Règlement MTB saison 2018/2019.

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Règlement MTB saison 2018/2019.

Message  athryon le Jeu 19 Juil 2018 - 16:55

Bonjour à tous,
Voici le futur règlement du MTB, pour échanger vos points de vue et avis un post est ouvert.
Bonne lecture.


Règlement du Mini Trophée des Bouchons édition 2018/2019


Edito :

- Pour cette 12ème saison le MTB va connaître une grosse refonte de son règlement, qui fait suite aux conclusions tirées en fin de saison dernière, avec l’arrivée de nouveaux châssis performants et fiables qui ont un peu changé notre façon de piloter suivant le châssis utilisé.

- Donc il nous semble important d’évoluer vers un règlement avec des catégories dites “technique” et non plus “déclarative niveau pilotage”, concrètement 3 catégories vont voir le jour, 4x2 Nimh, 4x2 LiPo et 4x4 LiPo.

- Il est important de noter que cette saison s’annonce comme une année de transition pour notre catégorie, toutefois suivant les retours durant les 5 courses  il n’est pas exclus de revenir  la saison suivante au format “catégories de niveaux de pilotage”.

- Etant donné que nous ne connaissons pas précisément la répartition des pilotes dans les diverses catégories et si une ou des catégorie(s) “technique” venait à avoir un grand nombre d’inscrits, il sera prévu lors de l’inscription à la première manche une option Promo et Open, ceci afin de permettre à tous le monde de s’amuser au pilote.

Règlement sportif.

Généralité.
- Le championnat "Mini Trophée des Bouchons" est un championnat amical réservé aux voitures radiocommandées à l'échelle 1/28ème électrique de type  "Mini-Z Racer".
- Le Trophée étant amical il n'est par conséquent pas nécessaire de posséder une licence FFVRC pour y participer.
- Il n’y a pas d’inscription explicite au championnat, donc n'importe quel pilote venant d'un autre championnat ou même sans club peut participer à une manche du M.T.B..

Les clubs organisateurs sont :
1. Mably (dép.42 MMB)
2. Mâcon (dép.71 CAMM)
3. Champagne au Mont d'Or (dép.69 MZCC)
4. Fontaine les Dijon (dép.21 MRCF)
5. St Médard en Forez (dép.42 MBSM42)

Les catégories “technique”.
- Elles sont aux nombres de trois : 4x2 Nimh; 4x2 LiPo et 4x4 LiPo.

Caractéristiques communes :
- Tout châssis à l’échelle 1/28ème électrique, toute marque autorisée.
- Puce de comptage personnel compatible avec les arches Robitronic obligatoire, non fournie par l'organisation.
- Moteurs de type 130 "brushed et brushless".
-Toutes carrosseries ABS ou Polycarbonate acceptées.

Catégorie 4x2 Nimh :
Catégorie réservée aux châssis 2 roues motrices propulsion ou traction alimentés avec 4 accus Nimh uniquement.

Catégorie 4x2 LiPo :
Catégorie réservée aux châssis 2 roues motrices alimentés par des accus LiPo, LiOn ou LiFe uniquement.

Catégorie 4x4 :
Catégorie réservée aux châssis 4 roues motrices alimentés par des accus Nimh, LiPo, ou LiFe uniquement.

Les catégories “de pilotage” :
En cas de nécessité de scinder une catégorie en 2 niveaux de pilotage, mise en place des Promo et Open.
Les organisateurs se réservent le droit de reclasser un pilote suivant ses performances, que se soit pour monter en Open ou bien descendre en Promo, le but étant d'essayer de garder le principe des années précédentes.

- Les Promo : pour les pilotes débutant, faisant essentiellement des courses locales et/ou qui n'ont pas un niveau de pilotage d'expert, les pilotes qui étaient en Tous Noobs ou Promo la saison passée peuvent s'inscrire en Promo cette année, à l'exception des 3 premiers Promo qui devront s'inscrire en Open.

- Les Open : pour les pilotes qui participent à divers championnats, qui voyage à travers la France et/ou qui pilote depuis de nombreuses années et ayant un très bon niveau de pilotage.

Gestion des courses.
- Les courses sont gérées avec le système de comptage U-Count, ou après validation avec le nouveau système Track My Lap.
- Le mode de course est dit "en remontée".
-Une manche du M.T.B. se déroule sur une journée (le dimanche) et comporte 4 manches dites “qualificatives” et 2 manches de finales, la durée d’une manche est de 8 minutes, mais suivant le retard/l’avance prise dans la journée l’organisation se réserve le droit de faire plus ou moins de manches.

-Chaque catégorie “technique” roule séparément durant les manches qualificatives, et si besoin, les 2 manches de finales se déroulent avec les catégories Open et Promo qui roule séparément.
Exemple donné avec les 4x2 Nimh qui ont Promo et Open ainsi que les 4x4 open et promo et des 4x2 LiPo sans distinction de pilotage:
Qualifications : 4x2 Nimh Open et Promo roulent ensemble, tout comme les 4x2 Lipo et 4x4 Open et Promo
Finales : chaque catégories roule séparément, soit :
4x2 Nimh Promo
4x2 Nimh Open
4x2 LiPo
4x4 Lipo Promo
4x4 LiPo Open
- Nous avions pensé faire rouler pour les qualifications les 4x2 LiPo avec les 4x4 LiPo afin de gagner un peu de temps sur le timing de la journée, mais le risque d’accrochages dû à des trajectoires différentes font que nous préférons les séparer.

-Il n’est pas possible de doubler de catégorie, toutefois liberté est donné aux clubs organisateurs d’autoriser un/des pilotes(s) de doubler en cas de faible affluence, mais dans ce cas 3 points important :
1 : charge au pilote d’assurer impérativement le ramassage tout au long de la journée de course
2 : seuls les points comptabilisés dans la catégorie dite de référence du pilote seront pris en compte, cela permettra aux pilotes “réguliers” de ne pas perdre de points au classement général
3 : libre choix est donné au clubs organisateur de faire payer un droit d’inscription classique de 10,00€ pour une catégorie et encore 10,00€ (ou moins) pour la seconde.

- En cas de forte affluence, l'organisateur peut réduire la durée d'une manche à 7 minutes, voir 6 minutes en cas de très forte affluence.

- Chaque manche est composée de séries.
- A la fin de chaque série tous les pilotes sont classés suivant leur meilleur tour/temps de la journée.
- La position du pilote dans la série suivante suit alors ce classement.
- Le premier pilote de la série 1 a le meilleur tour/temps de la journée, le second pilote de la série 1 a le second meilleur tour/temps de la journée, le troisième pilote de la série 1 a le troisième meilleur tour/temps de la journée etc., etc.… Le dernier pilote de la dernière série ayant le moins bon tour/temps de la journée.
- Il est alors possible pour chaque pilote de remonter les pilotes qui sont devant lui pour peut qu’il fasse plus de tour dans une manche, de même chaque pilote doit se battre pour conserver sa place car s'il n’améliore pas il risque de se faire rattraper par les autres pilotes derrières.
- Les séries s'équilibrent automatiquement.  
- Ce mode de classement a l’avantage de faire des séries de niveau très homogène.

Les résultats de la journée de course.
- A la fin de la course on cumule les N meilleurs tour/temps de chaque pilotes.
- On reclasse alors une dernière fois les pilotes avec ce cumul de tours/temps ce qui détermine le classement de la journée.
- On prend N = 2 pour 6 manches courues.

Gestion du classement pilotes et attribution des points.
- Chaque pilote cumule des points à la fin de chaque manche.
- Chaque pilote gagne le nombre de points correspondant à sa place.
- Le premier 50 points, le second 48 points, le troisième 46 points, le quatrième 44 points, le cinquième 43 points et ainsi de suite (-1 point)
- Afin de fidéliser et de récompenser les pilotes, 2 points bonus de participation seront ajouté par course.
- Les classements de fin de journée sont fait par catégories séparées.
- A la fin du championnat et après avoir enlevé la plus mauvaise manche du pilote, on cumule les points de chaque course.
- On classe alors les pilotes par nombre de points décroissants.
- Celui qui a le plus de points gagne le Trophée dans sa catégorie.

Gestion du classement Clubs.
- Le classement des clubs pour le tant convoité “Trophée des Bouchons” se fait par le cumul des points engrangés par chaque pilote.
- L’obtention des points se fait sur le classement général, toutes catégories confondues .
- Le premier rapporte 100 points à son club, le second 99 et ainsi de suite.
- A la fin du championnat on cumule les points de chaque course.
- On classe alors les clubs par nombre de points décroissants.
- Le club ayant le plus de points gagne le Trophée.

Organisation et commission de course.
- Pour régler d'éventuels litiges (pilote à reclasser, mauvais comportement, etc..) chaque club organisateur pourra se faire représenter par un ou deux membres, qui si besoin se réuniront et prendront une décision commune.
- Chaque club organisateur doit essayer d'avoir deux personnes aptes à gérer U-Count et annoncer régulièrement le temps restant d'une manche, le classement pilotes.

Les ramasseurs.
- Il est demandé aux ramasseurs d'être à leur place dès le départ de la manche ET d'être un minimum sérieux et rapide, et ce quelque soit son niveau de pilotage/catégorie.
- En cas de manquement une pénalité sera infligé, à savoir la meilleure manche annulé.

Les départs.
- Les départ se feront "en décalés", avec des voitures étalées sur quelques mètres de piste, en essayant toutefois de ne pas pénaliser une voiture en la plaçant par exemple à l'intérieur d'une épingle dans le cas d’une grille de départ nécessitant de placer des voitures au niveau des virages.

Règlement technique.
- Le traitement est autorisé ou interdit suivant les exigences de chaque club organisateur.
Note importante :
- La charge des accus LiFe et LiPo doit se faire obligatoirement dans des sacs anti-feu, en cas d'incidents seul le propriétaire sera tenu pour responsable.
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