Circuit TCR

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Circuit TCR

Message  yochyoch le Mer 19 Mar 2014 - 19:32

Hello: souvenez vous quand vous étiez petit du circuit TCR Total Control Racing. Le seul circuit sans rainure guide qui permet aux voitures de changer de file et de doubler.

Et bien je m'y suis remis. J'ai acheté un circuit peugeot 205 T16 sur LBC. C'est LE circuit que j'ai reçu a noel en 1982!!! C'est donc un circuit qui à plus de 30 ans!!!!







Ce circuit est composé de deux voiture sur chassi MK3: deux peugeot 205 T16 numéro 2 et 4





On remarque que l'essieux avant est directionnel, c'est ce qui permet de changer de file. Sur la manette de controle il y a un bouton deux position qui permet de changer de fil. Le moteur tourne soit dans un sens soit dans l'autre sens pour pousser la direction à gauche ou à droite. Mais les roues elles tournent toujours vers l'avant par un système de diff à pignon et de came dans les roues arrière.



L’accessoire fun de ce circuit c'est son tremplin.



Plusieurs possibilité lors de la course:

Tremplin en bas:

-on passe sur la file de gauche sur le petit tremplin: l’atterrissage est assez facile et la voiture fait de jolie saut
-tremplin en bas on change de file vers la droite pour prendre le long tremplin: là l'atterrissage est déjà moins facile et le tonneaux son marrant. Si on sy prend bien on arrive à la bonne vitesse la voiture fait basculer le tremplin vers l'avant, descend en roue libre et reprend le rail électrifié pour repartir, car le tremplin lui est en plastique et donc non électrifié.

Tremplin en avant:

-si le tremplin est basculé vers l'avant en sortie de la grande courbe on garde la même ligne et on passe sous le tremplin, gain de temp, mais si on arrive trop vite dans le virage suivant la voiture est "éjectée" vers l’extérieur par la force centrifuge et on peut se faire sortit de la piste par dessus le rail!!!!! Il faut ralentir un peut.
-ou alors en sortie de virage on change de file vers le droite on passe sous le tremplin mais on le remet en position basse et on peut reprendre le grand ou le petit tremplin.

C'est super chaud à faire mais on peut arriver en plus à doubler l’adversaire sur les lignes droites. On peut aussi prendre le virage à deux deux de front si on arrive cote à cote dans la ligne droite avant le virage.

Vidéo en action de ce circuit. La vidéo n'est pas de moi.


Il existe une foultitude de carrosserie et comme en mini-z il y en a des plus rare que les autres!!!!!

Voici déjà les différentes carrosserie que j'ai.


Les carro Rallye: ZX rouge et jaune Paris Dakar et 405 T16 Paris Dakar assez rare. Renault 5 Turbo numéro 3 et 4. BMW et Porsche 911.










Et puis il existe des carro de serie de film: j'ai déjà La General Lee et la voiture de Police de Rosco P Coltrane.





Il existe plusieurs carrosseries de camion: pour le moment je possède celle-ci. On peut y ateler un remorque, que je ne possède pas encore pour gener l'autre pilote lors du changement de file!!!





La particularité de ce camion qui suit, appelé "Le grand saut" et d'avoir une remorque sans roue. Elle est connecté au rail en permanence elle est donc électrifié et fait office de tremplin. On peut donc soir doubler le camion, soit passer à travers en fessant un saut!!! Je viens de l'avoir, je ne l'ai pas essayé, mais voir la vidéo pour voir comment ça marche.




Voici en vidéo plusieurs type de circuit TCR.








Sur cette vidéo: il y a la voiture jaune qui est une voiture "bouchon" en fait dès que l'un des deux pilotes accélére cette voiture roule toute seul à une vitesse moins elevé et donc à un moment il va falloir la doubler pour continuer la course. ça ajoute un peut de piment!!!




Pour finir voilà ce qu'un passionné de TCR à réussit à faire!!!




Voilà, j'ai déjà en vue plusieurs autre carros, circuit, pour agrandir le circuit 205T16, avec virage relevé et la chicane que l'on voit sur une des vidéo plus des rails 4 voies qui permettra de pouvoir changer de file pour passe d'un circuit vers l'autre. Il existe aussi des camions americains, qu'il faudra que je me procure.




Après un bon nettoyage et graissage des voitures, les performances sont au rendez-vous et le fun assuré. A deux sur un grand circuit avec différents accessoires pour gener comme le tremplin ou des chicane fixe et autre baril et camions bouchon ça peut être vraiment super marrant. J'ai jouer tout seul toute une après midi et je me suis bien éclaté. Et même à cette échelle les différentes carrosserie on un comportement différent sur le circuit. Avec la 205 on peut prendre les virage presque à fond, alors qu'avec la R5 on se fait éjecter au dessus du rail c'est excellent!!!!

C'est mon nouveau délire et j'ai accroché grave!!!!

++

Yoch.

PS: si des fois vous avez des voitures ou circuit TCR dans vos grenier et que vous voulez vous en séparer, contactez moi.
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Re: Circuit TCR

Message  Theopops le Mer 19 Mar 2014 - 19:53

Excellent ça, merci pour ce beau post Smile
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Re: Circuit TCR

Message  miniracer0900 le Mer 19 Mar 2014 - 20:39

J'ai toujours rêver d'un truc comme ca et voila que ca existe!!! top 
Mais par contre,j'aimerais tout de même savoir comment ca fonctionne??? scratch 
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Re: Circuit TCR

Message  yochyoch le Mer 19 Mar 2014 - 20:55

miniracer0900 a écrit:J'ai toujours rêver d'un truc comme ca et voila que ca existe!!! top 
Mais par contre,j'aimerais tout de même savoir comment ca fonctionne??? scratch 

J'ai expliqué le fonctionnement avant: Le moteur tourne soit dans un sens soit dans l'autre sens pour pousser la direction à gauche ou à droite. Mais les roues elles tournent toujours vers l'avant par un système de diff à pignon et de came dans les roues arrière.

L'alim est de type alternatif et pas continue. Quand tu appuis sur la gâchette de la manette tu envois du jus dans les rails.

Sous la voiture tu as des lamelles qui sont en contact avec le rail qui lui envoit le jus.



Quand tu change de file au moment ou les lamelles ne sont plus en contact en dessous avec le rail elle est en roues libre. Quand tu as récupéré l'autre voie, tu reprend contact avec le rail par l’intermédiaire des lamelles et hop tu continue à rouler. Comme le passage d'une voie à l'autre est très rapide, tu ne te rend même pas compte que la voiture est en roues libres.

Pour différencier les deux voiture en piste: la voiture A a une lamelle au milieu et à gauche et la voiture B a une lamelle à droite et a gauche.



Et donc sur chaque voies, sur le rails tu as 3 bande d'alimentation: un commun, un voiture A et un voiture B.



Voilà.

++

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Re: Circuit TCR

Message  max41 le Mer 19 Mar 2014 - 21:02

et mes c'est génial
ci j'ai bien compris , ca fonctionne comme un circuit routier mais avec un volent pour changeai de voie
c'est ca  Question 
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Re: Circuit TCR

Message  miniracer0900 le Mer 19 Mar 2014 - 21:08

Ahh O,mais c'est purement génial leurs système!!!! string 
Mais par contre,une question me trotte dans le tête: les moteurs ont l'aire de moteurs a charbon et non brushless... donc comment ca fonctionne??? etoiles 
Et une autre question,comment est constituer la boite de vitesse car deux sens de rotation pour un seul a l'arrivé me semble un peu blizzard???
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Re: Circuit TCR

Message  yochyoch le Mer 19 Mar 2014 - 21:37

Un petit lien pour le fonctionnement.

Pour changer de file: il y a un bouton sur la manette: il monte ou il descend pour faire changer de file à la voiture.

Mais en effet il existe aussi un manette plus réaliste avec un volant pour faire changer de file la voiture.

Je ne trouva pas de photo pour le moment.

C'est bien des moteur à charbons, mais en alternatif. Le moteur tourne bien dans les deux sens et entraine les deux roues dentée sur le chassis. Mais c'est dans la roue qu'il y a une came. Dans un sens elle accroche et dans l'autre sens elle passe à coté, comme un cliquer.



Il y a une encoche dans chaque jante. Une dans le sens horaire, l'autre dans le sens ainti horaire. De cette façon quelque soit le sens de rotation du moteur les roues tournent vers l'avant mais c'est soit la roue droite, soit la roue gauche qui entraîne l'axe arrière, jamais les deux à la fois. Quand la direction est vers la droite c'est la roue gauche qui entraîne l'axe. Quand la direction est vers la gauche c'est la roue droite qui entraîne l'axe. Aidant aussi à pousser la voiture vers l’intérieur ou l’extérieur.

Moi aussi cela ma fortement intrigué avant que je ne démonte un châssis pour bien comprendre.

+++
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Re: Circuit TCR

Message  max41 le Mer 19 Mar 2014 - 21:59

salut yochyoch
merci du lien et pour ton explication  top 
je pence que les personne qui n'arriver pas à comprendre on compris , moi aussi d'ailleurs
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Re: Circuit TCR

Message  yochyoch le Mer 19 Mar 2014 - 23:18

Je viens d'acheter celui la sur LBC.

Circuit "Le grand Saut" donc avec camion spécial saut, mais surtout les rails spéciale chicanes déporté. L'objectif serait de faire une entrée dans les stand pour s'arrêter et simuler un plein d'essence de X secondes.




http://moncircuittcr.tcrmania.fr/image/image_tcr/image_essai_circuit/le_grand_saut/le_grand_saut.wmv




Puis le circuit 905 avec le virage relevé à 45° sera mon prochain.









Le circuit "Super chicane" est pas mal aussi




La camion roule en sens inverse des voitures: soit on l'évite dans la ligne droite, soit on prend la chicane de l'autre coté et si on est un peut fou on reste en face du camion et au dernier moment on se gare sur la voie de droite sur la partie jaune de la piste, on laisse passer le camion et on repart!!!!!





Sur le circuit "Le duel": on a deux bosses et un tremplin. Soit on prend le tremplin, soit on passe en dessous. Circuit fournit avec un camion remorque et une voiture.










Le top du top est le "Circuit 3 niveaux". Comme sont nom l'indique il est sur trois niveaux.




On a un anneau simple eu rez de chaussé. On monte au niveau supérieur grâce à la bosse et si on reste on droite on redescend en rez de chaussé. Si au premier étage on change de file on monté eu niveau suivant et la deux choix: on reste a gauche on redescend avec la bosse ou on rechange de file et on tombe au niveau inférieur par in petit saut. C'est un circuit ou on pourrais imagine une chasse à l'homme. un voiture en bas, une voiture au 1er étage et la chasseur doit ratraper l'autre et pourquoi pas le faire sortir de la piste. Impossible de s'ennuyer avec ce circuit.



http://moncircuittcr.tcrmania.fr/image/image_tcr/image_essai_circuit/3_niveaux_1/3_niveaux_1.wmv
http://moncircuittcr.tcrmania.fr/image/image_tcr/image_essai_circuit/3_niveaux_2/3_niveaux_3.wmv


Un circuit qui me parait super intéressant et le "Circuit Police Poursuite". On a un pont double "cassé" en deux, et le tunnel saut. Il suffirait d'ajouter pour le fun le tremplin orange et un demi rail bosse pour faire un tremplin de saut dans le vide pour s'amuser. Il y a aussi une chicane sous le pont obligeant à changer de file soit de force par la chicane, soit en pilotant et en essayant de changer de file au bon moment avec le bouton sur la poignée.






http://moncircuittcr.tcrmania.fr/image/image_tcr/image_essai_circuit/police_poursuite/police_pousuite.wmv



Le"Circuit Chassé Croisé" est original. On a les deux vhéicule de course qui roulent dans un sens et la voiture bouchon dans l'autre sens. Elle reste toujours à l'intérieur guidé par un petit guide fixé sur la voiture. L'originalité réside dans le fait que l'on peut prendre soit un anneau, soit l'autre anneau pour éviter la voiture bouchon. Il faut être un bon pilote pour changer de file au bon moment et réussir à passer d'un anneau à l'autre grâce au rail spécial 4 voies.






http://moncircuittcr.tcrmania.fr/image/image_tcr/image_essai_circuit/chasse_croise/chasse_croise.wmv




Il en existe plein d'autre des TCR, mais j'ai trouvé ceux là intéressant.



Le top du top du TCR, le Saint Grall des circuit c'est "Circuit 4 niveaux". C'est comme choper une MadMax Durty. Circuit très rare et qui coûte un bras!!!!!



Comment dire un pure délire!!!! Certe il faut de la place, mais franchement il est super. Je n'ai trouvé que très très peut de photo et d'info sur ce circuit et aucune vidéo, car il est très rare.

Voilà un petit tour sympathique des différents circuit TCR que j'ai trouvé intéressant.

++

Yoch.
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Re: Circuit TCR

Message  miniracer0900 le Jeu 20 Mar 2014 - 18:42

OK!! j'ais tous compris maintenant!!!! top 
Et franchement,ils sont géniaux tes circuits!!! tuCartonnes 
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Re: Circuit TCR

Message  Alex21turbo le Ven 21 Mar 2014 - 13:23

l'ancêtre du scalex digital!
j'avoue que ca me plairait bien aussi de récupérer un circuit comme ca, mais niveau slot, j'ai , au dire de madame, déjà beaucoup trop (tout un tas de carrera43)
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Re: Circuit TCR

Message  MB3Drift le Ven 21 Mar 2014 - 14:57

C est terrible! J ai eu des des slots Carrera quand j étais petit, mais ça c est encore mieux! Les sauts et tout!

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Re: Circuit TCR

Message  orracing le Ven 21 Mar 2014 - 15:04

AH AH AH j'ai encore le tremplin et le camion avec la remorque.
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Circuit TCR

Message  Team Réb3llion 44 le Ven 21 Mar 2014 - 18:33

Bonjour.

Sympa ce post sur les circuits autos. Souvenirs, souvenirs ancetre  ancetre  ancetre 

Je possède encore 2 semi-remorques, le citerne et le container, une ZX Rallye-Raid en rouge et aussi ce coffret Paris-Dakar neuf, juste ouvert pour la photo.
Petit inconvénient avec le TRC, c´est que si l´on n´a pas un circuit assez grand, cela va trop vite et le plaisir est un peu gâché, et juste avec ce coffret, on est limité.
Mais, c´était une belle invention.




Des circuits et autos dans ce genre de domaine ( un peu moins maintenant avec la Z qui nous occupe bien ), une autre passions et des voitures de circuits routiers, il y en a aussi à la maison, mais là, à voir sur un autre post.

A+
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Re: Circuit TCR

Message  iceman68 le Ven 4 Avr 2014 - 17:38

Comme j'aurais aimez avoir sa étant gamin  Very Happy cela dit, aujourd'hui cela ne me dérangerai pas non plus  Laughing 

J'ai juste une question, toute simple. Comment est gérer l'accélérateur ??
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Re: Circuit TCR

Message  yochyoch le Ven 4 Avr 2014 - 17:59

Hello iceman68:

L’accélérateur et gérer par les deux manette que tu vois sur les photo. Une orange, l'autre grise.

Plus on appuie, plus ça accélère comme la gâchette d'une mini-z. Pour changer file, on mont ou on descend interrupteur sur la manette.

Voilà.

++

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Re: Circuit TCR

Message  iceman68 le Ven 4 Avr 2014 - 19:17

Ahhhh ok, donc c'est l'interrupteur qui fait la bascule de l'accélérateur
Et donc, quand il y'a deux voiture sur la même piste, une prend le courant positif sur la droite et l'autre sur la gauche ?
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Re: Circuit TCR

Message  yochyoch le Ven 4 Avr 2014 - 19:34

Oui le principe c'est ça. Le moteur tourne dans le sens horaire pour pousser la direction vers la droite. Le moteur tourne dans le sens anti-horaire pour pousser la direction vers la gauche.

Quel que soit le sens de rotation du moteur, par un système de type cliqué/différentiel, les roues tournent toujours vers l'avant. C'est toujours la roue extérieur arrière droite/ou gauche en fonction du changement de file qui a tendance à pousser la voiture en crabe vers la gauche ou la droite.

Le système est bien pensé. Le courant est de type alternatif à l'entrée de la poignée. Par un système de diode de redressement une fois dans un sens, une fois dans l'autre sens sur le bouton de changement de file, il n'y a que les alternance positive ou négative qui sont gardées et donc le moteur tourne dans un sens ou dans la l'autre. Du moins c'est comme cela que j'ai compris le truc en ouvrant une poignée.

Voilà.

++

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Dernière édition par yochyoch le Ven 4 Avr 2014 - 19:43, édité 1 fois
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Re: Circuit TCR

Message  iceman68 le Ven 4 Avr 2014 - 19:37

Et beh !!! Les mec qui ont pondu sa sont quand même baleze !!!
Si une fois je vais à stras' faut que tu me montre sa  lol! 

En tous cas, vraiment très sympa !!!!  cheers 
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Re: Circuit TCR

Message  snowboarder38 le Sam 5 Avr 2014 - 16:53

Salut Yoch,

il y as quelques année en arrière j'avais développé quelques montages pour le SLOT ...









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Re: Circuit TCR

Message  yochyoch le Sam 5 Avr 2014 - 22:55

Tu es partout!!!!!!!!!

Excellent les montages.

Le problème du TCR, pour un comptage: mécanique c'est trop bidon et électrique le truc c'est que chaque voiture peut passer ou elle veut, donc détecter un passage sur une ligne par exemple ne sert à rien.

Le truc que j'au vu c'est une détection par opto coupleur je crois: sur une partie de la piste sur quelques centimètre ont couple l'alim du transfo et on fait un pont vers l'autre morceaux pour créer une zone morte. Sur cette zone morte ont en voit du jus sur le commun et sur le A et B pour la voiture A et B, quand la voiture passe devant l'opto coupleur, ont détecte le passage et la peut importe quel voiture passe ou sur la zone morte, on sait à tout moment qu'elle voiture est passé. Car si c'est la voiture A qui passe, seul l'opto coupleur A est alimenté, le B et juste à coté mais non alimenté car comme la voiture ne ferme pas "interrupteur" par sa présence sur les rails elle n'est pas compté. Je ne sais pas si tu comprend bien, mais c'est le principe.

Après je ne sais pas quel soft peut être utilisé, mais pour le moment j'en suis même pas à penser à ça!!!!

++

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