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Interet de l'amortisseur a friction ?

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Interet de l'amortisseur a friction ? Empty Interet de l'amortisseur a friction ?

Message  cat2000 Ven 20 Sep 2013 - 17:57

Salut a tous, toujours dans ma quete d'en connaitre un peu plus sur le fonctionnement de la Z, pourriez vous m'expliquer le principe de l'amortisseur a friction ? Qu'est ce que ca apporte a la voiture ?

Merci pour vos reponses !
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Message  pierred Ven 20 Sep 2013 - 19:32

C'est un amortisseur ! Comme pour toute suspension il y a un ressort et un amortisseur. Le ressort permet d'absorber les bosses et de ramener la roue au point d'équilibre, l'amortisseur évite que la roue n'oscille trop autour de son point d'équilibre.

Le principe est le frottement des disques sur la plaque. Pour amortir plus ou moins soi on met des graisse plus ou moins fluides entre le disque et la plaque, soi on change la dureté des ressorts qui plaquent le disque contre la plaque.

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Message  lrt Ven 20 Sep 2013 - 21:39

voilà, cela remplace le laminage en quelque sorte. De plus, avec ce seul accessoire, tu freines le débattement dans toutes les directions : avant-arrière et gauche-droite etc...
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Message  cat2000 Ven 20 Sep 2013 - 21:49

La graisse se met entre les 2 plateaux ?
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Message  patmon91 Ven 20 Sep 2013 - 23:01

cat2000 a écrit:La graisse se met entre les 2 plateaux ?
en principe c 'est plus de l'huile , enfin du silicone plus exactement , il est aussi possible de mettre de la graisse je suppose , en fait l'huile de silicone ce met sur le disque , donc quand tu l 'installes le silicone ce retrouve entre le disque et la plaque sur lequel il glisse , idem pour les deux . Wink 
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Interet de l'amortisseur a friction ? Empty Re: Interet de l'amortisseur a friction ?

Message  cat2000 Lun 23 Sep 2013 - 21:03

Y a pas de risque que le silicone se fasse la malle ? c'est juste un lubrifiant pour eviter que les 2 plateaux travaillent a sec ?
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Message  pierred Lun 23 Sep 2013 - 22:04

Le friction peut fonctionner à sec si on met de l'huile c'est pas pour lubrifier, mais au contraire pour amortir plus ou moins. En gros plus l'huile ou graisse est visqueuse et plus le train arriere sera amorti et donc plus il bougera lentement. Le but est d'éviter à l'arrière de rebondir.

UN test est de laisser retomber l'arrière de quelques cm. Si la Z est bien amortie elle retombe avec un bruit sourd sans oscillation, si elle est mal amortie l'arrière rebondi et les roues arrières peuvent même redécoller.


Dernière édition par pierred le Mar 24 Sep 2013 - 13:44, édité 1 fois
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Interet de l'amortisseur a friction ? Empty Re: Interet de l'amortisseur a friction ?

Message  lrt Mar 24 Sep 2013 - 12:02

pierred a écrit:Le friction peut fonctionner à sec si on le met c'est pas pour lubrifier, mais au contraire pour amortir plus ou moins. En gros plus l'huile ou graisse est visqueuse et plus le train arriere sera amorti et donc plus il bougera lentement. Le but est d'éviter à l'arrière de rebondir.

UN test est de laisser retomber l'arrière de quelques cm et de laisser tomber. Si la Z est bien amortie elle retombe avec un bruit sourd sans oscillation, si elle est mal amortie l'arrière rebondi et les roues arrières peuvent même redécoller.
c'est effectivement un bon test. L'amortisseur servira aussi à tempérer le pod sous les effets de l'adhérence du train arrière lors des accélérations suivant les revêtement de la piste. En effet, le train arrière peut entrer en ossillation à l'accélération. Bref, tu commence alors à comprendre que la dureté du T va à son tour aussi entrer en jeu, etc...Very Happy 
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Message  cat2000 Ven 4 Oct 2013 - 8:48

Je viens de recevoir mon amottisseur a friction, et le moins que l'on puisse dire c'est que la notice de PN Racing est plutôt succinte. Vous parlez d'huile ou de graisse siliconne a mettre sur les disques, mais ca se met a quel niveau ?

Merci
Nicolas
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Message  Casseur63 Ven 4 Oct 2013 - 8:58

moi je te conseille de l'huile silicone pour l'airsoft;)
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Message  patmon91 Ven 4 Oct 2013 - 10:14

cat2000 a écrit:Je viens de recevoir mon amottisseur a friction, et le moins que l'on puisse dire c'est que la notice de PN Racing est plutôt succinte. Vous parlez d'huile ou de graisse siliconne a mettre sur les disques, mais ca se met a quel niveau ?

Merci
Nicolas
bonjour cat2000 , l'huile ce met sur la partie plate du disque ou plateau de friction qui est en contact avec la plaque de l 'amortisseur a friction .Wink 
Pour l'huile pour airsoft , je la connais pas , donc faudrait savoir la valeur de la viscosité de l'huile et ensuite faut savoir que selon les circuits et autres on peut mettre de l'huile a viscosité plus ou moins élevée !Wink  .
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Message  cat2000 Ven 4 Oct 2013 - 12:01

Est ce que c'est obligatoire de mettre de l'huile ? l'huile ne risque pas de se partir ?

Merci pour vos précieuses infos !
Nicolas
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Message  fredolabidouille Ven 4 Oct 2013 - 13:10

salut !
si tu ne met pas d'huile tu réduit l'efficacité du système au minimum !

comme on te l'a dit plus haut, l'huile sert à faire "coller" plus ou moins les disques sur la plaque (en fait, ça fait ventouse ! ) si tu as connu les pistolets à fléchettes avec des ventouses au bout, tu sais que pour que la ventouse colle bien, il fallait cracher dessus ! pourquoi ? parce qu'en fait la salive comble les minuscules irrégularités du caoutchouc et améliore l'étanchéité.
là, c'est un peu le même principe, sans huile, "l'air circule" entre les disques et la plaque.

ensuite plus ton huile est épaisse et plus le mouvement des disques sera freiné, un peu comme quand tu marche dans l'eau, c'est moins facile que dans l'air Rolling Eyes là en plus, tu peux choisir "l'épaisseur de l'eau" Very Happy 
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Message  cat2000 Ven 4 Oct 2013 - 13:33

merci, ca devient plus clair dans mon esprit !

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Message  patmon91 Ven 4 Oct 2013 - 14:04

cat2000 a écrit:Est ce que c'est obligatoire de mettre de l'huile ? l'huile ne risque pas de se partir ?

Merci pour vos précieuses infos !
Nicolas
re ,

petite précision , si , l'huile s 'en va , tout d 'abord il ne faut pas en mettre des quantité industrielle , mais juste assez pour couvrir tout le disque , ensuite il y en qui en mette aprés chaque pack de piles ou session comme en compétition , sinon en temps normal moi je controle aprés chaque round et j 'en remet une goutte tout les 2 ou 3 packs de piles et lors du nettoyage en fin de session , j'enléve l'huile qui traine sur le capot ,sur la plaque de friction et autre . Wink 
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Message  bendu73 Ven 4 Oct 2013 - 19:43

Personnellement, mes amorto' friction sont tous bien sec, car la graisse/huile a tendance à coller.
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Message  lithium Ven 4 Oct 2013 - 19:58

il sert pas a grand chose alors
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Message  fredolabidouille Ven 4 Oct 2013 - 20:06

lithium a écrit:il sert pas a grand chose alors
Rolling Eyes  ça dépend ! ...  avec des ressorts durs, ça se fait ... surtout avec un hydraulique en plus Wink


Dernière édition par fredolabidouille le Dim 6 Oct 2013 - 12:27, édité 1 fois
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Message  cat2000 Ven 4 Oct 2013 - 20:12

Merci pour votre aide, reste plus qu'a trouver pourquoi elle chasse du cul a l'aceelaration sachant que je tourne sur moquette avec des pattern en10°, et ce avec un trim de direction bien regle !
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Message  lithium Ven 4 Oct 2013 - 20:17

ton hydraulique en plus comme tu dit ne fonctionne pas en lateral ....., le mouvement n est amorti qu en longitudinale
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Message  fredolabidouille Ven 4 Oct 2013 - 21:44

lithium a écrit:ton hydraulique en plus comme tu dit  ne fonctionne pas en lateral ....., le mouvement n est amorti qu en longitudinale
Shocked  !? sans déconner ? Rolling Eyes 
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Message  cat2000 Dim 6 Oct 2013 - 11:49

Au debut j'avais mis de l'huile siliconne pour amortos, bon ca faisait pas grand chose puis je me suis rappeller que j'avais de la 50000 pour diff, et la j'ai un amortissement tout smooth : trop hate de l'essayer sur moquette ..............
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Message  Zaide Jeu 10 Oct 2013 - 17:04

cat2000 a écrit:Au debut j'avais mis de l'huile siliconne pour amortos, bon ca faisait pas grand chose puis je me suis rappeller que j'avais de la 50000 pour diff, et la j'ai un amortissement tout smooth : trop hate de l'essayer sur moquette ..............
+1
L'huile fine ne freine en rien le mouvement, au contraire favorise le glissement donc diminue l'amortissement.
Dans ce cas l'amortissement va se régler avec la dureté des ressorts. (Rappel plus dur au dessous que dessus). Mettre de l'huile ne pourra que rendre le glissement des disques plus régulier. Pas indispensable donc. Le surfaçage en téflon fournit le même effet et est plus propre.

Par contre en utilisant de l'huile épaisse au dessus de 5000, l'effet amortissement va apparaitre, il sera plus ou moins important en fonction de la viscosité. Perso j'aime bien 7000 cps. Le pb est que l'effet diminue dans le temps et qu'il faudra nettoyer et remettre cette huile épaisse pour retrouver l'amortissement qui allait bien.

Donc huile ou ressort ?: "les 2 mon colonel".

Quand a l'amortisseur hydraulique en plus, je viens d'en acheter un pour voir si ça apporte quelque chose....

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Message  cat2000 Jeu 10 Oct 2013 - 18:17

Avec cette huile epaisse, 50000, ma voiture ne saute plus de l'arriere et a gagne en stabilite ! j'ai meme augmente, via la telecommande, de 2 crans la puissance moteur ! j'attends ton retour sur l'amortisseur central ...............
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Message  fredolabidouille Jeu 10 Oct 2013 - 19:05

pour ce que j'en ai constaté moi même, l'amortisseur central apporte une certaine stabilité quand on a un effet de rebond avec du gros grip, par exemple en ré-accélération dans un virage en épingle, l'arrière peut avoir tendance à "brouter" "vibrer" (ceux à qui c'est arrivé voient ce que je veux dire Rolling Eyes ) et donc l'amorto central améliore beaucoup (forcement quand on y va comme un bourrin ça peut persister un peu Twisted Evil ) mais pour moi ça marchait bien ! à noter que le mieux était avec de l'huile assez épaisse (5000) et sans ressort Wink 
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