Règlement Organisateurs du championnat d'Alsace Lorraine 2015-2016

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Règlement Organisateurs du championnat d'Alsace Lorraine 2015-2016

Message  yochyoch le Lun 10 Nov 2014 - 0:11

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Règlement du Championnat
d’Alsace Lorraine
2015-2016

Pour les Organisateurs
Organisation générale du championnat :
Responsable du règlement :
Responsable du classement Géneral : Laurent RUPP
Chargé de Communication : Michaël BOURGERY

Merci aux clubs d’Ecrouves, Herrlisheim, Metz, Ungersheim, Réding, et Strasbourg pour leur participation.


Sommaire

1 Généralité

2 Les pistes

3 Procédure d’inscription aux manches du Championnat

4 Encadrement de la course et règlement des litiges, procédure en cas de tricherie

   4.1 Contrôleur
   4.2 Commission des pilotes
   4.3 Sanctions et pénalités

5 Briefing, déroulement d’une manche, constitution des séries, qualifications,
finales, ramassage

   5.1 Briefing d’avant course
   5.2 Déroulement d’une manche et attribution de numéro :
   5.3 Le mode remonté
   5.4 Constitution des séries
   5.5 Ramassage

6 Classement du championnat

7 Règlementation technique des catégories Stock et Open


---------------------------------------------------------------------------------

 
1. Généralités :
 
• Le championnat d’Alsace Lorraine est une compétition Amicale Mini-Rc de voitures radiocommandées à l’échelle 1/28ème, amicale et indépendante.
   
• Les résultats de chaque course seront disponibles dans la semaine qui suit celle-ci. La publication des résultats par le responsable du classement clôture définitivement la course et valide les points pour le championnat. Une fois les résultats publiés, aucunes réclamations quant aux classements et aux points ne pourront être admises.
 
• Les clubs organisateurs pourront remettre un prix (coupes, médailles…) pour les trois premiers de la finale A de chaque catégorie et selon leur choix, un prix au premier à chaque sous finale.
 

2. Les pistes :
 
• Une piste type RCP ou éventuellement moquette sera mise à votre disposition pour les courses. Les pilotes seront priés de respecter le matériel qui est mis à leur disposition, sous peine de sanction.

• Le podium de pilotage sera découpé par bloc numéroté d’au moins 80cm de large afin de laisser suffisamment de place pour piloter convenablement. Ces emplacements sont donc à respecter, sans déborder sur les emplacements voisins. Le numéro de l’emplacement sur le podium correspondra a celui attribué au pilote (attention, ce numéro sera amené à changer à chaque série, voir point 4.1)

• Les grilles de départ pourront être au choix :
1. Type « Le mans » en « épis »,
2. Type « Formule 1 » avec départ en grille,
3. Décalée sur 3 rangs,
La grille de départ sera constituée de manière à ce qu’environ un mètre sépare les voitures entre elles et que la voiture de pointe soit à environ 2 mètres du premier virage. La grille de départ sera tracée lors du montage de la piste et pas au dernier moment avant les finales. Elle comportera des numéros qui correspondront à ceux des pilotes.


3. Procédure d’inscription aux manches du Championnat :

• L’inscription à une course se fait selon le mode choisit par le Club organisateur. La gestion des inscriptions est de sa responsabilité.

En général, l’inscription se fait par e-mail (fournit par le Club organisateur) ou via le forum www.minizfrance.com. Le règlement peut se faire par voie postale ou le matin même de l’évènement.
En cas de non participation, le pilote en informe au plus tôt le Club organisateur, tout abus pouvant disqualifier un participant du championnat.


4. Encadrement de la course et règlement des litiges, procédure en cas de tricherie :

Le Directeur de course est souverain dans sa décision en cas de litiges que la commission de pilotes ne parviendrait pas à régler.

   4.1 Contrôleur :

Le contrôleur a pour tâche de veiller au respect du règlement de la part des pilotes, en contrôlant la conformité des voitures et des moteurs utilisés, ainsi qu’au respect des règles de courtoisie et de politesse entre les pilotes.
Stock : Vérification du moteur, des roues (chasse aux pneus humide) ainsi que le poids de la voiture.
Open : Vérification des roues et du poids des véhicules.
Il est recommandé d’organiser un contrôle technique des châssis, lors de l’enregistrement des puces par exemple, en amont de la course pour traiter en amont les écarts au règlement. Ce point ne dispense pas de réaliser des contrôles entre les séries.

   4.2 Commission des pilotes :

Pour régler les litiges, une commission des pilotes sera obligatoirement créée lors du briefing d’avant course sur chaque manche. Elle sera constituée d’un pilote par catégorie de voitures engagées.
En cas de problème, vous pouvez à tout moment saisir cette commission pour trouver une solution dans les plus brefs délais.

   4.4 Sanctions et pénalités :

Les sanctions possibles sont le retrait de tours, le stop and go, la suppression de la meilleure manche courue et peut aller jusqu’à l’exclusion pure et simple de la course, en cas de tricherie avérée ou de comportement antisportif (ou troublant le bon déroulement de la course). En cas de tricherie constatée lors d’un contrôle technique :
• Le pilote dans un premier temps sera averti, invité à changer l’élément frauduleux, et la manche courue irrégulièrement sera annulée pour le pilote tricheur,
• Si sur la même course le pilote est repris à tricher, il sera disqualifié et ne marquera pas de points au championnat sur cette course,
• Si sur les manches suivantes le même pilote triche de nouveau, il sera exclu du championnat et des suivants, tous ses points lui seront retirés et les pilotes reclassés en conséquence.
 

5. Briefing, déroulement d’une manche, constitution des séries, qualifications, finales, ramassage :

   5.1 Briefing d’avant course :

Un briefing sera effectué en début de journée afin de vous rappeler les points importants du règlement et les directives à respecter. Il ne faut pas hésiter à y poser des questions pour être sure que tout soit bien compris.

   5.2 Déroulement d’une manche et attribution de numéro :

-> Les pilotes s’apprêtant à aller courir devront prendre connaissance de leur numéro pour la manche qui arrive (via la feuille de résultat).
-> Ensuite, ils pourront aller déposer leur voiture prête à rouler sur la table de contrôle technique. (Rq : ce sont les contrôleurs qui déposeront ensuite les voitures sur la piste)
-> A ce moment-là, les pilotes iront patienter au pied du podium jusqu’à ce que la série suivante soit terminée. Une fois le podium libre, les pilotes se placeront sur l’emplacement comportant leur numéro et pourront commencer à faire des tours de chauffe.
-> Lorsque le responsable du comptage indiquera aux pilotes de se positionner sur la grille, les pilotes devront placer leur voiture sur l’emplacement correspondant à leur numéro.
-> Enfin, à la fin d’une série, les pilotes devront aller déposer leur voiture et leur radio sur la table de contrôle technique, afin de rejoindre directement leur emplacement de ramassage comportant leur numéro.

   5.3 Le mode remontée :

• Les courses se dérouleront en mode « remontée ». Une manche de qualification sera courue, afin de placer les pilotes dans une manche de finale. Cette manche de qualification se déroulera sous forme de départ arrêté avec positionnement aléatoire des pilotes sur la grille.

• Ensuite, cinq séries de finales seront mises en place, le cumul de la meilleure manche déterminera votre position pour la prochaine course. Enfin, le temps des deux meilleures manches sera retenu pour établir le classement général à la fin de la course.
Logiciel de comptage fortement recommandé : U-count (disponible ici : http://lacompagnieduz.free.fr).

• La durée des séries sera laissée à l’initiative des Clubs organisateurs, cependant des manches de 8 minutes sont ce que vous devriez rencontrer dans la plupart des cas, que ce soit pour les catégories Stock et Open.

Parenthèse sur le mode remontée : ce mode permet à un pilote qui aurait raté ses qualifications de se rattraper tout au long de la journée et donc de garder toutes ses chances de faire le meilleur résultat possible. Ce qui signifie qu’un pilote pourra monter ou descendre d’une manche à l’autre tout au long de la journée suivant ses performances, et devra donc être attentif à l’affichage de ses résultats afin de connaître la série suivante dans laquelle il roulera.

   5.4 Constitution des séries :

Le nombre de pilotes par série est compris entre 4 pilotes au minimum et 12 au maximum. La norme pour la constitution d’une série est de 10 pilotes, toutefois l’organisateur peut monter à 12 pilotes s’il le souhaite en fonction du nombre de pilotes inscrits à la course et si la taille du circuit le permet. Afin de laisser un maximum de souplesse au club organisateur et ne pas léser les pilotes, cette répartition entre les séries sera communiquée au briefing d’avant course par le Directeur de Course.

   5.5 Ramassage :
 
• A la fin d’une série tous les pilotes venant de courir devront obligatoirement aller ramasser la série suivante. Tout manquement à cette obligation de ramassage, pourra être sanctionné par la Direction de Course d’une pénalité en temps sur leur meilleure série.
 
• Les clubs accueillant une manche du championnat devront matérialiser les emplacements par un numéro sur une chaise,  ce numéro correspond à celui des pilotes dans la série qui vient de se dérouler.

• Dès qu’une course se termine, les pilotes sont invités à ramasser leur voiture afin de la donner avec la radio au contrôle technique pour aller directement à sa chaise de ramasseur. Aucun pilote ne devra faire un passage par les stands avant d’aller ramasser (retour à sa table = perte de temps).

Mot de l’organisation : N’oubliez pas que les séries s’enchainent et que sans ramasseur, les pilotes suivant ne pourront pas courir dans les conditions optimales. N’hésitez pas à lancer un rappel à l’ordre tôt dans la journée, plutôt que de subir ce type d’oublis.


6. Classement du championnat :
 
A l’issue de la course chaque pilote marque des points dans les catégories où il s’est engagé. Il n’y a pas de points marqués si le pilote ne fait pas au moins un tour dans au moins une des cinq finales. En cas de problème de la part des organisateurs, une course permet de marquer des points au championnat si au moins 4 séries de finales sur les 6 séries courues,
Attention, le barème de point pour cette saison a été réévalué et sera le suivant : 150 pour le premier, 145 pour le deuxième, 142 pour le troisième, 140 pour le quatrième, 139 pour le cinquième, 138 pour le sixième, 137 pour le septième… et ainsi de suite…
Le championnat d’Alsace Lorraine est organisé sur 6 rounds et les 4 meilleures courses courues par les pilotes seront retenues pour établir le classement général final du championnat.
Si des courses sont amenées à être annulées, le championnat prendra en compte les X-2 meilleures courses des pilotes.
Il est de la responsabilité des clubs organisateurs de prendre contact avec le responsable classement (Laurent Rupp, allias YochYoch) pour lui envoyer dans les plus brefs délais le classement de la course sous forme d’un fichier extrait de U-count. Un tutoriel explicatif vous sera préparé à cet effet.

7. Réglementation technique des catégories Stock et Open :
 
• La catégorie Stock est ouverte à tout pilote qui n’a pas été sur le podium de cette catégorie la saison précédente. La catégorie Open est ouverte à n’importe quel pilote. De même, un pilote classé dans les 5 meilleurs pilotes d’open la saison précédente ne pourra prétendre à courir en stock.
Pilotes refusés d’office en Stock :
Fisset William, Bukowski Laura et Rupp Laurent (podium stock 2014-2015)
Sandt Florian, Bourgery Michael, Bartzen Severin, Waldt Fabien, Kiefer Laurent (5 premiers d’open 2014-2015)

• Si le nombre de pilote le permet, les pilotes pourront s’inscrire dans les deux catégories (le choix est laissé à l’appréciation des clubs organisateurs, mais le point précédent devra être respecté).
 
• La puce de comptage est de la responsabilité du pilote engagé, il devra prévoir la puce en fonction du système de comptage du club organisateur.

• Les traitements et nettoyants à pneus sont laissés à l’appréciation des clubs organisateurs et celui-ci peut être autorisé ou non. Les produits doivent être inodore et ne pas incommoder les autres participants, de plus les pneus devront être secs au moment où la voiture est déposée sur la piste. Si un pilote enfreint cette règle, il sera expulsé immédiatement de la manche.
Conseils pour l’organisation : sur piste RCP ou équivalent, nous vous conseillons d’autoriser uniquement l’alcool à 70° et/ou l’essence F. (L’alcool à 70° est le seul produit autorisé à la PNWC. Tout le reste est interdit.)
Ces deux produits étant très volatile, ils ne devraient pas altérer les caractéristiques et la durabilité de votre piste.
 
 
REGLEMENTATION TECHNIQUE

Catégorie Stock:

Châssis:
Mr01 / Mr015 / Mr02 / Mr03
Options châssis libres

Moteurs:
Kyosho X-speed réf : MZW8P / MDW002
Kyosho X-speed réf :  MZW301 / MDW023
Atomic Standart : AR076BB
Atomic Stock : AR30
Atomic Stock V : AR-030-V
Atomic Stock ZF 48 Tours : M031
Atomic Stock plus 48 Tours : MO 028
PN Racing Stock 70 Tours : (110670)
PN Racing 50 Tours : (123750)
PN Racing 43 Tours (123243)

L'ouverture et les modifications des moteurs sont interdites, les tirages de languettes et les inversions de charbons sont interdits.

Remplacement des charbons autorisé sur les moteurs qui permettent cette modification sans avoir à les ouvrir (carbones ou argents).

Les moteurs devront être montés selon les spécifications du constructeur.

Accus:

Quatre accus type AAA (LR-03) Ni-Cd, Ni-Mh

Electronique:

ESC Kyosho ou Atomic
Modification des fets autorisée, type de fets libres
Radio libre AM / FM / ASF
Gyroscope autorisé toute marque

Poids:

Le poids minimum autorisé est de 170 gr pour une deux roues motrices.
Le poids s'entend voiture en ordre de marche avec carrosserie et accus.

Carrosserie:

Carrosseries plastiques Abs : Kyosho, Iweaver, Trp, ...
Types de carrosseries autorisées : HM, RM, MM
Empattements autorisés (mm) : 90 à 98
Pas de carrosseries de type "Lola" ou de coques en Lexan
L'aileron et les roues ne doivent pas dépasser de la largeur de la carrosserie
Ouverture dans la carrosserie autorisée pour la puce de comptage
Pare-choc autorisé : matière souple et non coupante, ne doit pas dépasser de plus de 2 mm à l'avant de la voiture
Une carrosserie prévue pour un empattement précis, ne pourra être modifiée que pour +/- 1mm

Pneus:

Pneus en Gomme ou Mousses (Toutes marques), Silicone interdit sur piste polyuréthane

Jantes:

Diamètre des jantes maximum : 21,5 mm
Largeur de pneus avant maximum : 9,5 mm - Largeurs de pneus arrières maximum : 14 mm

Catégorie Open:

Châssis:
Mr01 / Mr015 / Mr02 / Mr03 
Options châssis libres

Moteurs:
Tous moteurs (dont Brushless) 

Les moteurs devront être montés selon les spécifications du constructeur.

Accus:
Quatre accus type AAA (LR-03) Ni-Cd, Ni-Mh


Electronique: 
ESC Kyosho ou Atomic
Modification des fets autorisée, type de fets libres
Radio libre AM / FM / ASF
Gyroscope autorisé toute marque

Poids:
Le poids minimum autorisé est de 170 gr pour une deux roues motrices.
Le poids s'entend voiture en ordre de marche avec carrosserie et accus.

Carrosserie: 
Carrosseries plastiques Abs : Kyosho, Iweaver, Trp, ...
Types de carrosseries autorisées : HM, RM, MM, LM
Empattements autorisés (mm) : tout type d'empattement autorisé
Pas de carrosseries de type "Lola" ou de coques en Lexan
L'aileron et les roues ne doivent pas dépasser de la largeur de la carrosserie
Ouverture dans la carrosserie autorisée pour la puce de comptage
Pare-choc autorisé : matière souple et non coupante, ne doit pas dépasser de plus de 2 mm à l'avant de la voiture
Une carrosserie prévue pour un empattement précis, ne pourra être modifiée que pour +/- 1mm

Pneus:
Pneus en Gomme ou Mousses (Toutes marques), Silicone interdit sur piste polyuréthane

Jantes:
Diamètre des jantes maximum : 21,5 mm
Largeur de pneus avant maximum : 9,5 mm - Largeurs de pneus arrières maximum : 14 mm

Tout ce qui n’est pas cité dans ce règlement est interdit.


Dernière édition par yochyoch le Dim 11 Oct 2015 - 20:52, édité 7 fois
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Re: Règlement Organisateurs du championnat d'Alsace Lorraine 2015-2016

Message  yochyoch le Lun 10 Nov 2014 - 0:31

Hello: petite info à prendre en compte cette année pour les futur club organisant leurs course cette année.

Ne pas oublier lors de vos inscriptions de prendre en compte le point suivant que j'ai mis à jour en fonction du résultat du classement du CAL General 2015/2016


7. Réglementation technique des catégories Stock et Open :

• La catégorie Stock est ouverte à tout pilote qui n’a pas été sur le podium de cette catégorie la saison précédente. La catégorie Open est ouverte à n’importe quel pilote. De même, un pilote classé dans les 5 meilleurs pilotes d’open la saison précédente ne pourra prétendre à courir en stock.
Pilotes refusés d’office en Stock :
7. Réglementation technique des catégories Stock et Open :

• La catégorie Stock est ouverte à tout pilote qui n’a pas été sur le podium de cette catégorie la saison précédente. La catégorie Open est ouverte à n’importe quel pilote. De même, un pilote classé dans les 5 meilleurs pilotes d’open la saison précédente ne pourra prétendre à courir en stock.
Pilotes refusés d’office en Stock :
Fisset William, Bukowski Laura et Rupp Laurent (podium stock 2014-2015)
Sandt Florian, Bourgery Michael, Bartzen Severin, Waldt Fabien, Kiefer Laurent (5 premiers d’open 2014-2015)


Merci d'en tenir compte.

++

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Re: Règlement Organisateurs du championnat d'Alsace Lorraine 2015-2016

Message  yochyoch le Dim 11 Oct 2015 - 20:38

Attention suite à une question que l'on m'a posé, le moteur atomic ASF ref MO-033 n'est pas autorisé en stock, c'est un 38 tours



Il n'est pas dans la liste des moetrus autorisé par le règlement: ICI

Merci de prendre en compte si vous vous inscrivez en stock, merci.
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Re: Règlement Organisateurs du championnat d'Alsace Lorraine 2015-2016

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