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Réglement mini Championnat du BCA 2021-2022

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Réglement mini Championnat du BCA 2021-2022 Empty Réglement mini Championnat du BCA 2021-2022

Message  minou89 Jeu 17 Juin 2021 - 6:50

Bonjour a tous
Je vous joint le règlement pour le mini championnat de Mini Z 2021-2022

Règlement du championnat Mini-Rc
Septième Édition - Saison 2021 - 2022
Édition du 01/06/2021

Partie 1 : Organisation générale

      1.1 Présentation :

     - Le championnat BCA (Bourgogne) est un championnat amical Mini-Rc indépendant dont le but est de promouvoir la compétition modélisme dans une ambiance chaleureuse, conviviale, ou la bonne humeur prime sur l'esprit compétitif. Ce championnat est organisé par les bénévoles des clubs suivants :

• CMA - Club Modélisme A2TECH (Saint Clément - 89),
• RAM 89 (Saint-Julien du Sault - 89)
• ARC10 (Bouilly – 10)

     - Le présent règlement sera appliqué durant tout ce championnat et ne pourra subir de modification que l’année suivante lors de la réunion de préparation de la saison 2022-2023. Toutefois, si une modification s’avère indispensable et urgente, les organisateurs du championnat pourront se concerter et faire évoluer la réglementation en conséquence en cours de championnat.

- Une commission de pilotes composées d'un pilote par catégories sur chaque manche de courses.

      - Mr Parlot reste à son poste de responsable des classements, ainsi que de responsable de l’animation de
la page Facebook du championnat, ainsi que responsable des inscriptions aux manches de courses.

     1.2 Participation et assurance :

    -  Ce championnat est réservé en priorité aux adhérents des clubs organisateurs, et les pilotes licenciés FVRC
ou non sont les bienvenus. En fonction de la participation, des pilotes extérieurs aux clubs organisateurs pourront venir concourir comme les années précédentes, dans la limite des places disponibles. Il est à la charge pour les personnes ne possédant pas de licence de la fédération de bien vérifier avec leur compagnie d’assurance qu’ils sont couverts en cas d’accident lors de leurs activités de loisirs.

1.3 Inscription aux manches :

 L'inscription aux manches se fera uniquement via le site du championnat BCA
( http://www.championnat-bca.com). Les clubs organisateurs indiqueront au webmaster du site via le formulaire
de contact du site (http://championnat-bca.com/contact.html) les informations nécessaires à la création du formulaire d’inscription (horaires, repas, boissons…) une semaine avant le début des inscriptions afin de créer le formulaire d’inscription adéquat,

    -  Les clubs organisateurs auront à charge de présenter leur course sur le forum de notre partenaire Mini-Z France dans la rubrique dédiée au championnat BCA :  ( Bourgogne) https://www.minizfrance.com/f39-championnat-bca

    -   Le montant de l'inscription aux courses du BCA est de 10 € par pilote, pour une catégorie »
       Le Doublage avec F1 est possible a 15€ l’inscription

      - En raison des frais occasionnées aux clubs lors de la mise en place d’une course (achat pour la buvette par exemple) il est demandé aux pilotes qui pour une raison quelconque ne pourraient pas être présent le jour de la compétition, de prévenir les organisateurs au maximum deux jours avant la course.

-  En cas de forfait non signaler au club organisateur et ne présentant pas un caractère de « force majeure » (exemple maladie, intempéries, problème de transport etc…), un pilote pourra faire l’objet d’une sanction.
       -- Une absence non justifiée : pénalité de 5 € supplémentaire sur l’inscription de la manche suivante,
      - Deux absences non justifiées : exclusion pour la manche suivante, l’inscription du pilote ne sera pas retenue.


     1.4 Attribution des points du championnat et méthode de classement :

  - Les clubs auront pour obligation de remettre un trophée au minimum aux trois premiers de la série A et de chaque catégorie (Pro-Stock, Stock-Lipo, Open, et F1) Des médailles seront remises aux trois premiers des séries suivantes de chaque catégorie. En fin de championnat les trois premiers pilotes du classement général de leur catégorie, recevront un trophée commémoratif du BCA.

  - Un nombre de points sera attribués à chaque pilote en fonction de son classement en fin de course :

       -150 points pour le 1er de chaque catégorie,
       -145 points pour le 2ème de chaque catégorie,
        -140 points pour le 3ème de chaque catégorie,
        - 135 points pour le 4ème et ainsi de suite avec à chaque fois 5 points de moins jusqu’au 10° de cette journée.     Et ensuite de 1 en 1

      - Pour que la totalité des points soit attribué sur une manche du BCA, un minimum de deux manches de
Finales devra avoir été couru. En cas de force majeure (coupure électrique, grave problème de comptage
Ou d'informatique...) empêchant le déroulement d'au moins deux manches de finales, un classement sera établi
Sur la base de la moitié des points normalement attribués,

     -Cinq points supplémentaire sera attribués au pole man de chaque catégorie, afin de donner un enjeu à la
manche de qualification.

      -En fonction du nombre de manches organisée pour le BCA, (Bourgogne) le nombre des manches retenues
pour établir le classement général du championnat se fera suivant la ventilation suivante :

Courses organisées 1 2 3 4 5 6 7 8
Courses retenues pour le championnat 1 2 3 4 4 5 5 6

     - En cas d’ex aequo à la fin du championnat pour deux pilotes, le nombre de 1ère place départagera les deux pilotes, puis le nombre de deuxième place, et ainsi de suite. En dernier recours, c’est le résultat de la dernière course de la saison qui départagera les deux pilotes.

     - Le classement référence du championnat sera mis en ligne sur le site internet officiel du championnat BCA.



1.4 Déroulement des courses :

      -En règle générale les clubs mettront à votre disposition tables, chaises et 220 volts. Pensez à amener vos rallonges et prises multiples.
Une buvette et petite restauration sera possible dans différents clubs et sera signalé à l’avance dans la présentation de la course sur le forum Mini-Z France.
     - Les organisateurs devront obligatoirement afficher le timing de la journée et le plan de ramassage nominatif,

       -Les responsables du club organisateurs veilleront à respecter une heure de fin de course de 17H30 au plus tard (remise des prix compris) afin que les pilotes qui viennent de loin puissent repartir à une heure convenable,

       -Afin de garder un esprit convivial et aider les bénévoles des clubs organisateurs, il est demandé aux participants de ranger leur table et leur chaise à la fin de la dernière manche courue,

      -Afin de garder un côté convivial, le nombre maximal de pilotes acceptés sur une manche du BCA est limité
35 Pilotes (voir selon club organisateur)

-Le nombre maximal de pilotes par séries est de 8 pilotes et de 4 au minimum.
      - La Direction de course ajustera le nombre de pilotes par séries en fonction de la taille du circuit afin de fluidifier au maximum la course et devra le préciser lors du briefing d’avant course,

       -Afin de garder une heure de fin raisonnable, les organisateurs ne pourront pas dépasser 5 séries au cours d'une journée,

      -Quatre catégories sont proposées :  Pro-Stock, Stock-Lipo, Open et F1
 -. Un pilote choisira sa catégorie en début de saison et ne pourra plus en changer par la suite,

     - La catégorie F1 roulera à part des autres catégories dans sa propre série et un pilote pourra double cette     catégorie en plus de la catégorie qu'il aura choisi en début d'année pour toute sa saison
        (Pro-Stock, Stock-Lipo ou Open) - Minimum de 4 pilotes

      -Afin de favoriser un remplissage maximum des séries, les pilotes des trois catégories rouleront ensemble
 il n’est donc plus possible de doubler les catégories.(Pro-Stock, Stock-Lipo et open )Sauf avec  F1

      Les pilotes seront classés individuellement en fonction de leur catégorie à la fin de la journée, le mode remonté permettra d’équilibrer le niveau des pilotes dans les séries,

Une séance d’essais chronométrés permettra de déterminer l’ordre de départ de la manche de qualification. Le meilleur chrono sera retenu.

      Une qualification de 3 minutes au meilleur temps et au plus grand nombre de tours servira à établir
la composition de la première finale de la journée,
         
                 - La course se déroulera en mode remontée, sur la base de 5 séries de finales de 10 minutes.

       - L’ordre de départ des finales 2 et 3 sera déterminé en fonction de la meilleure manche
       - L’ordre de départ des finales 4 et 5 sera déterminé en fonction des trois meilleures manches

      -C’est le cumul en temps et en tours des trois meilleures manches qui sera pris en considération pour l’attribution des points de la journée. En cas d’ex-æquo, la meilleure finale suivante sera prise en compte si elle a été courue, sinon le meilleur temps au tour réalisé départagera les deux pilotes.

1.5 Direction de Course, sanctions et comportement :

      -Sur chaque course, le Directeur de Course sera le Président du club organisateur. Accompagné des membres de la commission des pilotes
    -  Le Directeur de course sera entièrement responsable de sa course et de ses décisions. Il sera assisté par la commission des pilotes.
    -Le Directeur de Course et ses commissaires de piste, devront superviser la mise en grille correcte des voitures (ordre et position) et veiller à ce qu’un espace minimum compris entre 1 mètre 50 et 2 mètres séparent les voitures sur la grille de départ (selon les possibilités de la piste),
    -La Direction devra particulièrement veiller aux faux départs.
   - En cas de faux départ, la manche sera arrêtée une nouvelle procédure de mise en grille débuter immédiatement
et un nouveau départ devra être donné.
  - Le ou les pilotes à l’origine du faux-départ seront avertis, une pénalité sera appliquée,
     - Le pilote fautif du faux départ partira en fond de grille .

   -Comme dans toute course, il est demandé aux participants de manifester un esprit sportif et de courtoisie lors de son déroulement. Le fair-play sur la piste est également un élément de réussite, notamment dans la gestion des dépassements. Afin d’éviter les tensions éventuelles entres les jeunes pilotes lors d’une manche, il est demandé aux clubs (dans la mesure du possible), de séparer les enfants au maximum sur le podium de pilotage. Tout comportement antisportif ou manquant de fair-play, sera sanctionné par la Direction de cour par une pénalité prononcée en fonction de la gravité du comportement :

       1) Rappel verbal au règlement,
       2) Stop and Go,
       3) Pénalité en temps,
      4) Annulation d’une manche,
      5) Élimination totale de la course,
 -  En cas de récidive de comportement antisportif, ou d'irrégularité techniques répétées, un pilote pourra être exclu définitivement du championnat, tous ses points lui seront retirés et le classement général recalculé en conséquence.
        1.7 Contrôle Technique :

 Le contrôle technique aura lieu avant ou après la manche à courir par le pilote (Décision du club)
 En cas de voiture non conforme, (Sa Manche sera annulée)

 Les clubs organisateurs sont désormais en charge d'organiser eux-mêmes le contrôle technique.
 Sera contrôlé particulièrement, le poids en ordre de marche, les dimensions de la voiture (boite teste180x85x45mm) le type de moteur, les moyens de contrôles utilisés (balance gabarits.) devront être librement accessible aux pilotes avant le début de la course afin de pouvoir vérifier la conformité de leur véhicule.

       -En cas d'irrégularité constatée sur un véhicule lors d'un contrôle, la Direction de Course pourra appliquer les sanctions prévues par le règlement.

1.8 Ramassage des voitures :

      -Une fois leur manche courue, les pilotes devront immédiatement se rendre directement à leur poste de ramassage. Le départ de la manche ne sera donné par la Direction de Course que si tous les postes de ramassage prévus sont pourvus,

      -Les pilotes ont l'obligation de ramasser la série suivante et ne peuvent s'y soustraire, le Directeur de Course sera intransigeant sur ce point. Il est toutefois possible de se faire remplacer au ramassage par un accompagnateur ou un autre pilote en cas d’incapacité physique par exemple, à condition de le signaler à la Direction de course avant la manche,

      -Un pilote absent au ramassage, sera averti verbalement par la Direction de course une première fois, il devra prendre le départ de la manche suivante des stands et non pas en grille comme les autres pilotes.
En cas de récidive, il ne prendra pas le départ de la manche suivante de la course en cours,

      -Le ramassage devra se faire en position debout (sauf dans les endroits gênant la vision des pilotes, par exemple devant le podium de pilotage). Aucun objet ne devra venir troubler la concentration du ramasseur, par exemple l’usage d’un téléphone portable pendant un ramassage est strictement interdit,

- Dans le cas ou la piste ne permette pas le déploiement de tous les pilotes autour du circuit (plus de pilote
que de points de ramassage),
       - la Direction de Course devra veiller à mettre en place un roulement  des pilotes, afin que chacun ramasse à tour de rôle.  


Partie 2 : Réglementation Technique

        2.1 Généralités :

- Cette saison quatre catégories seront proposées : Pro-Stock,, Stock Lipo,  Open, et F1

      -Pour les besoins de l’entretien en catégorie Pro-Stock, et F1 les moteurs pourront être ouverts, mais ils ne devront pas être modifiés, hormis les changements de charbons sur les moteurs à charbons et les remplacements de rotors sur les moteurs brushless le permettant.
 En catégorie Open, toutes les modifications sont autorisées sur les moteurs,

      -Les propriétaires de radio en 2,4 Ghz pourront les garder avec eux, mais elles devront être obligatoirement éteintes, afin de ne pas perturber le déroulement de la course,

 Les portiques de comptage Robitronic seront les seuls utilisés par les Clubs. La puce de comptage
  Robitronic est obligatoire dans toutes les catégories et elle est la propriété du pilote qui aura en charge son installation et son entretien. Le pilote veillera à la bonne marche de cet élément, ce qui ne pourra donner lieu à aucune réclamation envers la Direction de course en cas de problème lors du comptage de sa voiture.

   - Un essai de détection aura lieu avant chaque départ de finale afin de signaler aux coureurs toutes anomalies en cas de problème,

      -L’enregistrement du véhicule devra se faire obligatoirement carrosserie en place, toute voiture se présentant à l’enregistrement sans sa carrosserie sera refusée.


                2.2 Catégorie « Pro-Stock» présentation et réglementation :

      - La catégorie Pro-Stock est une catégorie intermédiaire, présentant une puissance moyenne et est adaptée  à  des pilotes possédant déjà une expérience de pilotage en modélisme.


Réglementation Technique Pro-Stock
Chassis Type “Pan-car” 4x2 propulsion toutes marques – Pas de châssis 4x4
Dimensions Empattement de 86 à 102 mm / Largeur maximum 80 mm / Longueur maximum 180 mm / Hauteur maximum 45 mm
Poids 170g minimum -200 g maximum en ordre de marche
Atomic Kyosho PN Racing Note : Les moteurs PN 43 Tours toute références
Moteurs à AR76BB X-speed réf : 70 T : 110670 ne sont plus autorisés
charbons AR30 MZW8P 50 T : 113250
Propulsion AR30V MDW002 50 T : 123250
Nimh MO-031 MZW301 50 T : 133250
MO-028 MDW023
Moteurs Moteur Brushless classe 130 prévu pour la Mini-Z maximum 6000 Kv
Brushless Le changement du rotor par un modèle de longueur différente est autorisé pour les moteurs qui le permettent
Propulsion
Nimh Le moteur Orion Rouge 8500 Kv des kits d'origine Kyosho est autorisé
Le moteur Orion Bleu 5600 Kv des kits d'origine Kyosho est autorisé
Accus
Quatre accus AAA LR03 Nimh non soudés pour moteurs 50T / 6000 Kv



Platines Libres
Radios Libres
Gyro Autorisé de marque Ko / TRP / Xpower
Carrosserie en plastique Abs de Marques Kyosho /R246 /IWaver /Trp

Coques Aileron / vitrage / toit en lexan autorisés
Ouverture dans la carrosserie de 2 cm² maxi pour la puce de comptage
Pare-choc autorisé : matière souple et non coupante ne devant pas dépasser de plus de 2 mm à l'avant de l'auto
Une carrosserie prévue pour un empattement précis ne pourra être modifiée pour un autre empattement
L'aileron et les roues ne doivent pas dépasser la largeur de la carrosserie
Sur RCP : pneus gommes adaptés au RCP du commerce sans silicone et pneus mousses
Pneus Sur moquette : pneus mousses ou silicones du commerce adapté à la moquette
Largeur maximum du pneu : avant 10 mm glue comprise / arrière : 14,5 mm glue comprise
Jantes Diamètre des jantes de 18 mm à 21,5 mm maximum


  2.3 Catégorie « Stock-Lipo» présentation et réglementation :

      -
Réglementation Technique Stock-Lipo
Châssis Type “Pan-car” 4x2 propulsion toutes marques – Pas de chassis 4x4
Dimensions Empattement de 86 à 102 mm / Largeur maximum 80 mm / Longueur maximum 180 mm / Hauteur maximum 45 mm
Poids 200 g maximum en ordre de marche
Moteurs Moteur Brushless classe 130 prévu pour la Mini-Z maximum 3500 Kv
Brushless
Propulsion
LiFe / LiPo Le changement du rotor par un modèle de longueur différente est autorisé pour les moteurs qui le permettent.

Accus
Accus LiFe / LiPo 2S 8.4 Volts maximum pour moteurs Brushless 3500 Kv
Les accus Li-* devront obligatoirement être chargés dans un sac de charge adapté
Les accus Li-* devront obligatoirement être chargés en mode équilibrage
Platines Libres
Radios Libres
Gyro Autorisé de marque Ko / TRP / Xpower
Carrosserie en plastique Abs de Marques Kyosho /R246 /IWaver /Trp
Carrosseries en lexan autorisées - Carrosseries type "Lola" autorisées
Coques Aileron / vitrage / toit en lexan autorisés
Ouverture dans la carrosserie de 2 cm² maxi pour la puce de comptage
Pare-choc autorisé : matière souple et non coupante ne devant pas dépasser de plus de 2 mm à l'avant de l'auto
Une carrosserie prévue pour un empattement précis ne pourra être modifiée pour un autre empattement
L'aileron et les roues ne doivent pas dépasser la largeur de la carrosserie
Sur RCP : pneus gommes adaptés au RCP du commerce sans silicone et pneus mousses
Pneus Sur moquette : pneus mousses ou silicones du commerce adapté à la moquette
Largeur maximum du pneu : avant 10 mm glue comprise / arrière : 14,5 mm glue comprise
Jantes Diamètre des jantes de 18 mm à 21,5 mm maximum



           2.4 « Open» présentation et réglementation :

            -La catégorie Open est la catégorie vitrine du championnat et est adaptée à des pilotes expérimentés
      et permet un maximum de liberté technique

Réglementation Technique Open
Châssis Châssis 4x2 et 4x4 échelle 1/27 ou 1/28
Dimensions Empattement de 86 à 102 mm / Largeur maximum 80 mm / Longueur maximum 180 mm / Hauteur maximum 45 mm
Poids Maximum 200 g en ordre de marche
Moteurs à Moteurs à charbons classe 130 pour Mini-Z
charbons Préparation des moteurs à charbons autorisés
Moteurs Moteurs Brushless classe 130 pour Mini-Z
Brushless Changement du rotor autorisé sur les moteurs prévus pour par le fabricant
Accus Quatre accus AAA LR03 Nimh / Ni-ZN non soudés
NIMH
Accus Li-Po / Li-Ion 2s Tension nominale 7,4 Volts
Accus Accus li-Fe 2s Tension nominale 6,6 Volts
LI-* Les accus Li-* devront obligatoirement être chargés dans un sac de charge adapté
Les accus Li-* devront obligatoirement être chargés en mode équilibrage
Accus Quatre accus AAA LR03 Nimh non soudés
Platines Tous les contrôleurs pour moteurs à charbons et brushless sont autorisés
Radios Libres
Gyro Autorisé de marque Ko / TRP / Xpower
Carrosseries en plastique ABS de marque Kyosho / Iweaver / R246 / TRP
Carrosseries en lexan autorisées - Carrosseries type "Lola" autorisées
Coques Aileron / vitrage / toit en lexan autorisés - Ouverture dans la carrosserie de 2 cm² maxi pour la puce de comptage
Pare-choc autorisé : matière souple et non coupante ne devant pas dépasser de plus de 2 mm à l'avant de l'auto
Une carrosserie prévue pour un empattement précis ne pourra être modifiée pour un autre empattement
L'aileron et les roues ne doivent pas dépasser la largeur de la carrosserie
Sur RCP : pneus gommes adaptés au RCP du commerce sans silicone et pneus mousses
Pneus Sur moquette : pneus mousses ou silicones du commerce adapté à la moquette
Largeur maximum du pneu : avant 11,5 mm glue comprise / arrière : 14,5 mm glue comprise
Jantes Diamètre des jantes  de 18 mm à  21,5 mm maximum


2.5 Catégorie  F1 présentation et réglementation :


   Cette catégorie roulera a part si assez de pilotes – et les pilotes pourrons doubler avec les catégories
          (Pro-Stock, Stock Lipo ou Open)


Réglementation Technique F1
Châssis MR015 / MR02 / MR03 / MR03 Sport  / MR03 VE-VE PRO / PN2.5W / JRP V2
Dimensions Empattement de 86 à 102 mm / Largeur maximum 80 mm / Longueur maximum 180 mm /
Poids Pas de poids en ordre de marche
Kyosho Kyosho PN Racing
Moteurs à Origine réf : X-speed réf : 70 T : 110670
Charbons MZ9P MZW8P
MDW002
MZW301
MDW023
Moteurs Moteur Brushless classe 130 prévu pour la Mini-Z maximum 3500 Kv
Brushless Le changement du rotor par un modèle de longueur différente est autorisé pour les moteurs qui le permettent
Le moteur Orion Bleu 5600 Kv des kits d'origine Kyosho est autorisé
Accus Quatre accus AAA LR03 Nimh non soudés
Platines Esc Ko / Ko Ve / Ko VE Pro / Kyosho Sport / PN Spectrum
Modifications des fets libres (nombre et type)
Radios Libres
Gyro Autorisé de marque Ko / TRP / Xpower
Carrosseries en plastique ABS de marque Kyosho / Iweaver / R246 / TRP
Carrosseries en lexan autorisées - Carrosseries type "Lola"  autorisées
Aileron / vitrage / toit en lexan autorisés - Ouverture dans la carrosserie de 2 cm² maxi pour la puce de comptage
Coques Pare-choc autorisé : matière souple et non coupante ne devant pas dépasser de plus de 2 mm à l'avant de l'auto
Une carrosserie prévue pour un empattement précis ne pourra être modifiée pour un autre empattement
L'aileron et les roues ne doivent pas dépasser la largeur de la carrosserie
Sur RCP : pneus gommes adaptés au RCP du commerce sans silicone et pneus mousses
Pneus Sur moquette : pneus mousses ou silicones du commerce adapté à la moquette
Largeur maximum du pneu : avant 9,5 mm glue comprise / arrière : 11,5 mm glue comprise
Jantes Diamètre des jantes de 18 mm à 21,5 mm maximum
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