Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

alimentation perso

+4
bendu73
MH60
Lanfeust
patmon91
8 participants

Aller en bas

alimentation perso  Empty alimentation perso

Message  patmon91 Jeu 18 Avr 2013 - 17:27

bonjour a tous ,

Suite a l 'achat d 'un tour a pneu :

https://www.minizfrance.com/t2319-tour-a-pneu-by-krogh

j'ai construit une alimentation avec du matériel de récupération , sauf une résistance achetée neuve , j'avais donc une alimentation de pc qui trainait , mais avec tous ces fils et sans schémas éléctriques impossible de la faire fonctionner , grace a un post de yochyoch et aussi avec l'aide de snowboarder38 qui a mis un lien d'un tuto pour modifier les alim de pc , :
https://www.minizfrance.com/t1632p15-alim-pour-tour-a-pneus-hudy
je me suis mis en quéte de la fabrication , avec du matos que j 'avais parfois depuis des années , c'est une alim un peu imposante , mais bon pour moi a la maison ça me suffit et j 'ai la place , lol! , donc la carcasse est faite avec de la corniére ajourée , corniére aluminium , recouverte en tôle d 'alu (ancienne plaque de four ) , une traverse en alu (ancienne antenne de CB ) , pieds d'une ancienne télé des années 70 lol! , alimentation de pc ,2 interrupteurs anciens , mais costauds , un voyant qui date aussi avec une ampoule de 6 volt , des fiches bananes femelles , un radiateur alu provenant d 'une carte mére de pc , vis , fils électriques , dominos , colliers rilsan et une résistance neuve qui a fumée au bout de 3 minutes !'( le radiateur était devenu un barbecue et ça a fait fondre les soudures a l'étain ) lol!
en fait je me suis tromper en la commandant , j 'ai pris une résistance de 0,47 ohm au lieu d 'une de 4,70 ohm , elle sert a charger le 5 volt pour avoir un peu plus de 12 volts en sortie , donc mon alimentation fonctionne quand méme sans cette résistance , mais j'ai moins de 12 volt en sortie .

Donc voici mon alim , avec en façade , un voyant rouge , 2 interrupteurs M/A ( 1 pour allumer l'alim et 1 ou vous voyez marqué VE qui veut dire ventilateur , j 'ai prévu un circuit d 'alimentation pour un ventilo supplémentaire en cas de besoin ) et des sorties de différentes tensions qui pourront servir a autres choses , comme par exemple alimenter un moteur maitre pour roder un autre moteur . Wink donc voici les photos :
alimentation perso  P4180210

alimentation perso  P4180211

alimentation perso  P4180212

Une vue arriére , a gauche le domino en attente pour un ventilateur en plus et droite le radiateur alu pour dissiper la chaleur émise par la résistance de charge :

alimentation perso  P4180213

Vue de dessous :

alimentation perso  P4180214

voila , donc je me répéte c 'est pas une alimentation pour sac de voyage ::smiley29:: ::tetebaissee::




patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

alimentation perso  Empty Re: alimentation perso

Message  Lanfeust Jeu 18 Avr 2013 - 17:58

c est un des cotés que j apprécie dans le modelisme , il y a encore des personnes capable de redonner vie a des objets , de les transformer , adapter à notre passion etc...
juste du temps et le matériels pour transformer .... top
Bravo
Lanfeust
Lanfeust
Pilote de voiture de sport
Pilote de voiture de sport

Messages : 174
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 54
Localisation : Montesson

http://www.mrm78.com/

Revenir en haut Aller en bas

alimentation perso  Empty Re: alimentation perso

Message  MH60 Jeu 18 Avr 2013 - 18:28

Bonsoir Patmon
Si en plus d'être la mémoire du forum, tu te transformes en MacGyver (j'espère que tu as ton couteau suisse)
A+
MH60
MH60
Modérateur
Modérateur

Messages : 2148
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 73
Localisation : Cambronne les Clermont Oise

Revenir en haut Aller en bas

alimentation perso  Empty Re: alimentation perso

Message  bendu73 Jeu 18 Avr 2013 - 18:31

J'approuve totalement cette modif, l'ayant faite il y déjà pas mal de temps c'est très pratique,
si je me rappelle bien c'est les fils jaune pour le 12V et le rouge pour pour le 5V et les noire pour
le négatife! A la place d'une résistance j'ai mis une ampoule de voiture , c'est pile la bonne résistance
( pour simuler je croit le fonctionnement du disque dure) !
20A elle me fournit avec 2 paire de fiches banane , parfait pour les deux chargeur et éventuellement le tour à pneu!
Mais veillez à faire attention ya du courant la dedans, bien attendre que les condo soit décharger car un même les refroidisseur sont charger j'en ai fait l'expérience je peux vous dire que vous attendez plus de 10minute avant de retoucher la bête!

a+
bendu73
bendu73
Pilote hors norme
Pilote hors norme

Messages : 266
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

alimentation perso  Empty Re: alimentation perso

Message  laoco49 Jeu 18 Avr 2013 - 18:31

Salut patmon ! Super construction ! Franchement, chapeau l'ami ! Very Happy Wink
laoco49
laoco49
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1020
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 37
Localisation : Maulévrier

Revenir en haut Aller en bas

alimentation perso  Empty Re: alimentation perso

Message  patmon91 Jeu 18 Avr 2013 - 18:39

bonjour a tous , non méme pas de couteaux suisse michel Wink lol!


@ merci Lanfeust , oui en plus il a fallu que je me creuse la tête a repérer les fils a mettre tout correct , et j'aime bien faire ça en plus , surtout quand tu as un peu de temps pour le faire , malgré le temps que je passe sur le net et ici , j' en trouve encore pour bricoler . ::smiley29::

il est bien entendu que tu trouve pas ça dans les boutiques d 'aujourd'hui , ça passerait pour du ringard , mais bon ça m'a débarrasser un peu de mon bric a brac et ça fonctionne en plus et utile lollllllllll Wink

en tout cas merci pour vos commentaire ça fait plaisir . top

patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

alimentation perso  Empty Re: alimentation perso

Message  patmon91 Jeu 18 Avr 2013 - 18:42

laoco49 a écrit:Salut patmon ! Super construction ! Franchement, chapeau l'ami ! Very Happy Wink

merci laoco , on peut pas dire que c 'est du modéle réduit mdrrrrrrrrr mais j 'ai fait autour de l'alim pc , ensuite fallait un peu de place pour mettre le reste et laisser assez de place pour le refroidissement de l'alim par le ventilo . Wink
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

alimentation perso  Empty Re: alimentation perso

Message  laoco49 Jeu 18 Avr 2013 - 18:57

Ben franchement si c'est fonctionnel que demander de plus ? Tu t'es plutôt bien débrouillé avec le matos de récup' car moi perso j'ai juste le niveau pour récupérer le ventilo de mon vieux PC pour le mettre sur mon chargeur power rex !!! lol!
laoco49
laoco49
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1020
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 37
Localisation : Maulévrier

Revenir en haut Aller en bas

alimentation perso  Empty Re: alimentation perso

Message  Bernard Jeu 18 Avr 2013 - 19:07

Très fort le Pat, il a inventer l'alimentation Vintage, pour les nostalgiques de l'ampli à lampes et de l'isolateur en bakélite. Tu aurais du mettre un vieux telephone a camenbert à coté pour faire la photo afro

Je plaisante bien sûr. C'est de la bonne bidouille que tu as fais là top
Bernard
Bernard
Pilote de course
Pilote de course

Messages : 209
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 59
Localisation : Paris et Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

alimentation perso  Empty Re: alimentation perso

Message  patmon91 Jeu 18 Avr 2013 - 19:30

Bernard a écrit:Très fort le Pat, il a inventer l'alimentation Vintage, pour les nostalgiques de l'ampli à lampes et de l'isolateur en bakélite. Tu aurais du mettre un vieux telephone a camenbert à coté pour faire la photo afro

Je plaisante bien sûr. C'est de la bonne bidouille que tu as fais là :*D)


bonsoir bernard , c 'est tout a fait ça , vintage et tu n 'est pas loin de la vérité quand tu parles de bakélite , mes 2 inters ils ont au moins 30 ans voire plus , les corps en bakélite et tout le reste métallique , c'est du costauds , pour les ruiner ceux la ça va être dur , c 'est pas du plastoc comme les inters de maintenant , au bout de 2 ans tu les changes car c 'est usés . mdrrrrrrrrr
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

alimentation perso  Empty Re: alimentation perso

Message  patmon91 Jeu 18 Avr 2013 - 19:39

bendu73 a écrit:J'approuve totalement cette modif, l'ayant faite il y déjà pas mal de temps c'est très pratique,
si je me rappelle bien c'est les fils jaune pour le 12V et le rouge pour pour le 5V et les noire pour
le négatife! A la place d'une résistance j'ai mis une ampoule de voiture , c'est pile la bonne résistance
( pour simuler je croit le fonctionnement du disque dure) !
20A elle me fournit avec 2 paire de fiches banane , parfait pour les deux chargeur et éventuellement le tour à pneu!
Mais veillez à faire attention ya du courant la dedans, bien attendre que les condo soit décharger car un même les refroidisseur sont charger j'en ai fait l'expérience je peux vous dire que vous attendez plus de 10minute avant de retoucher la bête!

a+


bonsoir bendu , merci pour ton commentaire et tu as tout bon , c 'est exactement ça , couleurs et tensions ça colle , tu as raison aussi pour le courant qui peut rester dans les condos , mais j'ai un peu de notions de bases en électricité , dans mon boulot , parfois en dépannage j 'intervenais dans des armoires de commandes qui commandaient des électro-pompes qui pour les plus grosses prenait 32 ampéres , donc j'ai du suivre des stages pour ça et avec les procédures de sécurités qui vont avec , en BT et HT un peu sur la THT juste pour être au courant et je sais que faut faire attention mdrrrrrrrrrrrrr
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

alimentation perso  Empty Re: alimentation perso

Message  yochyoch Jeu 18 Avr 2013 - 20:37

Hello Pat: super alim.

Le voyant orange de marche et aussi "vieux" que toi, on n'en fait plus des trucs comme ça, celui-ci c'est sur c'est de la récup. On voit ce genre de voyant sur les vieux tour ou les vielles machines. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Mais tout le reste c'est la classe. drapeau drapeau drapeau

+++
yochyoch
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1610
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 47
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

alimentation perso  Empty Re: alimentation perso

Message  snowboarder38 Jeu 18 Avr 2013 - 20:57

Salut PAT,

Enfin le voila le BBQ !!!
Effectivement la résistance de 0.47 Ohm n'as pas aimée la blague Wink

Si non tu as bien bossé, c'est propre.
Le câblage est bien fait, il n'y en as pas pleins de tout les cotés 10/10

As tu bien pensé à sonner la terre entre la fiche 220V et la carcasse ?


________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond  Wink  alimentation perso  Snow_a11
snowboarder38
snowboarder38
Admin
Admin

Sujets recommandés
Messages : 2958
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 41
Localisation : Qulque part dans les montagnes Grenobloises

http://snowboarder38.hd.free.fr/snow/index.html

Revenir en haut Aller en bas

alimentation perso  Empty Re: alimentation perso

Message  patmon91 Jeu 18 Avr 2013 - 22:22

snowboarder38 a écrit:Salut PAT,

Enfin le voila le BBQ !!!
Effectivement la résistance de 0.47 Ohm n'as pas aimée la blague Wink

Si non tu as bien bossé, c'est propre.
Le câblage est bien fait, il n'y en as pas pleins de tout les cotés 10/10

As tu bien pensé à sonner la terre entre la fiche 220V et la carcasse ?


bonsoir snow , merci , mais bon c 'est grace a toi surtout et a yoch pour avoir eut l'idée de faire ce sujet , pour sonner la terre non je l'avais pas fait , mais je viens de tester , ça sonne au multimétre Wink top
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

alimentation perso  Empty Re: alimentation perso

Message  patmon91 Jeu 18 Avr 2013 - 22:36

yochyoch a écrit:Hello Pat: super alim.

Le voyant orange de marche et aussi "vieux" que toi, on n'en fait plus des trucs comme ça, celui-ci c'est sur c'est de la récup. On voit ce genre de voyant sur les vieux tour ou les vielles machines. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Mais tout le reste c'est la classe. drapeau drapeau drapeau

+++

bonsoir yoch , merci , le voyant n 'est pas orange mais rouge , en fait il était allumé quand j 'ai pris la photos sans le flash et une lumiére au dessus c 'est ce qui a fait cette couleur orange , oui le voyant c 'est pas faux ,il doit être aussi vieux que moi , c'est des voyants et inters que j 'ai récupéré fin des années 80 , sur des portes d 'armoires de commandes d'une station de pompage et de traitement d 'eau potable , suite au renouvellement de ces armoires , qui dataient surement du débuts des années 50 , c 'est sur que c 'est du costaud , mais bon au niveau miniaturisation c 'est pas ça vu ce qu'il existe maintenant lol! lol! Wink
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

alimentation perso  Empty Re: alimentation perso

Message  patmon91 Sam 20 Avr 2013 - 0:28

bonjour , en attendant ma nouvelle résistance , j 'ai testé mon alim pour roder un moteur , essai concluant . top lol!


alimentation perso  P4190210

le voyant est orange , mais je vous garantie qu 'il en réalité bien rouge cerise Wink lol!
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

alimentation perso  Empty Re: alimentation perso

Message  laoco49 Sam 20 Avr 2013 - 8:42

Salut patron ! top top top tuCartonnes
laoco49
laoco49
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1020
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 37
Localisation : Maulévrier

Revenir en haut Aller en bas

alimentation perso  Empty Re: alimentation perso

Message  patmon91 Mar 30 Avr 2013 - 19:46

bonsoir a tous , et bien voila j 'ai reçu la nouvelle résistance hier  et posée aujourd'hui sur le radiateur  et mise en place de celui ci , ensuite tests d 'essais et cool ça ne chauffe plus ou pratiquement pas , ah  ça change de la derniére fois  ou ça a fait un barbecue et fondu les soudures ! Shocked Crying or Very sad  en plus et en prévision j 'ai installé un petit ventilo en plus pour le refroidissement de l 'ensemble au  cas ou cet été il fasse super chaud  (humour ) mdr , ce ventilo est commandé avec le deuxiéme interrupteur en façade .
Maintenant mon alim est opérationnelle  ,ça fonctionne , merci snow  pour les conseils et le lien pour modif de l 'alim pc . Wink top

vue du radiateur et la résistance installés en définitif :

alimentation perso  P4300215

vue du ventilo :

alimentation perso  P4300216


Dernière édition par patmon91 le Sam 7 Juin 2014 - 16:18, édité 1 fois
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

alimentation perso  Empty Re: alimentation perso

Message  snowboarder38 Mar 30 Avr 2013 - 19:50

cheers 4R7 cheers

Tu as vue ça vas bien mieux avec ça Wink

Te vla fin prêt pour envoyer de la charge tuCartonnes

Si non vue la taille du radiateur... Le ventilo est en option

C'est quoi la prochaine bidouille?

________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond  Wink  alimentation perso  Snow_a11
snowboarder38
snowboarder38
Admin
Admin

Sujets recommandés
Messages : 2958
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 41
Localisation : Qulque part dans les montagnes Grenobloises

http://snowboarder38.hd.free.fr/snow/index.html

Revenir en haut Aller en bas

alimentation perso  Empty Re: alimentation perso

Message  patmon91 Mar 30 Avr 2013 - 20:04

snowboarder38 a écrit: cheers 4R7 cheers

Tu as vue ça vas bien mieux avec ça Wink

Te vla fin prêt pour envoyer de la charge tuCartonnes

Si non vue la taille du radiateur... Le ventilo est en option

C'est quoi la prochaine bidouille?

bonsoir snow , bin oui quand tu prends pas la bonne référence ça marche beaucoup moins bien mdrrrrrrrrrrrrrr , oui le ventilo je pense qu'il est en option , lol! de toute façon c 'est pas grave je l 'avais , je l'ai posé ,comme on dit "ça mange pas de pain " . lol! lol! Wink
sinon pour la prochaine bidouille , j'ai rien d 'autre en vue pour le moment ! Wink
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

alimentation perso  Empty Re: alimentation perso

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum