Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Système de comptage

+4
Le motard
patmon91
minou89
MH60
8 participants

Aller en bas

comptage - Système de comptage Empty Système de comptage

Message  MH60 Jeu 21 Fév 2013 - 1:23

Bonjour à tous

Suite auxproblèmes rencontrés lors de la course de Fitz James j’ouvre ce post afin d’avoir un maximum d’avis.

1 Rappeldes faits : plusieurs pilotes, surtout en open, se sont plaint que des tours n’avaient pas été comptabilisés.
J’ai repris le décompte des tours, gardés dans l’ordinateur, pour voir ce qu’il en est (je pense qu’il faut faire la part des choses car une fois qu’une personne se plaint cela fait tache d’huile), en exportant les valeurs dans un fichier Excel, et apparemment il semblerait que certains tours n’ont pas été comptabilisés. Il est difficile de dire si cela vient des puces, de l’arche, de l’ordinateur ou du logiciel de comptage.
Par contre mardi soir nous avons tourné au club avec notre système Robitronic habituel et là nous n’avons eu aucun problème de comptage.

2. Réponse de Damiens (développeur du système U-count) : Pour le LapZ j'ai déjà fait face à des problèmes de non comptage si les voitures passent trop vites. C'est pour cela que nous essayons de la placer au mieux dans des parties lentes.
L'interférence avec le côté adjacent de la piste est aussi une bonne idée mais tu devrais constater des tours un peu trop rapides car il serait détecté avant le passage effectif de l'arche. Et ce tour devrait être suivi d'un tour trop long.
Et pour finir sur le LapZ, il faut savoir que les puces ne sont pas éternelles. Les puces s’abîment avec le temps car les sphères des capteurs IR frottent légèrement sur les carrosseries à terme les puces ne fonctionnent plus. En 10 ans de MiniZ j'ai dû user 3 puces LapZ de cette manière.

PS: Hiro je te laisse le soin de déplacer éventuellemnt le sujet

Il est à noter que Carlos a changé sa puce à la course de Fitz James après la 3ème manche et les problèmes de comptage ont disparus pour lui.

3. Quel système de comptage utiliser pour un championnat? :
- Garder le système Lap Z : Franchement cela fait 3 ans maintenant que l'on sait que le LapZ est mort donc il serait temps de se mettre à jour.
- Utilisation de deux arches (Robitronic et Lap Z) pour le prochain championnat. Cela se fait déjà dans le trophée des bouchons mais d’après Damiens : « Attention dans ce cas d'utilisation il y des écarts de temps absolus entre les différentes systèmes. J'ai mesuré cela en mettant deux puces sur une même voiture entre le Robitronic et le LapZ. J'ai constaté des écarts de l'ordre de la demi-seconde !!!De plus l’interaction
Robitronic/LapZ nécessite d'écarter les arches d'environ 1m.Donc cela est pratique, mais déconseillé pour des courses à enjeux. »
-Utilisation du système Robitronic seul pour le prochain championnat, cela présente plusieurs avantages:
· Meilleurs fiabilité du système (Damiens : En termes de fiabilité les puces LapZ s'usent inexorablement donc il faut les changer régulièrement. Pour l'instant en 3 ans je n'ai pas constaté cela sur les puces Robitronic. )
· Lors de la dernière coupe de France fonctionnement sans problème avec les puces Robitronic (cela indique aussi que beaucoup de pilotes sont déjà équipés de Robitronic)
·Cout des puces (Lap Z 40% plus chère).
· Système pouvant être utilisé à l’extérieur donc moins sensible à la lumière.
· Possibilité de « cloner » les puces (Les clones : un numéro par pilote mais plusieurs châssis)

4. Propositions pour la prochaine saison de « La Bagarre » :
Pour le prochain championnat il pourrait y avoir une seule arche pour tous les clubs organisateurs, pour un
investissement d’environ 200€ on peut avoir un système de comptage Robitronic avec trois puces. Ce qui ferait une participation inférieure à 25€ pour chaque club organisateur (les puces peuvent être revendues à des pilotes en ayant besoin) et il y aurait le même matériel pour tout le championnat. Et, cerise sur le gâteau, avec vingt € de plus par club le système pourrait être équipé du système Wireless
et feu de départ Snowborder.

J’attends vos commentaires et je remercie particulièrement Damiens (dag4004) pour ses réponses et sa
disponibilité (je me suis permis d’utiliser ses réponses faites sur le site www.ucount.fr)
MH60
MH60
Modérateur
Modérateur

Messages : 2148
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 73
Localisation : Cambronne les Clermont Oise

Revenir en haut Aller en bas

comptage - Système de comptage Empty Systeme de comptage

Message  minou89 Jeu 21 Fév 2013 - 8:08

Bonjour Michel,

Merci pour ton intervention au sujet du comptage mais pour moi qui suis dans un petit club, je ne suis pas d'accord de changer. Demander une participation aux clubs pour racheter un système de comptage alors que nous demandons déjà une participation pour les trophées de fin de saison, cela risque de faire beaucoup. Je propose que le club qui désire tourner en Robitronic lors de sa manche fournisse les puces car tout le monde ne va peut-être pas être d'accord d'acheter de nouvelles puces.

Pour ma part j'en ai plusieurs d'avance ayant plusieurs voitures et en cinq saisons je n'ai jamais rencontré de problème avec ce type de matériel.

Sinon en ce qui concerne CARLOS même après avoir changé sa puce il a eu des tours non compter.

Ce n'est que mon avis, à voir si le problème persiste à la prochaine manche.

**Merci de faire un effort lors de la rédaction de tes messages**

Wallace
minou89
minou89
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1215
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 79
Localisation : ST Ju

Revenir en haut Aller en bas

comptage - Système de comptage Empty Re: Système de comptage

Message  MH60 Jeu 21 Fév 2013 - 8:47

Bonjour Michel,

Désolé de te contredire mais Carlos a eu 100% de ses tours comptés en manche 4 & 5 après avoir changé sa puce (j'ai le relevé de comptage). Concernant les puces il serait intéressant de faire un sondage sur les pilotes possédant déjà une puce Robitronic et je vois mal un club fournir les puces mêmes si elles sont 40% moins chères.

De toute façon ce ne sont que des propositions

Cordialement

Michel
MH60
MH60
Modérateur
Modérateur

Messages : 2148
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 73
Localisation : Cambronne les Clermont Oise

Revenir en haut Aller en bas

comptage - Système de comptage Empty Re: Système de comptage

Message  minou89 Jeu 21 Fév 2013 - 9:23

Tout a fait.
Que des propositions.
Il me semblait que tous les tours n'avait pas etait compté?
Aprés avoir déplacé l'arche il y en avait qui non pas eu tout leurs tours.
A+
minou89
minou89
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1215
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 79
Localisation : ST Ju

Revenir en haut Aller en bas

comptage - Système de comptage Empty Re: Système de comptage

Message  patmon91 Jeu 21 Fév 2013 - 9:59

bonjour a tous , pour le sondage , je peux dire que les membres de R.J.S MINI Z qui participent aux compétitions ont les 2 systémes de puces , on a des robitronics car on a le comptage robi dans notre club et on a des puces LAPZ pour la bagarre et autres rencontres qui utilise encore le systéme LAPZ . voila si ça peut vous aider pour le sondage . Wink
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9429
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

comptage - Système de comptage Empty Re: Système de comptage

Message  Le motard Lun 25 Fév 2013 - 10:58

Salut,

ce sujet (important) est mal placé, un modo pourrait il lui trouver un endroit plus approprié ? Merci.
Le motard
Le motard
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 869
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : Mouy 60

Revenir en haut Aller en bas

comptage - Système de comptage Empty Re: Système de comptage

Message  MH60 Lun 25 Fév 2013 - 11:29

Bonjour
Je suis aussi surpris de ne pas avoir eu beaucoup de retour d'information du coté des clubs, notamment qu'au moins 2 d'entre eux, et non moins des moindres en termes d'adhérents (VéliZ et Yapluca) ont décidés de passer en comptage Robitronic.
Ce serait intéressant de connaitre leur motivation pour ce changement.
Avantage : on trouve plein de puce LapZ en vente sur le forum
Michel
MH60
MH60
Modérateur
Modérateur

Messages : 2148
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 73
Localisation : Cambronne les Clermont Oise

Revenir en haut Aller en bas

comptage - Système de comptage Empty Re: Système de comptage

Message  wallace Mer 27 Fév 2013 - 9:37

Je ne veux pas trop m'avancer mais je suis adhérant au VéliZ (MCCR) et nous sommes nombreux à posséder une puce Robitronic puisque la plupart d'entre nous on participé à la coupe de France. De plus il était question que nous investissions dans une arche de contage, ce projet devait être présenté à une réunion de bureau (Réunion ou les grands chefs du club prennent des décisions).

Je vais parler de ce post au responsable de notre section Z pour qu'il vous fasse un retour le plus rapidement possible.

William
wallace
wallace
Modérateur
Modérateur

Messages : 343
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

comptage - Système de comptage Empty Re: Système de comptage

Message  hochmeister Jeu 28 Fév 2013 - 20:05

MH60 a écrit:Bonjour
Je suis aussi surpris de ne pas avoir eu beaucoup de retour d'information du coté des clubs, notamment qu'au moins 2 d'entre eux, et non moins des moindres en termes d'adhérents (VéliZ et Yapluca) ont décidés de passer en comptage Robitronic.
Ce serait intéressant de connaitre leur motivation pour ce changement.
Avantage : on trouve plein de puce LapZ en vente sur le forum
Michel

La 1 ere motivation est tout simple car pour avoir une arche lapz neuve cela devient pas simple du tout ..
Tandis que pour le robitrinic il y a de la DISPO !!!

Fred
avatar
hochmeister
Pilote hors norme
Pilote hors norme

Messages : 279
Date d'inscription : 11/12/2011
Localisation : A ton avis

Revenir en haut Aller en bas

comptage - Système de comptage Empty Re: Système de comptage

Message  ptitdav Jeu 28 Fév 2013 - 22:39

Bonsoir

Je viens de lire ce post et le résumé sur le site de la bagarre. Je me permet de faire une petite remarque suite à notre expérience en Normandie.

Notre championnat existe depuis 6 ou 7 ans je crois. Des soucis de comptage d'arche de puce on en a eu ca c'est clair.

Mais depuis 2 ans nous avons investi dans un pc de comptage (400 €) qui appartient au championnat. Le PC ne sert qu'à ca pas de connexion internet, peu de mise jour juste installation de pilote d'imprimante d'ailleurs point à surveiller depuis une ou deux course.

De plus nous utilisons le très bon logiciel de damien U count par contre on applique une règle d'or . Une et une seule version de U count par an. En 2 ans aucun souci. Un conseil ne pas changer de version avant une course sans un minimum de temps et d'essai. Les bugs ca arrive trop souvent. (Avec énormément de logiciel différents ) Et je crois que c'est ce qui s'est passé lors de cette manche de la bagarre.
Lap z ou robi si bug ca ne change rien.

L'emplacement de l'arche est aussi important


avatar
ptitdav
Pilote de course
Pilote de course

Messages : 221
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 46
Localisation : falaise basse normandie

Revenir en haut Aller en bas

comptage - Système de comptage Empty Re: Système de comptage

Message  MH60 Ven 1 Mar 2013 - 0:21

Bonsoir
Je vous remercie pour vos informations

ptitdav a écrit:
Mais depuis 2 ans nous avons investi dans un pc de comptage (400 €) qui appartient au championnat. Le PC ne sert qu'à ca pas de connexion internet, peu de mise jour juste installation de pilote d'imprimante d'ailleurs point à surveiller depuis une ou deux course.
Au MRCC 60 nous un PC sous XP qui ne sert qu'au club : comptage et utilisation de ZTrack Designer pour le tracé des pistes.

De plus nous utilisons le très bon logiciel de damien U count par contre on applique une règle d'or . Une et une seule version de U count par an. En 2 ans aucun souci. Un conseil ne pas changer de version avant une course sans un minimum de temps et d'essai. Les bugs ca arrive trop souvent. (Avec énormément de logiciel différents ) Et je crois que c'est ce qui s'est passé lors de cette manche de la bagarre.
D'accord avec vous pour n'utiliser lors d'une course un logiciel déjà tester, notre erreur lors de la manche de Fitz James est d'avoir utilisé une version de U count non testé précédemment, heureusement nous avons pu modifier le logiciel avec une version mise à jour la veille (qui hélas présente encore quelques bugs, ceci ne remet pas en question la qualité de celui-ci)
Lap z ou robi si bug ca ne change rien.

D'après mon expérience (et celle de Damiens Géranton) robitronic semble plus fiable que lapZ, surtout au niveau des puces.
L'emplacement de l'arche est aussi important
Je suis entièrement d'accord avec vous sur ce point
MH60
MH60
Modérateur
Modérateur

Messages : 2148
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 73
Localisation : Cambronne les Clermont Oise

Revenir en haut Aller en bas

comptage - Système de comptage Empty Re: Système de comptage

Message  snowboarder38 Ven 1 Mar 2013 - 0:35

ptitdav a écrit:
Mais depuis 2 ans nous avons investi dans un pc de comptage (400 €) qui appartient au championnat. Le PC ne sert qu'à ca pas de connexion internet, peu de mise jour juste installation de pilote d'imprimante d'ailleurs point à surveiller depuis une ou deux course.

100% OK avec toi Exclamation Exclamation Exclamation

De plus nous utilisons le très bon logiciel de damien U count par contre on applique une règle d'or . Une et une seule version de U count par an. En 2 ans aucun souci. Un conseil ne pas changer de version avant une course sans un minimum de temps et d'essai. Les bugs ca arrive trop souvent. (Avec énormément de logiciel différents ) Et je crois que c'est ce qui s'est passé lors de cette manche de la bagarre.

100% OK avec toi Exclamation Exclamation Exclamation

Lap z ou robi si bug ca ne change rien.


MH60 a écrit:D'après mon expérience (et celle de Damiens Géranton) robitronic semble plus fiable que lapZ, surtout au niveau des puces.

50% OK avec toi Exclamation Exclamation Exclamation
Alors Oui et non car système neuf ils sont tout les deux aussi performants.

Damien à constaté un vieillissement des puces au niveau du module IRDA qui frotte sur les caros.
Effectivement quand celui ci est poli par le temps le faisseaux est plus difus et entraine une mauvaise comunication entre l'arche et la puce. Du coup défaut de comptage.

L'emplacement de l'arche est aussi important

MH60 a écrit:Je suis entièrement d'accord avec vous sur ce point
100% OK avec toi Exclamation Exclamation Exclamation

Premier point fort pour Robi, j'ai déjà dépanné 4 puces certains membres du fofo peuvent en témoigner.
Second point fort pour Robi, je suis capable de les dupliquer. Car si Robi fait sont Kyosho nous ne serons pas comme des couillions le bec dans l'eau avec nos arches qui fonctionnent et plus une puce à faire passer dessous !!!


________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond  Wink  comptage - Système de comptage Snow_a11
snowboarder38
snowboarder38
Admin
Admin

Sujets recommandés
Messages : 2958
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 41
Localisation : Qulque part dans les montagnes Grenobloises

http://snowboarder38.hd.free.fr/snow/index.html

Revenir en haut Aller en bas

comptage - Système de comptage Empty Re: Système de comptage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum