BZ is not dead !?!
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BZ is not dead !?!
Oyez oyez BZedeurs !
Combien d'entre nous ont eu la tentation, voir même ont déjà troqué leur BZ contre une GLA ? Combien de fois avons-nous entendu que ce châssis ne fonctionne pas ? Peut-être l'avons-nous dit nous même, lassés de cette voiture qui ne roule pas droit, ne tourne pas, se dérègle à chaque session… Mea culpa !
Et à quand remonte le dernier post sur une BZ avant ce jour ? Il est loin
Et pourtant, une BZ continue à hisser sur les podiums son propriétaire, maintes fois titré dans les compétitions les plus renommées. Au club, puisque nous roulons ensemble, il en repart toujours avec le best lap… Nous l'aurons un jour, nous l'aurons
Et vous ? Vos BZ ? Toujours in love ou plus qu'un souvenir lointain ?
En image, la mienne qui roule enfin comme il se doit après beaucoup de boulot !


Combien d'entre nous ont eu la tentation, voir même ont déjà troqué leur BZ contre une GLA ? Combien de fois avons-nous entendu que ce châssis ne fonctionne pas ? Peut-être l'avons-nous dit nous même, lassés de cette voiture qui ne roule pas droit, ne tourne pas, se dérègle à chaque session… Mea culpa !
Et à quand remonte le dernier post sur une BZ avant ce jour ? Il est loin

Et pourtant, une BZ continue à hisser sur les podiums son propriétaire, maintes fois titré dans les compétitions les plus renommées. Au club, puisque nous roulons ensemble, il en repart toujours avec le best lap… Nous l'aurons un jour, nous l'aurons

Et vous ? Vos BZ ? Toujours in love ou plus qu'un souvenir lointain ?
En image, la mienne qui roule enfin comme il se doit après beaucoup de boulot !



Re: BZ is not dead !?!
C’est quoi une BZ ?
Je croyais à une légende urbaine
Je croyais à une légende urbaine

optic2000- Pilote hors norme
- Messages : 299
Date d'inscription : 14/01/2014
Re: BZ is not dead !?!
Mouâhâhâ... La légende urbaine va venir te botter le pare-chocs lundi soir ;-)
Re: BZ is not dead !?!
Et bien force est de constater à la vue des nombreux commentaires que la BZ is quasi dead…

Re: BZ is not dead !?!
Salut la bz c'est simpa, perso j'en ai eu une que j'ai vendu pour la sz, un échec et j'ai regrette la bz...
Longtemps sans châssis awd j'ai replongé pour une bz, j'ai pourtant essayé des gla de grands pilotes mais ça m'a pas emballé, j'en ai donc repris une d'occase pour voir...
Longtemps sans châssis awd j'ai replongé pour une bz, j'ai pourtant essayé des gla de grands pilotes mais ça m'a pas emballé, j'en ai donc repris une d'occase pour voir...
ChrisRenMR79- Pilote supersonic
- Messages : 302
Date d'inscription : 25/06/2012
Localisation : Poitiers
Re: BZ is not dead !?!
Bonjour, la question est simple que faut il faire pour avoir une BZ fiable qui tourne et robuste?
Parce que perso j'aime bien châssis.
Personne non sérieuse s'abstenir :-).
Parce que perso j'aime bien châssis.
Personne non sérieuse s'abstenir :-).
cyro- Pilote supersonic
- Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : grenoble
Re: BZ is not dead !?!
@Chris, dans mon club aussi il y a des SZ qui restent dans le bag ! Mais là encore, il n'est pas impossible d'en faire une top caisse quand on voit celles des tops pilotes.
Cyro, voici les évolutions importantes qui ont transformé ma BZ :
- Les cardans double articulation de Gl racing, ils enlèvent les contraintes mécaniques qui apparaissent dans les virages.
- Le châssis large : tout les tops pilotes en ont un, l'astuce étant que s'il frotte la piste cela évite les casquettes et permet d'aller chercher plus de grip. Il faut bien régler sa hauteur de caisse qui doit être basse et veiller à ce qu'elle reste constante au fur et à mesure de l'usure des pneus.
- Un centre de gravité rabaissé. Sur ce point Atomic a toujours pas compris… contrairement à Gl. Il faut faire en sorte que rien ne soit plus haut que le moteur.
Autres points d'amélioration :
- Enlever les jeux avec des rondelles, ne pas hésiter à utiliser du 0,1mm s'il le faut. Attention à ne pas exercer de contraintes.
- Il faut chercher à obtenir de la roue libre au maximum.
- De l'entretien régulier (graisse, WD40...)
Et ne pas hésiter à démonter, tester, pester, redémonter, puis kiffer !
Cyro, voici les évolutions importantes qui ont transformé ma BZ :
- Les cardans double articulation de Gl racing, ils enlèvent les contraintes mécaniques qui apparaissent dans les virages.
- Le châssis large : tout les tops pilotes en ont un, l'astuce étant que s'il frotte la piste cela évite les casquettes et permet d'aller chercher plus de grip. Il faut bien régler sa hauteur de caisse qui doit être basse et veiller à ce qu'elle reste constante au fur et à mesure de l'usure des pneus.
- Un centre de gravité rabaissé. Sur ce point Atomic a toujours pas compris… contrairement à Gl. Il faut faire en sorte que rien ne soit plus haut que le moteur.
Autres points d'amélioration :
- Enlever les jeux avec des rondelles, ne pas hésiter à utiliser du 0,1mm s'il le faut. Attention à ne pas exercer de contraintes.
- Il faut chercher à obtenir de la roue libre au maximum.
- De l'entretien régulier (graisse, WD40...)
Et ne pas hésiter à démonter, tester, pester, redémonter, puis kiffer !

Dernière édition par FabZ le Mar 19 Mar 2019 - 9:47, édité 1 fois
Re: BZ is not dead !?!
Merci pour toutes les infos. Perso j ai changé les amortisseurs par ceux de GLA. En faisant de nouvelles platine et en mettant des foureaux sur les pistons de BZ. J aime bien rouler avec cette voiture qui est très douce à conduire. Mais pb de fiabilité des réglages. Comment avez vous amélioré le braquage max?
cyro- Pilote supersonic
- Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : grenoble
Re: BZ is not dead !?!
Hello Cyro,
Le braquage max n'apporte rien de bon quelque soit la caisse, pour faire de beaux virages il faut chercher à limiter le débattement tout en augmentant le grip (travailler sur le shore, la glue ou les flasques, les frottements du châssis large, etc).
Cela reste plus facile à dire qu'à faire bien sûr, il faut trouver la bonne formule mais globalement pour la BZ si les points évoqués plus hauts sont traités, elle pardonnera mieux les réglages hasardeux.
En tout les cas aujourd'hui ma BZ ne me joue plus de mauvais tours, deux années auront été nécessaires pour y arriver avec un mix de pièces 3D et de conseils d'un champion du monde …

Le braquage max n'apporte rien de bon quelque soit la caisse, pour faire de beaux virages il faut chercher à limiter le débattement tout en augmentant le grip (travailler sur le shore, la glue ou les flasques, les frottements du châssis large, etc).
Cela reste plus facile à dire qu'à faire bien sûr, il faut trouver la bonne formule mais globalement pour la BZ si les points évoqués plus hauts sont traités, elle pardonnera mieux les réglages hasardeux.
En tout les cas aujourd'hui ma BZ ne me joue plus de mauvais tours, deux années auront été nécessaires pour y arriver avec un mix de pièces 3D et de conseils d'un champion du monde …


Re: BZ is not dead !?!
Des pieces 3d???je serais curieux d'en tester.
J'ai deja des supports d'amortos sur la mienne mais l'avant a été recollé et j en recherche un(soit fichier a imprimer ou piece...)tu as un lien a nous passer???
J'ai deja des supports d'amortos sur la mienne mais l'avant a été recollé et j en recherche un(soit fichier a imprimer ou piece...)tu as un lien a nous passer???
ChrisRenMR79- Pilote supersonic
- Messages : 302
Date d'inscription : 25/06/2012
Localisation : Poitiers
Re: BZ is not dead !?!
Hello Chris,
Tu peux aller voir sur Thingiverse, il y a des pièces gratuites qui trainent pour nos Z
Moins sûr pour la BZ, mais j'ai pas cherché...
Sinon sur Shapeways, c'est payant mais l'avantage c'est que la technique d'impression permet d'avoir des pièces bien plus résistantes. Comme pas mal de zedeurs, j'imprime mes pièces chez eux.
N'hésites pas à poster une photo de ta BZ avec tes modifs si cela ne te gêne pas. Tout ce qui permet d'aider ceux qui galèrent avec les réglages et leur donne envie de continuer la Z est bénéfique aux effectifs de nos clubs !
Tu peux aller voir sur Thingiverse, il y a des pièces gratuites qui trainent pour nos Z

Sinon sur Shapeways, c'est payant mais l'avantage c'est que la technique d'impression permet d'avoir des pièces bien plus résistantes. Comme pas mal de zedeurs, j'imprime mes pièces chez eux.
N'hésites pas à poster une photo de ta BZ avec tes modifs si cela ne te gêne pas. Tout ce qui permet d'aider ceux qui galèrent avec les réglages et leur donne envie de continuer la Z est bénéfique aux effectifs de nos clubs !

Re: BZ is not dead !?!
salut
ben non BZ is not dead ,
mais tout est histoire de mode et si beaucoup se penche sur la GLA ( moi le 1er) cela fait avancer + plus vite les solutions a apporter pour resoudre les PB ,+ facile pour echanger des pièces ,des réglages ,dépanner ,on est tj + forts a plusieurs ...
Pour Christophe que je salue bien ,on se connait bien alors je peux dire qu il aime bien les défis
Pour la BZ qui marche bien ,je suppose que tu parles de Mathieu donc nous savons tous qu il sait régler une voiture et encore mieux la piloter donc voila ;grand mérite a lui
et ca donne espoir aux possesseurs de BZ dans son potentiel
quand tu parles d entretien au WD40 , tu en met ou ?
Voila ce n est qu un avis parmi tant d autre
,le + important ,c est de prendre du plaisir a rouler avec ce que l on a
A+
ben non BZ is not dead ,
mais tout est histoire de mode et si beaucoup se penche sur la GLA ( moi le 1er) cela fait avancer + plus vite les solutions a apporter pour resoudre les PB ,+ facile pour echanger des pièces ,des réglages ,dépanner ,on est tj + forts a plusieurs ...
Pour Christophe que je salue bien ,on se connait bien alors je peux dire qu il aime bien les défis

Pour la BZ qui marche bien ,je suppose que tu parles de Mathieu donc nous savons tous qu il sait régler une voiture et encore mieux la piloter donc voila ;grand mérite a lui

quand tu parles d entretien au WD40 , tu en met ou ?
Voila ce n est qu un avis parmi tant d autre

A+
seb ring 72- Pilote de Mini-z
- Messages : 505
Date d'inscription : 06/06/2013
Re: BZ is not dead !?!
Salut Seb,
Je te confirme, Mathieu c'est le seul gars sur terre qui te fait regretter d'avoir revendu ta BZ ou qui te fait persévérer avec, mais là encore faut-il l'avoir sous le coude pour améliorer la caisse
Le WD40, c'est dans les diffs, pour patienter entre deux démontages complets, ça marche bien.
Je te confirme, Mathieu c'est le seul gars sur terre qui te fait regretter d'avoir revendu ta BZ ou qui te fait persévérer avec, mais là encore faut-il l'avoir sous le coude pour améliorer la caisse

Le WD40, c'est dans les diffs, pour patienter entre deux démontages complets, ça marche bien.
Re: BZ is not dead !?!
ok merci
seb ring 72- Pilote de Mini-z
- Messages : 505
Date d'inscription : 06/06/2013
cyro- Pilote supersonic
- Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : grenoble
Re: BZ is not dead !?!
Très bien Cyro, la base de la modif pour goûter aux premières sensations d'un centre de gravité rabaissé !
J'avais validé exactement avec cette répartition sur le châssis standard, j'ai ressenti l'avantage immédiatement.
Et toi ?

J'avais validé exactement avec cette répartition sur le châssis standard, j'ai ressenti l'avantage immédiatement.
Et toi ?
Re: BZ is not dead !?!
Premier essai fait cette semaine, temps perso gla pulvérisé de 3/10 . Voiture bien posée, directive. Le sel bémol c'est la direction qui a un retour au neutre pas toujours identique. Je met ça sur le compte du servo d'origine. Ca change une voiture qui fait 300trs sans panne.
Le support accu est un peu à revoir car l'accu saute sur les gros chocs.
Demain c'est test avec les copains de l'asso. On va voir en conditions course 8 min.
Cyro
Le support accu est un peu à revoir car l'accu saute sur les gros chocs.
Demain c'est test avec les copains de l'asso. On va voir en conditions course 8 min.
Cyro
cyro- Pilote supersonic
- Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : grenoble
Re: BZ is not dead !?!
Yes
Pour la direction il faut faire en sorte de la rendre ferme (pas de flou en la faisant bouger avec les doigts), tout en veillant à ne pas créer de contraintes au serrage. J'ai longtemps incriminé mon servo aussi, à tort.
De ce que j'ai testé, il faut aussi une garde au sol plutôt basse et des ressorts de suspension courts sinon la voiture tangue même en ligne droite. Comme ça à l'oeil, j'ai l'impression que tes ressorts sont un peu trop longs et surtout trop souples

Pour la direction il faut faire en sorte de la rendre ferme (pas de flou en la faisant bouger avec les doigts), tout en veillant à ne pas créer de contraintes au serrage. J'ai longtemps incriminé mon servo aussi, à tort.
De ce que j'ai testé, il faut aussi une garde au sol plutôt basse et des ressorts de suspension courts sinon la voiture tangue même en ligne droite. Comme ça à l'oeil, j'ai l'impression que tes ressorts sont un peu trop longs et surtout trop souples
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