifuge aidant, hop, sur les roues extérieures. Une expérience à faire : serrer un peu plus une roue avant sur votre mini-z et prenez un virage à gauche et un autre à droite, observez son comportement.


Dernière édition par lrt le Mer 26 Sep 2012 - 10:33, édité 1 fois
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Message  wallace Mer 26 Sep 2012 - 10:27

Arff c'est bien compliqué les amis, je suis perdu Crying or Very sad .
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Message  Le motard Mer 26 Sep 2012 - 10:57

Si vous voulez tout comprendre lisez ceci, sachant que sur l'ouverture il est écrit:

En général, l'ouverture se retrouve sur les roues avant. Il y a deux raisons à cela :
la première est que la plupart des voitures actuelles sont des tractions. Le couple appliqué aux roues avant entraîne naturellement un pincement du train et l'ouverture permet de le compenser.
La deuxième raison est que cela entraîne un comportement routier moins incisif, le train avant étant moins directif. Cela augmente la stabilité (tendance au sous-virage) associé au pincement à l'arrière

Et que nous recherchon, en course, exactement l'inverse !

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_de_suspension

ou cela :

http://www.seneauto.com/docs/train%20avant.pdf
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Message  patmon91 Mer 26 Sep 2012 - 14:41

lrt a écrit:
L'appuie sur les roues extérieures est bien la deuxième phase. Tu n'as pas démarré ton virage sur deux roues, mais certainement ripé d'abord. Ensuite la force centrifuge aidant, hop, sur les roues extérieures. Une expérience à faire : serrer un peu plus une roue avant sur votre mini-z et prenez un virage à gauche et un autre à droite, observez son comportement.

bonjour Irt , oui c'est pratiquement ça , si l'appuie sur les roues extérieures est bien la deuxiéme phase , c'est cette phase la qui est la plus longue dans un virage ,sauf erreur de ma part bien sur Wink
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Message  lrt Jeu 27 Sep 2012 - 11:03

Le motard a écrit:Si vous voulez tout comprendre lisez ceci, sachant que sur l'ouverture il est écrit:

En général, l'ouverture se retrouve sur les roues avant. Il y a deux raisons à cela :
la première est que la plupart des voitures actuelles sont des tractions. Le couple appliqué aux roues avant entraîne naturellement un pincement du train et l'ouverture permet de le compenser.
La deuxième raison est que cela entraîne un comportement routier moins incisif, le train avant étant moins directif. Cela augmente la stabilité (tendance au sous-virage) associé au pincement à l'arrière

Et que nous recherchon, en course, exactement l'inverse !

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_de_suspension

ou cela :

http://www.seneauto.com/docs/train%20avant.pdf

Il vaut mieux comparer nos Z à un karting plutôt qu'à une traction moderne. Je me souvient quand je faisais du kart qu'on mettait un peu d'ouverture sous la pluie, lorsque la piste avait beaucoup de virages serrés, pour entrer le kart dans le virage plus facilement. Avec peu de carrossage d'ailleurs.
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Message  TurboChoco Jeu 25 Oct 2012 - 3:36

Je te conseille de rester en 0° voir 1°, guère plus. Les suspensions de la MR-03 permettent un carrossage variable. Plus la suspension est sous pression, plus ton carrossage est positif.

-1° ou -1,5° en ouverture pour avoir un direction moins vive en ligne droite.
Le controle de la voiture n'en sera que meilleur.

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