Règlement MTB 2017/2018.

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Règlement MTB 2017/2018.

Message  athryon le Lun 23 Oct - 17:36

Règlement du Mini Trophée des Bouchons édition 2017/2018 :

Edito :
Pour cette 11ème saison pas de changements en rapport à la saison dernière, avec la liberté sur le choix de son matériel comme de coutume sur le MTB.


1 : Règlement sportif.

1.1 : Généralité.

- Le championnat "Mini Trophée des Bouchons" est un championnat amical réservé aux voitures radiocommandées à l'échelle 1/27ème électrique de type  "Mini-Z Racer".
- Le Trophée étant amical il n'est pas nécessaire de posséder une licence FFVRC pour y participer.
- Il n’y a pas d’inscription explicite au championnat, donc n'importe quel pilote venant d'un autre championnat ou même sans club peut participer à une manche du M.T.B..

- Les clubs organisateurs sont :

1. Mably (dép.42 MMB)
2. Mâcon (dép.71 CAMM)
3. Champagne au Mont d'Or (dép.69 MZCC)
4. Fontaine les Dijon (dép.21 MRCF)
5. St Médard en Forez (dép.42 MBSM42)


1.2 : Les catégories.

- Elles sont aux nombres de 4 et sont relativement déclaratives.
- Chaque pilote déclare au moment de sa première inscription la catégorie dans laquelle il se reconnaît le plus et ne peut pas en changer en cours de saison.

- Les Tous Noubs : pour les pilotes débutants dans le monde de la voiture radiocommandée.

- Les Promo : pour les pilotes faisant essentiellement des courses locales et qui n'ont pas un niveau de pilotage d'expert.

- Les Open : pour les pilotes qui participent à divers championnats, qui voyage à travers la France et/ou qui pilotes depuis de nombreuses années.

- Les Supers Trophées : pour les pilotes ayant un très bon niveau de pilotage, qui sont des habitués des finale A, en somme les "top pilote".

- Les organisateurs du Trophée ce réserve toutefois le droit de reclasser un pilote si ses performances sont plus en accord avec une autre catégorie.
- Les 3 meilleurs pilotes de la saison précédente des catégories Tous Noubs, Promo et Open "montent" automatiquement dans la catégorie supérieure, sauf cas particulier traité et validé par l'ensemble des représentants des 5 clubs organisateur.
- Il est autorisé aux pilotes de "descendre" d'une catégorie si leurs performances de la saison passée étaient égales à la catégorie "inférieur".


1.3 : Gestion des courses.

- Les courses sont gérées avec le système de comptage U-Count.
- Le mode de course est dit "en remontée".
- Dans ce mode de course, tout le monde roule avec tout le monde durant les 4 premières manches de la journée.
- La mise en place de la première manche de la journée de course se fait en tenant compte de la dernière course, cela permet d'avoir des séries homogène dés le début de la journée et permettre ainsi chacun de piloter avec des pilotes de son niveau.
- Chaque course est composée de manches et une journée de course comprend en générale 4 manches mixtes (qualifications) et 2 manches par catégories (finales), mais suivant le retard/l’avance prise dans la journée l’organisation se réserve le droit de faire plus ou moins de manches.
- Différentes possibilités sur le déroulement d'une manche :
1. 1 à 50 pilotes  ----> 3 qualifs le matin, 1 qualifs et 2 finales après-midi le tout sur 8 mns par manche.
2. 51 à 70 pilotes ----> 3 qualifs le matin, 2 qualifs et 1 finale après-midi le tout sur 8 mns par manche.
3. 71 a 80 pilotes ---->3 qualifs le matin, 2 qualifs et 1 finale après midi le tout sur 7 mns par manche.
4. 81 a 90 pilotes ----> 3 qualifs le matin, 2 qualifs et 1 finale après midi le tout sur 6 mns par manche.
- Chaque manche est composée de séries.
- Pour la première manche qualificative les pilotes sont répartis aléatoirement dans les séries.
- A la fin de chaque série tous les pilotes sont classés suivant leur meilleur tour/temps de la journée.
- La position du pilote dans la série suivant suit alors ce classement.
- Le premier pilote de la série 1 a le meilleur tour/temps de la journée, le second pilote de la série 1 a le second meilleur tour/temps de la journée, le troisième pilote de la série 1 a le troisième meilleur tour/temps de la journée etc., etc.… Le dernier pilote de la dernière série ayant le moins bon tour/temps de la journée.
- Il est alors possible pour chaque pilote de remonter les pilotes qui sont devant lui pour peut qu’il fasse plus de tour dans une manche, de même chaque pilote doit se battre pour conserver sa place car s'il n’améliore pas il risque de se faire rattraper par les autres pilotes derrières.
- Les séries s'équilibrent automatiquement.  
- Ce mode de classement a l’avantage de faire des séries de niveau très homogène.  


1.4 : Les résultats de la journée de course.

- A la fin de la course on cumule les N meilleurs tour/temps de chaque pilotes.
- On reclasse alors une dernière fois les pilotes avec ce cumul de tours/temps ce qui détermine le classement de la journée.
- On prend N = 2 pour 6 manches courues.


1.5 : Gestion du classement pilotes.

- Chaque pilote cumule des points à la fin de chaque manche.
- Chaque pilote gagne le nombre de points correspondant à sa place.
- Le premier 50 points, le second 49 points, le troisième 48 points, etc., etc...
- Les classements de fin de journée sont fait par catégories séparées.
- A la fin du championnat et après avoir enlevé la plus mauvaise manche du pilote, on cumule les points de chaque course.
- On classe alors les pilotes par nombre de points décroissants.
- Celui qui a le plus de points gagne le Trophée dans sa catégorie.


1.6 : Gestion du classement Clubs.

- Le classement des clubs pour le tant convoité « Trophée des Bouchons » se fait par le cumul des points engrangés par chaque pilote.
- L’obtention des points ce fait sur le classement général, toutes catégories confondues .
- Le premier rapporte 50 points à son club, le second 49 et ainsi de suite.
- A la fin du championnat on cumule les points de chaque course.
- On classe alors les clubs par nombre de points décroissants.
- Le club ayant le plus de points gagne le Trophée.


1.7 : Organisation et commission de course.

- Pour régler d'éventuels litiges (pilote à reclasser, mauvais comportement, etc..) chaque club organisateur pourra se faire représenter par un ou deux membres, qui si besoin se réuniront et prendront une décision commune.
- Chaque club organisateur doit essayer d'avoir deux personnes aptes à gérer U-Count et annoncer régulièrement le temps restant d'une manche, le classement pilotes.


1.8 : Les ramasseurs.

- Il est demandé aux ramasseurs d'être à leur place dès le départ de la manche ET d'être un minimum sérieux et rapide, et ce quelque soit son niveau de pilotage/ catégorie.

1.9 : Les départs.

- Les départ ce feront "en décalés", avec des voitures étalées sur quelques mètres de piste, en essayant toutefois de ne pas pénaliser une voiture en la plaçant par exemple à l'intérieur d'une épingle dans le cas d’une grille de départ nécessitant de placer des voitures au niveau des virages.

2 : Règlement technique.

2.1 : Caractéristiques communes :

- Tout châssis à l’échelle 1/27ème électrique, toute marque autorisée.
- Puces de comptage Robitronic obligatoire.
- Puce de comptage personnel, non fournie par l'organisation.
- Moteurs de type 130 "brushed et brushless".
- 4 Accus au format AAA, accus LiFe et accus LiPo.
- Le traitement est autorisé ou interdit suivant les exigences de chaque club organisateur.


Note importante :
- La charge des accus LiFe et LiPo doit se faire obligatoirement dans des sacs anti-feu, en cas d'incidents seul le propriétaire sera tenu pour responsable.


2.2 : Les carrosseries.

-Les carrosseries en polycarbonate de type Rony, Pan Car ainsi que les Lola sont interdites pour la catégorie Tous Noubs ceci afin de limiter la casse du matériel, toutefois les carrosseries en polycarbonate de type "GT" sont autorisées.

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