Souder du laiton sur laiton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Souder du laiton sur laiton

Message  yochyoch le Jeu 11 Avr 2013 - 15:20

Hello; je m'adresse à ceux qui ont de l’expérience dans le soudage du laiton/laiton, pour leurs projet de modélisme.

Quel est la façon de faire, la méthode de soudage?

De ce que j'ai pu voir, on peut souder à l'étain, pour assembler les pièces, mais il faut ajouter du décapant, sauf que je ne sais pas trop quel produit.

Le but serait de fabriquer des pièces type cardan, et pont pour du 1/87, dans le but de faire un trial 6x6 ou 8x8!!!!!!!








Voilà, je suis preneur de tout les conseils, techniques et lien.

Merci pour votre aide.

++

Yoch.


Dernière édition par yochyoch le Jeu 11 Avr 2013 - 15:43, édité 1 fois
avatar
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1623
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 41
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souder du laiton sur laiton

Message  patmon91 le Jeu 11 Avr 2013 - 15:43

bonjour yock , moi pour la soudure a l 'étain , comme j'ai été plombier ,chauffagiste et couvreur , donc pour la soudure a l'étain j'utilise de la graisse décapante pour soudure a l'étain , tu trouves ça un peu partout dans les magasins qui vendent du matériel pour plomberie en principe .
attention quand tu emploieras cette graisse ou pâte décapante , comme c 'est assez corrosif , il faut pas trop en mettre et ensuite aprés la soudure il faut nettoyer ta soudure ou les piéces avec un chiffon mouillé ou humide ,ah oui aussi avant toute chose il faut que les piéces a souder soit si possible propres ou passer un petit coup de toile émeri fine a sur les parties qui vont recevoir la soudure . Voila j 'espére que je ça te conviendras mes explications , si tu connais un plombier en principe il t 'en donneras ,dans ce métier on s 'en sert pour souder les tubes de cuivres . attention c'est la méme pâte que pour faire les brazures ,c 'est pour ça que je précise bien au début, pour soudure a l'étain . Wink
avatar
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 8543
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 64
Localisation : 91150 - ESSONNE

http://www.rjs-miniz.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souder du laiton sur laiton

Message  yochyoch le Jeu 11 Avr 2013 - 15:47

Merci pat.

J'ai pas bien saisie, pour la pâte ou graisse décapante: il en eiste pour soudure à l'étain et une autre pour les brazures, ou c'est la même????

Merci pour les conseils, pour le nettoyage des pièces à la toile émeri, ça j'avais vu l'info, mais merci c'est bien de le dire. Very Happy

++
avatar
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1623
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 41
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souder du laiton sur laiton

Message  patmon91 le Jeu 11 Avr 2013 - 17:36

re yoch , ou c 'est 2 pâtes différentes , faut que tu prennes pour soudure a l'étain ,pas autre chose , en fait je voulais t 'expliquer qu'il avait plusieurs sortes de décapants pour diverses utilisations , comme soudure a l 'étain , ensuite tu as de la brazure pour différents métaux et avec cette brazure il faut parfois de la pâte décapante ,mais ce n 'est pas la méme que celle pour soudure a l'étain , parfois dans les rayons elles sont cote a cote et on peux ce tromper , donc faut regarder si c 'est bien marquer pour soudure a l'étain , en principe la pâte est de couleur gris marron , c'est a base de chlorure de zinc la marque la plus connue c 'était HAMPTON , je sais pas si elle existe toujours , sinon celle que j'ia la marque est :LOMYDEC , mais je sais pas si elle existe encore aussi , car ça fait un bout de temps que je l 'ai .
La pâte décapante pour brazure est généralement de couleur blanchâtre ou opaque , liquide ou en poudre .
Voila yoch j 'espére que c 'est assez clair pour toi la . comme je t'ai dit si tu connais un plombier tu lui demande quelle marque il utilise pour souder le cuivre a l 'étain ? maintenant il ce peut que ça soit des marques différentes de celles que je t 'ai donné , ça change souvent maintenant avec leur fusionnage de société . Wink lol! lol!

tien je viens de faire une recherche , il en existe des mieux encore , pas agressive et n 'attaque pas le métal aprés , donc juste un coup de chiffon sec et c 'est tout , comme quoi le progrés c 'est bien lol! par contre je connais cette marque mais j 'ai jamais utilisé , donc j 'ai pas d 'avis a donner dessus . Wink

http://www.ebay.fr/itm/DECAPANT-GEL-SOUDURE-ETAIN-ACCROCHE-RAP-HAMPTON-H3-GEB-/150650614132?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_Plomberie&hash=item231379f174

ou tu as ça :

http://www.castorama.fr/store/Graisse-decapante-pour-soudure-a-letain-PRDm521407.html

ou ça

http://www.geb.fr/fr/fiche.php?n=1.7.32.107.181

ou encore ceci :

http://www.promeca.com/50-ml-gel-decapant-pour-soudure-etain-express-1826-p1307-fr.html?osCsid=71e54e23f5871e02c611870343cc9e14

voila j 'arrête , car aprés c 'est toute la page de google que je vais afficher ! ::smilingsmiley ::smiley29::
avatar
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 8543
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 64
Localisation : 91150 - ESSONNE

http://www.rjs-miniz.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souder du laiton sur laiton

Message  yochyoch le Jeu 11 Avr 2013 - 17:45

OK, merci pat, ce qui ets bien avec toi, c'est que tu est le lucky luck des réponses, des liens et des précisions!!!!!!

Merci pour les infos et les liens. Donc je dois gratter les pièces, mettre la graisse et souder à l'étain ensuite.

Par contre, je peux souder avec cette méthode au fer à souder et aussi un petit chalumeau? Car j'ai vu aussi que des fois au fer à souder, c'est pas top, alors qu'avec le chalumeau ça se soude mieux car l'étain rentre mieux par capillarité, grâce au flux décapant.

Quand je dit chalumeau, je parle d'un truc genre fer au gaz avec petite buse hein, pas le chalumeau double bouteilles. Very Happy

Merci pat.

Yoch.
avatar
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1623
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 41
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souder du laiton sur laiton

Message  patmon91 le Jeu 11 Avr 2013 - 18:00

re yoch , voila c 'est ça , mais tes piéces si elles sont propres tu n 'a pas besoin de gratter comme un malade non plus lol! pour souder voila , en fait c 'est selon tes piéces a souder , si elle sont grosses ou pas , le fer a souder c 'est bon pour du fils de cuivre que tu soude sur des cosses ou autres , par contre dans ton cas oui un petit chalumeau serait plus approprié , qui chauffe plus de surface et plus vite qu 'un fer , mais il faut un chalumeau en conséquence de tes piéces , si ton chalumeau est puissant attention de ne pas trop chauffer ,car les piéces on tendance a noircire et ça tiendra mal et aussi faut faire attention a ne pas faire fondre le métal que tu veux souder , si tu as jamais souder , fait des essais avant , je vais dire que c 'est facile a faire , mais il faut chopper le coup de main .
pour info les petits chalumeau a gaz style drémel ou autre devrait le faire , mais faudrait l 'avis d'un utilisateur de ce genre de chalumeau , je sais que carlos de RCORANGE travaille avec ça . Wink
avatar
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 8543
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 64
Localisation : 91150 - ESSONNE

http://www.rjs-miniz.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souder du laiton sur laiton

Message  yochyoch le Jeu 11 Avr 2013 - 18:06

OK, merci pat, ça devrait aller, j'ai déjà souder, pas de soucis, mais pas ce genre de pièces. Je pense que le chalumeau fer à souder devrait suffire, car justement il ne chauffe pas trop.

C'est pas pour tout de suite, de toute façon, mais je voulais déjà des infos. C'est fait grâce à toi.

Merci.

++

Yoch.
avatar
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1623
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 41
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souder du laiton sur laiton

Message  Bernard le Jeu 11 Avr 2013 - 19:11

Pour souder des petits chassis en laiton, tu peux t'inspirer de ce qui se fait en slot en cliquant ICI
avatar
Bernard
Pilote de course
Pilote de course

Messages : 209
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 53
Localisation : Paris et Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souder du laiton sur laiton

Message  yochyoch le Jeu 11 Avr 2013 - 19:17

Merci Bernard, je suis tombé dessus pas plus tard que tout à l'heure en cherchant des infos. Merci pour ton aide. Very Happy

++
avatar
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1623
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 41
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souder du laiton sur laiton

Message  Bernard le Jeu 11 Avr 2013 - 22:37

C'est un club (excellent...) ou je faisais du slot. Alors quand j'ai vu ta demande, me suis dit que ça pouvait t'interesser ! Y'a de vrais orfevres Twisted Evil
avatar
Bernard
Pilote de course
Pilote de course

Messages : 209
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 53
Localisation : Paris et Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souder du laiton sur laiton

Message  yochyoch le Jeu 11 Avr 2013 - 22:39

Oui c'est sur, quand j'ai vu le travail de fou, en partant de rien, pour faire un chassis, super travail!!!!

++
avatar
yochyoch
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1623
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 41
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souder du laiton sur laiton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum