optimiser son overland

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optimiser son overland

Message  lrt le Ven 17 Oct 2014 - 10:22

Salut,

Bien que l'overland reste marginal et vieillissant dans le milieu de la Z, celui-ci reste encore plaisant à rouler. On regrette tous que ce ne soit pas un 4 roues motrices pour le franchissement mais on peut en faire un "pré runner" sympa qui produit de belles glissades bien maîtrisées. Voici comment j'ai préparé le miens sans le dénaturer car toutes les modifs sont réversibles.

Je passe les détails sur les pièces alu. L'intérêt de celles-ci est la fiabilisation des cellules, des amortos. Le reste, c'est pour faire joli et lui donner un peu de poids, donc d'inertie, donc plus de réalisme quand il évolue.

Les amortisseurs : je suis parti sur une base gpm pour Monster. J'ai remplacer la tête de ceux-ci par le modèle prévu pour les racers MR01 ( toujours chez GPM ). Oui, ça ne nous rajeuni pas, mais on les trouve encore. On peut ainsi visser de rotules prévues pour les mini-z buggy afin de libérer le mouvement. J'ai aussi viré les minuscules joints toriques à l'aide d'une aiguille qui servent d'étanchéité autour de la tige. Cela libère le mouvement du plongeur. Enfin, j'ai mis des ressorts d'origine fourni avec les amortisseurs kyosho plastique pour MR02/03. Les entretoises sont en alu "maison".




Les biellettes : les rotules option sont super efficaces. Par contre, les vis ont tendances à se dévisser à la longue, c'est pourquoi, j'ai mis ds vis plus longues afin de serrer avec un écrou ( ils sont borgnes pour l'esthétique ) :


Les triangles de suspension : Comme je roule en version longue, je les ai remplacé par des triangles alu de monster. Cela permet d'avoir une vrai chape. Couplé aux rotules options, c'est très fluide :


Les pneus sont des modèles prévus pour losi micro stc. Les amortos peuvent être rehaussés à volonté grâce au kit rotules pour losi mini stc. Cela ne joue que sur la garde au sol, non sur le débattement :


Voila, L'overland n'est pas dépassé !!  Very Happy . Un pignon de 12 avec un x-speed, des roulements, et hop. J'ai très vite abandonné les pignons de transmission en alu car ils freinent l'ensemble.
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Message  vobele le Dim 26 Oct 2014 - 20:19

Merci Laurent pour les tips, absolument - chez les "grands" 1/10 il y'a beaucoup des 2wd aussi dans la classe off road et je n'ai jamais compris pourquoi Kyosho a laissé tomber l'Overland. Peut etre un jour on voit und re release avec cet chassis "vintage" , on verra.. Cheers
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Message  miniracer0900 le Dim 26 Oct 2014 - 20:37

Salut,

Donc si j'ai bien compris tes amortos n'ont plus aucune hydrolique et ta suspension est juste... wihp'-whip' direct sans amortissement réel sur les bosses! C'est pas un peu risqué pour le comportement? scratch
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Re: optimiser son overland

Message  lrt le Jeu 30 Oct 2014 - 10:39

miniracer0900 a écrit:Salut,

Donc si j'ai bien compris tes amortos n'ont plus aucune hydrolique et ta suspension est juste... wihp'-whip' direct sans amortissement réel sur les bosses! C'est pas un peu risqué pour le comportement? scratch

Exactement !! que de la fluidité. Tu sais, avec un OL, mieux vaut pas trop prendre de tremplin à pleine vitesse, c'est pas un buggy quand même !!
Par contre, quand on s'en sert comme une racer, c'est excellent car il prend du roulis et fait de belles dérives !! c'est fun, je me marre bien avec un pignon de 12 dents.
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Message  lrt le Jeu 30 Oct 2014 - 10:42

J'ai augmenté l'empattement de 5 mm encore à l'arrière ( on ne peut pas plus avec un triangle de monster ). Mon bon vieux ranger a encore été maltraité, il me sert de labo roulant !! On arrive à 120 mm. Notez qu'on aller jusqu'à 125 mm en décalant encore l'avant grâce au triangle de monster.




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Message  miniracer0900 le Jeu 30 Oct 2014 - 10:46

Et largeur MM ou LM? confused
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Message  lrt le Jeu 30 Oct 2014 - 11:17

Les jantes sont des wides +2°, soit une largeur de 80 mm pour les deux trains.
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Message  miniracer0900 le Jeu 30 Oct 2014 - 11:33

lrt a écrit:Les jantes sont des wides +2°, soit une largeur de 80 mm pour les deux trains.

Eh bé dis donc ça doit bien tenir la route ça! Very Happy top

Sinon, le comportement, est ce que ça se rapproche de ça? lolllllllll

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Re: optimiser son overland

Message  lrt le Jeu 30 Oct 2014 - 12:03

EXACTEMENT !!! bounce ... les sauts en moins Very Happy
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Message  lrt le Mer 5 Nov 2014 - 15:59

pour bien régler la cellule arrière, des tirants réglables pour monster vont impeccable :



au passage, j'ai reconstitué les flans de la caisse.
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Message  MB3Drift le Mer 5 Nov 2014 - 17:02

Je les cherche depuis un moment ce biellettes mais j en trouve pas! Tu aurais un lien s il te plait?

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Message  miniracer0900 le Mer 5 Nov 2014 - 17:36

MB3Drift a écrit:Je les cherche depuis un moment ce biellettes mais j en trouve pas! Tu aurais un lien s il te plait?

Tu peut peut-être prendre celles de l'AMZ? couteau Peut-être que ça peut aller? scratch
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Message  lrt le Mer 5 Nov 2014 - 20:09

MB3Drift a écrit:Je les cherche depuis un moment ce biellettes mais j en trouve pas! Tu aurais un lien s il te plait?

Je les ai trouvé sur la bay us par hasard. Pas donnés quand même.
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Message  weber17 le Dim 30 Nov 2014 - 17:04

c'est sympa j'adore ca donne envie Very Happy
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Message  kiay le Dim 30 Nov 2014 - 21:32

Vraiment simpa ton overland et tuto!

J'en cherche un depuis un temp mais en 2.4ghz pour la radio (ex5)
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Message  olivier1406 le Mar 2 Déc 2014 - 13:20

salut, ta carrosserie est vraiment CANON c'est quoi comme modele j'adore ta config!
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Re: optimiser son overland

Message  lrt le Mar 2 Déc 2014 - 13:39

C'est un bon vieux ford ranger 1/25 revell qui a plus de 10 ans de service au fil des modifs du châssis overland.
Je lui ai refait une petite déco pour cacher un peu la misère :


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Message  olivier1406 le Mer 3 Déc 2014 - 17:38

ok sympa en tout ca !
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Cool

Message  Jmtitou le Mer 3 Déc 2014 - 21:57

Cool ta modife merci pour le partage de ta modif
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Message  Hippo85 le Ven 17 Juil 2015 - 14:35

salut, perso j' adore ton châssis autant que ta carrosserie top 10/10 champion .

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