Mini Z France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Syntiz, à fond sur la mini Z

+4
snowboarder38
patmon91
fino
syntiz
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Syntiz, à fond sur la mini Z Empty Syntiz, à fond sur la mini Z

Message  syntiz Mar 11 Sep 2018 - 17:14

Bonjour à tous,

Je me présente, je viens d'avoir 40 ans et je voudrais me mettre au modélisme (sachant que je n'y connais rien). Après deux trois recherches et un passage dans le club à côté de chez moi, j'ai découvert la Mini Z et pense que c'est ce qu'il me faut. En effet, le budget est plus abordable que pour la piste en 1/10 et en plus je peux me faire une piste à la maison. J'aimerai m'y mettre "sérieusement": d'abord en loisir bien sûr mais pourquoi pas tenter la compèt un jour (si mon niveau de pilotage le permet bien sûr).
L'inconvénient c'est que ça à l'air complexe et je ne m'y retrouve pas toujours dans toutes les catégories/options... D'où mon inscription afin de pouvoir poser toutes mes questions de débutant.
- pour la piste je pense partir sur 20/25m2 en dalle décathlon (+ la piste que le club est en train de monter en parallèle si ça se passe bien). J'ai vu qu'il y avait une section pour ce genre de projet donc je posterai dedans.
- pour la voiture par contre c'est plus compliqué FWD, RWD, 4WD, Brushless, RTR? Bref plein de questions que je vais sans doute poser dans un autre post bientôt.

Aller, à bientôt Wink
syntiz
syntiz
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Syntiz, à fond sur la mini Z Empty Re: Syntiz, à fond sur la mini Z

Message  fino Mar 11 Sep 2018 - 17:55

Salut et bienvenue sur le forum Very Happy

Le plus simple pour commencer c'est sûrement de voir avec quoi roulent tes futurs camarades. Tu ne vas pas prendre une drift, une F1 ou un buggy s'ils roulent en racer Cool C'est bien plus marrant si tout le monde roule avec un châssis à peu près identique.

20/25m2 c'est déjà très bien pour rouler à domicile ! Il y a des pistes clubs qui ne sont pas plus grandes.

Si tu es vraiment débutant en modélisme, regarde plutôt du côté des "vraies" Mini-Z Kyosho : une MR03 VE ou une MR03 charbon pour commencer en racer (les RWD ou les MR03 Sports ont une électronique "dégradée", c'est pour ça que c'est moins cher). En occasion, tu vas pouvoir trouver des bonnes affaires, des châssis déjà optionnés.

Il y a un peu de ralenti chez les MR03 actuellement car les GLA et les GLR ont pris le relais, mais c'est plus dur à régler, contrairement à une MR03 : tu changes les pneus et tu roules directement. Maintenant, si dans ton club tu as uniquement des châssis d'une seule marque, ça peut valoir le coup de prendre la même chose pour bénéficier de l'expertise des membres.
fino
fino
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 598
Date d'inscription : 21/05/2015

http://www.miniz59.fr

Revenir en haut Aller en bas

Syntiz, à fond sur la mini Z Empty Re: Syntiz, à fond sur la mini Z

Message  syntiz Mar 11 Sep 2018 - 21:14

Merci pour ces premières infos fino.
Pour mes camarades, ça va être simple. Ils vont débuter avec moi donc on prendra la même gamme. En ce qui concerne les membres du club je ne sais pas trop avec quoi ils roulent mais ce sera dans un second temps. D'abord on pilotera à la maison.

Après ce que je recherche c'est du pilotage "propre" et efficace afin de faire des chronos (donc à priori pas du drift si je ne me trompe pas). D'ailleurs j'aimerai bien mettre un système de chronométrage sur ma piste (avec une puce à ajouter sur les mini z j'imagine), mais ça c'est un autre sujet. J'imaginais qu'une 4WD serait plus efficace et facile à prendre en main, mais peut-être que je me trompe.
syntiz
syntiz
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Syntiz, à fond sur la mini Z Empty Re: Syntiz, à fond sur la mini Z

Message  patmon91 Mar 11 Sep 2018 - 23:34

bonsoir syntiz ,


je te souhaite la bienvenue parmi nous , en ce qui concerne la mini z ,que ce soit en 2x4 ou 4x4 rien n 'est facile , en version 4x4 c'est encore moins facile , tu as plus de réglages vu que tu as 2 différentiels déja dans un premier temps . bon courage pour l'avenir dans la mini z . Wink
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9427
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Syntiz, à fond sur la mini Z Empty Re: Syntiz, à fond sur la mini Z

Message  snowboarder38 Mar 11 Sep 2018 - 23:55

Salut et bienvenue sur le forum

Au vue de la surface de ta piste et à budget raisonnable:

MR03 charbon 50T
ME03 ve brushless en 3500kv jusqu’à 7500kv Max

Tu n’auras pas 15m de ligne droite donc dans ton cas les gros moulin ça sert à rien !
Fait moi confiance une bonne 03 bien préparée et motorisation adaptée à la piste tu fait un carton ! Tes trajectoires n’en seront que plus belles !

Une GLA ou GLR C’est le top du moment mais demande plus d’expériences.
Je conseillerais si pratique en club avec des pilotes qui savent les régler.

Le comptage, je peux te proposer un système complet sans fils qui à fait ses preuves et utilisé par plusieurs club.

Contacte moi en MP

A++ Snow

________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond  Wink  Syntiz, à fond sur la mini Z Snow_a11
snowboarder38
snowboarder38
Admin
Admin

Sujets recommandés
Messages : 2958
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 41
Localisation : Qulque part dans les montagnes Grenobloises

http://snowboarder38.hd.free.fr/snow/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Syntiz, à fond sur la mini Z Empty Re: Syntiz, à fond sur la mini Z

Message  syntiz Jeu 13 Sep 2018 - 21:30

Merci pour vos réponses.
Avec mon pote (qui va débuter la mini z également) on a pas mal fouillé sur le net et grâce à vos avis, entre autres, on y voit un peu plus clair.
On s'est donc pris au jeu de l'optionite sur base de MR03 et entre les diverses possibilités ainsi que les différents types de radio, outils et matériels annexes, on est vite arrivé à des budgets élevés. On a donc pris un peu de recul et on s'est demandé si on ne s'était pas un peu "emballé" pour des débutants (et il est clair que oui).
On envisage donc la solution suivante qui nous semble plus sage: on va commencer avec un budget minimum histoire d'être sûr que l'on accroche. On envisage donc de partir sur un modèle de base MR03 Sport 2 qu'on a déniché en neuf en promo à moins de 120€ (en RTR avec KT19). On ajoutera juste des accus et des pneus. Bien entendu il ne sera pas question de faire évoluer ces machines. Si on veut aller plus loin, on passera sur un chassis supérieur et on gardera nos mini z de base pour les enfants ou les copains qui passent.
syntiz
syntiz
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Syntiz, à fond sur la mini Z Empty Re: Syntiz, à fond sur la mini Z

Message  Armand Jeu 13 Sep 2018 - 21:32

Bienvenue Wink
Armand
Armand
Pilote supersonic
Pilote supersonic

Messages : 314
Date d'inscription : 31/08/2017
Age : 32
Localisation : Figeac

Revenir en haut Aller en bas

Syntiz, à fond sur la mini Z Empty Re: Syntiz, à fond sur la mini Z

Message  snowboarder38 Jeu 13 Sep 2018 - 21:56

Salut,

la Sport c'est un choix qui se défend.
A savoir tous de même:

- Pas de moteur option sans changer les FET si non boum la platine. Les platines sport ont deux FET d'origine contre 4 sur les autres. Ne pas se laisser piéger par le tableau PN des ratios:

Syntiz, à fond sur la mini Z Motori10

Options obligatoire à mon sens:

- Roulement de roue 7 à 9€ suivant les sites.
- T carbone entre pod et châssis. (toujours en avoir un de secours)
- support de T alu (c'est toujours mieux de visser et dévisser dans de l'alu que du plastique)

________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond  Wink  Syntiz, à fond sur la mini Z Snow_a11
snowboarder38
snowboarder38
Admin
Admin

Sujets recommandés
Messages : 2958
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 41
Localisation : Qulque part dans les montagnes Grenobloises

http://snowboarder38.hd.free.fr/snow/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Syntiz, à fond sur la mini Z Empty Re: Syntiz, à fond sur la mini Z

Message  syntiz Ven 14 Sep 2018 - 9:26

Merci snowboarder38.
Je prends note des options recommandées si je pars sur du "MR03 Sport 2". D'ailleurs j'hésite entre 2 modèles:
1 - un N-RM: si j'ai bien compris c'est une largeur de voie restreinte avec un moteur en position arrière
2 - un W-MM: largeur de voie plus importante et moteur plus proche du centre

Est-ce que j'ai raison si je dis que le second chassis sera plus stable et le premier plus joueur (drift)? Si oui je devrais plutôt me diriger vers le W-MM pour faire des chronos non?
syntiz
syntiz
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Syntiz, à fond sur la mini Z Empty Re: Syntiz, à fond sur la mini Z

Message  syntiz Ven 14 Sep 2018 - 10:45

snowboarder38: je viens de regarder pour les différentes options que tu suggères.
- Le kit roulement de roue c'est ça? https://www.miniz-boutique.fr/trp/kit-roulement-complet-miniz-mr03.html
- Le support de T alu chez PN: https://www.miniz-boutique.fr/pn-racing-mr02-03/amortisseurs-et-pieces-1/support-de-t-carbone-en-alu-silver-pn-racing.html
- Par contre pour les T carbone il y a beaucoup de références en fonction du chassis MM/LM ou RM (y'en a pas beaucoup pour RM) mais aussi en fonction de la rigidité (dur, medium, souple, très souple). https://www.miniz-boutique.fr/pn-racing-mr02-03/amortisseurs-et-pieces-1/t-carbon-medium-lm-et-mm-t4.html Tu recommanderais quoi?
syntiz
syntiz
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Syntiz, à fond sur la mini Z Empty Re: Syntiz, à fond sur la mini Z

Message  patmon91 Ven 14 Sep 2018 - 16:19

bonjour syntiz ,


les options que tu as trouvées sur les suggestions de snow sont bonnes , pour ce qui concerne le T (3éme lien ) je te suggéres de prendre cet article , tu as les 3 duretés et ils sont trés bien ( attention ces tés sont pour un châssis MM ) si tu optes pour un châssis RM il y a une autre référence.

http://www.rc-pbm.com.fr/catalog/product_info.php?cPath=104_289_291&products_id=5332&osCsid=6pm25s7v999ii5e41arknt7um1


pour infos se sont les châssis MM en 98 mm qui sont les plus utilisés surtout en compétition .
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9427
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Syntiz, à fond sur la mini Z Empty Re: Syntiz, à fond sur la mini Z

Message  syntiz Ven 14 Sep 2018 - 17:06

patmon91 a écrit:bonjour syntiz ,


les options que tu as trouvées sur les suggestions de snow sont bonnes , pour ce qui concerne le T (3éme lien ) je te suggéres de prendre cet article , tu as les 3 duretés et ils sont trés bien ( attention ces tés sont pour un châssis MM ) si tu optes pour un châssis RM il y a une autre référence.

http://www.rc-pbm.com.fr/catalog/product_info.php?cPath=104_289_291&products_id=5332&osCsid=6pm25s7v999ii5e41arknt7um1


pour infos se sont les châssis MM en 98 mm qui sont les plus utilisés surtout en compétition .  
Merci Wink
syntiz
syntiz
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Syntiz, à fond sur la mini Z Empty Re: Syntiz, à fond sur la mini Z

Message  snowboarder38 Ven 14 Sep 2018 - 17:49

Hello,

Très bonne réponses de Patmon!
En plus ça me fait plaisir de te lire ça faisait un petit moment que je ne te voyais plus en ligne!

+1 pour le kit Kyosho un panel de trois duretés suivant la piste !

a++

________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pas plus qu'a fond  Wink  Syntiz, à fond sur la mini Z Snow_a11
snowboarder38
snowboarder38
Admin
Admin

Sujets recommandés
Messages : 2958
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 41
Localisation : Qulque part dans les montagnes Grenobloises

http://snowboarder38.hd.free.fr/snow/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Syntiz, à fond sur la mini Z Empty Re: Syntiz, à fond sur la mini Z

Message  patmon91 Ven 14 Sep 2018 - 23:47

snowboarder38 a écrit:Hello,

Très bonne réponses de Patmon!
En plus ça me fait plaisir de te lire ça faisait un petit moment que je ne te voyais plus en ligne!

+1 pour le kit Kyosho un panel de trois duretés suivant la piste !

a++

petit hs , bonsoir snow , oui ça faisait un petit moment , environ 3 semaines le temps de mes vacances ! lollllllll Wink ça fait juste une semaine que je suis revenu . Wink
patmon91
patmon91
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Vétéran
Messages : 9427
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 70
Localisation : 91150 - ESSONNE

Revenir en haut Aller en bas

Syntiz, à fond sur la mini Z Empty Re: Syntiz, à fond sur la mini Z

Message  syntiz Ven 21 Sep 2018 - 15:06

Le Kyosho Store vient de m'appeler en me disant que les 2 "MR03 Sport 2 W-MM" que j'avais commandées n'étaient plus en stock. Bref, on les a remplacées par des "RWD W-MM". A priori la RWD est une des nouvelles dénominations (depuis 2017) des MR03 Sport. Ce qui change c'est que les roues sont montées sur roulements et la radio n'est plus une KT19 mais une KT531P.
Du coup ça va mettre un peu plus de temps a arriver … Grrrr
syntiz
syntiz
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Syntiz, à fond sur la mini Z Empty Re: Syntiz, à fond sur la mini Z

Message  syntiz Jeu 27 Sep 2018 - 11:07

J'ai reçu un colis hier soir Smile
Il ne me reste plus que la deuxième MacLaren orange
Syntiz, à fond sur la mini Z LivraisonMiniZ
syntiz
syntiz
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Syntiz, à fond sur la mini Z Empty Re: Syntiz, à fond sur la mini Z

Message  syntiz Ven 5 Oct 2018 - 14:55

La deuxième est arrivée, on va pouvoir commencer la compet Smile
Syntiz, à fond sur la mini Z LivraisonMiniZ2
syntiz
syntiz
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Syntiz, à fond sur la mini Z Empty Re: Syntiz, à fond sur la mini Z

Message  syntiz Dim 9 Juin 2019 - 17:30

Salut à tous, après quelques mois d'arrêt, je me remet à la MiniZ.
Le pb c'est que les premiers tours se sont bien passé et puis d'un coup ma miniZ n'as plus voulu ni avancer ni reculer. La radio dirige bien la direction mais pas le moteur. C'est grave docteur?
syntiz
syntiz
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Syntiz, à fond sur la mini Z Empty Re: Syntiz, à fond sur la mini Z

Message  olivierP Dim 9 Juin 2019 - 19:16

As-tu vérifié la chaleur du moteur ?
olivierP
olivierP
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 69
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Syntiz, à fond sur la mini Z Empty Re: Syntiz, à fond sur la mini Z

Message  syntiz Dim 9 Juin 2019 - 19:20

olivierP: sur le moment je n'ai pas vérifié la chaleur effectivement, mais en général avec les niMh ça ne chauffe pas trop.
Quoi qu'il en soit j'ai refait la procédure d'appairage et ça fonctionne à nouveau. Par contre c'est étrange, je ne sais pas pourquoi j'ai eu ce disfonctionnement.
syntiz
syntiz
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Syntiz, à fond sur la mini Z Empty Re: Syntiz, à fond sur la mini Z

Message  Team Réb3llion 44 Dim 9 Juin 2019 - 20:02

Bonsoir.

Je m´initie dans la conversation pour une petite précision.

Parfois et c´est souvent le cas, sur les voitures " sortie de boîte ",  quand tu roules sans t´arrêter pendant longtemps, ton moteur chauffe et la petite pièce orange sur le côté sert un peu de disjoncteur et va te couper le moteur.
On pense souvent à une mauvaise alimentation, on touche un peu partout et le moteur re-fonctionne, car il a légèrement refroidi.

Le plus simple que beaucoup faisaient, est de l´enlever et de re-brancher le fils directement au moteur.

Mais peut-être que ton souci vient d´ailleurs ?
mais si cela se reproduit sans la modif du moteur et que tu attends 1mn et qu´il repart, c´est une piste.

Syntiz, à fond sur la mini Z Screen11

A+
Team Réb3llion 44
Team Réb3llion 44
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1027
Date d'inscription : 12/04/2012
Localisation : 92250 La Garenne Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Syntiz, à fond sur la mini Z Empty Re: Syntiz, à fond sur la mini Z

Message  syntiz Dim 9 Juin 2019 - 21:42

Merci @Team Réb3llion 44
Je vais essayer car ça me l'a refait.
syntiz
syntiz
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Syntiz, à fond sur la mini Z Empty Syntiz, à fond sur la mini Z

Message  Team Réb3llion 44 Dim 9 Juin 2019 - 22:19

Re.

Donc, pour résumé, tu roules, tu roules, le moteur se coupe, pause 30 sec, puis ç´à repart ?
Si oui, enlève la pièce.

A+
Team Réb3llion 44
Team Réb3llion 44
Pilote de Mini-z
Pilote de Mini-z

Messages : 1027
Date d'inscription : 12/04/2012
Localisation : 92250 La Garenne Colombes

Revenir en haut Aller en bas

Syntiz, à fond sur la mini Z Empty Re: Syntiz, à fond sur la mini Z

Message  olivierP Dim 9 Juin 2019 - 23:36

Raison pour laquelle je t'ai posé la question. Retire le plus gros des 3 composants électroniques placés sur le moteur. C'est une thermistance. Même en ni-mh, le moteur peut surchauffer à cause dun mauvais rapport de transmission, d'accus délivrant trop de tension, d'un trop long temps de roulage etc... Aussi, surveille touours la température. Si il devient difficile de maintenir le doigt dessus, la pause s'impose.
olivierP
olivierP
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 69
Date d'inscription : 08/01/2019
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Syntiz, à fond sur la mini Z Empty Re: Syntiz, à fond sur la mini Z

Message  syntiz Lun 10 Juin 2019 - 10:53

Merci les gars, mais je dois avoir un autre souci car maintenant plus moyen que ça fonctionne. J'ai beau re-faire l'appairage ou attendre que le moteur soit froid (j'ai même laisser toute la nuit et retenté ce matin) toujours le même souci: la direction fonctionne mais pas la marche avant/arrière. Je suspecte un pb côté moteur, peut être la composant jaune qui a claqué (c'est possible ça?). Du coup le supprimer ça veut dire brancher les deux pattes en direct?
syntiz
syntiz
Pilote de tracteur
Pilote de tracteur

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2018
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Syntiz, à fond sur la mini Z Empty Re: Syntiz, à fond sur la mini Z

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum