Transformer une piste de slot en piste pour Mini Z pour essayer
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Mini Z France :: L'atelier :: Pistes
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Transformer une piste de slot en piste pour Mini Z pour essayer
Pour tester les mini-Z, en drift ou en "piste", j'ai provisoirement transformé notre piste de slot en piste pour mini-Z en la recouvrant avec de la moquette et en complétant les bordures avec de la gaine de calorifugeage pour tuyau de 15mm.
A partir d'un Carrera 4 pistes digitalisé avec Oxigen et PcLapCounter, ça donne un circuit assez étroit mais jouable.
Enseignements:
- sur la piste nue de plastique dur et lisse, les voitures de drift donnent une conduite sur glace assez géniale; c'est lent et ça nécessite un pilotage fin. Bien sûr les slots gênent et ça fait du bruit de roulement. Mais une fois la piste recouverte de moquette, ça glisse nettement moins, c'est moins fun. Moralité: pour la conduite sur glace il faut un revêtement super lisse et super dur. Quand on n'a pas beaucoup de place c'est interessant comme circuit en assurant des bourres très sympa.
- la moquette, ça tient pas bien toute seule. La découpe est pas si simple, le scotch double face ne tient rien du tout. Et pas question bien sûr de coller sur la piste de slot (le but est de la récupérer après l'essai, pas de la sacrifier !).
Solutions: coller un simple face à la piste, qui se décollera facilement et coller à la néoprène ce scotch à la moquette. Un coup de fer vapeur reste utile pour effacer autant que possible les "bulles" de moquette restantes. Ça représente quand même du travail et on n'a pas envie de l'enlever tous les 4 matins.
- un tunnel en Mini-Z, il faut pas: le peu de temps où l'on perd de vue la Mini-Z, c'est la catastrophe assurée.
- La piste fait entre 80 et 45 cm; c'est bien jouable à un; à 4 il faut un peu de respect pour les voitures.
- une voiture de piste (type EVO 3) ne dérape pas du tout et sa conduite est ultra-précise. Tout se joue sur la trajectoire. Pas de coup d'accélérateur rageur sur la moquette: le différentiel ne comprend pas et la punition est immédiate, gyroscope ou pas.
- une voiture de drift se conduit en mode rallye: pas mal pour négocier une épingle un peu plus rapidement; dérapages très agréables même si pas forcément plus efficaces qu'une trajectoire au cordeau. Plus fun que la voiture "piste" sur un petit circuit.
- la bordure en isolant mousse recouverte de ce film rouge polyéthylène est assez fonctionnelle. Pas chère et pas laide, indispensable sur un circuit étroit. Les voitures sont bien amorties. Mais les petits ailerons à l'avant des GT3 restent fragiles. En images, la métamorphose (provisoire, en attendant la vraie piste de mini-Z (ou les pistes si glace+moquette):
A partir d'un Carrera 4 pistes digitalisé avec Oxigen et PcLapCounter, ça donne un circuit assez étroit mais jouable.
Enseignements:
- sur la piste nue de plastique dur et lisse, les voitures de drift donnent une conduite sur glace assez géniale; c'est lent et ça nécessite un pilotage fin. Bien sûr les slots gênent et ça fait du bruit de roulement. Mais une fois la piste recouverte de moquette, ça glisse nettement moins, c'est moins fun. Moralité: pour la conduite sur glace il faut un revêtement super lisse et super dur. Quand on n'a pas beaucoup de place c'est interessant comme circuit en assurant des bourres très sympa.
- la moquette, ça tient pas bien toute seule. La découpe est pas si simple, le scotch double face ne tient rien du tout. Et pas question bien sûr de coller sur la piste de slot (le but est de la récupérer après l'essai, pas de la sacrifier !).
Solutions: coller un simple face à la piste, qui se décollera facilement et coller à la néoprène ce scotch à la moquette. Un coup de fer vapeur reste utile pour effacer autant que possible les "bulles" de moquette restantes. Ça représente quand même du travail et on n'a pas envie de l'enlever tous les 4 matins.
- un tunnel en Mini-Z, il faut pas: le peu de temps où l'on perd de vue la Mini-Z, c'est la catastrophe assurée.
- La piste fait entre 80 et 45 cm; c'est bien jouable à un; à 4 il faut un peu de respect pour les voitures.
- une voiture de piste (type EVO 3) ne dérape pas du tout et sa conduite est ultra-précise. Tout se joue sur la trajectoire. Pas de coup d'accélérateur rageur sur la moquette: le différentiel ne comprend pas et la punition est immédiate, gyroscope ou pas.
- une voiture de drift se conduit en mode rallye: pas mal pour négocier une épingle un peu plus rapidement; dérapages très agréables même si pas forcément plus efficaces qu'une trajectoire au cordeau. Plus fun que la voiture "piste" sur un petit circuit.
- la bordure en isolant mousse recouverte de ce film rouge polyéthylène est assez fonctionnelle. Pas chère et pas laide, indispensable sur un circuit étroit. Les voitures sont bien amorties. Mais les petits ailerons à l'avant des GT3 restent fragiles. En images, la métamorphose (provisoire, en attendant la vraie piste de mini-Z (ou les pistes si glace+moquette):
radroul- Pilote d'auto-tamponneuse
- Messages : 11
Date d'inscription : 06/09/2021
Sharky38 aime ce message
Re: Transformer une piste de slot en piste pour Mini Z pour essayer
Tu as du bien t’amuser pour découper la moquette !
Pour le drift il faudrait presque du plexi.
Pour ma part j’ai un circuit slot (BLST) de 4m x 1.4 m. Pour le drift, je m’essai au sol, comme j’ai du parquet dans mon appart. Pour le reste, je crois qu’il va falloir que j’aille en club.
Pour le drift il faudrait presque du plexi.
Pour ma part j’ai un circuit slot (BLST) de 4m x 1.4 m. Pour le drift, je m’essai au sol, comme j’ai du parquet dans mon appart. Pour le reste, je crois qu’il va falloir que j’aille en club.
Claude@Monza- Pilote de voiture "pot de yaourt"
- Messages : 32
Date d'inscription : 05/09/2021
Age : 59
Localisation : Monza, Italie
Re: Transformer une piste de slot en piste pour Mini Z pour essayer
Jolie piste !
Parfait pour rouler avec des petit moteurs charbon 50T en ASF ou des petits BL 3500kV
Sur ta taille de piste tu te ferras bien plus plaisir avec des petits setup que des missiles de guerres !
Pour le comptage tu n'auras aucuns soucis si tu laisses l'arche là ou elle est sur la photo.
Snow
Parfait pour rouler avec des petit moteurs charbon 50T en ASF ou des petits BL 3500kV
Sur ta taille de piste tu te ferras bien plus plaisir avec des petits setup que des missiles de guerres !
Pour le comptage tu n'auras aucuns soucis si tu laisses l'arche là ou elle est sur la photo.
Snow
Re: Transformer une piste de slot en piste pour Mini Z pour essayer
SS&S ! SZ&Z !
Sympa ce post sur une piste de Slot bi-valente pour accueillir des Mini-Z !
Je suis sûr que beaucoup de Sloteurs-Sloteuses pensent, aiment et rêvent Mini-Z
bien sur l'idéal c'est de tourner en club ! mais quand y'a pas !
nous, dans le Var on n'a pas de club de Mini-Z mais on a 2 clubs de slot !
ils n'ont pas encore envisagé la possibilité de transformer leur piste pour recevoir, de temps en temps, des Mini-Z ! un jour peut-etre !!!!!!!!!!
l’idéal c’est au MMC-78 à Maurepas ! une piste de slot magnifique à coté d’une piste de Mini-Z tout aussi magnifique ! sacré club ! y’en a qui ont du bol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
à HYERES (83400) on est un petit nombre de sloteurs à tourner en Mini-Z sur une piste de slot (en privé chez un pot) ça commence à faire un bout de temps car on a commencé avec les Tamtech 1/24 !
ça devait etre dans les années 90 ! y’en a encore quelques unes accrochées au mur !
NB : dans la slot-room, ce qui est accroché au mur c’est tout ce qui ne tourne plus ! reliques, bons souvenirs, carro cassées, etc …
la piste est au 1/24° : Scalextric 124 analogique, 6 voies (2x3) de 80/90 cm de large et 23.70 metres de developpement !
par contre on a 3 ponts ! là, danger ! faut bien etre en ligne ! mais on s’y fait !
on a essayé avec de la moquette pré-découpée mais c’est pas bon : manutention, stockage à plat, bosses, collage difficile, etc … ! ça ne nous a pas plu ! on a preferé tourner directement sur le plastique !
le probleme est de renforcer les barrieres !!!! une Z pèse beaucoup plus qu’une voiture de slot, meme celle avec chassis laiton ou metal ! on a du refaire toutes les barrieres :
- 1 epaisseur rigide pour la securité
- 1, 2 ou 3 epaisseurs de mousse pour ne pas abimer les carro des Z
- 1 ou 2 epaisseurs de scotch-armé pour que les carro glissent le long de la barriere sans arracher la mousse et sans se bloquer !
en slot, le grip s’obtient avec des pneus mousse et du moo (sorte d’huile tres visqueuse, en principe sur piste bois)
en Z c’est à peu pres pareil ! bien-sur, les slots (fente+contact metal) modifient le grip !
mais c’est pareil pour tout le monde et cela n’empeche pas les bourres, les bourres les bourres !
c’est un régal !
et puis le décor c’est quand meme autre chose : batiments, bords de piste vert, vibreurs rouges et blancs, stands, … !
et aussi y’a du volume : montée, descente, virage relevé, léger devers, resserement, elargissement …
malgré notre grand age, on n’est encore que des novices en Mini-Z (et en slot aussi, d’ailleurs …) on roule avec des moteurs charbon standard ! on a hate qu’un « pro » vienne nous montrer ce qu’on pourrait faire et péter un peu du record !!!!!!!!! juste pour voir !!!!!!!!!!
pour donner un ordre d’idée de nos temps au tour :
- Slot Production 1/24° : chassis laiton, carrosserie lexan 5.450 (record de la piste)
- Slot plastique (= circuit routier) chassis + carro plastic rigide 7.500 (environ)
- MR 03 moteur standard + carro rigide 7.500 (environ)
- GLA standard + carro lexan 6.700 (record de la piste)
Si un jour vous passez dans le coin, laissez un message et apportez votre matos !
A bon Sloteur-Zédeur, à bonne Sloteuse-Zédeuse, Salut !
Mooris
Sympa ce post sur une piste de Slot bi-valente pour accueillir des Mini-Z !
Je suis sûr que beaucoup de Sloteurs-Sloteuses pensent, aiment et rêvent Mini-Z
bien sur l'idéal c'est de tourner en club ! mais quand y'a pas !
nous, dans le Var on n'a pas de club de Mini-Z mais on a 2 clubs de slot !
ils n'ont pas encore envisagé la possibilité de transformer leur piste pour recevoir, de temps en temps, des Mini-Z ! un jour peut-etre !!!!!!!!!!
l’idéal c’est au MMC-78 à Maurepas ! une piste de slot magnifique à coté d’une piste de Mini-Z tout aussi magnifique ! sacré club ! y’en a qui ont du bol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
à HYERES (83400) on est un petit nombre de sloteurs à tourner en Mini-Z sur une piste de slot (en privé chez un pot) ça commence à faire un bout de temps car on a commencé avec les Tamtech 1/24 !
ça devait etre dans les années 90 ! y’en a encore quelques unes accrochées au mur !
NB : dans la slot-room, ce qui est accroché au mur c’est tout ce qui ne tourne plus ! reliques, bons souvenirs, carro cassées, etc …
la piste est au 1/24° : Scalextric 124 analogique, 6 voies (2x3) de 80/90 cm de large et 23.70 metres de developpement !
par contre on a 3 ponts ! là, danger ! faut bien etre en ligne ! mais on s’y fait !
on a essayé avec de la moquette pré-découpée mais c’est pas bon : manutention, stockage à plat, bosses, collage difficile, etc … ! ça ne nous a pas plu ! on a preferé tourner directement sur le plastique !
le probleme est de renforcer les barrieres !!!! une Z pèse beaucoup plus qu’une voiture de slot, meme celle avec chassis laiton ou metal ! on a du refaire toutes les barrieres :
- 1 epaisseur rigide pour la securité
- 1, 2 ou 3 epaisseurs de mousse pour ne pas abimer les carro des Z
- 1 ou 2 epaisseurs de scotch-armé pour que les carro glissent le long de la barriere sans arracher la mousse et sans se bloquer !
en slot, le grip s’obtient avec des pneus mousse et du moo (sorte d’huile tres visqueuse, en principe sur piste bois)
en Z c’est à peu pres pareil ! bien-sur, les slots (fente+contact metal) modifient le grip !
mais c’est pareil pour tout le monde et cela n’empeche pas les bourres, les bourres les bourres !
c’est un régal !
et puis le décor c’est quand meme autre chose : batiments, bords de piste vert, vibreurs rouges et blancs, stands, … !
et aussi y’a du volume : montée, descente, virage relevé, léger devers, resserement, elargissement …
malgré notre grand age, on n’est encore que des novices en Mini-Z (et en slot aussi, d’ailleurs …) on roule avec des moteurs charbon standard ! on a hate qu’un « pro » vienne nous montrer ce qu’on pourrait faire et péter un peu du record !!!!!!!!! juste pour voir !!!!!!!!!!
pour donner un ordre d’idée de nos temps au tour :
- Slot Production 1/24° : chassis laiton, carrosserie lexan 5.450 (record de la piste)
- Slot plastique (= circuit routier) chassis + carro plastic rigide 7.500 (environ)
- MR 03 moteur standard + carro rigide 7.500 (environ)
- GLA standard + carro lexan 6.700 (record de la piste)
Si un jour vous passez dans le coin, laissez un message et apportez votre matos !
A bon Sloteur-Zédeur, à bonne Sloteuse-Zédeuse, Salut !
Mooris
mooris- Pilote de voiture de sport
- Messages : 178
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 71
Localisation : HYERES 83400 VAR
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