Réglage du travel sur les radio Ko-Propo
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Réglage du travel sur les radio Ko-Propo
Salut,
Je cherche à comprendre quelque chose concernant le réglage du travel sur les radio Ko-Propo. Côté matériel, j'ai une Ex10-eurus et une Ex1 connectée à 2 MR03 différentes.
Entre 0 et 80/90%, la modification du travel diminue l'angle maximum de braquage de la roue. Ok pour ça je comprend bien l'intérêt de tourner moins "fort" pour pas casquetter ou se mettre au tas.
A partir de 80/90% (84% pour ma Ex10, 93 pour ma Ex1), on entend le moteur qui force car on est au maximum possible de braquage. J'ai donc l'impression que les valeurs au dessus de ce maximum ne servent à rien, puisqu'on augmente plus l'angle de braquage.
Pourtant au club, beaucoup de monde roule avec des valeurs supérieures, et j'ai aussi l'impression quand je roule que cela change le comportement lorsque je passe à 120% par exemple. C'est peut être purement psychologique , mais j'aimerais bien avoir une explication.
De plus, je me dis que le fait de faire forcer le moteur de direction à son maximum n'est peut-être pas une bonne chose pour sa durée de vie, et qu'il faut peut être éviter de mettre des valeurs trop grandes..
Merci pour vos réponses.
Je cherche à comprendre quelque chose concernant le réglage du travel sur les radio Ko-Propo. Côté matériel, j'ai une Ex10-eurus et une Ex1 connectée à 2 MR03 différentes.
Entre 0 et 80/90%, la modification du travel diminue l'angle maximum de braquage de la roue. Ok pour ça je comprend bien l'intérêt de tourner moins "fort" pour pas casquetter ou se mettre au tas.
A partir de 80/90% (84% pour ma Ex10, 93 pour ma Ex1), on entend le moteur qui force car on est au maximum possible de braquage. J'ai donc l'impression que les valeurs au dessus de ce maximum ne servent à rien, puisqu'on augmente plus l'angle de braquage.
Pourtant au club, beaucoup de monde roule avec des valeurs supérieures, et j'ai aussi l'impression quand je roule que cela change le comportement lorsque je passe à 120% par exemple. C'est peut être purement psychologique , mais j'aimerais bien avoir une explication.
De plus, je me dis que le fait de faire forcer le moteur de direction à son maximum n'est peut-être pas une bonne chose pour sa durée de vie, et qu'il faut peut être éviter de mettre des valeurs trop grandes..
Merci pour vos réponses.
Fab_the_doc- Pilote de voiture "pot de yaourt"
- Messages : 22
Date d'inscription : 15/09/2016
Re: Réglage du travel sur les radio Ko-Propo
Bonjour
As tu regardé ICI
Et en plus c'est en français
Tu devrai trouver la réponse à tes questions
Bonne journée
As tu regardé ICI
Et en plus c'est en français
Tu devrai trouver la réponse à tes questions
Bonne journée
MH60- Modérateur
- Messages : 2154
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 74
Localisation : Cambronne les Clermont Oise
Re: Réglage du travel sur les radio Ko-Propo
Merci MH60, j'avais effectivement lu la notice de RC Paper (membre du club ou je suis).
Cela n'explique pas le changement de comportement de la voiture quand on va au delà du maximum de braquage.
Peut être le fait que l'on force sur le moteur de direction à une influence pour conserver l'angle de braquage demandé ?
Sinon, j'ai vu aussi qu'ils déconseillent d'utiliser une valeur trop forte de travel (et ça j'avoue que je l'avais loupé et que je l'ai vu à l'instant en relisant la notice ), mais je voudrais un retour de personnes qui ont de l'expérience sur le sujet afin de savoir si il faut se limiter à la valeur exacte pour laquelle les servo ne forcent pas ou bien si on peut/doit dépasser un peu ou non.
Cela n'explique pas le changement de comportement de la voiture quand on va au delà du maximum de braquage.
Peut être le fait que l'on force sur le moteur de direction à une influence pour conserver l'angle de braquage demandé ?
Sinon, j'ai vu aussi qu'ils déconseillent d'utiliser une valeur trop forte de travel (et ça j'avoue que je l'avais loupé et que je l'ai vu à l'instant en relisant la notice ), mais je voudrais un retour de personnes qui ont de l'expérience sur le sujet afin de savoir si il faut se limiter à la valeur exacte pour laquelle les servo ne forcent pas ou bien si on peut/doit dépasser un peu ou non.
Fab_the_doc- Pilote de voiture "pot de yaourt"
- Messages : 22
Date d'inscription : 15/09/2016
Re: Réglage du travel sur les radio Ko-Propo
Bonsoir,
c'est juste un avis personnel, mais je pense que quand on depasse la valeur max du servo (environ 85) on ne gagne rien en angle de braquage mais on gagne en "résistance" du la direction. La voiture a tendance à moins "débarquer" dans les virage. C'est aussi un réglage qui existe sur la platine : le Gain.
Par contre au dessus d'une certaine valeur (95 -100), on casse du pignon !
c'est juste un avis personnel, mais je pense que quand on depasse la valeur max du servo (environ 85) on ne gagne rien en angle de braquage mais on gagne en "résistance" du la direction. La voiture a tendance à moins "débarquer" dans les virage. C'est aussi un réglage qui existe sur la platine : le Gain.
Par contre au dessus d'une certaine valeur (95 -100), on casse du pignon !
Le motard- Pilote de Mini-z
- Messages : 871
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : Mouy 60
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