Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Puce Ricino

3 participants

Aller en bas

Puce Ricino Empty Puce Ricino

Message  zelogik Jeu 7 Nov 2019 - 11:22

Bonjour,

Bon la maladie des miniz m'ayant contaminé, j'en suis a 10 voitures ...
Comme je me suis installé un circuit dans le garage à l'aide d'un treuil et d'un planché, histoire de libérer le garage après utilisation. Il me fallait un système de compte tour!

Mais quand je vois le prix d'une arche + une puce pour chaque voiture, il l'aurait fallu au alentour de 500€ pour tout équipé!
Ni une ni deux, un petit pcb et quelques composants + le logiciel ricino et hop!

Pour environ 50€ (et ca doit être largement possible de réduire encore) voici 10voitures d'équipé (ou en cours ...) et une arche bricolé !

Juste une photo pour l'instant de quelques pcb complets:
Puce Ricino OJizbxA

Désolé de la mauvaise qualité de la photo.
Si des personnes sont intéressé je pourrais passé la BOM et le lien pour le pcb/gerber.

Pour l'instant l'arche ne fonctionne qu'avec Zcount, peut être que snowboarder38 aura la gentillesse de  rendre TrackMyLap compatible ;-)
Ou sinon quand je serais motivé je me ferais une petite interface avec un ESP32 histoire de n'avoir besoin que d'un navigateur web pour les petites sessions.
zelogik
zelogik
Pilote de voiture "pot de yaourt"
Pilote de voiture

Messages : 29
Date d'inscription : 19/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Puce Ricino Empty Re: Puce Ricino

Message  lazfon Ven 8 Nov 2019 - 11:35

@zelogik : vivement la suite et ton retour d'expérience. Il sera très intéressant de comparer avec les systèmes de comptage du commerce.

Pour les curieux, Ricino est un système de comptage open source !!!

Puce Ricino Ricino-logo-350

En résumé, le développeur Grec Constantinos Demetriadis propose en open source la partie matérielle d'un système de comptage infrarouge : Arche de comptage et puces en diy. La solution est conçue pour 'parler' avec Zround.

Tout est là :
https://github.com/cdemetriadis/RiCino-Lap-Counter

Puce Ricino Ricino-lap-counter
lazfon
lazfon
Pilote de course
Pilote de course

Messages : 213
Date d'inscription : 04/09/2015
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Puce Ricino Empty Re: Puce Ricino

Message  papayou53 Ven 8 Nov 2019 - 17:14

Bravo, même constat chez nous, mais je suis parti sur du EasyRaceLapTimer.
Comptage IR open source.

https://github.com/polyvision/EasyRaceLapTimer
Idem supporter par zround.

Bonne continuation
papayou53
papayou53
Pilote de voiture standard
Pilote de voiture standard

Messages : 149
Date d'inscription : 20/09/2017
Localisation : Laval

http://lavalminiautoclub.fr

Revenir en haut Aller en bas

Puce Ricino Empty Re: Puce Ricino

Message  zelogik Jeu 14 Nov 2019 - 11:46

Essai seul avec recepteur spektrum et ESC pn racing, sur les 300tours effectué, pas un seul loupé de tour! ça promet!

Premiers essais à plusieurs:

Avec des accus chargés a fond, la puce fonctionnait parfaitement et chaque tours detecté.
Puis ensuite avec les platines kyosho a chaque accélération ça faisait planter l'attiny85 (µcontrolleur) .

Normal... le design de mes premiers pcb était un peu foireux ... mettre un régulateur 5V .. alors qu'un accu nimh c'est 1.2 x 4 = 4.8 ... cherché l'erreur ! Pas de condensateurs a la sortie/entrée du régulateur, utilisation du "quartz" interne ...

Donc ni une ni deux, conception d'un nouveau PCB avec changement de l'attiny en dip8 par du so8 pour amincir la platine IR, rajout d'un quartz, et tout pleins de condensateurs !
Les 30 platines (sans composants) devrait arrivé d'ici quelques jours, pour de nouveaux essais.

Je vous tiendrais au jus.

Ah oui et niveau tarif d'une platine IR complete:
1qt PCB : 0.3€ (si achat de 30pcb)
1qt attiny85 so8: 1€ (surement un clone chinois...) sinon plutot 2€ a la pièce.
1qt Led IR osram: 2,5€ (on doit pouvoir mettre une led IR... beaucoup moins chère mais certainement moins performante)
1qt quartz 8mhz : 0,2€
4-5qt résistance/condo en 0805 ou 0603 : 0,5€ environ si acheté en "gros"
1qt : régulateur 3,3v 0,1€

Soit la platine IR pour : 5€ environ et on doit pouvoir réduire à 3€ avec une led différente.

Avant gout de la platine:
Puce Ricino NWaUCSQ
zelogik
zelogik
Pilote de voiture "pot de yaourt"
Pilote de voiture

Messages : 29
Date d'inscription : 19/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Puce Ricino Empty Re: Puce Ricino

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum