Règlement MTB saison 2019/2020.

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Message  tophe42 le Mar 3 Sep 2019 - 11:23

Bonjour à tous,
Voici le futur règlement du MTB, pour échanger vos points de vue et avis un post est ouvert.
Bonne lecture.

Règlement du Mini Trophée des Bouchons édition 2019/2020.

Règlement sportif.

Généralité.
- Le championnat "Mini Trophée des Bouchons" est un championnat amical réservé aux voitures radiocommandées à l'échelle 1/28ème électrique de type "Mini-Z Racer".
- Le Trophée étant amical il n'est par conséquent pas nécessaire de posséder une licence FFVRC pour y participer.
- Il n’y a pas d’inscription explicite au championnat, donc n'importe quel pilote venant d'un autre championnat ou même sans club peut participer à une manche du M.T.B..

Les clubs organisateurs sont :
1. Mably (dép.42 MMB)
2. Mâcon (dép.71 CAMM)
3. Champagne au Mont d'Or (dép.69 MZCC)
4. Fontaine les Dijon (dép.21 MRCF)
5. St Médard en Forez (dép.42 MBSM42)

Caractéristiques communes :
- Tout châssis à l’échelle 1/28ème électrique, toute marque autorisée.
- Moteurs de type 130 brushed et brushless.
- Accus LiPo, LiOn ou LiFe ou 4 accus Nimh.
- Toutes carrosseries ABS ou Polycarbonate acceptées.
- Puce de comptage personnel compatible avec les arches Robitronic obligatoire, non fournie par l'organisation.

Les catégories :

Les organisateurs se réservent le droit de reclasser un pilote suivant ses performances, que se soit pour monter en Open ou bien descendre en Promo, le but étant d'essayer de garder le principe des années précédentes.


TOUS-NOOBS : pour les pilotes débutants et qui réaliserons leurs premières compétitions. Cette catégorie sera nominative et réunira les 4x2 ou 4x4 sans distinction. On ne peut piloter dans cette catégorie qu'une année.

4x2 PROMO : réservée aux châssis 2 roues motrices, pour les pilotes de niveau intermédiaires, faisant essentiellement des courses régionales et/ou qui n'ont pas un niveau de pilotage d'expert, à l'exception des 3 premiers Promo de la saison passée qui devront s'inscrire en Open.

4x2 OPEN : réservée aux châssis 2 roues motrices, pour les pilotes qui participent à divers championnats, qui voyage à travers la France et/ou qui pilote depuis de nombreuses années et ayant un très bon niveau de pilotage.

4x4 : réservée aux châssis 4 roues motrices, pas de distinction de niveau de pilotage.


Gestion des courses.
- Les courses sont gérées avec le système de comptage Track My Lap.
- Le mode de course est dit "en remontée".
-Une manche du M.T.B. se déroule sur une journée (le dimanche) et comporte 4 manches dites “qualificatives” et 2 manches de finales, la durée d’une manche est de 8 minutes, mais suivant le retard/l’avance prise dans la journée l’organisation se réserve le droit de faire plus ou moins de manches.

-Chaque catégorie “technique” roule ensemble durant les manches qualificatives, et  les 2 manches de finales se déroulent avec les catégories “technique” et sous catégories Tous-noobs, Open et Promo qui roule séparément.
Exemple donné avec les tous-noobs ainsi que les 4x2  qui ont Promo et Open ainsi que les 4x4  sans distinction de pilotage:
Qualifications : Tous-noobs(4x2,4x4), 4x2  Open et Promo roulent ensemble, 4x4
Finales : chaque catégories roule séparément, soit :
Tous-noobs:(4x2,4x4)
4x2  Promo
4x2  Open
4x4 Lipo


-Il n’est pas possible de doubler de catégorie, toutefois liberté est donné aux clubs organisateurs d’autoriser un/des pilotes(s) de doubler en cas de faible affluence, mais dans ce cas 3 points important :
1 : charge au pilote d’assurer impérativement le ramassage tout au long de la journée de course
2 : seuls les points comptabilisés dans la catégorie dite de référence du pilote seront pris en compte, cela permettra aux pilotes “réguliers” de ne pas perdre de points au classement général
3 : libre choix est donné au clubs organisateur de faire payer un droit d’inscription classique de 10,00€ pour une catégorie et encore 10,00€ (ou moins) pour la seconde.

- En cas de forte affluence, l'organisateur peut réduire la durée d'une manche:

1 à 50 pilotes  ----> 3 qualifs le matin,1 qualif et 2 finales après-midi le tout sur 8 mn par manche.
51 à 70 pilotes ----> 3 qualifs le matin,2 qualifs et 1 finale après-midi le tout sur 8 mn par manche.
71 a 80 pilotes ---->3 qualifs le matin, 2 qualifs et 1 finale après midi le tout sur 7 mn par manche.
81 a 90 pilotes ----> 3 qualifs le matin,2 qualifs et 1 finale après midi le tout sur 6 mn par manche.


- Chaque manche est composée de séries.
- A la fin de chaque série tous les pilotes sont classés suivant leur meilleur tour/temps de la journée.
- La position du pilote dans la série suivante suit alors ce classement.
- Le premier pilote de la série 1 a le meilleur tour/temps de la journée, le second pilote de la série 1 a le second meilleur tour/temps de la journée, le troisième pilote de la série 1 a le troisième meilleur tour/temps de la journée etc., etc.… Le dernier pilote de la dernière série ayant le moins bon tour/temps de la journée.
- Il est alors possible pour chaque pilote de remonter les pilotes qui sont devant lui pour peut qu’il fasse plus de tour dans une manche, de même chaque pilote doit se battre pour conserver sa place car s'il n’améliore pas il risque de se faire rattraper par les autres pilotes derrières.
- Les séries s'équilibrent automatiquement.
- Ce mode de classement a l’avantage de faire des séries de niveau très homogène.

Les résultats de la journée de course.
- A la fin de la course on cumule les N meilleurs tour/temps de chaque pilotes.
- On reclasse alors une dernière fois les pilotes avec ce cumul de tours/temps ce qui détermine le classement de la journée.
- On prend N = 2 pour 6 manches courues.

Gestion du classement pilotes et attribution des points.
- Chaque pilote cumule des points à la fin de chaque manche.
- Chaque pilote gagne le nombre de points correspondant à sa place.
- Le premier 50 points, le second 48 points, le troisième 46 points, le quatrième 44 points, le cinquième 43 points et ainsi de suite (-1 point)
- Afin de fidéliser et de récompenser les pilotes, 2 points bonus de participation seront ajouté par course.
- Les classements de fin de journée sont fait par catégories séparées.
- A la fin du championnat et après avoir enlevé la plus mauvaise manche du pilote, on cumule les points de chaque course.
- On classe alors les pilotes par nombre de points décroissants.
- Celui qui a le plus de points gagne le Trophée dans sa catégorie.

Gestion du classement Clubs.
- Le classement des clubs pour le tant convoité “Trophée des Bouchons” se fait par le cumul des points engrangés par chaque pilote.
- L’obtention des points se fait sur le classement général, toutes catégories confondues .
- Le premier rapporte 100 points à son club, le second 99 et ainsi de suite.
- A la fin du championnat on cumule les points de chaque course.
- On classe alors les clubs par nombre de points décroissants.
- Le club ayant le plus de points gagne le Trophée.

Organisation et commission de course.
- Pour régler d'éventuels litiges (pilote à reclasser, mauvais comportement, etc..) chaque club organisateur pourra se faire représenter par un ou deux membres, qui si besoin se réuniront et prendront une décision commune.
- Chaque club organisateur doit essayer d'avoir deux personnes aptes à gérer Track My Lap et annoncer régulièrement le temps restant d'une manche, le classement pilotes.

Les ramasseurs.
- Il est demandé aux ramasseurs d'être à leur place dès le départ de la manche ET d'être un minimum sérieux et rapide, et ce quelque soit son niveau de pilotage/catégorie.
- En cas de manquement une pénalité sera infligé, à savoir la meilleure manche annulé.

Les départs.
- Les départ se feront "en décalés", avec un espace de 1 mètre entre les voitures, en essayant toutefois de ne pas pénaliser une voiture en la plaçant par exemple à l'intérieur d'une épingle dans le cas d’une grille de départ nécessitant de placer des voitures au niveau des virages.


Règlement technique.
- Le traitement est autorisé ou interdit suivant les exigences de chaque club organisateur.
Note importante :
- La charge des accus LiFe et LiPo doit se faire obligatoirement dans des sacs anti-feu, en cas d'incidents seul le propriétaire sera tenu pour responsable.

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